•                                       A l'année prochaine....

                                          Cette fois-ci, c'est bien fini...La période des fêtes est tout à fait terminée. Pour celui ou celle qui n'a pas encore envoyé ses voeux de "bonne année", c'est trop tard ! Depuis quelques jours déjà décorations et autres scintillements ont disparu...Dans les magasins, la place est prise par les soldes et l'agitation de fin d'année est remplacée par celle de la chasse aux bonnes affaires ! Bonnes affaires...hum, pas toujours, mais l'essentiel est d'y croire. Si le facteur ne vous apporte plus de voeux, il commence à vous distribuer les "relevés" des différents organismes qui vous rappellent que très bientôt, il vous faudra "obtempérer" à l'injonction qui vous est faite d'être de bons français...et donc de déclarer vos revenus ! Ah mais, vous n'y couperez pas, que ces derniers se soient amenuisés comme peau de chagrin, ou qu'ils aient augmenté de façon confortable.... ce qui est extrêmement rare.

                                          C'est ainsi, au nom de l'équité, de l'égalité, de la solidarité, de la liberté (?), de la fraternité, et de bien d'autres raisons...il vous faut déclarer ! au centime près...ne volez pas l'état, il s'en charge ! Quand vous passez à la douane pour une raison quelconque, on vous demande "Avez-vous quelque chose à déclarer ?" On ne vous impose rien...encore que... Mais en début d'année, on vous donne un ordre : "Déclarez" ! même si vous n'avez plus rien à déclarer .... les retenues sociales, la CSG, la Mutuelle, l'Assurance maladie, les retenues sur les médicaments, sur le prix des visites de votre médecin, que sais-je encore, ont déjà diminué très nettement ce que vous pourriez avoir à déclarer....Il y avait bien jadis la gabelle, mais elle a été supprimée comme trop injuste ! J'en parle tout bas pour mémoire , en espérant qu'un grand esprit ne se dira pas "tiens, tiens...je n'y avais pas pensé".  Un " esprit financier" passant par là pourrait bien avoir de mauvaises intentions...chut...

                                            Heureusement, pour nous faire oublier provisoirement  cette période, on se dirige tout doucettement vers la fin de l'hiver. Ce n'est pas encore très perceptible, mais les jours rallongent et c'est bon signe. Il y a encore des intempéries, beaucoup trop cette année, mais nous allons vers les beaux jours . Le mimosa a déjà fait son apparition dans certains jardins et chez les fleuristes. C'est un signe qui ne trompe pas. Ce mimosa si joli, à l'odeur si agréable, oui, il annonce bien timidement le printemps...Je me souviens d'un temps où nous allions très souvent à Saint-Mandrier, dans le Var...Nous rapportions des brassées de ces petites fleurs jaunes, pour notre maison, pour celle des amis et voisins ! C'était du soleil en branches !

                                             Aujourd'hui, même pas le moindre petit rayon de soleil ici où il pleut sans arrêt depuis ce matin, ce qui arrive souvent en ce moment. C'est sans doute ce qui explique que mes idées soient plus grises....et j'ai trouvé dans ma boîte à lettres deux relevés me rappelant que j'avais quand même perçu des petites sommes au cours de l'année...Ah bon ? je me demande où c'est passé !

    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                       Petit billet "à la demande"....

                                          Décidément, on va penser que j'insiste, alors que je ne fais que répondre à un voeu émis hier par une lectrice de mon blog aux termes d'un commentaire qui m'a amusée ! Voilà Véro, je m'exécute ! Ah ! oui, ces "fôtes d'ortografe" que l'on fait parfois par étourderie, parfois par ignorance, parfois par simple faute de frappe (ça, c'est la bonne excuse), j'en ai déjà parlé il n'y a pas si longtemps en évoquant mon grand-père ! pas jeune tout ça ! On ne se relit pas toujours ou on le fait trop vite, en "diagonale" et hop ! la faute reste dans le texte à votre plus grande honte quand, quelques jours plus tard vous avez l'occasion de relire ce que vous aviez écrit ... Trop tard, la faute est bien installée et diffusée sur Internet.....C'est rapide Internet, pas assez quand vous voulez vous connecter, trop quand vous aimeriez réparer une erreur...Mais c'est ainsi, c'est le progrès avec ce qu'il a de bon et de moins bon...

                                          Amis lecteurs, vous qui me faites le plaisir d'aller sur ce blog, d'avance je vous pardonne et je suis toute indulgence, en vous demandant d'en faire autant à mon égard parce que moi aussi, je laisse parfois passer "des fautes de frappe"  ou des fautes tout simplement. Nul n'est infaillible ! Mea culpa....Et pour me faire pardonner, je vais vous raconter une petite histoire vraie, innocente plus que risible, mais qui je l'espère vous fera sourire quand même !

                                          C'était il y a bien des années une jeune fille charmante que je connaissais et qui malheureusement n'avait pas trop fréquenté l'école, avait décidé de "s'élever" dans la vie et d'essayer de travailler dans un bureau en devenant dactylographe. Pour ça, il lui fallait prendre des cours de dactylographie et aussi, car elle en avait un grand besoin, des cours d'orthographe. C'était courageux et respectable. Trouvant ça très bien, je l'avais encouragée. Elle commence ses cours et revient  me voir. Bien entendu, je lui demande si ses cours marchaient bien et je lui pose cette question : "Et pour l'orthographe, ça va ?" Elle me répond en toute candeur : "Ah oui, pour l'orthographe ça va, mais c'est les fautes...." !!!  Que répondre? Que le tout était lié ? Elle aurait tant voulu ne plus faire de fautes.....mais c'était difficile.

                                           Pour terminer, histoire "fausse" racontée jadis par mon père : Une personne se présente devant le proviseur d'un lycée qui recherchait un Bon professeur de français, et s'annonce :" Bonjour M'sieur, c'est moi que j'suis le professeur de français qu'on vous a causé...." Pas besoin de commentaires, mais ne nous étonnons pas si les élèves prennent l'orthographe au second degré.... et la façon de rédiger aussi ! Que les enseignants me pardonnent, c'était pour rire !

                                           Rien de bien sérieux aujourd'hui, c'est la fin de la semaine ! Je suis en RTT ! encore un truc que je n'avais jamais connu ni utilisé. Ainsi va la vie...

                                         
    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                       "Elle va mourir la Mama..."

                                          C'était en Novembre 1963. Après des problèmes de santé qui laissaient tout le monde dans le doute.... me voici en vacances (si on peut dire) dans une clinique parisienne. Je ne tenais plus en l'air, j'étais vidée de toute énergie, bref pas en bon état...Ma famille était inquiète et moi encore plus... Mon moral ??? bof, pas terrible ! ma fille était revenue de l'école un jour en me disant "tu sais, une petite fille m'a dit que tu avais sûrement un cancer"....Ces petites qui ne savaient certainement pas ce qu'était cette terrible maladie, disaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Allez, pas de panique...enfin, pas trop. J'ai pris possession d'une belle chambre et moi qui avais plutôt l'habitude de m'occuper des autres (un mari et trois jeunes enfants, ça compte !)...j'ai commencé à me laisser dorloter en attendant une opération absolument obligatoire. Au point où j'en étais...le mieux était d'être confiante, je ne pouvais pas revenir en arrière...Bien installée, plus rien à faire, j'ai écouté la radio sur le petit poste que mon mari m'avait apporté. Et là, j'entends cette chanson relativement nouvelle de Charles AZNAVOUR : "Elle va mourir la Mama"... C'était pas le moment !

                                            J'aime bien Charles AZNAVOUR, mais il y a des limites...Je change de poste et j'entends "Elle va mourir la Mama" ! On a beau avoir un moral à toute épreuve et se dire que "quand faut y aller, faut y aller", ça fait un choc et vous êtes bien obligée de penser que...peut-être...la chanson est prémonitoire... J'ai entendu cette chanson plusieurs fois par jour,sur toutes les ondes et j'étais heureuse, pour en terminer, qu'on vienne me chercher pour m'emmener à la salle d'opération ! Là, pas de radio...des médecins, des piqûres, des odeurs d'éther, des blouses blanches, mais au moins je savais que j'étais "en mains"....Ouf, je reprenais confiance...

                                            Dès le lendemain, je me suis sentie tellement mieux que j'ai eu l'impression de ressusciter et c'était vraiment ce qui se produisait ! J'avais retrouvé le moral et la radio pouvait continuer à diffuser "Elle va mourir la Mama....", moi je ne me sentais plus concernée ! Enfin, que la vie me semblait belle ! Autour de moi, tout le monde semblait plus joyeux.... La Mama était toujours là . Et après trois semaines de repos à la clinique, quand j'ai eu le compte-rendu de l'intervention apportée par mon médecin, et que j'ai vu toute cette page dactylographiée, je n'ai retenu que la dernière phrase :"aucun caractère de malignité". Tout le restant était du bla, bla, bla pour moi ! La Mama s'était accrochée....et elle tient toujours !

                                             C'est pendant mon séjour à la clinique que j'ai appris un soir cette nouvelle insensée et si triste "Le président KENNEDY a été assassiné".....Ce petit poste de radio destiné à me distraire, avait ce soir-là un aspect bien triste.

                                    

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires

  •                                       Exit la guillotine...

                                          Magnifique film hier soir sur la peine de mort...J'ai eu beaucoup de mal à regarder la fin si dramatique. Le docteur GUILLOTIN a dû se retourner dans sa tombe et mourir une seconde fois , mais de honte, en constatant les drames résultant de la peine de mort et de cet engin qui porte presque son nom....Drame pour le condamné d'abord puisque sans aucune humanité, on le fait attendre et mourir déjà un peu chaque jour avant l'exécution. Quoiqu'il ait fait, est-il bien nécessaire de se montrer encore plus cruel que lui ? Drame pour sa famille, drame pour les Jurés qui prenaient cette lourde responsabilité "en leur âme et conscience". Drame humain surtout s'il plane un doute sur la culpabilité de l'accusé...Trop tard...on ne peut pas revenir en arrière ! Révision du procès ? oui mais, c'est trop tard....Est-ce que la famille y trouvera son compte ? sûrement pas. Et les jurés, retrouveront-ils la paix intérieure ? j'en doute.....

                                           Ce film était poignant et le combat mené pour l'abolition de la peine de mort nous faisait réfléchir..."Tu ne tueras point"... Beau précepte, mais qui n'était alors pas appliqué par la justice...Robert BADINTER a mené un rude combat et il a pu voir enfin ses efforts récompensés, mais après des erreurs de jugement. de la justice..le doute est toujours là. C'est un grave problème et qui est encore sujet à discussions. Il y a des crimes atroces, enfants, vieillards, bébés comme ces jours derniers en Belgique. Comment doivent-ils être punis ? Je n'ai pas de réponse car je doute et je me pose des questions... Que les juristes se mettent au travail, avec leur savoir qu'ils appliquent la loi, mais aussi avec humanité...c'est ça qui est difficile !

                                             Ce qui m'a le plus choquée peut-être, c'était la foule ! avide de sang...Et je me souviens en 1938 ou1939 de l'affaire WEIDMANN, cet assassin de femmes qui avait caché leurs cadavres dans la forêt de Fontainebleau dans un lieu appelé "Caverne des Brigands". Il fut exécuté à VERSAILLES et ce fut la dernière exécution publique, enfin...Ce n'est tout de même pas un spectacle !Des femmes notamment, complètement hystériques étaient présentes...C'était la honte du genre humain...Pourquoi quand un dit "tues", l'autre crie "massacres" ? Toujours plus de sang....Ça, c'est horrible et on n'est pas fiers d'être "civilisés" ! Beaucoup de pays appliquent encore la peine de mort...Espérons qu'un jour enfin tout cela changera et que l'abolition sera votée partout. Si notre pays a fait quelque chose de bien, c'est bien ça !

                                              Il y aura une suite à ce film, la semaine prochaine...A voir obligatoirement.

     



                                          

     

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Amis blogueurs....

                                          Après cette journée de pluie d'hier, le soleil est revenu. Mais pour moi, il a montré le bout de son nez (ou de ses rayons) dès hier soir vers 23 heures alors que je m'apprêtais à faire dormir mon ordinateur et mon humble personne. Un mail m'indiquait que j'avais un nouveau commentaire sur mon blog....Curieuse comme une chouette, je suis vite allée regarder...J'avais "des" nouveaux commentaires tellement agréables à lire que déjà, j'étais comblée Puis, une petite parenthèse m'indiquait qu'une blogueuse avait fait un article sur moi sur son blog...Bien sûr, au diable l'idée du dodo et vite, je suis partie voir ça ! Et voilà, je suis restée sans voix, moi la bavarde, qui répond parfois un peu vite, la gorge serrée, je ne savais quoi dire ! Dieu, que vous êtes tous gentils...Je ne savais pas que ce que j'écrivais dans la foulée de mes pensées, pouvait être tellement apprécié...Et très franchement, le premier émoi passé, j'étais fière je l'avoue . J'aimerais ne jamais vous décevoir....Je suis comme je suis ! Je dis ce que je pense, et quand je vous dis que je vous remercie, je le pense vraiment ! Vous tous qui me lisez avec plaisir dites-vous, soyez certains que le plaisir est vraiment partagé. Moi je vous lis aussi, avec émotion, avec amusement, avec nostalgie parfois, mais pour mon plus grand bien. Quel âge avez-vous dit que j'avais ? moi, je me sens 20 ans ! Mais, ne m'idéalisez pas trop ! je suis "rouspéteuse" (parmi mes autres défauts bien entendu !) Je sais que mes enfants sont d'accord là-dessus....

     

                                            Ces amis blogueurs, mais c'est une nouvelle famille à découvrir, ce que je fais. Et j'aime tellement  les échanges d'idées que le bénéfice que j'en tire ne peut être évalué...c'est beaucoup et c'est ça qui m'aide à continuer cette vie qui, si elle n'a pas toujours été facile, me semble belle maintenant. Ma vraie famille et cette "famille à découvrir", pour moi seule, c'est pas une grande gâterie ça ?

                                            Ce matin, vu sur le "blog familial" ce petit texte mis par Michèle (amateur de poésie), et qui m'excusera j'espère de le lui avoir emprunté: (je n'en connais pas l'auteur) :

                                             "Le chat et le soleil.
                                             "Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra,
                                             "Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.
                                             "Voilà pourquoi, le soir, quand le chat se réveille
                                             "J'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil "...

                                             Hier soir, chez moi, il devait y avoir un chat, j'ai aperçu dans le noir les deux morceaux de soleil grâce à vous, Morsli, Véro et les autres...Encore merci !

    Google Bookmarks

    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires