•                                       C'était dans les années 1930....

                                          Avant la guerre de 1939, vers la deuxième moitié des années 1930, petite révolution ! Des magasins ont commencé à voir le jour, pour essayer de combattre vraisemblablement la crise qui sévissait ...Je ne me souviens plus très bien, étant encore un peu jeune pour m'occuper de ces questions, mais j'entendais parler autour de moi et j'écoutais ! Il y avait beaucoup de chômeurs, les ouvriers n'étaient pas très heureux...la vie était difficile pour tout le monde. Des grands magasins comme le Printemps, les Galeries Lafayette, d'autres aussi sans doute, ont lancé les "MAGASINS A PRIX UNIQUES". Des succursales ? non pas du tout, c'était autre chose..vraiment un prix unique pour tout un tas de choses : tout à DIX FRANCS de l'époque, c'est ce qui me reste en mémoire. Je revois ces gondoles avec des vêtements, de la vaisselle et bien d'autres objets. Si mes souvenirs sont bons, Le PRINTEMPS avait créé PRISUNIC et les GALERIES LAFAYETTE l'enseigne MONOPRIX. Il y avait aussi LANOMA je crois, appartenant à quelle grande enseigne ? Je n'en sais plus rien.

                                           J'habitais alors en banlieue de PARIS et je n'avais pas trop l'occasion de venir dans la capitale, sauf à partir de l'année scolaire 1938/1939. C'est à ce moment que j'ai vu mon premier "Prisunic"comme on disait alors, sans distinction. C'était à l'angle de l'Avenue Ledru-Rollin et de l'avenue du Faubourg St Antoine. Il me semble qu'il s'appelait LANOMA, mais il avait d'abord été un PRISUNIC....d'après les dires d'une amie qui vantait ce genre de commerce, et pour cause ! pas besoin de vendeuse...On se servait seul...c'était l'ancêtre des super-marchés, à quelque chose près ! J'avais été subjuguée par ce genre de commerce tout à fait inhabituel et tellement pratique. Et les prix défiaient toute concurrence. C'était devenu un but de promenade. Ces magasins étaient agréables, bien éclairés et il y avait du choix pour ceux dont le porte-monnaie se contentait de peu...par obligation !

                                           Ah oui, ça a été vraiment une révolution à cette époque. Dix francs ! je me souviens que c'était ce que mon père nous donnait comme argent de poche pour la semaine, en 1939 pour payer nos menus frais, y compris cahiers, feuilles de copies et éventuellement métro ! et surtout "au cas où il nous arriverait quelque chose" suivant la formule consacrée ! C'était plus une sécurité qu'un cadeau ! Dix francs pour acheter un sous-vêtement, une paire de bas ou autres...ce n'était pas cher du tout et ces magasins rendaient de grands services ... Ils ont continué à ouvrir pendant la guerre je crois, mais travaillant en banlieue, je ne leur rendais pas visite ! Et très souvent les tickets ou bons divers manquaient...

                                            Quelques années après la guerre, fin des années 1950, on a commencé à voir les magasins "libre-service" pour l'alimentation surtout, puis les supermarchés, les hypermarchés, magasins qui ont eu et ont encore un grand succès et où on trouve tout, de l'outillage à la paire de chaussure indispensable, en passant par le pain, le beurre, la viande,les fruits et légumes, les gâteaux , l'électroménager et même...l'achat de voyages organisés ! Plus beaucoup d'âme dans tout ça...Il faut aller vite, le temps presse ! Mais c'est pratique même si ça ne doit jamais remplacer les contacts parfois amicaux avec les commerçants...

                                            Ainsi va la vie et le progrès.........

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                     Lire et être lue...

                                        Depuis que je me sers de cet outil si moderne qu'est l'ordinateur et de son inséparable Internet, j'éprouve un immense plaisir à visiter des sites, à  essayer de comprendre la pensée de tous ces inconnus qui communiquent entre eux sans se connaître mais en devenant amis, par l'intermédiaire d'un blog qui transmet des images, des états d'âme, des compte-rendus de voyages, des recettes de cuisine, que sais-je encore ! Je lis, j'apprends (il n'est jamais trop tard), je voyage, je revis mes souvenirs...En un mot, comme disent les jeunes "je m'éclate" ! Je ne saurais plus me passer de vous tous amis blogueurs....Et c'est ainsi que m'est venue l'idée de créer, moi aussi, un blog où je pourrais tout dire (ou presque...) et surtout échanger mes idées. Et comme j'ai toujours aimé écrire, quand j'ai commencé, je ne sais plus m'arrêter !

                                         Je suis heureuse. Au plaisir d'écrire, se mêle celui d'être lue ...ça, c'était le point d'interrogation !J'aurais mauvaise grâce de dire que c'est secondaire...j'en suis très contente et sans fausse modestie, j'avoue tout bas que j'en suis fière. Je n'en espérais pas tant ... je doute souvent de moi et c'est vous tous amis fidèles, qui me donnez l'envie de continuer. Oui, le plaisir d'être lue est un bon stimulant, et savoir que vous êtes appréciée en augmente le pouvoir.  Mais les plaisirs sont partagés puisque moi j'ai tant de plaisir à me précipiter sur vos blogs. Ce matin encore, je suis allée de l'Ile de la Réunion à l'Egypte, en passant par Marseille, la région parisienne où s'est passée une grande partie de ma vie et d'autres coins du monde que je ne connais pas ! Je peux lire, outre les compte-rendus de voyages, ceux d'oeuvres littéraires, des pensées, maximes, réflexions sur ce qui se passe dans le monde, etc...etc...Il y en a tellement. En résumé, je m'instruis grâce à vous tous.

                                          Mais au plaisir de vous lire et d'être lue, s'ajoute pour moi le plaisir d'écrire. Saine et agréable occupation qui me détend, m'occupe, me donne beaucoup de joies...Et j'ai tant à raconter à mon âge, qu'il faudrait que j'écrive au moins un bouquin, que dis-je un bouquin, une encyclopédie ! Mais ça, ça sera pour plus tard...si j'ai le temps !

                                       
                                         

    Google Bookmarks

    7 commentaires

  •                                       Petits retours en arrière...

                                          On entend parfois des phrases "à la volée" qui vous font réfléchir. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours en entendant un journaliste que pourtant je n'écoutais pas particulièrement, dire à la télévision qu'il fallait réaliser ses rêves. Je ne sais même pas de qui il parlait, j'étais occupée à autre chose ! honte à moi..mais si je laisse la télévision ou la radio allumées, c'est pour me donner une impression de présence dans mon appartement. Radio, télévision, musique, je ne suis pas seule et tout va bien . J'ai donc attrapé au vol ce conseil : réaliser ses rêves. Et je me suis retournée sur mon passé...Ai-je réalisé mes rêves ? Oui, pour certains, par exemple fonder une famille unie. Là, je crois que j'ai réussi, j'ai une famille aimante et qui me comprend je crois. Même si tout n'a pas toujours été parfait, le bilan est plus que positif et j'en suis très heureuse.

                                           Mais, étant jeune j'avais eu aussi d'autres rêves. J'étais attirée par le dessin, la peinture, la lecture, l'écriture....Alors, là, mes rêves se sont trouvés un peu occultés, tout d'abord par la volonté de mon père qui voulait que j'étudie en vue d'exercer "un métier sérieux" ! Si j'ai continué le dessin et la peinture pour mon plaisir pendant un temps, mon "job" n'avait rien à voir avec ! Et la guerre étant arrivée, il fallait surtout vivre pendant des années, sans trop s'appesantir sur les joies que vous procurait le travail que vous aviez ! Il se trouve que j'ai fini par aimer ce travail...Et quelques années après la guerre, je me suis servie de mon plaisir d'écrire, pas tout à fait comme je l'aurai voulu, en termes plus rébarbatifs, le droit n'étant pas particulièrement réjouissant...Il y a des lectures plus drôles, convenons-en... Là encore, j'ai aimé. Peut-être ce besoin de "faire des phrases" ? Allez savoir, ou tout simplement par conscience, un peu comme mon plus jeune fils disait "j'aime pas l'école, mais puisqu'il faut y aller, autant bien travailler, on s'ennuie moins !"...On m'avait appris à être consciencieuse et puisqu'il fallait faire ce travail, autant bien le faire...Et je suis tellement curieuse de tout.

                                            Maintenant que ma jeunesse est très nettement derrière moi, des rêves, j'en ai toujours ! Je fais ce blog pour en réaliser un...dire ce que je pense, raconter des souvenirs, vivre avec mon temps et encore et toujours ne pas me sentir seule. Et écrire.... Jusqu'à quand, je n'en sais rien. Pour l'instant, j'y trouve du plaisir, je me suis fait des amis lointains et j'en suis ravie. Des rêves, jusqu'à mon dernier soupir, je crois que j'en aurai...Mais il est si bon de rêver...ça aide à vivre.

                                           En résumé, il me semble avoir réalisé mes rêves, même s'ils n'ont pas toujours été ceux que j'avais au départ. Il y a eu des échanges provoqués le plus souvent tout simplement par la vie ! Mais est-ce que ce qui compte, ce n'est pas tout simplement de faire pour le mieux...Là encore c'est un rêve à réaliser ! Le journaliste avait raison.


                                         

    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                       La neige d'antan...

                                          La voilà cette neige qui avait épargné ma région de "retraitée" et qui tombe un peu partout en France depuis quelques jours. Pour l'instant, si elle s'est activée pendant environ une demi-heure, elle semble vouloir de transformer en pluie...Dommage, c'était joli à admirer et un peu inhabituel...Si je ne suis pas une fan de la montagne, surtout en hiver, j'aime la neige surtout lorsque je la regarde tomber à l'abri dans un appartement bien chauffé et derrière une vitre ! 

                                          Et pourtant jadis, j'adorais cette période d'hiver, quand la neige tombait drue et qu'elle tenait bien. Nous habitions alors en banlieue de PARIS et nous avions un grand jardin. Et nous étions jeunes, ça permet de juger autrement. Que de jeux dans le jardin et même dans la rue avec les enfants du quartier. Bonshommes de neige, batailles de boules de neige, faux skis (mais oui, on faisait semblant et on se prenait pour des champions)  tout était bon pour nous amuser. La rue était à nous, à cette époque les voitures ne nous gênaient pas, elles étaient si peu nombreuses... Bien chaussés, bien couverts avec des gros pulls tricotés maison, une grosse écharpe sur le nez et la bouche, nous étions parés ! En route pour les aventures....Les nez et les doigts devenaient rouges, mais que de rires, de chutes, de bonheur enfin. Et quand on rentrait pour le goûter, un bol de chocolat chaud nous attendait mais avant, il fallait enfiler de bons chaussons que souvent ma mère avait fait chauffer près de la cuisinière parce qu'elle craignait qu'on attrape un rhume ! Qu'est-ce qu'on était heureux ...

                                           Je pense que dans les campagnes, les enfants peuvent encore s'amuser dans la neige comme nous le faisions jadis. Mais dans les villes de banlieue, ce n'est plus possible ! elles ont poussé comme des champignons, elles sont devenues beaucoup plus importantes, les voitures, bus, tramways et autres moyens de locomotion ont pris possession des rues jadis si calmes... Il le fallait, c'est ça le progrès, mais c'est dommage quand même ! ça enlève bien de la poésie à la vie et des souvenirs pour plus tard...Maintenant, pour aller "jouer à la neige", il faut prendre des trains bondés, encombrés et qui parfois sont supprimés au dernier moment, et tout ça après avoir payé très cher ! Mais les adeptes rapportent aussi de bien jolis souvenirs et de bonnes joues rouges...Hier, c'était hier, aujourd'hui est une autre époque...Mais la neige attire toujours autant d'amateurs. C'est vrai qu'ils sont si beaux ces petits flocons blancs si légers qui se transforment en un magnifique tapis, à moins que .....

                                            Eh! bien non, pas de tapis blanc ici, c'est plutôt la pluie.

                                          

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                       Ces "affaires"tant attendues...

                                          7 janvier 2009, très tôt le matin, une date à retenir : coup d'envoi des soldes pour plusieurs semaines. Bousculades, crêpage de chignons éventuellement, sont au programme des festivités, le but étant de faire des affaires, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs, ou plutôt acheteuses, les femmes étant plus assidues à ces manifestations sportives....Quelques hommes quand même seront présents !

     

                                           Peut-être les soldes existaient-elles avant la guerre, mais je ne m'y suis jamais intéressée alors,laissant à ma mère le soin de s'occuper de ces questions surtout vestimentaires et les jeunes n'avaient pas tellement leur mot à dire à ce sujet, les parents décidaient. C'était ainsi, même si on avait lorgné sur une jolie petite robe en vitrine d'un magasin, on le disait timidement au "ministre des finances" de la maison qui décidait en dernier ressort !C'était le pouvoir absolu...Pas moyen d'y échapper et les petites déceptions (car il y en avait), réintégraient le dossier "envies non suivies d'effet". Et personne n'avait d'états d'âme ! Autre époque !

     

                                          Lorsque nos enfants étaient petits, j'ai commencé à m'intéresser aux soldes pour cause "budget", devenue moi-même ministre des finances ce qui n'est pas toujours la meilleure place. Et j'essayais en Juillet d'acheter des vêtements pour la rentrée...C'était un casse-tête car il fallait penser en même temps aux vacances qui arrivaient ! j'aurais volontiers passé mon poste de ministre à d'autres, d'autant plus que la place n'était ni rétribuée, ni honorifique. Dur d'être maman ! Mais bon, ça crée des liens ! Il m'est arrivé de faire de bonnes affaires qui me dédommageaient du mal que je m'étais donné. D'autres affaires ont été moins bonnes, quand par exemple j'ai acheté au début des années 1960 une bouilloire électrique (un luxe !) à un prix défiant toute concurrence : cinq francs soit 500 anciens francs d'avant 1960 ! Une affaire en or qui avait été mise en vente "pendant un quart d'heure" seulement dans un magasin près de la Nation à PARIS. Il n'y avait pas à hésiter, je ne retrouverai jamais ça à ce prix. Je n'ai donc pas hésité et j'ai rapporté mon trophée qui était magnifique, couleur tilleul, à la maison... Je voyais déjà la tête de mon mari et j'entendais les compliments...J'ai vu... et j'ai entendu cette phrase "qu'est-ce que tu vas faire d'une bouilloire en l25 volts, alors que le voltage chez nous a été mis en 230....."Je n'avais pas pensé à ça ! J'ai fait cadeau de ma bouilloire à quelqu'un qui avait le bon voltage. Je me demande encore si j'avais fait une bonne affaire ?

                                             Les bonnes affaires vous rendent joyeuses ! on a réussi ! formidable non ? Mais n'empêche qu'à la suite d'une excellente affaire, vous pouvez aussi passer auprès des vôtres pour une grippe-sou ! J'avais acheté à mon plus jeune fils un magnifique duffle-coat que nous lui avons offert à Noël. Il était ravi, le trouvait très beau (ce qui était exact). Puis il a surpris une conversation téléphonique entre une amie et moi au cours de laquelle je lui disais où et comment j'avais acheté ce vêtement...Il est arrivé "la tête à l'envers" et monté sur ses ergots pour me faire un reproche cinglant "alors, si je comprends bien, maintenant on m'habille au rabais ! "  ... ça fait un choc, même si vous n'avez rien à vous reprocher et il faut expliquer que ce qui compte, ce n'est pas le prix payé pour le cadeau, mais le cadeau lui-même et la joie que ledit cadeau a apportée ! Tout s'est arrangé heureusement.

                                             Mes souvenirs de soldes ne sont pas très nombreux, mais ils m'ont marquée ! A tous, bon sport  et bon courage ! Il y aura la foule des grands jours demain. Ce n'est plus de mon âge !

    Google Bookmarks

    4 commentaires