• Et pour l'orthographe...ça va ?


                                          Petit billet "à la demande"....

                                          Décidément, on va penser que j'insiste, alors que je ne fais que répondre à un voeu émis hier par une lectrice de mon blog aux termes d'un commentaire qui m'a amusée ! Voilà Véro, je m'exécute ! Ah ! oui, ces "fôtes d'ortografe" que l'on fait parfois par étourderie, parfois par ignorance, parfois par simple faute de frappe (ça, c'est la bonne excuse), j'en ai déjà parlé il n'y a pas si longtemps en évoquant mon grand-père ! pas jeune tout ça ! On ne se relit pas toujours ou on le fait trop vite, en "diagonale" et hop ! la faute reste dans le texte à votre plus grande honte quand, quelques jours plus tard vous avez l'occasion de relire ce que vous aviez écrit ... Trop tard, la faute est bien installée et diffusée sur Internet.....C'est rapide Internet, pas assez quand vous voulez vous connecter, trop quand vous aimeriez réparer une erreur...Mais c'est ainsi, c'est le progrès avec ce qu'il a de bon et de moins bon...

                                          Amis lecteurs, vous qui me faites le plaisir d'aller sur ce blog, d'avance je vous pardonne et je suis toute indulgence, en vous demandant d'en faire autant à mon égard parce que moi aussi, je laisse parfois passer "des fautes de frappe"  ou des fautes tout simplement. Nul n'est infaillible ! Mea culpa....Et pour me faire pardonner, je vais vous raconter une petite histoire vraie, innocente plus que risible, mais qui je l'espère vous fera sourire quand même !

                                          C'était il y a bien des années une jeune fille charmante que je connaissais et qui malheureusement n'avait pas trop fréquenté l'école, avait décidé de "s'élever" dans la vie et d'essayer de travailler dans un bureau en devenant dactylographe. Pour ça, il lui fallait prendre des cours de dactylographie et aussi, car elle en avait un grand besoin, des cours d'orthographe. C'était courageux et respectable. Trouvant ça très bien, je l'avais encouragée. Elle commence ses cours et revient  me voir. Bien entendu, je lui demande si ses cours marchaient bien et je lui pose cette question : "Et pour l'orthographe, ça va ?" Elle me répond en toute candeur : "Ah oui, pour l'orthographe ça va, mais c'est les fautes...." !!!  Que répondre? Que le tout était lié ? Elle aurait tant voulu ne plus faire de fautes.....mais c'était difficile.

                                           Pour terminer, histoire "fausse" racontée jadis par mon père : Une personne se présente devant le proviseur d'un lycée qui recherchait un Bon professeur de français, et s'annonce :" Bonjour M'sieur, c'est moi que j'suis le professeur de français qu'on vous a causé...." Pas besoin de commentaires, mais ne nous étonnons pas si les élèves prennent l'orthographe au second degré.... et la façon de rédiger aussi ! Que les enseignants me pardonnent, c'était pour rire !

                                           Rien de bien sérieux aujourd'hui, c'est la fin de la semaine ! Je suis en RTT ! encore un truc que je n'avais jamais connu ni utilisé. Ainsi va la vie...

                                         
    « Et la radio diffusait.....31 Janvier...une page se tourne ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 18:42
    Tout d'abord je voulais vous féliciter pour l'article écrit pour vous dans le républicain, il est bien mérité. Quel dommage que vous n'écriviez pas un livre, vos histoires sont si formidables et celle d'aujoud'hui est bien charmante et j'aime le mot de la fin.
    Bon RTT pour moi c'est le mercredi!!
    2
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 21:10

    Merci pour ce compliment qui me touche. La journaliste a été charmante ! mes petites histoires ont le mérite d'être des histoires vraies...je ne crois pas que je saurais en inventer !
    Bonne soirée

    3
    Samedi 31 Janvier 2009 à 10:03
    Bonjour Geneviève!

    Merci pour ce post, il m'a permis de découvrir celui que vous avez consacré à votre grand-père. J'ai connaissance de certains grands-parents qui aujourd'hui encore, renvoient à leurs petits-enfants les courriers corrigés, en ROUGE !
    Oui, les textos, les SMS y sont pour beaucoup, ainsi que, je crois, toute l'éducation que nous donnons à nos enfants aujourd'hui. Il y a beaucoup de laisser aller dans tous les domaines: dans certaines familles, y n'y a plus de réunion autour des repas, les jeunes consomment ce qu'ils veulent, devant leur ordinateur, sans prendre la peine de rejoindre la table familiale (s'il y en a une) ; certains accoutrements vestimentaires, qui selon moi, devraient être prohibés ni plus ni moins, sont au contraire acceptés par les géniteurs au titre que "c'est normal, c'est l'adolescence!"...... que dire ensuite à nos enfants sur les fautes d'orthographe quand les fondations mêmes sont négligées?...
    Entièrement d'accord avec Badadi: un livre vous irait bien. Inutile d'inventer quoi que ce soit, votre réel est suffisamment savoureux.
    Pour finir, en ce qui concerne les RTT, je n'en ai pas et je ne sais pas ce que j'en ferais, le mot VACANCES est quasiment un gros mot pour moi. Mais il faut dire que j'ai la chance de beaucoup m'amuser dans mon activité. Je suis consciente que cela fait la différence...

    Très bon week-end, et cette fois-ci, je me relis acvant de cliquer sur "publier...", c'est promis!
    4
    Samedi 31 Janvier 2009 à 16:58

    Merci pour ce post. Je suis entièrement d'accord avec vous, sur tout ! Moi non plus je ne connaissais pas trop les vacances quand je travaillais, mais j'avais la chance d'être bien secondée par mon mari à la maison et "je travaillais plus". S'il y avait eu des RTT, je ne sais pas ce que j'en aurais fait !
    Bien sûr que j'aimerais écrire un livre....si un éditeur voulait bien se charger d'une vieille femme !

    5
    Samedi 31 Janvier 2009 à 23:34
    Kom vous Geneviève, jeux souis chagrinais devant les fautes d'aurtigraffes, cet intaulérâble.Je me relie toujour pour aichapé à la onte de laissée des fôtes sur se que j'ai cri.
    J'aime beaucoup vos textes Geneviève et j'aurais tant aimé que les gens prissent exemple sur vous.Amitiés!
    6
    Dimanche 1er Février 2009 à 12:14
    Quel exercice ! bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :