•                       On peut toujours rêver !

     

                              IMG_0005.jpg

                           Ce n'est un secret pour personne, comme tous ceux de ma race, j'étais un gros dormeur et quand je dormais, il m'arrivait de rêver, ce qui amusait mes petits compagnons de jeux à ROBION...Mes rêves étaient actifs et si je rêvais que je jouais avec les enfants, je pouvais pousser des petits cris ou remuer les pattes comme si je courrais ! Ils étaient beaux mes rêves, "en couleur" comme aurait dit Philippe...

     

                            Et voilà que depuis "mon Paradis", j'ai fait un rêve que je dois vous raconter...On ne sait jamais, il pourrait se révéler "VRAI" et c'était un si beau rêve ! A une époque où la grisaille est de mise sur terre, grisaille du temps et grisaille des nouvelles, le tout mettant le moral des humains "à plat", mon récit pourrait avoir son utilité.....

     

                             Je me trouvais dans une région magnifique de France, le ciel était bleu, les arbres étaient bien verts et les fleurs tellement colorées et superbes...Un régal pour les yeux...Des gens circulaient et en se croisant, se disaient bonjour avec un beau sourire...Ils semblaient heureux...Il faut dire que les journaux, radios et télévision ne diffusaient que des bonnes nouvelles : plus un malheureux sur terre parmi les humains, tout le monde avait du travail et donc de l'argent pour acheter le nécessaire...Les enfants ressemblaient à des anges, se parlaient gentiment, apprenaient à l'école sans difficultés....et ne se battaient pas. Les adultes avaient bani le mot "guerre" de leur vocabulaire....Bien sûr, tous les animaux, petits, gros, insectes, poissons, enfin tout ce qui existe sur terre, dans les airs, dans la mer...se sentaient heureux aussi !

     

                               Et tout à coup, un bruit énorme s'est fait entendre ! C'était un orage...Dans mon rêve, plus de ciel bleu, plus d'arbres, plus de fleurs, plus de politesse, plus de gentillesse, et...beaucoup de malheureux. De l'argent, il n'y en avait plus nulle part...Ceux qui travaillaient, et ils n'étaient pas nombreux, devaient remettre une forte partie de leurs gains pour des "impôts" (c'est le nom qu'on donne à cette quête)...Et les mauvais instincts se sont réveillés chez les humains, qu'ils soient enfants ou adultes...Les bagarres ont repris dans les cours d'école, et les guerres renaissaient ! Une horreur !

     

                                Et je me suis réveillé...mon beau rêve était terminé...Plus de joies, plus d'amour entre les gens...Quel gâchis et quel dommage ! J'ai bien pensé à vous tous que je voudrais voir si heureux, autant que je l'ai été chez mes maîtres quand j'étais sur terre...Mais c'était il y a bien longtemps et...les temps ont changé !

     

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      Ce que je découvre...

     

                         En relisant ce "Journal sans date" de Gilbert Cesbron, écrivain trop tôt disparu..., je "découvrais" hier soir cette "réflexion" de l'auteur:

     

                         "On a trois âges : l'officiel, celui qu'on paraît, celui qu'on se sent - et ce dernier est sans doute le plus vrai; et, pas plus que le précédent, il ne change avec le millésime. Ainsi, trois chiffres sont nécessaires pour nous définir. Par exemple, disait-il alors, je suis présentement un 50-45-18."

     

                         C'est exactement ce que je pense et je crois que je suis une 90-80-30 ! Je suis certaine d'être née il y a 90 ans, les papiers officiels faisant foi ! On me dit (mais est-ce par simple gentillesse) que je parais "à peine 80 ans" (les personnes qui me disent ça portent des lunettes...) et ce qui est certain, c'est que "dans ma tête" à défaut des membres inférieurs (!), je me sens 30 ans !!! Mais oui, j'aime les jeunes, j'accepte presque tous les progrès, la petite restriction étant due à "ce qui a du mal à passer" concernant certaines nouvelles règles de vie éducative...Mais je revendique le droit de penser et surtout de penser autrement !  Je suis une indépendante moi !

     

                           Pourquoi 30 ans ? Il y a encore peu, je me sentais 25 ans...Mais un jour, j'ai pensé que j'exagérais et qu'il fallait que j'augmente un peu mon âge ressenti ! on ne peut toujours garder le même âge...et puis, je me sentais bien vieillir un peu sans avoir l'intention de "jouer les minettes"...Il ne faut pas que j'oublie que je suis mère, grand-mère et maintenant arrière-grand-mère de sept petits...Et comme dit une de mes arrières-petites-filles : "Magitte, c'est une grand-mère mais c'est encore plus vieux qu'une grand-mère !" Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Donc, résumons : pour l'état-civil, les 90 ans sont bien là...Pour l'apparence, me dire que je parais 80 ans, c'est gentil et j'accepte (un cadeau est toujours bon à prendre). Mais me persuader moi-même que je n'ai que 30 ans...je n'y arrive même plus, surtout quand je me déplace !     

     

                           "On n'a que l'âge de ses artères"...Comment sont les miennes ? jeunes, vieilles ? Pour l'instant, je les ignore ! et je crois que la "jeunesse" quand on est déjà un peu vieux, consiste en la jeunesse d'esprit...Le reste, il faut l'accepter sans trop se plaindre...Vieillir est inéluctable...Mon père disait "Depuis ma naissance, je n'ai jamais été aussi près de la mort qu'aujourd'hui"...Et c'est exact, dès que nous sommes sur terre, nous nous rapprochons de la fin, en passant très souvent par la période "vieillesse". Elle peut être belle cette vieillesse.... il suffit d'y croire !

     

                           

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •                       De plus en plus d'options au bac...

     

                          Je lisais ce matin un article concernant "les options les plus farfelues au Bac"...options qui permettent aux élèves...moyens ou même moins que ça, de faire un peu illusion et, pourquoi pas, d'obtenir leur bac...Ben voyons, puisqu'il faut un pourcentage élevé de "reçus", toutes les méthodes peuvent être bonnes...Ces options vont du VTT au golf, en passant par la lutte bretonne, la boule lyonnaise, la pelote basque...et combien d'autres spécialités qui, si elles développent les muscles et certains réflexes, n'atteignent peut-être pas les cerveaux récalcitrants ! Non, je ne suis pas méchante et je sais bien que cela ne date pas d'aujourd'hui et que depuis des dizaines d'années c'est la politique de l'enseignement...

     

                            Si (en principe) nous naissons tous égaux devant la loi, nous avons des différences physiques et intellectuelles qui font que certains sont doués pour les maths, d'autres pour le français et ce qui en découle, et combien d'autres deviendront célèbres pour avoir été doués pour la mécanique, le travail du bois, le travail des champs etc... Je comprends que l'état se fasse un devoir d'aider un enfant "né de milieu défavorisé" (comme on dit maintenant), enfant doué pour les études mais dont les parents ne peuvent subvenir à celles-ci, malgré tout le désir qu'ils en auraient. C'est un devoir pour l'état, c'est un droit pour l'enfant. Mais dire que "tout le monde doit avoir son bac" est une hérésie...sauf si on veut dévaluer celui-ci. Alors, on "compense" certaines matières par ces options un peu curieuses, on aide le jeune "diplômé" à entrer en facultés (avec les lacunes d'enseignement général). Comment suivra-t-il ? Oh, ben ça...on verra bien ! Ses facultés à lui ont des limites pour tout ce qui est "études pures", mais il pourrait faire merveille dans un métier manuel et même arriver à un haut niveau...Apprentissage, alternance études/entreprise, ces voies peuvent être des voies royales...

     

                           Qu'on accepte dans les "matières à options" la musique, le dessin, les langues pour lesquelles nous, français, avons quelques difficultés, c'est sûrement une bonne chose...Bien d'autres n'y ont pas leur place...Question de bon sens...Il faut de tout pour faire un monde...Un excellent cuisinier peut obtenir la notoriété, au même titre qu'un chercheur...et il est parfois mieux rémunéré !

     

                            C'était mon heure de réflexion...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       De vivre cent ans !

     

                          Soyons franche ! ce n'était pas l'objectif que je m'étais fixé, mais il semble que de plus en plus les gens soient assez nombreux à prendre cette voie...De "nonagénaire" à "centenaire", il n'y a que dix ans et c'est vite passé dix ans ! Mais, qu'on ne s'imagine pas que la vie alors "soit un long fleuve tranquille" ! Il nous faut composer avec tellement de choses que nous n'aurions même pas imaginées jadis, que nous sommes obligés, nous les anciens, de nous adapter...D'abord, il y a eu les progrès techniques...ça, c'est excellent et peut-être sont-ils à l'origine de notre vie "prolongée" ?

     

                           Il nous faut vivre avec notre temps, c'est-à-dire le temps actuel et c'est parfois là que l'adaptation "traîne un peu la patte" ! De notre temps, nous parlions éducation, morale...de ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas ! Maintenant, tout se fait ou presque, suivant le bon vouloir de chacun (à quelques exceptions près)...Tout semble permis...les enfants ne sont pas toujours de tout repos...livrés le plus souvent à eux-mêmes. Pour s'amuser et ressembler à "des grands", ils consomment de l'alcool de plus en plus tôt paraît-il...Ils "envoient promener" père et mère qui leur semblent rétrogrades alors qu'ils sont encore si jeunes ! Plus de respect...On en vient à être étonnés et à admirer les enfants qui  disent poliment "bonjour" ou "s'il te plaît"...Il y en a encore heureusement...L'enfant est devenu roi et participe aux décisions de la famille...Je ne sais si c'est bien ou non ? Je ne me sens pas "dans le coup"...Je constate ce qui est et notre réaction...Réaction de vieux ? peut-être...Il est toujours difficile de changer ses habitudes...

     

                            Des lois nouvelles voient le jour, pas toujours en accord avec notre conscience "antique" ...mais il paraît que c'est dans un but de justice et pour le bonheur de tous...Egalité...égalité...maître mot. Je ne sais plus ni réfléchir, ni analyser...trop "vieille" ! On adore ce qu'on brûlait jadis et inversement...C'est ainsi ! Faut-il tout accepter ? grave question....Et c'est bien pour ça que je dis qu'il n'est pas si facile de vivre jusqu'à 100 ans ! Toute une éducation à refaire !

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      La différence est grande...

     

                         Et peut être très dangereuse....une amie beaucoup plus jeune que moi, en fait actuellement les frais...De même qu'on peut être très instruit, mais ne pas être très intelligent, on peut avoir appris des techniques, notamment en médecine/chirurgie....et avoir des difficultés pour les appliquer. Rien n'est simple et les manuels concernant les différents métiers, s'ils rendent service pour apprendre la théorie et passer des examens avec succès, peuvent se révéler  dangereux  en l'absence d'un minimum de pratique ! Je me souviens du médecin qui soignait mes enfants et nous-mêmes à PARIS et qui disait en plaisantant "je n'ai pas de chance aujourd'hui, ce n'est jamais comme dans mes livres"....Ceci dit, c'était un excellent médecin qui avait déjà un assez grand nombre d'années de pratique...

     

                           Je crois bien que le problème est là : "ce n'est jamais (ou pas toujours) comme dans les livres. Je n'ai jamais oublié ce stagiaire avec lequel j'avais été amenée à travailler, "bardé" de diplômes déjà...Il connaissait par coeur les articles du Code Civil...Il vous suffisait de lui donner un numéro, il vous récitait l'article correspondant ! impressionnant non ? mais, car il y avait un mais, il ne savait absolument pas comment les appliquer !... Travailler avec lui était prendre des responsabilités ! Mais c'est justement la raison des stages...

     

                            Est-ce qu'un patron plombier ou électricien vous envoie un apprenti tout seul, pour vous dépanner ? Je ne pense pas; personnellement, je ne l'ai jamais vu...Tout s'apprend dans la vie, on ne peut avoir la science infuse...ça serait trop beau ! Même quand on est "hyper-doué" ! Certains assimilent plus vite et mieux que d'autres, mais ils ont besoin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, avant de "dépanner" ou de "soigner"...Voilà à quoi servent les stages : continuer à apprendre et se perfectionner....

     

                            Apprendre...Savoir....et arriver au Savoir-faire...Trois étapes indispensables.    

    Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique