•               Comme tout le monde, j'éprouve une grande peine...Je sais, j'en ai déjà parlé dans mon dernier article "Que peut-on dire"? ... Pas de réponse à cette question si ce n'est que, jusqu'à ce jour, tout le monde croyait à un terrible accident, n'osant pas émettre d'autres possibilités. Mais, aux dernières nouvelles, il s'agirait d'un acte délibéré du co-pilote de l'avion A320 qui a entraîné la mort de 150 personnes.

                  Acte délibéré, c'est-à-dire volonté de nuire...Volonté de se suicider ? de quitter cette terre (ou les airs), en causant une telle catastrophe ? avec la certitude de ne laisser derrière soi aucun survivant ? et surtout aucune trace exploitable ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire à cette version...Volontairement ou non, "on ne nous dit pas tout"...Et je ne sais pourquoi je repense à ce jour du 11 septembre 2001 de sinistre mémoire ! Cela avait semblé à tous absolument impensable...et pourtant....

                   J'ose espérer qu'on saura très vite ce qu'il s'est passé exactement et que toutes les dispositions seront prises pour qu'on ne revoie pas une telle horreur ! Tous, nous avons en tête une autre idée que celle vers laquelle on veut bien nous diriger... Comment faire alors pour se tenir sur ses gardes et se défendre éventuellement ? La preuve nous a été donnée dernièrement, nous pouvons être victimes d'un attentat comme n'importe qui ! Je sais, je sais, jadis, le nuage de TCHERNOBYL s'était arrêté à nos frontières paraît-il ! Messieurs nos représentants, nous pouvons être forts et conscients des dangers, encore faut-il qu'on ne nous cache rien....Vous êtes responsables de nous, mais on ne peut toujours être "responsables mais pas coupables".

                   "La peur n'évite pas le danger" dit-on ...Y a-t-il danger ?

    Google Bookmarks

    17 commentaires
  •               Quelques problèmes de santé me font actuellement penser à mon avenir !Après avoir pensé à ma vie passée et raconté mes "états d'âme" concernant ma vie présente, il est bien normal que je pense à mon avenir ! Il est représenté par un grand point d'interrogation...encore que....Que peut-on espérer quand on a atteint mon âge ? le statu quo ? Malgré mon envie, il ne m'est pas possible de refaire le monde et je le regrette vraiment ! On peut l'améliorer bien sûr. Il suffirait que tous les hommes s'entendent, qu'on rétablisse la morale et l'éducation, ces deux dernières faisant véritablement défaut...Ensuite, ça irait déjà mieux !

                  Pour moi personnellement, quel sera mon avenir ? Ma vie a été celle des gens de ma génération...Pas mieux, pas pire...Quoique la guerre fut une période à ne pas recommencer ! Les familles ont été séparées, disloquées, meurtries...Mais dans l'espoir qui nous faisait tenir, avait germé cette pensée "qu'après, tout irait mieux, que les gens en tireraient des leçons permettant que tous les peuples vivent en bonne intelligence ! On voit ce qu'il en est ! Puisque je parle de moi, je constate que j'ai eu la chance de fonder une famille unie dans l'ensemble, cette famille s'étant agrandie au fil des années...Enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants sont arrivés et j'en suis très heureuse. Dans l'ensemble, ils n'oublient pas leur vieille grand-mère ! Que puis-je demander de plus ? Beaucoup n'ont pas cette chance, je le reconnais, et je crois que si mon mari était encore là, il me donnerait raison ! Alors, je vis mon présent dans les souvenirs...Pour l'avenir, j'attends...je me laisse guider...On ne peut vivre éternellement sur terre ! Place aux autres !

                  Mais, comme je suis incorrigible, des projets circulent encore dans ma tête et me poussent à dire que je voudrais être encore jeune ! Je ne voudrais pas qu'on me mette déjà sur "le banc de touche". L'heure ne semble pas encore en être venue !

                  Je ne suis pas égoïste et je me pose bien des questions sur l'avenir de tous ceux qu'il me faudra bien laisser un jour, tous les miens et...les autres ! Que deviendront-ils ? Seront-ils préparés à la vraie vie qui n'est pas si simple ? Pourront-ils faire les études censées les diriger vers le métier qu'ils souhaitent ? Trouveront-ils du travail. Et plus tard....pourront-ils percevoir cette retraite qui nous donne tant de soucis et nous fait regretter notre temps d'actifs ? Le présent et l'avenir ne sont pas "roses" ! Heureusement, le passé existe...

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               Je réfléchis ! et je me demande si je réfléchis bien ! Tout s'emmêle un peu dans ma tête ! Voyons la mémoire : on me dit toujours que j'ai une très bonne mémoire...Je le croyais aussi. Mais, depuis hier, il me revient à l'esprit des "petites phrases" entendues depuis bientôt trois ans et dites par....vous savez qui, (inutile de donner un nom !). Il y a d'abord eu toutes ces promesses faites et qui n'engageaient que son auteur sans doute...et dont on n'a plus entendu parler...Bon, le chef à tous les droits, n'ergotons pas ! Avant son élection, je croyais l'avoir entendu NIER la crise qu'on nous sert maintenant à toutes les sauces...Et pourtant, elle existait bien celle-là.... Sans commentaires...

                  Là encore, ma mémoire me fait peut-être défaut ? Mais j'avais cru comprendre que notre Président (et ses ministres) voulant faire des économies, ne quitteraient pas beaucoup PARIS et quand ils seraient obligés de le faire (l'époque des ronds de cuir est dépassée), ils emprunteraient les transports de tout le monde ! Ah ben oui ! ça n'a pas duré longtemps ! les trains spéciaux, avions et tous les moyens mis à le disposition de nos édiles, y compris la moto réservée au "service spécial nuit", tout a été utilisé...C'était quand même plus pratique et rapide !

                  Alors je me demande si je n'ai pas la "berlue" ? Notre Président voyage un peu partout dans le monde...Il saute d'un avion à un autre...Ses ministres en font autant...Je ne nie pas que ça soit leur rôle, mais à quoi bon nous avoir menés en bateau ? Il se peut que mon grand âge me joue des tours et que je crois avoir entendu ce qui n'existait que dans mon imagination !

                  Beaucoup plus grave...Nous avons connu il y a à peine un mois, des évènements tragiques qui auraient pu nous faire penser à une guerre, sournoise sans aucun doute, mais tellement barbare ! La suite a été ce que nous savons tous. Nous avons pu croire à un rassemblement des français....Dure-t-il toujours ? Sommes-nous plus clairvoyants ? Mes réflexions m'amènent à penser que la réponse est NON. Le danger est toujours là et s'est à nouveau manifesté hier à NICE. Un certain COULIBALY, du même nom que celui du preneur d'otages de l'hypermarché cacher de VINCENNES, mais sans aucun lien avec ce dernier, est "mis en examen" pour avoir donné des coups de couteau à 3 militaires de VIGIPIRATE...Ce gars "aurait" été surveillé il y a environ un mois...mais sans suite...la loi ayant été appliquée à la lettre ! Peut-être nous donnera-t-on des explications...Personnellement, je ne comprends rien...et il me semble qu'il est trop facile en France d'appliquer les lois...Et je me souviens de ma mère, femme pas compliquée pour deux sous, qui disait toujours "ça ne devrait pas être permis" ! J'abonde dans son sens et il me semble qu'il y a des choses qui ne devraient pas être permises !

                  Je réfléchis tellement que ça me fatigue... Actualités, promesses non tenues...c'est trop pour une vieille femme ! J'attends la relève !

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Ce temps dont nous pouvions disposer....avant ! Il me semble qu'il me fuit...il va de plus en plus vite alors que moi, je vais de plus en plus lentement...Je le constate tous les jours en me demandant "comment je faisais avant"...Mais avant quoi ? avant d'être à la retraite, de ne plus avoir à me dépêcher le matin pour commencer ce travail lucratif, après avoir effectué celui si intéressant, mais non payé, de mère de famille avec ce que ça entraîne... et qu'on n'accepterait certainement pas d'un patron aussi compréhensif et "adorable" qu'il soit ! Car il faut bien le dire "afin que nul n'en ignore", le travail d'une mère de famille, est pratiquement incompatible avec celui de la femme travaillant "au dehors" comme on disait dans ma jeunesse ! Et pourtant, les mères s'organisent et mènent très souvent "de front" les deux occupations....et ce à peu près correctement ! Je dis "à peu près" alors que je pense sans restrictions ! Bon, ma modestie ne veut pas s'attirer les foudres de ces messieurs dont la plupart, il faut bien le reconnaître prend part aux occupations du ménage...Ai-je été particulièrement gâtée ? oui sans doute, puisque mon mari a toujours pris part à tout . Suivant sa formule, il disait à mon père qui trouvait "que ce n'était pas son rôle" : "Nous nous sommes mis à 2 pour avoir les enfants, il est normal que j'aide pour le travail que cela donne"....Et il aidait...beaucoup !

                  Mais, revenons au temps présent...Plus je vieillis, moins je vais vite...constatation peu encourageante ! Mes forces déclinent-elles ? Est-ce dû à l'usure de ma personne ? ou simplement à cette idée que "j'ai bien le temps", que personne ne m'attend ou autre raison farfelue qui me donne bonne conscience ? Non, je suis bien obligée de le constater : je vais beaucoup moins vite que jadis ! et ça, ça vient en grande partie de mon "état général" ! Je m'explique : je marche moins vite, j'agis moins vite, (m'occuper de ma petite personne me prend...un bon bout de temps), mes légumes à éplucher sont plus durs, les courses à faire sont plus éloignées, et...j'en passe ! Et je traîne...ou bien les pendules avancent plus vite ! Il faudra que je demande à mon fils de les vérifier ! Même aller sur les blogs amis (ou le mien) me prend plus de temps ! Je me souviens d'une épicière, quand nous allions en vacances dans le Jura, disant un jour que mon mari et moi nous nous impatientions dans sa boutique, sans le montrer "j'peux plus y faire, j'ai trop de travail" ! Et voilà, en résumé "j'peux plus y faire" !!!

                  Pauvres vieux...Si notre espérance de vie augmente, nos forces diminuent et ça, ce n'est pas normal ! Personnellement, il y a tant de choses que je voudrais bien pouvoir faire encore et quand j'y pense, je me sens capable de les faire ! c'est quand je veux agir que rien ne va plus ! Je pense souvent à cette chanson d'Annie Cordy et je me la répète...."J'voudrais bien, mais j'peux point" ! Qu'on me pardonne, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais une constatation et qui n'est pas à mon avantage !

                  Lorsqu'on vieillit...en même temps que la carte de "Retraité" il faudrait remettre à chacun un "élixir de jeunesse"...Et si ça marchait ?

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Je pense aussi....

     

    Encore moi....Squirou ! Je vous avais promis de revenir bientôt et "moi" je tiens toujours mes promesses ! Je profite donc de la liberté qui m'est laissée par Magitte (elle-même occupée avec "toute sa paperasserie" comme elle dit) de me servir de son ordinateur !

                   Je n'arrête pas de "cogiter", c'est bien comme ça qu'on dit maintenant quand on réfléchit à se donner mal à la tête ? Les nouvelles de la semaine passée n'ont pas été "hyper agréables"! (c'est fou ce que j'emploie comme mots nouveaux !) Il y eut d'abord la rentrée des classes prévue depuis longtemps, mais qui ne semblait pas "au point" pour certaines écoles ! Tout le monde s'en est mêlé, les parents, les maires de certaines communes, les enseignants...C'est ce qu'on appelle une "cacophonie" chez les humains ! Et puis, un mini remaniement du gouvernement a fait couler beaucoup d'encre ! et j'en passe...il y a même eu un ministre qui ne payait pas ses impôts...celui-là, il appliquait la théorie "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"... Mais, il y a eu pire ! le gros morceau à avaler ! même pour un chien qui peut avaler les aliments "tout rond", ce n'est pas facile ! Alors, vous pensez, pour un homme qui n'est déjà pas en trop bonne posture, quelle guigne ! (ça, c'est un mot qui se disait jadis") De quoi s'agit-il ? mais DU livre, le seul, l'unique, écrit par une dame qui aurait bien dû réfléchir avant d'écrire...Si tout n'est pas bon à dire, tout n'est pas bon à écrire. Mon idée de chien, c'est qu'on n'a pas le droit de faire du mal à quelqu'un volontairement...Et puis, il y a paraît-il dans ce livre des détails qui font partie de la vie privée...Pas touche à la vie privée des gens...c'est sacré, donc à respecter. Et comme dit Magitte "ça ne nous intéresse pas"! Je crois que Magitte a eu un peu honte pour la France, et ça, elle ne peut pas supporter !!!

                  Je pense à tout ça et je réfléchis beaucoup...La conclusion ? "Qu'est-ce que j'étais heureux jadis"... Quelle pagaille sur terre maintenant...Et on cherche pourquoi les gens sont moroses ? Avez-vous déjà marché dans la boue vous ? C'est répugnant ! Oh, comme dit Magitte souvent "si tous les gars du monde voulaient se donner la main (les gars et les filles bien entendu) "...

                   A bientôt, en des jours meilleurs !

     

    Google Bookmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique