• Savoir...savoir faire...

                         La différence est grande...

     

                         Et peut être très dangereuse....une amie beaucoup plus jeune que moi, en fait actuellement les frais...De même qu'on peut être très instruit, mais ne pas être très intelligent, on peut avoir appris des techniques, notamment en médecine/chirurgie....et avoir des difficultés pour les appliquer. Rien n'est simple et les manuels concernant les différents métiers, s'ils rendent service pour apprendre la théorie et passer des examens avec succès, peuvent se révéler  dangereux  en l'absence d'un minimum de pratique ! Je me souviens du médecin qui soignait mes enfants et nous-mêmes à PARIS et qui disait en plaisantant "je n'ai pas de chance aujourd'hui, ce n'est jamais comme dans mes livres"....Ceci dit, c'était un excellent médecin qui avait déjà un assez grand nombre d'années de pratique...

     

                           Je crois bien que le problème est là : "ce n'est jamais (ou pas toujours) comme dans les livres. Je n'ai jamais oublié ce stagiaire avec lequel j'avais été amenée à travailler, "bardé" de diplômes déjà...Il connaissait par coeur les articles du Code Civil...Il vous suffisait de lui donner un numéro, il vous récitait l'article correspondant ! impressionnant non ? mais, car il y avait un mais, il ne savait absolument pas comment les appliquer !... Travailler avec lui était prendre des responsabilités ! Mais c'est justement la raison des stages...

     

                            Est-ce qu'un patron plombier ou électricien vous envoie un apprenti tout seul, pour vous dépanner ? Je ne pense pas; personnellement, je ne l'ai jamais vu...Tout s'apprend dans la vie, on ne peut avoir la science infuse...ça serait trop beau ! Même quand on est "hyper-doué" ! Certains assimilent plus vite et mieux que d'autres, mais ils ont besoin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, avant de "dépanner" ou de "soigner"...Voilà à quoi servent les stages : continuer à apprendre et se perfectionner....

     

                            Apprendre...Savoir....et arriver au Savoir-faire...Trois étapes indispensables.    

    « Un jour...Place Dauphine à PARIS...Un tournant de la vie.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:02

    Votre billet me fait sourire et me ramène à l'Education Nationale.

    Pour savoir faire, il faut apprendre d'abord mais en général il faut des bases en français et en calcul, le problème c'est que désormais on fait accumuler des connaissances sans qu'elles soient réellement intégrées, c'est encore une histoire d'apparences.

    Le vocabulaire pédagogique
 utilisé dans les référentiels (anciens programmes) parle de pré-requis, de savoir, savoir-faire mais aussi de :

    -savoir associé : connaissances théoriques en lien avec une activité professionnelle.
 -savoir–être : comportements et attitudes attendus dans une situation professionnelle donnée.                                                                                                                 -
savoir–faire : ensemble des gestes et des méthodes appliqués à des activités professionnelle.

    Le gros problème de l'enseignement, c'est que des matières professionnelles sont dispensées par des professeurs qui ont passé leur vie dans des livres sans jamais voir le fonctionnement réel d'une entreprise, comme votre stagiaire qui connnaissait par cœur le Code Civil sans savoir l'appliquer. De la même manière réciter une fable de La Fontaine (ou de qui vous voulez) fait travailler la mémoire mais ne prouve aucunement la maîtrise de la langue française.

    Pour l'heure je suis en train d'acquérir le savoir-faire des pelleteurs, en pratiquant le maniement de cet engin que je viens d'acheter : une belle pelle bleue au manche de bois pour faire glisser des graviers. Je vous racontera! ça de vive voix. Je deviens terrassier.

    Bonne soirée, Geneviève. Je vous embrasse et vous dis "à bientôt".

    2
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:42

    Souvenez-vous : "il n'y a pas de sot métier" ! terrassier, après l'enseignement, pourquoi pas ?
    J'ai écrit ce billet qui pourrait faire partie des "billets d'humeur"...à la suite d'un incident (?), d'une ânerie, d'un manque de "savoir-faire"...qui a ou aurait pu avoir des conséquences très graves...et me souvenant de ces 13 années pendant lesquelles mon mari a eu une vie "au ralenti"... à la suite d'un manque de savoir et de savoir-faire...Il y a des métiers où "l'à peu près" ne peut être admis...
    Bonne nuit Françoise. A bientôt.

    3
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:06

    oh que oui, sinon on va au devant de gros problèmes.

    4
    Mercredi 17 Avril 2013 à 09:53

    comme on disait : 100 fois sur le métier remets ton ouvrage !

     j' ai connu des profs incapables  de se faire comprendre .

    Je suis bien d' accord, rien ne vaut l' expérience, même dans l' ésotérisme.

    bonne journée

     bisous


    5
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:28

    C'est évident !

    6
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:33

    On ne peut remplacer l'expérience uniquement par des diplômes...les deux sont nécessaires...
    Bonne journée.

    7
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:37

    exact !

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    A.;pprendre à conduire       obtenir le permis de conduire ,ne veux pas dire que l'on sache conduire !!!! IL FAUT LA PRATIQUE  ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :