•               Je veux parler de la "publicité", moi qui n'avais connu jadis que les "réclames"...Elles se contentaient d'être affichées sur certains murs (je me souviens particulièrement du "Bébé CADUM" et aussi, perce que j'étais gourmande, de la réclame du "Chocolat Meunier". Oh, il y en avait bien d'autres, par exemple celle du métro-parisien pour cet apéritif le Dubonnet ! Entre deux stations, on pouvait lire "Du Bo"..."Du Bon"...."Dubonnet" ... A la troisième, nous arrivions à la station ! ça faisait tenir les enfants tranquilles, puisqu'ils s'amusaient à lire !Et la TSF d'alors avait trouvé cette voie pour transmettre les réclames...Mais peu de gens avaient la TSF...et les réclames étaient "en chansons", musique et paroles ! C'était plus gai !

                  Actuellement, nous avons "droit" à la PUBLICITE ! A la radio, à la télévision , et même au téléphone et par mails ! Radio et télévision...Passe encore, quoique ça soit un peu gênant de nous couper des émissions pour nous faire écouter des "posts" publicitaires qui nous semblent durer....mais durer .... Comme il s'agit d'un métier, on ne peut tout supprimer à une époque où le chômage progresse ! Et nous gardons la liberté de "couper" radio ou télévision.... Quant au téléphone, si nous sommes libres de ne pas répondre, personnellement je reproche aux "correspondants" de ne pas choisir leur heure afin de ne pas déranger la personne appelée ! Au contraire, ils lancent leurs appels à l'heure des repas le plus souvent, quand ce n'est pas à l'heure de la douche ! Autrement dit, ils suivent leur bon vouloir puisque "c'est comme ils veulent, quand ils veulent" ! Quelle époque où le sans-gêne est roi.

                  Le plus agaçant à mon avis, c'est ce que vous trouvez dans votre boîte-mails le matin ! Quel travail délicat en perspective ! il faut trier, supprimer (se désabonner souvent d'un truc auquel vous ne vous étiez jamais abonné !) et tout ça en faisant attention qu'un message personnel ne soit pas jeté dans la foulée ! Dieu, quel travail ! Je comprends très bien que des gens vivent des revenus que ça leur procure, mais je n'admets pas ce manque de politesse ! Serais-je "vieux jeu" ? J'avoue ne pas avoir de patience et être astreinte à ce tri journalier si je ne veux pas me retrouver submergée par des offres de Mutuelles, de voyagistes, de soldes diverses.....

                  Les temps sont durs ! faut-il tout accepter de ceux qui veulent gagner un peu d'argent ? Je me souviens d'une chanson de Fernand Raynaud "S'il m'avait dit gentiment, s'il m'avait dit poliment....mais voilà, c'est la manière qu'il n'a pas" C'est exactement ce que je reproche à ceux qui veulent absolument me vendre quelque chose !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Suite de l'article d'hier "Travaillez, prenez de la peine"...

                   Hier, mon brave Squirou "mon remplaçant officiel", vous racontait entre autres potins, ce qu'il pensait du travail du dimanche dans les magasins autorisés à ouvrir ce jour-là. Que de commentaires reçus, approuvant ou n'approuvant pas ! Alors, voilà, à ses idées de chien, je vais ajouter les miennes déjà connues !

                  Pour moi, il n'est pas question de revenir sur des acquits ! si le repos du dimanche est sacré, notamment depuis les évènements de 1936, au même titre que les vacances qui n'existaient pas dans le privé avant cette période, je n'ai pas changé d'avis. Mais....je crois qu'il faut s'adapter à la situation actuelle, aux salaires, à la crise qui sévit depuis un grand nombre d'années. Il s'agit pour certains, de vivre tout bonnement ! Or, tous les anciens vous le diront, après la guerre, alors que la France était à reconstruire et en piteux état, il nous a fallu "relever nos manches" et en mettre "un bon coup". Les salaires étaient ce qu'ils étaient et s'ils étaient versés pour 40 heures obligatoires, nous sommes vite passés aux 45 voire même 48 heures ! Et il arrivait que "pour se faire des sous", les employés acceptent de travailler le dimanche en plus des heures supplémentaires qui leur étaient payées "au tarif obligatoire". Entreprises, employés, ouvriers, tous y trouvaient leur compte...En principe, tout était bien établi à l'avance...et personne n'essayait de "resquiller" ! Mon mari qui avait travaillé à AIR FRANCE acceptait ainsi de faire des heures supplémentaires le soir...Si cela arrangeait nos finances, le sommeil était bien écourté ! Jusqu'au jour où le chef de service leur a demandé non seulement de faire ces heures supplémentaires, mais de les faire pour le même prix le dimanche et non plus la semaine! Bien entendu personne n'a été d'accord, les conditions n'étant plus remplies du côté de l'employeur. Il ne faudrait pas arriver à la même situation, chacun devant respecter sa parole ... Un contrat est un contrat et peut avoir beaucoup de valeur, surtout lorsqu'il est écrit et signé par les parties !

                  Il y a longtemps que l'après-guerre est terminé, mais la France va mal. Si pour certains (employeurs et employés) il s'agit pour qu'elle retrouve sa place dans le monde que ces arrangements voient le jour, allons-y ! Oh! je pense bien que si cela arrange les employés de gagner un peu plus d'argent et d'avoir des fins de mois un peu moins difficiles, les commerces de quelque nature qu'ils soient, seront un peu plus "au large" également. Chacun verra ses avantages...C'est humain ça !Et qu'est-il demandé aux entreprises ? qu'elles investissent notamment ! qu'elles progressent ! Essayons de leur faire confiance...Et si les résultats ne sont pas positifs, il sera bien temps de "revenir à la période actuelle".

                  N'ayant plus l'âge de travailler, je voulais simplement, tout comme Squirou hier, vous dire ce que je pensais de tout ça ! Je vois trop de personnes autour de moi, "compter"afin de faire face à tout ce qui nous a été apporté par les progrès de toutes sortes (soucis que nous n'avions pas jadis). Puisque malheureusement il y a tant de chômeurs, faisons en sorte que ceux qui ont la chance d'avoir un travail puissent vivre de ce travail, ce qui n'est pas toujours le cas ! Et ne perdons pas de vue les entreprises et commerces divers...

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •              A l'appel de ce matin, un autre nom ne répond plus ! L'adjudant Gerber représenté depuis le début des années 1960 par Michel Galabru est parti depuis hier ! Personne ne pourra oublier, outre son petit accent du Sud de la France, sa faconde, l'ensemble vous aidant à rire...même à notre époque ! Oh, il l'aimait sa région où il faisait bon vivre...Qu'on se souvienne de sa répartie dans les "Chtis"... "C'est dans le Nord !" quel dédain pour expliquer à Kad Mérad ce qu'il pensait de la région où ce dernier était envoyé par son administration !

                 Professeur et comédien lui-même, il laisse le souvenir de sa bonhomie, de sa joie de vivre ! et de son éternelle jeunesse ! Un comique ? Pas toujours...Je me souviens de ce film magnifique "Le Juge et l'Assassin". C'était alors un drame, le juge étant joué par Philippe Noiret (si mes souvenirs sont exacts ???). Et combien d'autres films et de pièces de théâtre...toujours aussi appréciés...

                  Mauvais mois de janvier...Hier, nous déplorions la disparition de Michel DELPECH, et aujourd'hui celle de Michel GALABRU; l'un s'étant battu contre la maladie, l'autre ayant été fauché pendant son sommeil.

                  Des deux, il nous reste le souvenir des bons moments passés en leur compagnie.

                  "Les Gendarmes de St Tropez" se sont séparés , mais par la grâce du cinéma, "Nous les reverrons un jour ou l'autre" certainement !

                  

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •               Il est des gens dont la disparition vous "touche" plus que d'autres ! C'est ce que j'ai ressenti hier en apprenant le décès de ce chanteur que j'appréciais depuis ses débuts : Michel DELPECH ! J'aimais ses chansons paroles et musique, sa voix ! Et il me rappelle les années 1960/1970 alors que j'étais encore bien jeune (mais oui !) et que mes enfants commençaient à être des adolescents !

                  Il n'aura pu arriver à ces 73 ans dont il parlait dans une de ses chansons. La "grande faucheuse" l'a réclamé avant.... alors que depuis des années, il se défendait contre elle. La maladie a eu raison de son courage, le 2 janvier, alors que l'année nouvelle avait à peine débuté.

                  Hier après-midi, une émission de Michel Drucker à la télévision, nous l'a fait rencontrer et écouter. J'ai beaucoup aimé, et je ne voulais pas croire "que ce grand jeune homme" nous avait quittés. Il était là, tellement présent, chantant ses anciens succès dont peut-être ma chanson préférée "Les divorcés"...encore que "chez Laurette", j'aime beaucoup ! Difficile de choisir...puisque "j'aime tout" !

                  La vie est bien cruelle qui nous fait comprendre que "nous n'irons plus chez Laurette"...

                 

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Dans mon précédent billet, je parlais de cette idée "abracadabrantesque" comme dirait qui vous savez (!) née dans un (ou des) cerveau qui nous gouverne ! Cette nouvelle semble avoir fait sursauter bien des gens qui ne se voient pas aller dénoncer voisins ou entreprises voulant passer "outre" les règlements concernant les impôts !

                  Cette idée, transmise par journalistes interposés par voie de presse, de radio, de télévision...ne semble pas trouver d'amateurs...et pour cause ! Ne dénonce pas qui veut...même pour de l'argent ! Et Dieu sait que l'argent en ce moment, est une denrée rare...Et puis, ça rappelle une certaine époque...alors qu'on appelait "collaborateurs" les français qui jugeaient bon de se mettre au service de l'occupant ! Il s'agit d'un temps qu'on ne voudrait pas voir se réinstaller...même pour...du fric. ! Je ne peux croire que le monde soit veule à ce point !

                  Mais que l'idée ait pu germer et être dispersée à tous vents, voilà qui est triste pour le genre humain !

                  Ces idées "lancées en l'air", ne sont jamais innocentes. Tout comme un feu qu'on allume dans la cheminée, elles peuvent prendre...C'est ce qu'espère sans aucun doute son auteur ? Sinon, pourquoi la lancer ? Mais, pour voir...si elle est suivie d'effet. Ne serait-ce pas ce qu'on appelle "lancer un bouteillon" ?

                  Une idée est lancée...mais n'est pas toujours suivie d'effet ! A-t-elle été abandonnée ? L'auteur s'est-il rendu compte de son erreur ... Quoiqu'il en soit, "motus et bouche cousue" sur les ondes....comme si l'idée n'avait jamais été émise. Mais ne soyons pas dupes, elle est dans l'air et "sautera peut-être sur le pauvre monde" lors d'une prochaine occasion !

                  Quand le feu "prend" il est assez difficile de l'arrêter...

    Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique