• Cet après-guerre....

                  Suite de l'article d'hier "Travaillez, prenez de la peine"...

                   Hier, mon brave Squirou "mon remplaçant officiel", vous racontait entre autres potins, ce qu'il pensait du travail du dimanche dans les magasins autorisés à ouvrir ce jour-là. Que de commentaires reçus, approuvant ou n'approuvant pas ! Alors, voilà, à ses idées de chien, je vais ajouter les miennes déjà connues !

                  Pour moi, il n'est pas question de revenir sur des acquits ! si le repos du dimanche est sacré, notamment depuis les évènements de 1936, au même titre que les vacances qui n'existaient pas dans le privé avant cette période, je n'ai pas changé d'avis. Mais....je crois qu'il faut s'adapter à la situation actuelle, aux salaires, à la crise qui sévit depuis un grand nombre d'années. Il s'agit pour certains, de vivre tout bonnement ! Or, tous les anciens vous le diront, après la guerre, alors que la France était à reconstruire et en piteux état, il nous a fallu "relever nos manches" et en mettre "un bon coup". Les salaires étaient ce qu'ils étaient et s'ils étaient versés pour 40 heures obligatoires, nous sommes vite passés aux 45 voire même 48 heures ! Et il arrivait que "pour se faire des sous", les employés acceptent de travailler le dimanche en plus des heures supplémentaires qui leur étaient payées "au tarif obligatoire". Entreprises, employés, ouvriers, tous y trouvaient leur compte...En principe, tout était bien établi à l'avance...et personne n'essayait de "resquiller" ! Mon mari qui avait travaillé à AIR FRANCE acceptait ainsi de faire des heures supplémentaires le soir...Si cela arrangeait nos finances, le sommeil était bien écourté ! Jusqu'au jour où le chef de service leur a demandé non seulement de faire ces heures supplémentaires, mais de les faire pour le même prix le dimanche et non plus la semaine! Bien entendu personne n'a été d'accord, les conditions n'étant plus remplies du côté de l'employeur. Il ne faudrait pas arriver à la même situation, chacun devant respecter sa parole ... Un contrat est un contrat et peut avoir beaucoup de valeur, surtout lorsqu'il est écrit et signé par les parties !

                  Il y a longtemps que l'après-guerre est terminé, mais la France va mal. Si pour certains (employeurs et employés) il s'agit pour qu'elle retrouve sa place dans le monde que ces arrangements voient le jour, allons-y ! Oh! je pense bien que si cela arrange les employés de gagner un peu plus d'argent et d'avoir des fins de mois un peu moins difficiles, les commerces de quelque nature qu'ils soient, seront un peu plus "au large" également. Chacun verra ses avantages...C'est humain ça !Et qu'est-il demandé aux entreprises ? qu'elles investissent notamment ! qu'elles progressent ! Essayons de leur faire confiance...Et si les résultats ne sont pas positifs, il sera bien temps de "revenir à la période actuelle".

                  N'ayant plus l'âge de travailler, je voulais simplement, tout comme Squirou hier, vous dire ce que je pensais de tout ça ! Je vois trop de personnes autour de moi, "compter"afin de faire face à tout ce qui nous a été apporté par les progrès de toutes sortes (soucis que nous n'avions pas jadis). Puisque malheureusement il y a tant de chômeurs, faisons en sorte que ceux qui ont la chance d'avoir un travail puissent vivre de ce travail, ce qui n'est pas toujours le cas ! Et ne perdons pas de vue les entreprises et commerces divers...

     

     

     

     

    « "Travaillez, prenez de la peine"....Pour de belles phrases....elles étaient belles ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2016 à 22:14

    C'est  je pense une solution pour certaines personnes d'avoir un plus en travaillant le dimanche . Mais il y a aussi des paramètres à prendre en compte lorsqu'il y a des enfants  et aussi suivant les directions de magasins, certaines n'étant pas très sympas avec leurs employés. Par ici la plupart  des commerces sont ouverts le dimanche matin et certains fermés le lundi matin.

    Bonne soirée

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 23:11

        Je crois vraiment qu'il faut qu'il y ait une entente entre employés et commerçants..et que ça ne devienne pas une obligation...En ce qui concerne les enfants, bien sûr, c'est un problème si la maman travaille le dimanche. Peut-être qu'en leur faisant comprendre que, dans la vie on ne peut tout avoir sans faire des sacrifices ? Evidemment, j'ai connu une autre époque (il nous fallait beaucoup travailler aussi et...nous avions trois enfants !) Notre vie n'était pas toujours facile après la guerre. Que la direction des magasins admette aussi que si leurs employés acceptent de travailler le dimanche, ce sera du bénéfice pour le commerce ! Tout le monde pourra y gagner...C'est un avis purement personnel !

        Bonne fin de soirée.

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 07:41

    les  façons de vivre ont changé, et il faut savoir ce que l' on veut !

    IL fut un temps où les mamans restaient chez elles à éduquer les enfants, et  tenir le foyer, et on n' était pas plus malheureux  pour ça.

     Aujourd' hui, il n' est pas rare que le couple travaille, mais au final, tout dépend du métier, parce que tous les couples ne peuvent  faire construire malgré tout, et  cela ressemble  plutôt à de la régression.

    En plus des jours fériés, on a 5 semaines de congés, et on en est toujours aux  35 heures !

    Pas sur  que ce soit l' idéal pour  les entreprises, et il me semble qu' on devrait laisser plus de choix aux travailleurs !

    Passe une bonne journée Geneviève

     Bisous

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 08:42

        Le choix des travailleurs ? Est-ce un simple rêve ? Ce qui devrait être n'existe pas toujours ! Nous ne connaissions pas les RTT ! avons-nous été plus malheureux ? Je ne le crois pas, et nos enfants n'étaient pas plus délaissés ! Tant de choses ont changé...pas toujours en bien !

        Bonne journée à vous .

    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 17:57

    Je comprends votre point de vue et en effet les gens acceptent car besoin vital de cet argent , le pbes est que les lois sont votées par les politiques et que tôt ou tard ils reviendront sur le fait de payer plus ceux qui travailleront le dimanche, ça deviendra un jour comme les autres et ça ce n'est pas possible. bises à vous

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 18:25

        Les lois sont en effet votées par les politiques qui, entre nous, n'ont pas les mêmes soucis d'argent !!!
        Je pense qu'il faut qu'entre employés et commerçants, il y ait un "bon contrat" établi et que chacun puisse retourner à la case départ, au cas où....
        J'ai peut-être une vision idyllique des problèmes ?

        Bonne soirée et bises à vous.

         

    4
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:47
    Chris (cryfil)

    Oui une entente entre le patron et le salarié.

    Il y a des personnes qui veulent bien travailler le dimanche et à qui cela rend service.

    Bonne soirée Geneviève

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 18:44

        Ce n'est pas revenir en arrière que de vouloir gagner un peu plus que son salaire habituel ! Mon mari et moi avons connu ça....il y a bien longtemps ! On ne peut pas empêcher les gens qui le veulent de travailler ! mais à la condition que l'entente entre le patron et le salarié soit bien présente !
        C'est une histoire qui fait couler beaucoup d'encre ! Ce qu'il ne faut pas c'est que le salarié soit perdant ...et le patron gagnant ! Des lois sociales ont vu le jour et elles ont été les bienvenues ! respectons-les.

        Bonne soirée à vous.

    5
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 23:51

    BONSOIR

    IL Y A BIEN DU CHANGEMENT

    PAS FACILE ON EST SI BIEN A LA MAISON

    JE SERAIS AUTONOME AVEC LE TEMPS ET JE TRAVAILLERAIS A LA MAISON

    OUI UN GRAND PROJET BISOUS

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 00:06

        Que de changement(s) en effet depuis la fin de la guerre ! La vie a été complètement "chamboulée". Je crois qu'il faut vivre avec son temps, tout simplement !

        Bonne soirée.

    6
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 15:15

    Bonjour,

    intéressant texte et réflexion, oui chacun peut avoir ses avantages si le jeu n'est pas truqué

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 16:05

        C'est exactement ce que je voulais dire ! Merci ! Oui, chacun doit être libre de "reprendre ses billes" si les conditions du contrat ne sont pas remplies !

        Passez une bonne journée (ici un peu grise...mais il fait doux !)

    7
    cotentine
    Samedi 30 Janvier 2016 à 09:44

    Moi ,j'aurais aimé cette possiblité  .....  sortir en famille dans les GS le dimanche   (de temps en temps ) ou salariée


    , avoir la possibilité de récupérer un jour en semaine ,pour être proche de mes enfants ! bonne fin de semaine  , MAGITTE  ,pluie  en Normandie ,mais les fleurs de printemps sont écloses  ....

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 10:15

        Bonjour Cotentine...

        On travaillait beaucoup, mais on "arrivait" à sortir ensemble " avec la petite famille!

        J'espère que vos nouvelles sont bonnes ? profitez du temps doux de Normandie (même s'il est un peu pluvieux aujourd'hui). Ici, après le temps humide et gris d'hier, aujourd'hui le soleil nous réchauffe...

        Bonne fin de semaine.

            

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :