•                                       Rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer....

                                         
                                          J'adore la philosophie de Figaro....Je crois bien qu'il avait raison et que s'empresser de rire de tout évite "peut-être" d'en pleurer ! Ces jours-ci, rien ne va plus.... Mon moral est au plus bas car la morale dans le monde est au plus bas, et ça, j'ai du mal à supporter ! Et tous ces bruits de banqueroutes, récession, fraudes, faillites de banques (!!!) , même quand on n'aime pas la Finance (avec un F majuscule), ça fait beaucoup ! Alors, je vais faire "comme si"....Je ne sais pas où ça me mènera, mais dans l'immédiat, ça me reposera l'esprit. Ouf !

                                         Et je me souviens d'une petite histoire que racontait mon père, friand d'histoires et excellent conteur, et qui pourrait peut-être être utilisée pour renflouer les établissements financiers...Je n'affirme rien et ne donne aucun conseil, mais si nous devons payer les pots cassés un jour, je pense que nous avons bien le droit d'émettre une idée, non ? Cette histoire, la voici :

                                        " Un brave paysan qui faisait commerce de bestiaux, s'en allait toutes les semaines dans les foires de sa région pour acheter (et vendre aussi bien entendu), bestiaux divers...à des prix divers... Toutes ses transactions se faisaient en bonnes espèces de monnaie "sonnantes et trébuchantes". Il ne connaissait que ça. Sa fille, plus moderne, lui dit un jour : Papa, tu ne devrais pas aller à la foire avec tout cet argent sur toi, ce n'est pas prudent...Fais-toi ouvrir un compte à la banque de la ville, tu verras, c'est pratique ! Elle lui explique le processus et voici notre homme ravi, en possession d'un joli carnet de chèques. Il trouve ça sensationnel : ne plus avoir à sortir d'argent pour payer, c'est formidable...Il dépense sans compter pour son commerce et pour beaucoup d'autres choses, même des menus plaisirs....jusqu'au jour où il est convoqué par le directeur de sa banque qui lui dit très gêné que...il devrait faire attention...que... enfin que son compte était à découvert de trois cent mille francs...A l'époque, c'était énorme. Notre brave paysan, soulagé (il avait craint le pire !) répond "ah ! ce n'est que ça, c'est pas grave, je vais vous faire un chèque....!" Il n'avait rien compris.

                                          Et pour nous qui n'avons rien compris à ce truc des banques de se prêter entre elles de l'argent qu'elles ne détiennent pas vraiment, nos comptes sont peut-être en danger ? Il nous faut absolument participer au sauvetage de ces établissements financiers qui auront peut-être vidé de nos comptes (par inadvertance ?) le peu d'argent que nous détenons. Une seule solution me semble être acceptable quand nous n'aurons plus rien, mais encore un carnet de chèques, leur proposer de leur en établir un à leur ordre ! Echange de bons procédés...On accorde l'aide qu'on peut !

                                         Rien n'est sérieux dans tout ça, c'est "juste pour de rire" comme disent les enfants....Rirons-nous encore longtemps ? Rien n'est moins sûr, alors profitons-en !

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       Ou comme la réception d'un mail......

                                           Il faut bien être moderne et vivre avec son temps ! De plus en plus, les mails remplacent les bons vieux coups de fil....A condition bien sûr de posséder cet objet unique entre tous, l'ordinateur, d'avoir un abonnement à Internet et que le tout fonctionne parfaitement ! Là, ça "grippe" un peu parfois ! J'ai dû subir ça hier une bonne partie de la journée et comme je ne suis pas particulièrement patiente et aussi, avouons-le, pas très experte, j'étais "à crans" ! Après avoir cliqué à droite ou à gauche sans succès, j'ai pensé que je n'avais plus que deux solutions : passer l'objet de mon énervement par la fenêtre ou aller préparer mon dîner et "attendre et voir"....La première solution un peu coûteuse m'a dirigée sur la deuxième.....Un petit remords m'a fait revenir à l'ordinateur avant de me mettre à table, et là, surprise....ça remarchaît ....Je n'ai rien compris et n'ai surtout pas cherché à comprendre car une autre surprise m'attendait : un message d'un de mes petits-fils (le plus jeune, encore étudiant), m'adressant via internet une cinquantaine de photos du baptême de mon arrière-petit-fils, auquel je n'avais pu assister.....

                                            En l'espace de quelques secondes, j'ai oublié tous mes petits tracas de la journée....Parce qu'un jeune d'une vingtaine d'années avait pris la peine de penser à moi et avait décidé de me faire plaisir ! Il y a quelques années, une publicité de France Télécom (?), disait "le bonheur, c'est simple comme un coup de fil...". C'est tellement vrai...j'y ajoute les mails....Quand vous recevez l'un ou l'autre, c'est comme si vous aviez reçu une visite et c'est si important quand la solitude vous accompagne une bonne partie du temps...Ce sont des liens qui sont forts et vous délivrent de cette solitude quelquefois si pénible à supporter....Après ce baptême auquel je n'ai pu assister, j'ai eu des photos (déjà une première fournée !), des comptes-rendus détaillés des uns et des autres...J'ai l'impression d'avoir été présente à cette fête familiale ! Envolée ma solitude ! J'étais bien au milieu de tous, et c'est ça qui fait chaud au coeur....Combien de grands-parents n'ont que très rarement des nouvelles de leurs petits-enfants devenus adultes ? Et pourtant, un petit coup de fil, un petit mail...quel bonheur ! 

                                             J'avais oublié qu'Internet n'était pas mon copain hier...Je lui ai pardonné....On ne peut garder de la rancune après une grande joie ....Et ce matin, après une bonne nuit passée par l'ordinateur, Internet et moi, tout fonctionne .... C'est magique non ?....
    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Aurais-je été entendue ?

                                           Je n'ai pas cette prétention ! mais, curieusement, alors qu'il y a une quinzaine de jours j'avais abordé ce problème des phrases compliquées...ce matin j'ai entendu cette remarque à la télévision où il était dit en substance que bien des enfants se plaignaient de ne pas comprendre ce qu'on leur expliquait à l'école...Ils ne comprennent pas les mots ou phrases employés ! Et, ajoutait le présentateur ou journaliste, évidemment, lorsqu'il s'agit d'enfants de familles défavorisées (comme on dit maintenant) c'est encore plus gênant....En résumé, les gens simples(mais pas toujours ignares) ne peuvent pas expliquer à la maison ce que l'élève n'a pas compris à l'école ! Ben voyons !

                                             Dernièrement, je suis allée sur un site où des questions sont posées par des élèves: questions toutes simples au sujet de devoirs à faire par exemple, lorsqu'ils ne comprennent pas exactement le sens de la question ou s'ils ont compris, ils ne savent pas très bien par quel bout commencer pour répondre ! Je ne suis pas professeur et ne l'ai jamais été.... J'ai vu une réponse qui m'a laissée sans voix...et ça, il faut le faire ! Elle tenait au moins en une trentaine de lignes, mais d'un compliqué ! oh ! c'était un vrai cours magistral ! pour un enfant qui devait avoir environ 12 ou 13 ans, peut-être même pas ! N'oublions pas que les enfants arrivent en 6ème très souvent maintenant, en ne maîtrisant que très mal la lecture ! Comment comprendre quelque chose qu'on a mal lu ? Je pense que la personne qui répondait était un ancien professeur, très heureux de "faire un cours"....Moi, j'avais le "tournis" après lecture....et j'ai pensé, mal peut-être, que c'était bien compliqué et qu'il y avait même digression....Mais je suis sans doute ignorante et plus du tout au goût du jour !  

                                              Et si on expliquait clairement aux élèves, avec des mots simples mais bien précis, ce qu'on veut qu'ils comprennent ? Tout le monde y trouverait son compte : les enseignants qui n'auraient pas l'impression d'avoir parlé pour rien, les élèves heureux d'avoir compris, et les parents de ces mêmes élèves qui pourraient ainsi aider leurs enfants à la maison sans avoir la crainte d'être méprisés....En un mot, "fastoche" comme disent nos jeunes !

                                              Je ne remercierai jamais assez ce professeur de français que j'ai eue, pas "pédante" pour deux sous, mais tellement intéressante, claire, sachant ce qu'elle voulait dire et le disant bien...Tout un art....Mais c'était à une autre époque...Je ne suis plus "dans la course"...dommage !

                                          
    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       Ce n'est qu'un rêve....

                                          Depuis qu'il est "interdit d'interdire", il y a déjà de nombreuses années, les mots grossiers (voire vulgaires) sont devenus monnaie courante, je dirais même qu'ils sont entrés dans la normalité... Cambronne n'en espérait pas tant certainement ! Son mot célèbre est dans toutes les conversations mais semble quand même, à notre époque, un peu démodé et "ringard" ! Il y a tellement mieux à disposition ! Grossièreté, vulgarité à l'occasion, vous "posent" une personne ! Parents, enfants...chacun y va de son vocabulaire pour être dans le ton ... C'est dommage, surtout lorsqu'on entend cela à la Télévision ou à la Radio...et ça, c'est courant. Ce qu'il faut c'est "être dans le vent"...Oui mais...On frise très souvent le manque de respect....Et si c'était  là l'explication du non-respect des enseignants par les élèves ?

                                            Je me rends bien compte que les personnes de mon âge admettent un peu difficilement ce que l'on aurait appelé jadis "laisser-aller" ! et qui est presque naturel maintenant ! Ben voilà, nous n'avons pas été habitués ! les "gros mots" étaient bannis du langage....Bien ou mal ? c'est l'avenir qui le dira....Je crois que j'ai évolué avec mon temps et il m'arrive (quelle horreur !) de faire comme tout le monde, sans m'en apercevoir ! et c'est là l'ennui, ça devient une habitude !

                                             Alors, je me disais que si on pouvait faire un petit effort de temps en temps et  reparler comme avant, ne serait-ce que pendant une journée...Pourquoi pas ? Une journée pendant laquelle tout le monde parlerait "comme dans les livres", mais avec des mots simples ! Dans les écoles, une journée de respect envers enseignants et autres élèves...Même chose à la maison entre parents, enfants, frères et soeurs ! Ce n'est qu'un rêve bien sûr, mais il est bon de rêver.....

                                              Mais surtout, pas de préciosité ! ça serait pire que tout ! On peut bien parler sans être ennuyeux, et sans employer le...subjonctif. Correction et simplicité ....C'est une nouvelle mode à lancer ! Et un joli mot n'est pas plus difficile à écrire qu'un mot grossier.... On essaie ?

                                               

                                          
    Google Bookmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique