•               Des "esprits supérieurs" viennent de faire cette constatation "Les pères sont de plus en plus présents auprès de leurs enfants" ! Il n'était que temps, non pas que des "chercheurs" aient enfin découvert cette réalité, mais que le rêve de la plupart des femmes ait été exaucé !

                  J'ai eu la chance d'avoir un père "présent" pour notre éducation et notre instruction...Mais combien de foyers jadis, normalement constitués du père, de la mère et des enfants, n'avaient pour diriger ces derniers que la mère (qui s'en acquittait d'ailleurs fort bien) ! A elle revenaient les tâches diverses consistant en: nourriture et entretien des enfants, surveillance des jeux et des devoirs, emplois du temps etc...Le rôle du père consistait alors à gagner l'argent du ménage et à le rapporter à la maison ! A noter que peu de femmes à cette époque travaillaient "au dehors" comme on disait. Le reste du temps, le père "supervisait" les opérations et exerçait son autorité  sans trop s'en mêler ! Pour lui, ce n'était pas son rôle ! Et la guerre est arrivée...les hommes ont été appelés sous les drapeaux...les femmes devenues "chef de famille" ont cumulé les tâches : aller travailler pour rapporter l'argent du ménage, élever seules le plus souvent les enfants qui ne craignaient plus le père absent  que, très souvent, ils avaient à peine connu. Toutes ces nouvelles tâches étant bien entendu ajoutées à celles existant avant et qui remplissaient ses journées ! Pauvres mères...Elles se sont montrées à la hauteur de leurs tâches et ont rêvé, au retour de leurs hommes, à un foyer où les tâches seraient partagées, d'autant plus que la vie exigeait alors que deux salaires fassent leur apparition, ce qui les obligeaient à "travailler à l'extérieur" sans être dispensées de tout ce qu'elles faisaient avant la guerre pour le bien-être de leur famille !

                  Et voilà comment, petit à petit, les hommes ont été amenés à aider leurs épouses ! Il y eut bien sûr des récalcitrants, des choix de tâches à accomplir, mais le fait était là, les hommes sont devenus "partie prenante" dans les tâches ménagères, que ce soit pour s'occuper des enfants ou aider à la maison dans les autres occupations !

                 Le rêve des mères était réalisé ! Les hommes "s'y mettaient". Et combien voit-on de pères promener leur progéniture le Samedi, afin de soulager la maman...Et alors que les familles ont beaucoup plus tendance à se séparer à notre époque, la garde alternée est devenue monnaie courante, obligeant les pères "dont c'est le tour" à s'occuper totalement de leurs enfants!

                 Les pères sont donc ainsi de plus en plus présents auprès de leurs enfants.

                 Au début de cet article, je disais que j'avais eu la chance d'avoir un père présent pour notre éducation et notre instruction ! C'était un terrain "gardé"...mais pour le reste, je ne l'avais jamais vu aider ma mère en quoi que ce soit ! Il avait des prérogatives et entendait bien les garder ! Par contre, j'ai eu la chance d'avoir un mari qui m'a toujours aidée...Promener les enfants, les occuper à des jeux, surveiller leurs devoirs, m'aider à la maison, il trouvait tout ça normal !!! Quelle présence auprès des enfants...Il devait être l'exception qui confirmait la règle !

                  Il y a peut-être encore bien du travail pour amener les hommes à une plus juste réalité, mais il est certain que "c'est en bonne voie" ! Alors espérons !

     

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  • Mes idées "vont et viennent"....              Et voilà ce mois d'octobre qui se termine ! Un peut fatiguée en ce moment, Magitte me charge de la remplacer sur ce blog ! je crois bien que ça devient une habitude, à moins qu'elle ne soit particulièrement intéressée par mes idées de chien ! Elles sont...ce qu'elles sont !

                  Tout d'abord, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'accidents graves en ce moment ! Que de morts ! Camion contre autocar pour commencer ! On ne peut que penser à tous ces pauvres gens heureux de partir pour quelques jours en promenade ! Celle-ci, à peine commencée, a été stoppée par un semi-remorque venant en sens inverse ! Un drame pour tout un village...Et les quelques rescapés vont en garder des séquelles. Moi, je me souviens de l'accident que nous avions eu alors que je me trouvais dans le coffre de la voiture et qu'un camion nous avait "percutés" alors que nous étions à l'arrêt à un feu rouge ! Je saignais du nez et je n'osais plus remonter dans une voiture ! Un bon psychologue m'aurait été nécessaire ! Et aujourd'hui, on parlait à la télévision d'un accident survenu à un péage d'autoroute. Un motocycliste a trouvé la mort je crois et le camion responsable a fait la pagaille sur l'autoroute !

                  Toutes les autres nouvelles, moins graves, donnent à réfléchir ! Parents, il paraît que vous devriez cesser de crier sur vos ados dont les résultats scolaires ne vous plaisent pas ! Leurs notes risqueraient alors de baisser....
                  Harcèlement scolaire: il paraîtrait que celui-ci touche 12% des élèves ! Je me demande si ce sont les élèves qui harcèlent leurs camarades ou si ce sont les professeurs qui harcèlent les élèves ?
                  A NICE, la Police donnerait des conseils vestimentaires pour Halloween ... Elle recommande aux gens de ne pas s'affubler d'armes factices ! On ne sait jamais ce qui peut arriver....Une erreur est si vite arrivée....
                  Au tribunal de MELUN, un avocat tire sur un bâtonnier et le blesse...puis se suicide après. A mon avis, ils se détestaient, mais pour quelles raisons ? Moi qui ne suis qu'un chien, je ne saurais le dire....
                  Et à nouveau, Thomas, le fils de....ferait l'objet d'un mandat d'arrêt aux Etats-Unis...il aurait remis des chèques sans provisions...ce qui serait plutôt gentil: quand Magitte fait ses courses, elle a plein de provisions et elle remet un chèque à la caissière ! Elle ne donne pas de chèque pour rien....Chacun fait ce qu'il veut ! Moi, je n'y connais rien !!!

                  Heureusement que je me tiens au courant de ce qui se passe sur terre et que je réfléchis....J'ai pu vous faire un compte-rendu des histoires navrantes et tristes de la semaine....Je réfléchis peut-être d'une manière trop simpliste comme dirait Magitte ? Mais, ça je le dis en espérant qu'elle n'entendra pas : Si elle n'est pas contente de mes services, elle peut toujours faire son travail elle-même !!!

                 Chez moi, mes idées vont et viennent....

     

     

                 

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               Le jour de la Toussaint arrive...suivi immédiatement par le "jour des morts" ! 1er et 2 novembre de chaque année sont indissociables l'un de l'autre....Le 1er novembre, on honore tous les Saints et le 2 novembre, chacun honore ses morts. J'espère que des esprits tortueux ne vont pas décréter que "c'est tout à fait contraire à la laïcité....Toussaint et fête des morts remontent environ au 8ème siècle, bien avant qu'il ne soit question de "laïcité" !

                  Autrement dit, nous honorons nos morts depuis de nombreux siècles ! Alors, s'il vous plaît, n'y touchez pas ! La "Laïcité" n'a rien à faire ici. Nos disparus laissent en nous une trace indélébile...Qui ne se souvient du caractère de chacun, enjoué ou non ? Les défauts ne comptent plus, seul reste le souvenir que chacun d'eux a laissé...Nous nous souvenons et avons une pensée émue, en ce jour, pour nos parents,  nos enfants, chaque membre de notre famille, tous disparus. Nous nous souvenons combien nous les avons aimés et combien ils nous ont aimés....Nous aimerions pouvoir leur dire tout ce que nous aurions pu leur dire alors qu'ils étaient près de nous, mais les aléas de la vie nous en empêchent souvent ! Et c'est pour ça que dans les réunions familiales à l'occasion de la fête de la Toussaint, votre nom revient si souvent ! et parfois même, on rit ! les souvenirs ne sont pas que tristes. Les "te souviens-tu "? "comme disait ton père (ou ta mère)"...Ce qui est certain, c'est qu'on parlera de vous...

                  Ce court billet est peut-être un peu trop nostalgique en ce jour ? Qu'on veuille bien m'excuser...des pensées m'envahissent....et je leur mets un nom !


                   

     

               

                 

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Tiens ! je me souviens des bons plats que ma mère nous cuisinait avant la guerre ! Variés, appétissants, nourrissants et qui le plus souvent avaient "mijoté" sur le coin de la cuisinière comme on disait alors ! Magnifique et pratique cuisinière qui nous chauffait dès l'automne avant que le chauffage ne fonctionne pour toute la maison !C'était le 1er Novembre...Un poêle dans chaque pièce donnait alors une douce chaleur...Et, si nous avions toujours froid, nous enfilions un pull tricoté par ma mère...

                  Or, je viens de lire que des chercheurs viennent de démontrer que la viande rouge, la charcuterie, non seulement favorisaient le diabète, mais étaient cancérigènes ! La charcuterie favorisant le diabète, ça je le savais puisque voici une cinquantaine d'années que je me prive de cette denrée pour laquelle j'ai un "petit faible". Ah, si j'osais....mais, il faut savoir vivre avec ce qui est permis ! Saucissons secs, à l'ail, pâtés, rillettes, vous ne saurez jamais à quel point je suis héroïque ! Je pense à vous et je me souviens de jadis....Et je mange des viandes dites "blanches"...Bof...Les gâteaux ? non je ne les regrette pas...je peux très facilement m'en passer de même que le sucre et les bonbons.

                 L'article que je viens de lire parle des difficultés rencontrées par les éleveurs et que la nouvelle "sortie ce jour" ne doit pas arranger. Et il semblerait que des nutritionnistes ne soient pas tout à fait d'accord ! Est-ce que la viande rouge est vraiment cancérigène (cancer colorectal notamment) ? Ils semblent douter...Alors qui croire ? Les chercheurs cherchent, c'est leur métier et leur passion...

                 Faut-il remercier les troupes d'occupation allemandes qui, nous privant de tout, ont ainsi contribué à notre santé ? Etait-ce leur but ? Certainement pas...Pendant cinq années alors, nous avons vécu avec nos souvenirs de bons repas bien préparés, dans lesquels ne manquaient ni la viande, ni le sucre, ni le beurre, ni l'huile, ni...ni...la liste serait trop longue à énumérer, je vais donc m'abstenir et me fier à ma mémoire ! Souvenirs...souvenirs...

    Google Bookmarks

    15 commentaires
  •               Le croirait-on ? Noël approche ! Et avec cette fête familiale s'il en est, reviennent des discussions, des interrogations, et même des décisions de Tribunaux !!! Mais oui, vous avez bien lu ... Ce qui existait depuis "la nuit des temps" et qui avait fait le bonheur des personnes de mon époque et même de beaucoup plus jeunes, risque de disparaître, de par la volonté de qui...je me le demande ! Je veux parler des crèches de Noël, celles qui étaient installées dans des endroits publics  ou halls d'immeubles, ou grands magasins...en un mot, celles qui passaient inaperçues à force d'être visibles et qui sembleraient gêner considérablement les "respectueux" de la laïcité, vous savez ceux qui ferment pudiquement les yeux en empruntant les allées des supermarchés, là où vous tombez devant les étals des produits Hallal, ou également lorsqu'ils sont gênés par les prières de rues....

                  Grave question : S'agit-il, concernant les crèches d'un symbole religieux ou...de tradition culturelle ? J'ai lu ça il y a un jour ou deux sur le Net et pour corser le tout, on indiquait que des tribunaux avaient tranché...chacun dans un sens différent !

                  Suivant l'expression populaire "où ça va se nicher" ? Un peu de bon sens serait le bienvenu...Depuis des siècles, croyants ou non-croyants, catholiques ou non,  nous fêtons Noël dans toutes les familles. Les enfants attendent tous ce jour comme ils attendent toutes les décorations qui sont installées un peu partout ! C'est notre culture et nos traditions qui sont en jeu ! A quel titre devrions-nous abandonner notre culture, pour la remplacer par quoi ou qui ? Si nos dirigeants n'ont pas le courage de "défendre nos traditions" qu'ils se gardent de les remplacer par des habitudes nouvelles...Nous laissons faire....Est-ce une bonne politique ? Un peu de cran que diable ! Ne nous étonnons pas si...on ne sait jamais ce qui peut arriver...Et s'il vous plaît, à notre époque où la famille se désagrège de plus en plus, laissez-nous encore cette fête familiale de Noël avec toutes ses décorations...Nous avons aussi nos traditions...respectez-les et respectons-les...Elles n'ont rien à voir avec la laïcité ! Il ne faut pas se tromper d'ennemis !

    Google Bookmarks

    13 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires