•               18 Avril 1944 - 2/3 octobre 2015 -

                  Ces deux dates bien éloignées l'une de l'autre, ont en commun une catastrophe....la perte d'une maison ou de certains biens, et très souvent, la perte d'être chers...

                  Il y a une semaine, des inondations imprévisibles ravageaient une partie de la Côte d'Azur, cette région faite pour le bonheur, la tranquillité et la joie de vivre...Il y a maintenant un peu plus de 71 ans, notre maison était "engloutie" avec tout ce qu'elle contenait de photographies, de souvenirs, au cours du bombardement de la gare de triage de JUVISY (banlieue de PARIS). Ces deux catastrophes présentent des similitudes alors même qu'une a eu lieu par temps de guerre et l'autre en temps de paix... Je crois que pour la suite, les uns et les autres ont ressenti la même chose...Il semble que la vie vous quitte lorsque, au petit jour, vous vous retrouvez sans rien, en plus de la maison qui n'a pas résisté ! (pas de linge pour vous changer, rien pour faire la toilette...même pas une brosse à dents !) ça peut paraître enfantin et tout à fait puéril ces regrets, alors que votre maison n'est plus qu'un tas de pierres ! Mais c'est ainsi ! Au premier moment, vous ne vous demandez pas "où irai-je coucher ce soir ?" NON. Vous regrettez de pas avoir ces petits objets de tous les jours...

                  Heureusement que la solidarité entre en jeu ! Que ce soit en 1944 ou en 2015, les personnes sorties indemnes "corps et biens"  de cette horreur, ont su se montrer charitables. Des bénévoles, de la famille, des amis vous ont fourni qui un toit, qui des vêtements, qui de la nourriture . Je n'oublierai jamais tous ces gens à qui nous devons tant, ma mère et moi...et ça, sans aucun but lucratif de leur part ! Non, simplement, elles ont senti qu'on avait besoin d'elles quelque part pour secourir et consoler.

                  J'ai entendu dire il y a quelques jours à la télévision, que des "pillards" s'étaient manifesté sur les décombres...Malheureusement, il y en a eu et il y en aura toujours...Je me souviens, alors qu'on n'avait plus le droit d'aller sur nos décombres où avaient été lancées des bombes à retardement, de personnes étant arrêtées par suite de "pillage"...des malfaiteurs habituels et d'autres qui ne l'avaient pas été auparavant, mais ..."quelque diable aussi les tentant"....Comment faire ?

                  Et ces chaînes de solidarité doivent nous consoler de ces intrusions intempestives d'êtres néfastes qui n'ont pour but que la recherche de "ce que ça peut leur rapporter"....Et si c'était des années de prison ? ils ne l'auraient pas volé !

                  Bon courage à tous ces sinistrés ! Ce nom si difficile à porter si longtemps....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Lu sur le Net: "Les français consacrent moins d'argent à l'alimentaire "! Bien entendu, notre "ambitieux" de service, se redressant un peu plus, va penser et surtout "dire" que c'est grâce à lui et que ceci est le résultat de sa politique ! Moi, j'ai une autre vision ! Si les ménages consacrent moins d'argent à l'alimentaire, je crois pouvoir dire que c'est parce que l'alimentaire devient tellement cher, qu'il faut bien réduire les dépenses d'alimentation ! Fruits, légumes à manger à la cadence de "cinq par jour" pour être en bonne santé (!) ne sont possibles sur nos tables qu'en partie ! Quant au bœuf, veau, agneau, mouton...ne feraient-ils pas partie des "disparus" de nos cuisines ? Reste le porc objet de bien des discussions.... Où est le temps du bon pot-au-feu de fin de semaine, avec os à moelle bien sûr que le boucher ajoutait à la viande sans le faire payer à sa cliente ? Maintenant, si vous en voulez un, il vous faut l'acheter ! Je revois encore mon père nous préparant deux petites tartines de pain avec la moelle qu'il avait assaisonnée...Souvenirs d'enfance, mais bons souvenirs ! Ce temps-là est révolu...Tout se paie en ce bas monde....

                  Faut-il en revenir aux jours sombres de l'occupation, quand tout manquait pour se nourrir correctement ? Dans la plupart des familles, on compte l'argent destiné à l'alimentaire et restant après tous les autres frais ! Charbon, eau, gaz , électricité, mazout, essence, loyer, charges diverses, habillement, entretien, voiture et impôts ! La vie moderne fait que les charges sont décuplées .... et les familles ne peuvent pas toujours suivre ! Il faut bien "rogner" sur quelque chose....Un bon plat de pommes de terre ou de pâtes réjouit les enfants, plus souvent que des légumes verts ! alors, allons - y pour ces denrées !

                  Non, l'alimentaire ne revient pas moins cher qu'avant, mais il peut être "rogné"...Jadis, les gens mangeaient du pain, base de l'alimentation...Mais depuis un certain nombre d'années, celui-ci est devenu "mets de luxe" ! son prix a été multiplié par un coefficient qui le rend moins attrayant ! Jadis, on disait aux enfants:" si tu as encore faim, mange du pain" Actuellement ce serait plutôt "ne manges pas tant de pain" ! Et il y a le gâchis rendu possible par la Grande Distribution, trop tentante souvent...voyez les lots de denrées diverses !

                  Je me posais la question de savoir si nous avions moins faim que les années passées. La réponse est NON. Nous avons MOINS DE SOUS ! et ça, c'est dramatique pour les familles !

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               J'ai lu aujourd'hui sur le Web, cette nouvelle qui me laisse sans voix ! Mais oui, ça m'arrive ! Mais si je n'ai plus de voix, je garde quand même mon caractère "rouspéteur"...Et je me demande si Madame la Ministre de l'Education Nationale a des enfants ? Peut-être accompagnés d'une Nurse ou d'une Nounou ? Elle manque vraisemblablement de connaissances en ce domaine !

                  Il paraîtrait que "Le Petit Chaperon Rouge" serait trop sexiste ! ce qui ressortirait d'une étude des plus sérieuses effectuée par (?) je ne me souviens plus du nom et je vous prie de bien vouloir m'en excuser .... L'idée en elle-même serait risible...si elle n'entraînait par notre ministre à vouloir revoir tous les livres et surtout à les modifier, pour effacer cette chose impensable : lire des histoires et même des contes aux enfants avant qu'ils ne s'endorment le soir ! Charles Perrault, Grimm, etc... ne vous retournez pas trop dans votre tombe ! Je comprends votre indignation et je pense que bien des gens pensent comme moi ! Il paraîtrait aussi que les manuels scolaires auraient reproduit "inconsidérément" des bêtises (pour ne pas dire plus !) concernant des réponses d'enfants à ces graves questions "Que font vos parents à la maison" ? Les réponses étant :" Papa bricole et Maman fait la cuisine" ! Punissable ça ! on aura tout vu ! Et on trouverait ces réponses dans les manuels de la Librairie Hachette ! Horreur !

                  Si certains couples respectent les lois anciennes de la vie en commun, Maman aux fourneaux, Papa au travail ou au bricolage à la maison, je connais beaucoup de ménages où les hommes et femmes se partagent les tâches en s'occupant indifféremment des enfants, de la cuisine, des courses...et même parfois de faire le ménage ! Je ne suis pas féministe à outrance, mais je reconnais que les hommes, dans la majorité des cas, essaient de seconder leur femme ! J'ai connu ça chez moi à une époque où ce n'était pas la mode !.... Mon mari avait cette façon de voir les choses : "Nous nous sommes mis à deux pour faire trois enfants, il est normal que nous nous mettions à deux pour tout faire à la maison"...Et ils sont beaucoup comme ça. Bien sûr, on peut toujours faire mieux ! mais j'ai connu une époque où ça n'existait pas ! Cette époque où l'homme gagnait l'argent du ménage...et où la femme était "la servante" ou presque ! C'était l'époque de mon enfance !

                  Les enfants sont des enfants, laissons-les rêver...Ils aiment les choses merveilleuses et les histoires invraisemblables ! Les contes les ravissent et les plongent dans un monde merveilleux ! Laissons-leur cette âme d'enfant qu'ils perdront bien assez vite. Par contre, il n'est pas interdit (c'est même recommandé) de leur apprendre à bien lire, à bien compter, à bien écrire ce qui les mènera plus tard vers des études poussées et une bonne situation ! Filles et garçons confondus !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Cela se passait en octobre 1944 ! C'est donc un souvenir de guerre, celle de 1939/1945, celle qui m'a tant marquée et dont je reparle assez souvent !

                  Ainsi que je l'ai déjà raconté, nous avions des tickets pour tout, y compris pour l'habillement ! Et ce que nous trouvions à acheter était fait avec des tissus.....de guerre ! c'est-à-dire que ce n'était pas de très bonne qualité. Je devais aller au mariage d'une amie et il me fallait acheter ce "quelque chose" qui me mettrait en beauté et que je pourrais remettre "après" ! Les bons de vêtements n'étant pas "à profusion" il fallait que nos achats soient "profitants" comme aurait dit ma bonne grand-mère lorraine !

                  Et voilà, j'avais trouvé un beau petit tailleur que je revois encore ! il était en lainage,d'un joli gris-bleuté et m'allait très bien. J'étais contente de moi et surtout de ma trouvaille ! Comme prévu, cet ensemble m'a servi à nouveau après la cérémonie...Même pour aller en bicyclette il était pratique...Et la bicyclette était alors mon moyen de transport obligé et...préféré ! Pas de déplacement sans elle qui me conduisait où je voulais ! Un jour où le temps était particulièrement gris, on peut même dire orageux et pluvieux, bien équipée avec cet ensemble, me voilà partie courageusement chevauchant "mon double" (j'ai nommé ma bicyclette) ! Je n'avais plus d'imperméable, le mien étant resté dans les décombres de notre maison quelques mois auparavant ! J'espérais que je pourrais passer entre les gouttes...Et tout à coup, un orage éclate....Me voici "trempée comme une soupe", ce que mon costume "en lainage" de guerre (!) n'a pas supporté ! On disait alors que les tissus étaient faits avec de la fibre de bois...Nous avions déjà les semelles de bois, pourquoi pas les vêtements...Nous n'étions plus à un "ersatz" près, nous avions pris l'habitude pendant l'occupation ! Etre mouillée, ce n'était pas catastrophique, mais mon ensemble n'a pas supporté ! Il a montré sa désapprobation en...rétrécissant de bas en haut et de gauche à droite ! Il avait bien perdu 20cms dans chaque sens ! Si, si...je n'exagère pas ! Inutilisable, sauf éventuellement par une petite fille ! et encore !...Vous décrire à quel point j'étais déçue et fâchée...je ne le peux pas ! Tout le monde prenait : l'état qui se fichait de nous, les commerçants qui vendaient allez savoir quoi ! Et je ne pouvais pas compter obtenir d'autres bons de textile...Restrictions obligatoires ! ... Je me souviens que j'ai pu, à l'aide de la jupe et de la veste, faire faire une robe que je mettais....quand il faisait sec dehors !

                C'était un souvenir de guerre...

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               Décidément, mes souvenirs font comme ils l'entendent, selon leur bon vouloir ! Ce matin, je ne sais pourquoi, une recommandation faite par mon plus jeune fils, alors qu'il avait environ 4 ans et allait au "Jardin d'enfants", m'est revenue à l'esprit, sans aucune raison, mais plutôt comme un "flash" ! Je croyais l'avoir déjà racontée cette petite histoire (parmi toutes celles que je raconte depuis de longues années), mais impossible de la retrouver parmi ces articles de blog... Si c'est du "réchauffé", j'espère que vous voudrez bien me pardonner...

                  Philippe allait donc au Jardin d'enfants à PARIS et il admirait beaucoup sa "jardinière", jolie jeune fille. Il ne voulait surtout pas la mécontenter. Un jour, il sort de l'école à midi et me tend un papier en me disant "Mademoiselle Nicole m'a dit de le rapporter à 2 heures, signé, sans faute"... Après le déjeuner de toute la famille, Philippe se prépare pour partir avec son grand-père. Pendant ce temps, je signe le papier qu'il m'avait confié et le lui remets...Mon fils le prend, et me dit "tu l'as signé et surtout, t'as pas fait de faute "! J'étais encore à l'époque où j'arrivais à signer mon nom facilement ! Et j'ai compris ce que le "sans faute" avait voulu dire pour les élèves ! "Sans faire de faute surtout !" Tout était donc question d'interprétation ! Nous avions bien ri alors...Les enfants prennent les mots "dans leur sens propre". Ils ne sont pas compliqués .... s'ils vous mettent parfois dans l'embarras, ils ne le font pas exprès ! Ils sont "nature" et nous devons nous adapter à leur langage (le nôtre doit leur sembler un peu bizarre). Ils appellent un "chat" un "chat" et une faute, une faute !

                  C'était un joli nom "jardinière d'enfants"...Aurait-il disparu ?

                  Mais pourquoi diable, cette histoire m'est revenue à l'esprit aujourd'hui ? Besoin de fraîcheur sans doute...et de vous faire sourire !

    Google Bookmarks

    9 commentaires