•               Est-ce parce que j'arrive "au soir de ma vie" que mes souvenirs me reviennent tant et parfois avec un peu de nostalgie ? Sont ils chargés de me tenir compagnie afin que je n'oublie rien de ce qui a été mon enfance, mon adolescence et ensuite ma vie de fille de 20 ans, puis ma vie de jeune femme, de jeune mère ? Que de questions ils me posent ! Mais ces souvenirs n'ont aucun souci à se faire, ils ne risquent pas l'oubli !

                  Je revois ma vie d'enfant, lorsque nous sommes arrivés en banlieue à JUVISY ! J'avais alors un peu plus de 4 ans...J'aimerais me souvenir de l'appartement que nous habitions à PARIS...mais ça m'est impossible ! trop jeune sans doute, je ne me souviens que des promenades que nous faisions au Champ de Mars et...des tours de manège que ma mère nous offrait trop rarement à mon gré ! C'est que, si mon frère et moi étions gâtés pour l'époque, il n'était pas question de "gaspiller" de l'argent en des petits plaisirs ! "ça ne se faisait pas" ! A JUVISY, nous avions, outre le bon air, un grand jardin et des animaux ! Et nous avons été inscrits à l'école...Indispensable ça ! Nous avions congé le jeudi...ce jour de repos qui nous voyait aller au Catéchisme, faire les devoirs, aller éventuellement chez dentiste et médecin en cas de besoin, aller au cours de musique...et, me concernant, assurer mon rôle de fille en aidant ma mère...

                  Puis ce fût l'adolescence, la période "étudiante", et la période "de guerre" ! pendant six ans, on a eu l'impression que la vie s'était arrêtée...Il y eut le décès de mon frère, la disparition de notre maison, les nouvelles de France décevantes et enfin cette Libération en l945...La vie reprenait un cours plus normal...Et je me suis mariée...et nous avons vu 3 enfants nous arriver ! ... A leur tour, ils sont allés à l'école et ont eu congé le jeudi. La ronde du temps recommençait ! Si nous avons eu des joies, les soucis n'ont pas manqué ! Puis nos enfants sont partis l'un après l'autre...Service militaire pour les garçons, mariage pour la fille...Et nos premiers petits-enfants ont fait leur apparition....L'heure de notre retraite a sonné et le départ de PARIS également, Nous nous sommes retrouvés en Provence, dans cette maison de ROBION...puis à MONTPELLIER d'où mon mari nous a quittés après ces années de mauvaise santé .

                  Tous ces souvenirs, les bons comme les mauvais, défilent dans mon esprit. J'ai vu arriver les progrès après la guerre et, soyons franche, je les ai appréciés ! J'ai vu les femmes sortir (en partie) de leur rôle un peu subalterne et obtenir le droit de vote ! Que de modifications j'ai pu constater ! En bien comme en beaucoup moins bien ! Si j'applaudis à certains progrès matériels ou dans la façon de vivre actuelle, la nostalgie n'est pas éloignée parfois ! Je ne peux tout oublier ! Notre vie était peut-être plus calme bien souvent, plus saine, plus familiale....Mais elle n'est plus de mode .... Et je me dis "que s'il faut vivre avec son temps", il ne faut pas tout rejeter...en vrac, de ce qui fut notre passé.

                  Mon article de ce jour pourrait s'intituler "Réflexions pour un passé défunt"! Alors qu'il ne s'agissait que d'une comparaison !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Il y a quelques années (le temps passe si vite !) j'avais écrit sur ce blog un article intitulé L'amitié, quel joli mot. Je viens d'en extraire un petit paragraphe que je vous rapporte ici :

                        " Quel joli mot...

                    " Il y a des mots qui font chaud au coeur...L'amitié est un de ceux-là pour moi .... Cet échange qui se fait entre des personnes, sans calcul, sans aucun intérêt si ce n'est celui de faire plaisir à l'autre, personnellement j'y tiens beaucoup et je me trouve très gâtée !"
                    
                  C'est un mot plein de promesses de bonheur. Des amis sincères et fidèles, que peut-on espérer de mieux ? Petit à petit les amis que mon mari et moi nous avions depuis bien longtemps, sont partis ! D'autres sont restés, plus jeunes en âge et plus récents. Mais j'ai de leurs nouvelles de temps en temps...Je sais qu'on ne m'oublie pas et que leur amitié est complètement désintéressée ! Le téléphone fonctionne entre nous et j'arrive à les suivre quel que soit leur état de santé ! C'est que, de toute manière, ils ne sont pas jeunes mes amis ! Quelques années de moins que moi souvent...mais il arrive un moment où on n'est plus à une année près !

                   Je ne veux pas passer sous silence ces amis connus virtuellement par la grâce de ce blog. Ceux-là sont, je crois, de tous âges et c'est grâce à eux si depuis bientôt 8 ans, j'arrive à "tenir" ce blog ! Certains d'entre eux me sont devenus "connus visuellement" et j'en ai été ravie ! Encore une fois je vous en remercie tous ! Commentaires, mails, cartes postales venant de vous tous, et me voilà contente pour plusieurs jours !

                   La mode est à changer les mots de notre vocabulaire, parce que bien souvent trop désuets ! J'espère que ce mot "amitié" sera conservé. Il est si bon "d'avoir des amis"... "Amitié et fidélité"...comme ces deux mots vont bien ensemble !

                  

                 

                  

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Il y a de cela "un certain nombre d'années " ! Pour moi, Noël était une merveilleuse époque ! Il y avait tout d'abord les découvertes des jouets et autres dans les catalogues envoyés par les Grands Magasins ! Nous étions assurés de pouvoir choisir nos cadeaux et d'envoyer cette lettre au Père Noël, après nous être appliqués bien entendu (pas de ratures, une lettre bien propre) et après avoir soumis notre liste à nos parents qui faisaient "circuler dans la famille" ! Il ne fallait surtout pas être trop exigeants le Père Noël ayant beaucoup d'enfants à servir ! Et ensuite, la date de mon anniversaire approchait...Pour ça, cadeau-mystère ! Tout ceci pour vous dire à quel point j'attendais avec impatience ce Noël, fête de famille par excellence !

                  J'arrivais à être "sage comme une image" ...ou presque ! Moi qui "répondais" si rapidement et si facilement à ma mère surtout...je me posais un "bémol"...On ne me reconnaissait plus ! C'est qu'à l'époque, la sévérité était de rigueur....

                  Je me souviens de ce temps avec regret...et avec nostalgie ! Comme je voudrais encore "croire au Père Noël", en sa générosité, en toutes ses bontés et peut-être aussi, pourquoi pas, à ma jeunesse retrouvée...mais celle-ci, après un arrêt brusque de 1939 à 1945, est passée relativement vite ! Les gens de ma génération ont vu leur jeunesse effacée, sans espoir de retour ! Après la guerre, nous avions l'âge de fonder une famille et c'en était terminé de nos jeux d'enfants et d'adolescents...Les responsabilités arrivaient en bloc... L'insouciance était envolée et avec elle nos rêves d'enfant !

                   Il me semble que les années ont caracolé... mais je suis incorrigible, j'adore toujours cette période de Noël ! Les magasins sont (en principe) en fête, on a des projets plein la tête, projets avec la famille, projets de décoration de son "chez soi" etc...On a "l'âme jeune" à défaut du reste !

                   Cette année ne sera pas une année comme les autres; les attentats du 13 novembre ont laissé trop de traces...Je retrouve un peu l'ambiance des années de guerre et je pense à tous ces gens tués ou blessés et à leur famille. Que de tristesse et d'inquiétude....

                   Si je devais écrire une lettre au Père Noël, je lui demanderais d'apporter la paix sur cette terre afin que les hommes soient plus conciliants et s'entendent entre eux...J'aimerais tant retrouver mon âme d'enfant !

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Le jour de la Toussaint arrive...suivi immédiatement par le "jour des morts" ! 1er et 2 novembre de chaque année sont indissociables l'un de l'autre....Le 1er novembre, on honore tous les Saints et le 2 novembre, chacun honore ses morts. J'espère que des esprits tortueux ne vont pas décréter que "c'est tout à fait contraire à la laïcité....Toussaint et fête des morts remontent environ au 8ème siècle, bien avant qu'il ne soit question de "laïcité" !

                  Autrement dit, nous honorons nos morts depuis de nombreux siècles ! Alors, s'il vous plaît, n'y touchez pas ! La "Laïcité" n'a rien à faire ici. Nos disparus laissent en nous une trace indélébile...Qui ne se souvient du caractère de chacun, enjoué ou non ? Les défauts ne comptent plus, seul reste le souvenir que chacun d'eux a laissé...Nous nous souvenons et avons une pensée émue, en ce jour, pour nos parents,  nos enfants, chaque membre de notre famille, tous disparus. Nous nous souvenons combien nous les avons aimés et combien ils nous ont aimés....Nous aimerions pouvoir leur dire tout ce que nous aurions pu leur dire alors qu'ils étaient près de nous, mais les aléas de la vie nous en empêchent souvent ! Et c'est pour ça que dans les réunions familiales à l'occasion de la fête de la Toussaint, votre nom revient si souvent ! et parfois même, on rit ! les souvenirs ne sont pas que tristes. Les "te souviens-tu "? "comme disait ton père (ou ta mère)"...Ce qui est certain, c'est qu'on parlera de vous...

                  Ce court billet est peut-être un peu trop nostalgique en ce jour ? Qu'on veuille bien m'excuser...des pensées m'envahissent....et je leur mets un nom !


                   

     

               

                 

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Est-ce l'époque de Noël qui s'avance à grands pas et qui agit sur mon moral ? Je n'arrête pas de me souvenir de mon enfance, quand cette même époque était pour mon frère et moi (et pour tous les enfants...) la plus belle époque de l'année...

                  Il faisait froid alors, les genoux étaient gercés, les doigts et le nez engourdis! Mais nous n'y faisions pas attention ! Il faisait bon revenir de l'école et sentir la douceur de la maison, ma mère nous attendant...Notre goûter (pain et chocolat, pain et beurre...) nous attendait, ainsi qu'une boisson chaude...et hop ! avant de faire les devoirs, nous avions le droit d'aller jouer dans le jardin une "petite heure" ! Il fallait bien nous dégourdir les jambes et faire provision de bon air ! Puis, les choses sérieuses se mettaient en place : installation sur la grande table de la cuisine, seule pièce de la maison bien chauffée à cette heure de la journée et surtout à cette époque de l'année. Un peu avant Noël, chauffage partout...On ne gaspillait pas !

                  Les devoirs consistaient alors en un devoir de français et grammaire, un devoir d'arithmétique (problème et opérations...) Ma mère surveillait le tout et nous faisait réciter les leçons, partie intégrante des devoirs du soir ! Ensuite, s'il restait un peu de temps avant le retour de notre père et le dîner, nous avions le droit de jouer à des jeux calmes (jeux de société ou mécano pour mon frère et poupée pour moi ). Je crois que notre retour d'école ressemblait à celui de presque tous les enfants jadis, surtout quand on avait la chance d'avoir une maman qui ne "travaillait pas au dehors"....

                 Lors du retour de mon père, on se dépêchait d'aller se laver les mains, après avoir rangé le "déballage" causé par les jeux, et on passait à table où une bonne soupe "faite maison" nous attendait...Ce n'était pas alors ce que je préférais et mes ennuis commençaient ! Si mon frère avait un appétit d'ogre, j'étais très difficile...Pas moyen de dire "je n'aime pas ça", mon père ne voulant rien entendre... Le "j'en ai trop" envoyé timidement, avait immédiatement sa réponse " mange le trop d'abord, le reste ensuite"...Et pas moyen de laisser sur le coin de l'assiette, mon père trouvant qu'une assiette étant ronde, ne comportait pas de coins...

                  Malgré ces petits inconvénients du dîner, je me souviens avec émotion de cette époque de mon enfance. J'aurais tant aimé la prolonger...mais vieillir et rester enfant, ce n'est guère possible !

                  Et nous attendions Noël avec impatience...

                  Serais-je nostalgique ? peut-être ....

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique