•               Si je me doutais...Quand Mardi après-midi après un appel sur mon interphone (alors que je faisais une petite sieste), j'ai entendu une voix de femme me dire: "J'ai une livraison de fleurs pour vous", non, je ne me doutais de rien ! Un peu endormie, j'ai fait répéter mon nom en me disant que je ne voyais pas qui m'envoyait des fleurs à cette date qui n'est celle ni de mon anniversaire, ni de ma fête, ni de la fête des mères, ni...ni....ni ! Et j'ai indiqué mon étage et mon numéro d'appartement... Quelques petits instants plus tard, j'ai vu arriver une de mes petites-filles accompagnée de deux bambins portant chacun une rose ! Quant à ma petite-fille, elle portait elle-même un gros bouquet ! Et voilà comment j'ai fait la connaissance de Lucas, Mathieu et Alexis (celui-ci s'étant endormi dans la voiture et les bras de sa grand-mère maternelle a fait son apparition quelques minutes plus tard...!)

                  Ma petite-fille, profitant des vacances scolaires, avait eu l'idée géniale, en allant chez son frère en Charente, de "faire un crochet" par Toulouse pour venir me présenter sa nichée ! Partant de Normandie, le "petit crochet" était quand même assez grand...et Toulouse pas vraiment sur son chemin ! Elle avait pensé me faire une surprise...et c'était réussi ! Quelle joie ! Bien sûr, ces petits, je les voyais en photos et même sur l'ordinateur...Mais rien ne vaut une vraie visite ! Ce qui fut fait...J'étais un peu "déboussolée"... bien entendu ! Et avoir à la maison des enfants de 6 ans bientôt, 4 ans1/2 et 18 mois, j'avoue qu'il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Seul manquait le papa retenu par son travail...

                  Si tu savais Caroline le plaisir que j'ai éprouvé. Tu avais pensé que je n'avais jamais vu tes enfants et qu'il fallait que ça soit fait ! Bonne idée...Et j'avoue que de ne pas avoir été prévenue, cela m'a évité bien des soucis ! Je me connais, je n'aurais pas dormi ! La petite sœur que ses frères faisaient enrager à ROBION quand on vous prenait tous en vacances, est maintenant mariée, mère de famille...Comme le temps passe ! Mais c'est la vie !

                 Un jour, j'écrivais sur ce blog que ma vie, maintenant, était faite de petits bonheurs mais que ces bonheurs rassemblés, faisaient un grand bonheur...Alors, cette semaine, j'ai eu droit à ce grand bonheur...Et puis, comme les enfants, j'adore les surprises...(évidemment puisque, dans ma tête, je n'ai pas mon âge !). Et là, je peux dire que j'ai été servie !

                 Merci pour ce "crochet" ma petite-fille ! Une publicité de la Poste disait il y a quelques années :"le bonheur c'est simple comme un coup de fil"...J'ajouterai "et une visite donc !!!".

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •               Brûlez...vous serez peut-être considérés et même obéis !"

                  Mais que se passe-t-il à MOIRANS? Parce que la Justice "a osé" refuser à un détenu une permission de sortie, cette ville de l'Isère a été mise à feu hier....Les gens du voyage, dont fait partie le détenu en question, se sont vengés à leur façon, c'est-à-dire en brûlant des voitures, en empêchant les trains de circuler normalement sur leurs voies, en résumé en "punissant ceux qui n'y étaient pour rien !"...Les gens du voyage semblent vouloir prouver qu'ils existent et ne sont soumis à aucune des lois régissant notre pays. Alors "que nul n'est censé ignorer la loi", eux se permettent de la contester. Et ils ont pour cela recours à diverses solutions : ils peuvent impunément ou presque, s'installer où ils le désirent, quand ils le veulent, comme ils le veulent...Les terrains mis à leur disposition ne leur conviennent pas ? qu'à cela ne tienne, ils s'installent ailleurs, sans autorisation, au mépris des gênes apportées à l'environnement. Un de leurs membres se fait arrêter en flagrant délit de vol ou de conduite sans permis (après avoir tué plusieurs personnes dans un accident) et écope de prison ferme. Ils demandent alors à ce que ce même individu puisse avoir une permission de sortie de la prison, pour pouvoir assister...à l'enterrement d'un des leurs ! Comme disent les jeunes "faut pas pousser" ! D'autant plus que ces permissions de sortie ne sont pas automatiques et relèvent de règlements stricts sur la conduite du détenu !

                  Il semble que le détenu dont il est question, n'ait pas rempli les conditions d'obtention de cette permission. Etait-ce une raison pour brûler les biens d'autrui ?Lorsqu'un père de famille réprimande ou punit sévèrement un de ses enfants qui a fait "une grosse bêtise", il est tout de même rare de voir l'enfant se venger en détériorant les biens de ses parents ! Pourquoi l'Etat serait plus conciliant ? Qui va payer les dégâts occasionnés par cette rébellion, dégâts immédiats ou à venir ? Je pense aux personnes privées de leur voiture leur servant à se rendre à leur travail...Chacun sait qu'actuellement, il en faut très peu pour être licencié !

                  J'ose espérer que ces voyous incendiaires, seront punis comme ils le méritent et que notre Etat assez laxiste dans l'ensemble, se montrera à la hauteur des circonstances et ne faiblira pas. Il y va de la confiance que nous pouvons avoir en lui....

                  Sommes-nous revenus à cette politique de la terre brûlée prônée notamment par Attila il y a fort longtemps ?.....

               

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               Vacances de la Toussaint -
                  Etions-nous
    moins fatigués jadis ? Peut-être un peu moins, la télévision étant absente de notre "journalier" ! Combien d'enfants ont à leur disposition, dans leur chambre, cet objet qui les rend si "dépendants", il faut bien l'admettre...Et pourtant, les programmes sont ce qu'ils sont (à défaut d'être ce qu'ils devraient être !). Nous ne connaissions pas ça, et nous n'étions pas envieux puisque "ça n'existait pas" !

                  Alors les vacances de la Toussaint se réduisaient à deux jours: 1er et 2 novembre. Ces journées étaient réservées pour la visite habituelle dans les cimetières et parfois, à des réunions familiales...C'était ainsi. Et il faut dire que l'école commençait seulement le 1er octobre de chaque année alors qu'elle débute actuellement le 2 ou 3 septembre ! Pas question donc d'avoir deux semaines de vacances dès le départ !

                   C'était une toute autre organisation ! Comme je l'ai déjà écrit, après les grandes vacances d'été qui nous laissaient libres en Août et septembre, venaient les vacances de Noël, puis celles de Pâques (2 semaines à chacune de ces vacances). Entre temps ? congé tous les jeudis...Il fallait qu'un personnage illustre quitte cette terre (par exemple Président de la République) pour qu'une journée sans école nous soit octroyée en signe de deuil. J'ai connu ça plusieurs fois pendant toute ma scolarité ! Mais bon, pas question de faire mourir quelqu'un en vue de se reposer ! Cela ne se fait pas !

                   Quoiqu'il en soit, les temps ont changé...en bien ou en mal...Les enfants semblent épuisés (?) et les parents en profitent pour ajouter aux quelques jours de vacances d'été, les RTT etc...et hop ! 15 jours supplémentaires pendant lesquels les routes sont surchargées, les trains bondés de même que les aéroports ! En avant pour la campagne ou tout autre lieu de villégiature...Jadis, il n'aurait pas été possible "au commun des mortels" de prendre les vacances en plusieurs fois ! On "comptait" trop ... Un sous était un sous... Il ne faut pas oublier que les travailleurs ont commencé à avoir droit aux congés payés en 1936. On ne pouvait se permettre de faire plusieurs voyages dans l'année. "Autres temps, autres mœurs". Et peu de gens avaient une voiture....

                  Revenons aux enfants de cette époque si éloignée que j'appelle "jadis". Ils ne sont certainement pas enviés par les écoliers actuels. Comment faisaient-ils sans télévision et ordinateurs, sans téléphone mobile, sans tous ces objets dont les "actuels" ne sauraient se passer et qui leur réduisent leur sommeil ? Nous étions couchés à 8 heures, les devoirs faits et les leçons apprises avant le dîner....Une bonne et longue nuit "réparatrice" nous attendait...Au printemps et en été, nous avions le droit de veiller un peu, soit en nous dégourdissant les jambes pour ceux qui avaient un jardin, soit en jouant à des jeux de société...

                  C'était ça, la vie d'antan !

                 

                 

           

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Il suffit d'écouter.....les mots !Magitte vient de me faire connaître une nouvelle qui m'étonne (elle a lu ça sur Internet) : Il paraitrait que les enfants d'âge scolaire, ne connaissent que 400 ou 500 mots . Quel piètre vocabulaire . Et savent-ils seulement ce qu'ils veulent dire ces mots ? Car il n'est pas suffisant de connaître des mots d'usage, encore faut-il comprendre ce qu'ils veulent dire ! Les mots, ils s'impriment d'eux-mêmes dans l'esprit....Je me souviens très bien que lorsque Magitte proposait à Patou une tasse de thé, je faisais immédiatement la relation thé/gâteaux, et j'allais attendre devant le buffet de la cuisine, là où Magitte rangeait la boîte de gâteaux secs...On ne pouvait prévoir. Un de ces biscuits aurait pu tomber par terre et moi, toujours attentionné, je l'aurais ramassé ! Intéressé moi ? oh non ! juste un peu gourmand et je connaissais les mots. Patou avait lu un jour dans un magazine, que certains chiens connaissaient environ 250 mots. Je devais être parmi ces chiens. Je comprenais tout...pas besoin de me faire de dessins ! quand Patou disait qu'il allait au village, je savais qu'il m'emmènerait et que ce serait une belle promenade avec, si le temps le permettait, baignade dans le canal au retour ! Je comprenais !

                  Comment font les enfants pour comprendre ce qu'ils apprennent à l'école s'ils ne possèdent que peu de mots ? et surtout s'ils ne savent pas les appliquer à toutes les circonstances ? Ils ont la chance d'être des enfants d'humains....Et ils ont, en principe, des professeurs depuis leur petite enfance pour leur apprendre les mots et leur définition. Il suffit d'écouter pour comprendre non ?

                  Moi, j'aurais aimé connaître davantage de mots, ça peut toujours servir ! Et si un jour, les animaux avaient "la parole" ? Pouvoir dire ce qu'on pense et ce qu'on veut, et apprendre encore et toujours ! Nous serions alors les égaux des humains...ou presque ! Encore que...nous aurions bien des soucis : travailler, gagner "notre pain quotidien", peut-être payer des impôts ? Est-ce que ça serait intéressant pour nous ? Je ne le pense pas, les humains semblent avoir trop de soucis de toutes sortes ! Comme on dit, notre rôle est parfois ingrat, mais si nous avons la chance d'être chez de bons maîtres...c'est mieux pour nous !

                  Je retourne dans mon Paradis. L'ambiance y est plus agréable que sur terre. A très bientôt....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               En regardant la télévision à midi, j'ai vu une jeune femme qui avait entrepris un travail qui lui semblait passionnant : "l'élevage de vaches originaires du Japon". Et elle était heureuse ! Nourrir toutes ses bêtes, les traire, faire en sorte qu'elles se sentent bien pour que leur viande soit la meilleure possible....et les conduire au taureau quand il le fallait. Dès que j'ai entendu parler de cette dernière occupation, une histoire racontée jadis par mon père (incorrigible raconteur), a fait irruption dans ma tête ! Souvent il me suffit d'un mot entendu "à la volée" !

                 Voulez-vous sourire en ces temps tristounets ? Je vais vous la raconter....ci-après:

                 La petite Marie marche allègrement dans la campagne. Elle est accompagnée d'une des vaches de l'exploitation de son père. Il faut bien aider ses parents dans toute la mesure du possible. Elle rencontre le Curé du village qui l'interpelle:

                "Bonjour Marie ! où vas-tu de ce pas rapide aussi bien accompagnée ?"

               " Et bien Monsieur le Curé, je mène notre Roussette au taureau !" Alors, le brave curé lui répond :

               "Il n'y a personne d'autre que toi pour ce travail? Ton père ne pouvait pas faire ça ?"  La petite le regarde d'un air candide et lui répond

               "Oh non, Monsieur le Curé, faut que ça soit le taureau !"

                Innocence des enfants jadis...Et quand je pense que c'est moi, une grand-mère et arrière grand-mère qui raconte une histoire pareille ! Devrais-je avoir honte ? Non, mon seul but ayant été de vous faire sourire, je dois être pardonnée !Vous riez ? tant mieux ! Et cette simple petite histoire prouve notamment que chacun a son rôle à remplir sur cette terre !

                 

     

     

    Google Bookmarks

    19 commentaires