• Tous ceux que nous avons connus et aimés......

                  Le jour de la Toussaint arrive...suivi immédiatement par le "jour des morts" ! 1er et 2 novembre de chaque année sont indissociables l'un de l'autre....Le 1er novembre, on honore tous les Saints et le 2 novembre, chacun honore ses morts. J'espère que des esprits tortueux ne vont pas décréter que "c'est tout à fait contraire à la laïcité....Toussaint et fête des morts remontent environ au 8ème siècle, bien avant qu'il ne soit question de "laïcité" !

                  Autrement dit, nous honorons nos morts depuis de nombreux siècles ! Alors, s'il vous plaît, n'y touchez pas ! La "Laïcité" n'a rien à faire ici. Nos disparus laissent en nous une trace indélébile...Qui ne se souvient du caractère de chacun, enjoué ou non ? Les défauts ne comptent plus, seul reste le souvenir que chacun d'eux a laissé...Nous nous souvenons et avons une pensée émue, en ce jour, pour nos parents,  nos enfants, chaque membre de notre famille, tous disparus. Nous nous souvenons combien nous les avons aimés et combien ils nous ont aimés....Nous aimerions pouvoir leur dire tout ce que nous aurions pu leur dire alors qu'ils étaient près de nous, mais les aléas de la vie nous en empêchent souvent ! Et c'est pour ça que dans les réunions familiales à l'occasion de la fête de la Toussaint, votre nom revient si souvent ! et parfois même, on rit ! les souvenirs ne sont pas que tristes. Les "te souviens-tu "? "comme disait ton père (ou ta mère)"...Ce qui est certain, c'est qu'on parlera de vous...

                  Ce court billet est peut-être un peu trop nostalgique en ce jour ? Qu'on veuille bien m'excuser...des pensées m'envahissent....et je leur mets un nom !


                   

     

               

                 

                 

    « Quand tout n'est plus ...... que souvenirs !Mes idées "vont et viennent".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:53

    j' espère  aussi que ces deux jours ne seront jamais remis en question !

     On  voit que malheureusement, sous prétexte de laïcité ou d' une culture différente, on cherche à supprimer des fêtes et des coutumes qui représentent pourtant notre culture.

    Nos morts sont toujours à l' esprit, mais c' est une bonne chose qu' un  jour leur soit dédicacé, qui permet d' évoquer les souvenirs.

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:49

    Moi aussi, j'espère que ces deux jours ne seront jamais remis en question ! Mais, quand je vois comment on "malmène" les crèches, j'ai un peu peur ! Où vont nos racines et notre culture ?
    Si nos morts sont toujours parmi nous, il est bon qu'un jour spécial leur soit attribué.

    Bonne fin d'après-midi et bonne soirée. 


     

    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:23

    Ne jamais oublier ceux qu'on a aimé et qu'on aime encore d'ailleurs car ce serait les faire disparaitre à jamais. Par contre je veille à déjà vivante être appréciée et joyeuse.... pour que le jour ou je ne serai plus là, on pense à moi en souriant et surtout pas en se disant mais qu'elle peste elle était, bises à vous

    4
    Jacqueline
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:45

    Bonsoir, Magitte

    Ils sont toujours là , j'en suis  persuadée  " bien sûr cela  n'engage que moi "

    Mais, tous ces " êtres chers" disparus  guident notre quotidien .

    Comme des anges ......

    Ils  veillent sur nous .

    Bisous du soir et belle et douce nuit Magitte

    5
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:06

    @ Fabymary -

    Règle d'Or : ne jamais oublier ceux qui nous ont quittés ... et leur laisser un bon souvenir si possible...

    Il est déjà tard ! alors, passez une bonne nuit ! bises.

    6
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:06

    Bonsoir Geneviève, Une journée est dédiée à nos chers disparus qui nous accompagnent dans notre vie quotidienne. Je comprends votre nostalgie. Bonne soirée Bises

    7
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:15

    @ Jacqueline -

    Mais bien sûr qu'ils sont présents, puisque nous "les sentons" près de nous parfois....Quand je pense aux miens, je crois les entendre avec leur vraie voix ! et c'est vrai qu'ils guident notre quotidien. Qu'ils veillent sur nous, j'en suis persuadée...Ils nous aident à continuer la route..

    Pour vous aussi, douce nuit. Je vous embrasse.

    8
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:19

    @ - Chris -

    Merci de ce commentaire. La nostalgie ? c'est ce que je ressens...le regret d'un temps passé...

    Le présent veut que nous nous reposions ! alors, je vous souhaite une bonne nuit !

     

    9
    cotentine
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 15:04

    je ne suis pas du tout commémorative   !le chagrin s'atténue peu à peu  ,il y a encore des passages difficiles .... mais ce qu'ils sont présents  .... Mon père ,mon mari ,m'ont    laissé une feuille de route et j'essaie de m'y tenir .....  dans tous les domaines .Un  vieil  ami aussi "penses d"avantage à toi " c'est nouveau , mais j"y arrive  ...  Je crois malheureusemen,que cette situation  ,soit porteuse d"autres troubles  ... l'^tre humain ,supporte mal la solitude ,malgré son désir de faire face  ... bisou ,Dame MAGITTE  ! INTERNET  est une belle invention  .

    10
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 16:25

              @ Cotentine -

    Bien d'accord avec vous, Internet est une belle invention ! Grâce à elle (ou lui ?)nous pouvons discuter et connaître des amis.

    Penser uniquement à soi peut être lassant et ça, je ne sais pas faire. Penser aux autres, disparus ou toujours présents...oui ! Mais penser aux disparus ne veut pas dire "vivre avec et "de" ses souvenirs" ! il faut continuer à aller de l'avant...ce qui n'est pas toujours facile. Etant bien entourée dans l'ensemble, j'y suis arrivée...Il est vrai que la solitude est dure à supporter...

    Passez une bonne fin de journée, avec du beau temps ! et un bon week-end !

    11
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:54

    Toussaint, Halloween ou Samain, fête des morts... le 1er et le 2 novembre sont fêtés en plusieurs endroits du monde en même temps et ce n'est pas toujours très religieux. Samain était une fête païenne (1er novembre ; entrée dans la saison sombre de l'année) et Halloween est devenue une fête commerciale en France. C'est aussi un moyen de s'amuser en cette période un peu trop pleine de nostalgie et de tristesse.

    Ceci dit, cette année, il a fait un temps superbe qui ne faisait guère penser à l'automne excepté la couleur des arbres ou la chute des feuilles.

    12
    Lundi 2 Novembre 2015 à 07:45

    Le temps est très beau partout. Ma fille me disait hier qu'elle allait pique-niquer (dans les Hautes Alpes)...Alors que les autres années, la neige arrive là-bas...

    Les fêtes sont de plus en plus commerciales hélas !

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :