• Blog ouvert à tous !.....              Ce que je pense ? Je réfléchis tellement que ça me donne le tournis ! Depuis un moment, je m'aperçois que Magitte fait assez régulièrement appel à moi...Alors, je prépare "un peu" ce que je vais dire, afin de ne pas dire trop de bêtises ! C'est ça que les humains appellent "la réflexion"....!

               C'est très important et c'est ce que je ne faisais pas quand j'étais sur terre comptant sur tous les autres pour ça ! c'était assez pratique et moins fatigant !

                  Je constate tout de même que les humains, qui ont "une tête pensante", ne réfléchissent pas toujours...Et pourtant, ça leur éviterait souvent de dire des bêtises et peut-être même de paraître ignorants ? Je sais par exemple que notre premier ministre (qui devrait tout savoir) a répondu à des journalistes lors d'une récente visite à l'Ile de La Réunion, que celle-ci se trouvait dans l'Océan Pacifique où elle se trouve être "la perle du Pacifique"...Lapsus ou ignorance ? Je pense que c'était un lapsus puisque cette Ile se trouve dans l'Océan Indien ... La jeune femme qui l'interviewait a "rattrapé le coup" en parlant de la Perle de l'Océan Indien....Pas de réaction du Ministre ! il a préféré "laisser aller"... Comme les gens disent "c'est sa langue qui a fourché" ... ça doit être pour éviter ça qu'il est recommandé de "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler" ?  Pour nous, chiens, ça ne peut pas nous arriver puisque nous n'avons pas la parole ! Penser et ne rien dire, telle est notre devise !

                  Bon, ça n'empêche pas la terre de tourner et les hommes politiques doivent en premier lieu s'occuper de la France qui ne semble pas aller très bien ! Les gens s'impatientent...tout va mal ! et ce ne sont pas les commémorations diverses qui feront aller mieux nos affaires ! ça occupe notre Président et ça nous prouve qu'il existe .... Oui mais....

                  A ce sujet, nous avons pu admirer (?) la nouvelle conquête du Président de la République, présente aux cérémonies relatives à l'"Appel du 18 juin"...elle venait, paraît-il, en tant que petite-fille d'un Compagnon de la Libération... Nous leur devons tant à ces Compagnons qui furent les premiers résistants ! Il paraît, comme dit Magitte, que c'est grâce à eux que la France a retrouvé sa Liberté ...

                  J'ai un peu l'impression de faire "la Gazette" aujourd'hui ! Papotages...cancanages...tout y est ! On me demande "ce que j'en pense", et après mûre réflexion, je le dis !

                  Je peux aussi vous parler de la pluie et du beau temps ? Il a fait très chaud sur terre la semaine dernière, mais le temps s'est mis à l'orage...Aux dernières nouvelles, ça va s'arranger...Moi, je retourne dans mon Paradis des animaux...J'y suis bien. Alors, je vous dis au revoir et à bientôt !

                 

                  

               

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               VERSAILLES - Baccalauréat filière S...

                  Vous remarquerez que j'emploie le "conditionnel" ! je ne peux tout simplement pas croire à cette nouvelle...quoique...

                  Un avis aux correcteurs du BAC leur aurait été adressé leur demandant "leur indulgence pour les notes qu'ils donneront en histoire et géographie aux candidats de la filière S"....Ouah ! comme je regrette d'avoir passé l'âge des examens ! C'est-y pas gentil ça ? Mais qui aurait pu faire de telles "recommandations" ? Des personnes qui y auraient un intérêt quelconque ? En dehors des candidats, je ne vois pas....Comme dit l'autre "ça vient de plus haut" ! Oui, mais qui ? Je comprends le désarroi des correcteurs qui "ne veulent pas marcher dans la combine" (si combine il y a....) Les programmes d'histoire et géographie ont été réduits à leur plus simple expression...ceci afin de quoi au juste ? Rendre les élèves un peu plus ignorants ? niveler par le bas ? Ben moi, je suis désolée, mais comme aurait dit mon père "ça ne se fait pas" !

                  Le diplôme tant convoité sera peut-être obtenu, mais quelle valeur aura-t-il ? Et par la suite ? les élèves ne sauront toujours pas qui est qui et à quelle époque il a vécu ! ça ne tient pas debout comme on disait de mon temps....Si c'est la même chose pour toutes les matières, il est bien évident que le diplôme en question aura perdu de sa valeur ! Quand je pense à ce petit 1/40 que j'avais obtenu un jour d'examen à un problème de chimie et qui m'avait obligée à "revenir plus tard" ! Avec un peu d'indulgence, je l'aurais eu du premier coup ce diplôme et je n'aurais pas subi les "foudres de mon père" ! Les correcteurs de jadis étaient-ils moins compréhensifs ?

                   Petite précision: je ne suis qu'à moitié étonnée de "l'indulgence actuelle du Tribunal" ! Une amie, ancien professeur, a quitté l'enseignement et les corrections du bac. pour avoir reçu ces ordres il y a quelques années....Ah c'est vrai, il faut un pourcentage de reçus acceptable, quitte à le gonfler un peu par des moyens artificiels .....

                   Tout ça est bien triste...

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Quelle épreuve ! Non, tranquillisez-vous, je ne passe pas "l'Examen du siècle" bien que ça soit le jour (!), mais je n'arrivais pas à me connecter à mon blog afin d'écrire un billet ! Mon mot de passe n'était plus bon...j'ai donc accepté d'en changer, mais le nouveau ne pouvait pas être pris en compte ! Enfin, je peux pousser un grand "ouf", puisque ma persévérance a été récompensée ! Et tout ça pour avoir voulu signaler à Eklablog qu'une fois de plus, je n'étais pas avisée par mail des commentaires qui parvenaient sur mon blog ! Sans rien avoir pu faire, mes mails sont revenus...mais j'avais tout détraqué ! et j'étais devenue une inconnue ! Un peu vexant non ?

                   Comme si nous n'avions pas assez de soucis avec tout ce qui se passe dans notre pays ! Ce "rajout" de soucis personnels, m'a agacée !

                   Car enfin, il faut bien admettre que tout marche mal en ce moment et qu'il nous faut une bonne dose de patience pour tout accepter (ou faire comme si...) .  Moi aussi, je crois bien que je vais utiliser le 49.3 pour faire passer toutes mes doléances (et elles sont nombreuses). C'est simple et sans discussion possible. Ce que je me demande c'est à quoi sert l'Assemblée Nationale alors ? Ah si...à nous faire verser des indemnités à tous ces gens dont l'avis n'est même pas demandé !C'est ainsi....Je n'y connais rien, mais je pense que c'est ce que font les dictateurs dans certains pays ? Ce qui leur permet d'avoir toujours raison !!! et surtout sans rien demander à personne....

                   J'ai remarqué que certaines décisions ne prendront effet qu'en 2017 ou 2018...Prélèvement de l'impôt à la source par exemple...ce qui semble un peu compliqué à mettre en place...Bon, je me souviens que jadis, lorsque j'ai commencé à travailler, on retenait des impôts sur les salaires...Mais ça n'empêchera pas les déclarations à faire aux impôts...Alors, où se trouvent les avantages pour le contribuable ? L'état sait certainement où il va, nous, pas du tout  ! Attendre et voir...

                   Que de complications de tous ordres, pour tous ! Serais-je encore là pour voir ça ? Mystère...et je ne veux pas me "mettre martel en tête" plusieurs années d'avance ! le présent me suffit !

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Demain sera un grand jour pour bon nombre de lycéens ! Les lycées et centres d'examen se préparent à recevoir les élèves...qui eux-mêmes se préparent à "passer" cet examen qui semble devenir indispensable...

                  Jour du BAC...comme il est attendu celui-là ! Avec angoisse pour certains, avec décontraction pour d'autres, la question étant : réussite ou non ? C'est donc une affaire sérieuse, même pour celui ou celle qui "aurait pu mieux faire"... Et pour les parents donc ! Tous se lèveront demain matin avec un petit pincement au cœur...C'est qu'il y va de son avenir pour l'élève...Soit arrêt total des études, soit passage par la Fac ou une grande école...Arrêt total des études pour faire quoi ? Pas facile de trouver un emploi avec ce seul bagage en poche (pas plus d'ailleurs qu'avec des diplômes supplémentaires ! les temps sont durs et les emplois semblent se faire de plus en plus rares !) .

                  Les générations précédentes ont-elles été favorisées côté emploi ? Oui, certainement ! Il faut reconnaître que la période d'après-guerre était "productive d'emplois" ! Les progrès, le redémarrage des activités, la reconstruction...tout contribuait à avoir le "plein emploi". Et nous en profitions au maximum ! Presque partout, on embauchait et les 48 heures par semaine étaient beaucoup plus courantes que les 35 heures  !  Il fallait "relever ses manches" et remettre le pays sur les rails...

                  Petit à petit, les avancées sociales ont eu lieu...

                  Quoiqu'il en soit, il faut maintenant "décrocher" ce fameux diplôme : le BAC, au même titre que jadis il fallait décrocher le certificat d'études, ce bon vieux "certif" qui prouvait que vous saviez lire, écrire, compter et bien d'autres choses indispensables à une profession ! Les temps changent...ce qui ne change pas, c'est l'angoisse des élèves !

                  Bon courage à tous pour demain, après une bonne nuit ! C'est ce que je souhaite à tous ceux qui vont "composer" !

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Quitter sa maison pour des raisons que seuls les parents connaissent, même pour aller à proximité dans une maison tout aussi belle, et surtout "changer de chambre", j'ai connu ça jadis alors que j'avais une douzaine d'années...et je comprends d'autant mieux mon arrière petite-fille un peu peinée ! Nous restions dans le même quartier, à 30 mètres à peu près de notre ancien pavillon ! Maison plus confortable, plus grande dans l'ensemble, avec un plus grand jardin ! Oui, mais !....Si tout le monde autour de moi semblait apprécier, je regrettais ... ma chambre ! Elle était plus petite et pourtant, elle était uniquement pour moi ! J'aimais l'autre maison, celle qui nous avait reçus lorsque nous étions arrivés en banlieue, venant de PARIS. Je la trouvais plus jolie...Peut-être était-elle moins confortable, moins moderne puisque construite avant la guerre de 1914. La nouvelle venait d'être construite en 1935...Les normes avaient changé...Mon père me disait que j'étais comme les chats, attachée à ma maison...Et c'était un peu vrai bien que jamais je ne sois retournée dans la première, contrairement à un de nos chats qui allait y coucher tous les jours mais qui venait prendre ses repas dans la nouvelle habitation ! C'était si près....

                  Pendant des années, j'ai repensé à cette ancienne maison que j'aimais tant. J'ai fini par aimer ma nouvelle chambre que mon grand-père ébéniste, m'avait meublée...Cela a duré jusqu'à cette nuit d'avril 1944 au cours de laquelle des bombes ont eu raison de mes "deux maisons" l'ancienne et la nouvelle ! Quand je pense à cette dernière, je me remémore ma chambre que je revois telle qu'elle était au moment où les sirènes se sont mises à hurler. Je l'ai photographiée dans ma tête ! L'ancienne maison a eu le même sort...Je l'ai revue un jour, il y a quelques années, sur une ancienne carte postale et j'en ai eu un petit pincement au cœur ! Ma petite enfance était là...

                  Alors, c'est dire que je comprends ma petite Anaëlle qui a le "cœur un peu gros" . Elle non plus ne change pas de quartier, ne changera pas d'école, pas de camarades, mais...change de chambre ! A 13 ans, on a de ces petites peines... Rien n'a changé depuis mon enfance...comme le lierre on s'attache et même si on n'en meurt pas, quitter des lieux qui étaient nôtres et où on se sentait bien, laisse des traces...Mais la vie continue !

                   Est-ce pour cela que je n'aime pas les déménagements ? Je sais que je ne suis pas "opérationnelle" alors et que mes larmes ne sont pas loin !

                  C'était comme ça "avant"...et ça le reste !

    Google Bookmarks

    9 commentaires