•               Par une publicité arrivée dans ma boîte mail, j'apprends qu'aujourd'hui 8 juin, c'est la fête des meilleurs amis...et je me souviens de tous ces amis que j'ai eus étant beaucoup plus jeune et de mes amis actuels. De mes amis d'enfance, beaucoup ont disparu, certains et certaines morts trop tôt. Même chose pour les amis que mon mari et moi avons eus en commun...Des amis qui pouvaient compter sur nous et inversement...J'en ai eu la preuve pendant ces années de maladie de mon époux...A eux tous, en cette journée qu'on dit "spéciale", je veux dire que je n'oublie rien ni personne.

                  La vie a bien voulu que je continue mon chemin...On parlait dernièrement du "devoir de mémoire". C'en est un de se souvenir de ses amis et de se remémorer les bons moments passés ensemble...et ils furent nombreux...Et je ne sais pourquoi (?) plus j'avance en âge, plus je me souviens de tous et toutes ! "Y a un truc" !

                  Et je ne voudrais pas oublier tous ces amis nouveaux connus virtuellement par la grâce d'Internet ! Je vous ai tous connus à une époque où, à la suite de la disparition de mon mari, j'ai décidé d'acheter un ordinateur histoire de "m'occuper l'esprit"... J'ai eu la chance de mon côté puisque ce que j'écrivais a obtenu des éloges ! Mais qui était cette "mémée" qui ne se rendait pas compte qu'elle n'avait plus l'âge de jouer "chez les jeunes" ! Accrochée à mon ordinateur et à ses possibilités, je ne saurais plus m'en passer !

                  Alors, comme je suis "fidèle en amitié", à tous et toutes, je dis Bonne Fête des Meilleurs Amis, amis anciens et nouveaux.

                  

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Réfléchir jusqu'à ce que mort s'ensuive.... C'est ce que je fais en ce moment en priant le Bon Dieu que la mort(si mort il doit y avoir) ne se précipite pas ! Elle a le temps et moi aussi !

                  Mais, où me mènent mes réflexions ? sur des terrains très divers.... Cela va de ma jeunesse il y a déjà pas mal de temps, au temps actuel...D'un côté, mes nombreux souvenirs, et les réalités actuelles ! Je préfère mes souvenirs...Quand je suis avec eux, je me revois petite fille entourée de mes parents et de mon frère tant admiré.... frère trop tôt disparu...Est-ce que les frères aînés disparaissent toujours trop tôt pour "leur petite sœur" ? Ma réponse est oui ! J'ai l'exemple d'une amie dont le frère est parti il y a quelques années et qui en parle beaucoup ! Que de souvenirs en commun ! que de traits de caractère dévoilés, peut-être parce qu'ignorés jusqu'à la disparition de cet être qu'on ne peut oublier !

                   Mes réflexions ne se contentent pas de "survoler le passé". Elles sont bien présentes dans le temps présent, surtout quand des émissions de télévision nous "obligent" à nous plonger dans ce présent, pas toujours "rose" il faut bien l'admettre ! C'était le cas, il y a environ 1/2 heure....Entraînée malgré moi dans ce prolongement des informations télévisées, j'ai crû comprendre que notre Président avait bénéficié "un peu" des évènements de Janvier 2015 et de ce grand rassemblement y faisant suite ! Ben voyons ! Cela peut-il nous faire oublier ses entêtements aussi nombreux que divers, ses promesses (qu'on ne compte même plus) en vue de son élection ? Tout ceci nous amenant à la situation actuelle, c'est-à-dire catastrophique....Moins de travail et bien entendu moins d'emplois...Des impôts, des taxes toujours plus élevés...des ministres et députés (pour ne parler que d'eux) qui "eux" n'ont pas vu leurs indemnités baisser et qui paradent en attendant un renouvellement de leur mandat ! Nous sommes à l'ère du "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".... Combien de temps encore ? Ah ! si j'étais plus jeune ! il me semble que je ne me laisserais pas faire....Ne serait-ce que "par lettre ouverte" adressée au responsable et aux responsables ! Je n'ai jamais regretté autant d'être une z'âgée.... J'ai besoin de parler moi ! Mais cette "lettre ouverte" me trotte dans l'esprit...et de l'envie de l'envoyer à l'envie de la réalisation on peut réduire les délais !

                    Toute réflexion faite.....

     

                 

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Suivant la formule consacrée "si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer !

                  De violents orages ont eu lieu hier soir, notamment dans la Somme ! Des milliers de personnes ont été privées d'électricité pendant plusieurs heures...D'où la question "comment faisait-on avant ?" Personnellement, malgré mon grand âge (!) j'ai toujours pu en profiter, tout au moins pendant mon enfance ! Après, ça s'est gâté un peu avec la guerre et l'occupation, puisque, par mesures d'économies, l'occupant avait institué des "coupures" de courant, revenant à heures fixes et journellement...Ah, ces coupures, elles avaient fait sortir des placards toutes les lampes à pétrole, alcool, bougies et autres moyens  "d'y voir clair" ... mis à notre disposition avant cette invention de l'électricité ! Mis à notre disposition "avant"...puisque l'occupant comptait sans doute sur la débrouillardise bien connue des français pour qu'ils continuent à "œuvrer" clairement et pas dans l'obscurité totale ! Nous adaptions les heures de préparation des repas et autres travaux domestiques, aux heures de "coupure" ! Question d'organisation.....

                  Je me souviens que ma mère alors me racontait "comment c'était en Lorraine" avant l'invention de cette électricité dont on ne pourrait plus se passer, et qui n'existait pas encore dans toutes les maisons ! Et cela, même à PARIS et dans les grandes villes ! Les lampes à pétrole étaient assez jolies, voire même décoratives ! et quand on les allumait, elles laissaient échapper un petit filet de fumée noire et nauséabonde . On disait alors qu'elles "filaient"...Il fallait vite régler l'éclairage....Et si on désirait faire un travail minutieux, broder par exemple, s'approcher de la lampe était indispensable ! les yeux n'étaient pas à la fête....

                  Lorsque j'étais enfant, et s'il y avait un orage nous privant de lumière, nous allumions provisoirement les bougies possédées par toute bonne maison qui se respectait et n'aimait pas être prise au dépourvu ! C'était un "palliatif" et "on faisait avec"....

                  Que ferions-nous maintenant, sans électricité ? Pas de télévision, pas d'ordinateurs, pas de....pas de...et souvent pas de possibilité de faire réchauffer ne serait-ce qu'une tasse de café...Pas de micro-ondes ! Tout maintenant fonctionne à l'électricité, de la plus retirée des fermes de campagne, à la plus puissante industrie , en passant par tous les services d'un hôpital....et les restaurants ! Cette "fée" électricité a apporté avec elle le bonheur...Et c'est en cas de coupures qu'on le ressent le plus !

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •                Corruption.....tous "azimuts" !

    Bonjour à tous ! L'intérimaire de service, c'est moi Squirou pour vous servir ! Et j'en suis très content....

                  Me voici donc venant vous parler des "dernières nouvelles" commentées et à commenter ! Tout d'abord, parlons du beau temps qui semble s'être installé sur la France...Il fait même très chaud sur terre (moi, dans mon Paradis des animaux, il fait toujours beau heureusement) - et petite confidence, la chaleur est une chose que j'apprécie beaucoup ! Quand j'étais parmi la famille, j'aimais me coucher sur le carrelage, de tout mon long !Je crois bien que j'étais un peu envié par tous !

                  Dernières nouvelles de France et d'ailleurs... Chez nous, on parle encore de ces modifications à apporter dans les programmes des collèges ! ça se fera paraît-il, mais "comme faire et défaire c'est toujours travailler", nos dirigeants, ministre de l'Education Nationale en tête, aimeraient ne rien modifier à ce qu'ils ont décidé...Oui, mais...il faut compter avec les enseignants de tous bords. Pendant ce temps, ils réfléchissent (ce qu'ils auraient pu faire avant ?)

                  Et depuis quelques jours, on parle beaucoup de corruption venant assombrir la FIFA, cet organisme des dirigeants du Foot-Ball international.... Il paraît que des "pots de vin" auraient été distribués à certains de ces dirigeants, lors des coupes du monde de foot-ball ! Le président de la FIFA a été réélu. Il ne voulait pas démissionner de son poste...mais après bien des réflexions de sa part, il a démissionné quand même ! Les humains ne savent pas ce qu'ils veulent ! Un jour non, un jour oui....Et on apprend cette histoire de "pots de vin" (il paraît qu'un pot de vin, c'est une somme assez rondelette que certains perçoivent pour tricher en fermant les yeux) ! Moi, quand je fermais les yeux, c'est que j'avais sommeil et on ne me donnait rien pour ça ! Nous n'avons pas la même façon de vivre !

                  La corruption ? il paraît qu'elle serait partout ! mais chut....il ne faut pas en parler !

                  Vous voulez savoir ce que je pense de tout ça ? C'est très triste...et penser que des personnes déjà suffisamment payées (pas au smic), arrangent leurs petites affaires entre eux pour gagner encore plus, est absolument décourageant ! Mais au fait, qui paie ces "largesses" de certains à certains ?

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                Lu ce matin..."Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours en retard ?Bonne question qui méritait sans aucun doute les études faites par une psychologue ! Question que je me suis souvent posée et à laquelle je n'ai jamais su répondre !

                   Vous l'aurez compris, je fais partie de ces gens qui, toute leur vie, ont dû surmonter ce grave problème....Je suis toujours partie à l'école en courant; un peu plus tard , étant étudiante et habitant en banlieue de PARIS, je courais après le train ! Même chose lorsque j'ai commencé à travailler à PARIS ! Je me souviens que mon mari me disait toujours : "Toi, tu ne prends jamais le train que tu voulais prendre, tu prends celui d'après !" Mon frère, avant la guerre, me disait pratiquement la même chose ! 

                   Par contre, lorsque j'ai un rendez-vous (médecin ou autre) je suis à l'heure, ne voulant pas être responsable des autres retards !

                   Pour en revenir à la "psychologue de service", elle se demande s'il s'agit d'une pathologie (quoique...), d'une mauvaise gestion du temps, d'un héritage familial ?

                  En ce qui me concerne, je crois que j'ai toujours le temps de faire quelque chose d'autre ! Mauvaise gestion de mon temps sans aucun doute ! Lorsque mes enfants étaient petits et que je partais travailler (je précise en m'étant levée à l'heure !) j'entreprenais un travail sans aucune commune mesure avec le temps que j'avais "avant d'être en retard" ! Mon mari, toujours à l'heure, ne pouvait pas se faire à ma "technique" !

                  Maintenant, je n'ai plus à courir (heureusement) ! Je prends le temps comme il vient et suis toujours à l'heure chez les différentes personnes qui s'occupent de ma santé ! J'aurais dû être vieille beaucoup plus tôt !!!

                   Et si j'ai beaucoup couru dans ma vie, j'en ai une petite compensation ! Dans l'hiver, j'avais lu un article à la suite d'une étude sérieuse (!) m'apprenant qu'il suffisait de courir dix minutes par jour (ça, je l'avais fait !) pour augmenter sa durée de vie ! Ce qui expliquerait ma longévité ? Moi, je veux bien....."Courez, vous en serez récompensé ".....

                   Mon Dieu, je m'aperçois que nous avons beaucoup d'interrogations concernant notre "moi profond" ! A quand toutes les réponses ? Psychologues, psychanalystes, chercheurs, vous êtes en compétition....

                  

    Google Bookmarks

    8 commentaires