•                     C'est ce que j'aimerais faire !

     

                        "J'voudrais bien...mais j'peux point"...Deux bonnes raisons à ça, dont la première est que...je n'ai jamais su siffler, malgré les leçons qui m'ont été données jadis par mon frère...Et en plus, "papa n'a pas voulu, et maman non plus"! Pour une fille, ça ne se faisait pas !!!

     

                        La deuxième raison est qu'aujourd'hui (tout au moins à cette heure-ci) je n'ai plus la force de travailler ! Depuis hier, branle-bas de combat chez moi...Comme on devait me livrer un nouveau lit ce matin, j'en ai profité pour changer un peu de décor et...déménager des meubles...Le changement pour le changement ! Je faisais ce genre d'opération fréquemment jadis, mais voilà...c'était jadis ! ce qui veut dire que j'étais jeune et que j'avais des forces...ce n'est plus le cas !Et pourtant, une amie charitable m'a donné un bon coup de mains hier ! Bon, mon lit est là depuis ce matin, les meubles ont changé de place et moi...je suis "sur les genoux" !!! Qu'est-ce que j'ai hâte d'essayer ce nouveau lit ce soir !

     

                          Mes enfants, invités à PARIS à l'anniversaire d'une amie, ne savent pas à quoi ils ont échappé ! C'est reculer pour mieux sauter ! Ils y auront droit quand même ! Ils ont l'habitude, j'ai toujours eu ce petit "travers" qui faisait dire à mon petit dernier, quand il restait à la maison pour un petit tracas de santé : "j'aime bien rester à la maison, je ne m'ennuie jamais avec toi, on déménage les meubles et j'aime ça "! C'est sûrement de famille !

     

                           Tout ceci pour vous expliquer que s'il est bon de vivre avec  son temps, il n'est quand même pas bon de se croire toujours jeune ! La tête encore bonne peut faire illusion, mais les bras, les jambes et le dos vous rappellent à l'ordre et vous confirment, pour le cas où vous l'auriez oublié, que vos 20 ou 30 ans sont loin et qu'il faut peut-être réfléchir avant d'entreprendre ! Alors, "mémée" dis bonsoir et va te reposer !

     

                            J'ai bien envie d'être obéissante...une fois n'est pas coutume....

     

                           


    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                     Que de choses nous semblent bizarres...

     

                         Ah ! cette fameuse réplique de Louis Jouvet dans le film "Drôle de drame"..On peut dire qu'elle "a fait mouche" et qu'elle est entrée à tout jamais dans les expressions françaises... Je revois la scène : Louis JOUVET à table avec Michel SIMON...deux monstres sacrés du cinéma d'avant-guerre...Quel régal ! et pour moi, ce film avait un peu le goût du fruit défendu, puisqu'avec une amie, nous avions "séché" un cours de droit pour aller le voir...C'était en 1939, cinéma Le Champo, rue Soufflot à PARIS. Je m'en souviens donc doublement ! Si mon père avait su ça !!! "Pensez voir" comme aurait dit ma bonne grand-mère lorraine, deux jeunes filles seules au cinéma à PARIS (ailleurs, il n'y aurait eu aucune différence !). Et sécher un cours...à quelques semaines des examens....J'en rougis à retardement !

     

                          Il m'en est resté cette exclamation "bizarre, vous avez dit bizarre...comme c'est bizarre !". Nous la ressortions à tout bout de champ...Rien que d'y penser, j'entends les deux acteurs dont les voix respectives, bien particulières, attiraient déjà les foules ! Et moi, j'avais secoué le joug à une époque "où ça ne se faisait pas" ! Etais-je en rébellion ? Non, pas du tout, je n'avais tout simplement voulu suivre que mon désir, sans penser aux conséquences qui pourraient en résulter !

     

                           Bizarre...curieux, insolite, saugrenu..qui est étrange, anormal...Voici quelques définitions que je viens de relever parmi bien d'autres dans le dictionnaire...Ne trouvez-vous pas que la vie est bizarre depuis quelque temps, le monde est étrange, nous "marchons sur la tête" ! ça c'est vraiment bizarre...mais nous continuons de marcher sur notre lancée, à croire que cette position nous est familière et surtout pratique pour avancer...J'ai entendu aux actualités qu'au nom de la famille, le mariage homosexuel serait vraisemblablement autorisé en 2013. C'était au nom de cette même famille qu'il n'était pas autorisé...Alors, on ne sait plus...il paraît que cela fait partie des progrès, comme tant d'autres choses interdites jadis et qui sont acceptées maintenant. On brûle ce qu'on a adoré et on adore ce qui était répréhensible...

     

                             "Bizarre...comme c'est bizarre..."


    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Mais quoi donc ?

     

                        Mais le temps bien sûr ! Moi, je me souviens d'un temps, quand j'allais à l'école, où la course matinale faisait partie de mes occupations de rattrapage ! Toujours en retard, je partais en courant ce qui ne m'empêchait pas de rester à la porte de la classe...J'étais alors dans une école libre et on faisait la prière avant de commencer la journée...Cette prière, je la faisais presque toujours dans le vestiaire, toute seule...Pas le droit de déranger...et en plus, il y avait une punition à la clé ! Je croyais toujours que "j'avais le temps"...et il m'arrivait de partir en même temps que mon père qui allait travailler à PARIS en voiture...J'avais beau lui faire les yeux doux, lui dire que j'allais me faire punir, il était intransigeant et ne voulait pas me véhiculer ! Ah à cette époque, les parents ne vous conduisaient pas en voiture...il nous fallait marcher ou...courir suivant le cas ! Question de génération...

     

                        Je me souviens de cette formule "le temps perdu ne se rattrape jamais"...Et c'est tellement vrai ! Alors que nous habitions en banlieue et que nous travaillions à PARIS, mon mari (toujours en avance lui !) me disait "c'est curieux, tu ne prends jamais le train que tu voulais prendre, tu prends celui d'après"....Mon frère, alors que nous étions étudiants, me faisait à peu près le même reproche !"Les gens sont méchants vous savez..." Est-ce que je perdais vraiment mon temps alors ? Non, je croyais que j'avais "toujours le temps d'entreprendre quelque chose avant de partir"...nuance...Défaut d'évaluation...il faut dire que les maths et moi ... ça n'est pas le grand amour... Ah par exemple, être en retard à un rendez-vous de médecin ou autre, je n'admets pas...Je pense aux personnes qui me suivent et qui ont sûrement aussi des obligations...Penser aux autres, c'est ce qu'on m'avait appris jadis...Etre en retard n'est pas toujours perdre son temps, mais c'est souvent le faire perdre aux autres...

     

                         Ce temps qui nous est imparti et dont je profite il faut bien l'admettre (!), dès ma plus tendre enfance on me recommandait de ne pas le perdre...On ne peut pas le rattraper paraît-il...

     

                          Mais qu'est-ce qui a bien pu me faire penser à tout ça aujourd'hui ? Peut-être le temps que j'ai perdu hier soir en essayant de mettre en route ma télévision ? Puis mon téléphone ? puis Internet ? Rien ne marchait...J'ai "raté" les nouvelles à la télé (mais ça ce n'est pas grave...les mêmes sont reproduites à diverses heures...). Je n'ai pas pu téléphoner...(pas drôle quand on est bavarde !), je n'ai pas pu aller sur les blogs et ça, c'est dramatique ! Je me rattrape aujourd'hui, histoire de faire mentir cette expression....


    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                      C'était avant...c'était après...

     

                         Avant quoi ? après quoi ? mais avant ou après la 2ème guerre mondiale bien sûr ! Avant-guerre, après guerre, ces deux époques qui ont connu un temps d'arrêt "un peu long" dans les progrès, avant de redémarrer "sur les chapeaux de roues", à partir de 1945 !

     

                          Cet avant-guerre, époque de mon enfance et de mon adolescence que je trouve "pas si mal que ça" quand mon esprit s'évade pour aller en sonder rétrospectivement tous les recoins ! J'étais jeune alors et ça, c'est appréciable...On vivait jadis avec hors de portée de main eau et électricité...Puis l'électricité (que moi j'ai toujours connue), ne servait qu'à nous éclairer et à remplacer les lampes à pétrole d'antan et les bougies. Pas question d'avoir des appareils ménagers...Si on commençait à en voir parfois, ils étaient inaccessibles au commun des mortels ! trop chers à l'achat auquel il fallait ajouter le prix de l'électricité. C'est qu'on faisait attention à tout jadis ! Seuls quelques nantis pouvaient se permettre (et encore) d'en posséder ! Il fallait penser au lendemain quand "un sous, c'était un sous" et qu'on économisait "sous par sous"....Très peu de voitures également et très peu de téléphones... Mais nous n'étions pas malheureux.

     

                           Petit à petit, avant la guerre, les appartements ont été équipés d'eau, de gaz, d'électricité..."Eau, gaz, électricité à tous les étages" comme le mentionnaient ces petites plaques émaillées bleues fixées sur les murs des immeubles !

     

                           Et puis, il y eut cette interruption de 5 années...1940/1945. Interruption de notre liberté également...Notre seul souci pendant ce temps ? essayer de vivre coûte que coûte ! pas question de progrès, c'était plutôt le contraire ! Aussi, quelle explosion de joie, d'envie de vivre normalement, et de "profiter" de tout ce que les progrès pouvaient nous apporter après ce long hiver si triste...Nous avons commencé à voir des voitures, une certaine "petite 4 CV Renault" faisait le bonheur de plus en plus de monde. On a reconstruit des appartements et maisons avec tout le confort possible à l'époque, dont une salle d'eau...et parfois le chauffage central... Quant aux appareils électroménagers, ils ont fait leur apparition et ont été plébiscités par les femmes notamment...Bonjour lave-linge, robots ménagers, aspirateurs, et...réfrigérateurs ! Quels progrès ! Tout le monde ne pouvait encore se les offrir, mais...les sociétés de crédit ont fait leur apparition...Tout semblait devenir possible, d'autant plus que le travail ne manquait pas...Pas de chômage...des horaires de 45 à 48 heures par semaine (avec heures supplémentaires bien payées). La vie reprenait, l'espoir en des jours meilleurs renaissait...Est-ce à dire que nous avons été plus heureux ? Question à étudier... Encore des difficultés pour se loger, pour obtenir le téléphone et ce jusque dans les années 1960/1965...

     

                               Peut-on faire la comparaison entre ces deux mondes ? La vie a été modifiée; les femmes ont été femmes d'intérieur et d'extérieur en plus grand nombre. Elles avaient gagné leurs galons pendant la guerre et désiraient les conserver. Une promotion est une promotion, on ne peut régresser...Une fois de plus, elles se sont adaptées à la vie moderne, aidées par tous ces appareils qui, leur donnant du temps libre, leur permettaient de travailler "au dehors" et de participer aux revenus du ménage...Peu d'hommes à cette époque pensaient à leur donner un "petit coup de pouce" à la maison ! Elles faisaient "double journée", alliant leur ancienne vie à la moderne....Et les enfants trouvaient toujours leur maman pour remplir le rôle qui leur avait été dévolu de tout temps !

     

                                D'une époque à l'autre, tout a bien changé...

    Google Bookmarks

    22 commentaires
  •  

                        Je ne sais pas ce qui se passe....Mon article précédent intitulé "Des idées fausses", vient de se trouver amputé de tout ce qui était intéressant et que je vais essayer de rapporter ici !

     

     

                       Apprendre par coeur..

     

                       Nouveau ministre, nouvelles idées...C'est de bonne guerre !

    J'ai entendu ces jours derniers que l'éducation Nationale, dans le but sans doute de "dépoussiérer" l'enseignement, voulait que les enfants et les adolescents n'apprennent plus "par coeur" (comme cela aurait été jadis), mais plutôt qu'on les incite à comprendre ! Voilà qui serait une bonne idée, à ceci près que jadis (dont je fais partie), en dehors des tables de multiplications et des récitations, la mode n'était pas au "par coeur" ! Quelle idée fausse et qui semble avoir la vie dure ! J'ai même entendu une jeune femme, probablement "professeur des écoles" en donner la raison !Il n'y a rien qui me hérisse plus que ces idées toutes faites ! Et voici ce que j'écrivais il y a trois ans environ sur ce blog :

                       

     

                       

                             Ben voyons !.....

                             Je n'étais pas fière, il y a quelques jours, en lisant un article sur un blog, article extrait d'un livre ou simple opinion de l'auteur ? je n'en sais rien ! Comme on dit , j'en ai pris un coup ! J'ai appris que l'enseignement jadis, était fait de telle façon que les élèves apprenaient par coeur, sans que l'intelligence intervienne ! Et moi qui pensais que peut-être je n'étais pas trop sotte... Je suis désolée pour moi et aussi pour vous, mes différents professeurs qui aviez essayé de faire de moi à défaut d'un être exceptionnel, au moins une tête pensante ! Même pas ! J'aurais donc appris par coeur ce que je sais, sans rien comprendre, sans avoir fait travailler mes méninges, en un mot sans me donner de mal ... Le tout était de retenir, la mémoire faisant le reste...

                              Ceci me rappelle une histoire que racontait le regretté BOURVIL, qui disait que pour briller en société, il suffisait de connaître quelques mots savants (dont on n'avait pas besoin de connaître la signification) et de les placer au cours d'une conversation....sembler être érudit, sans l'être ... Ben voyons ! ça arrive, c'est exact...Mais il faut "tomber pile"...C'est très risqué et on peut énoncer des âneries énormes et sans doute graves de conséquences à l'occasion ! ça, ça arrive souvent ....

                              Il ne faudrait peut-être pas généraliser...Personnellement, j'ai besoin de comprendre, c'est vital chez moi. Et j'ai eu des institutrices d'abord, des professeurs ensuite qui se sont dévoués pour nous faire comprendre et pour "que nous n'apprenions pas comme des machines" (on dirait comme des robots maintenant). Savoir des choses par coeur et ne pas savoir les appliquer, de tout temps ça a existé et j'ai le regret de constater que ça existe encore, même avec l'enseignement moderne. Il ne suffit pas qu'une tête soit bien pleine, encore faut-il qu'elle comprenne à quoi peut bien servir ce qu'elle a emmagasiné ! Apprendre et comprendre, deux mots qu'on ne peut dissocier. Je chipote, je sais...chipoter, ergoter, bien des similitudes dans ces deux mots que j'emploie à bon escient ! Faire une analyse, faire la synthèse d'un texte, ça ne peut être fait que si on a compris et pour ça, le "par coeur" n'est pas utile, c'est l'intelligence qui intervient...Et ça date de quelques nombreuses années déjà, la nuit des temps peut-être ! 

                               Tout le monde aura compris que cette phrase sur l'absence d'intelligence
    m'a quelque peu fâchée, pour ma génération et pour tous les savants, tous les enseignants, les écrivains, etc...tous ceux qui ont contribué aux progrès qui ont fait le monde actuel. Des générations et des générations ont oeuvré avec intelligence...Merci à elles !"

                       Je n'ai rien à ajouter...si ce n'est que je vous prie de m'excuser pour cet inconvénient qui va m'obliger (si j'y arrive !) à supprimer l'article qui précède !

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires