•                     6 juin 1944...

     

                        Non, tout le monde ne peut s'en souvenir, mais cette date a dans notre vie à tous une importance capitale ! C'est de ce jour que nous avons pu reconquérir notre liberté....Que serions-nous devenus s'il n'y avait pas eu de "6 juin 1944 " ? Je n'ose y penser. Alors, je me permets de vous renvoyer à cet article que j'écrivais il y a déjà 3 ans et que je rapporte ci-dessous :

     

                        "                       En ce jour du 6 juin...

                             Les anciens dont je fais partie, se souviennent de ce matin du 6 juin 1944 qui a vu les troupes alliées débarquer sur les plages de Normandie. J'en ai déjà parlé car ce souvenir est indélébile dans ma mémoire.

                             Aujourd'hui, des cérémonies anniversaires vont avoir lieu en Normandie, sur ces plages et surtout dans les cimetières où sont réunis tous ceux qui sont tombés sur notre sol en ce jour inimaginable ! Que toutes les personnes de ma génération qui ont la chance de voir leur vie prolongée, aient une pensée pour tous ces inconnus qui sont venus de loin pour nous redonner l'espoir et la Liberté. Et que les générations qui ont suivi et suivront, n'oublient jamais que la liberté dont ils jouissent, c'est à tous ces soldats qu'ils la doivent et aussi aux résistants qui les ont aidés selon leurs moyens.     

                             Que serions-nous devenus sans ce jour du 6 juin 1944 ? Que serait la France, que serait l'Europe ? Un fou sanguinaire qui malheureusement avait fait des adeptes (et en fait encore...) ne reculait devant rien....sauf devant cette force et cette coalition que nous appelions "les alliés". Merci à eux qui ont réussi au prix de tant de pertes. Une pensée aussi pour tous les civils restés sous les bombardements...C'était le prix à payer, il a été très fort."

     

                          Nous avions tant espéré et, tout au fond de nous, gardé confiance...N'oublions jamais le sacrifice de ces soldats venus "de tous les horizons".Nous comptions sur eux, oh combien ! Je ne sais pas s'il faisait beau ou pas ce matin-là, mais nous étions "éblouis" quand même !

     

                          Ci-dessous, je vous communique un lien, d'un site ami qui m'a "hébergée" un temps et m'a laissée raconter mes souvenirs "Carnets de voyages à Athis-Mons et......"

                          

                                  http://dandylan.over-blog.com/article-20005974.html

     

                           Athis-Mons/Juvisy, les deux villes "soeurs" inséparables pour moi de mon enfance et de mon adolescence..

     

     

     

                       

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                      "Lorsque l'enfant paraît..."

     

                         Et voilà ! un septième arrière-petit-enfant vient de s'ajouter aux six déjà "en piste"...

     

                         Un petit Mathieu a vu le jour hier chez une de mes petites filles . Avec un jour de décalage il aurait pu être un magnifique cadeau de fête des Mères...Caroline et Cédric les parents et Lucas le frère aîné (2 ans 1/2 tout juste) sont ravis...Et l'arrière-grand-mère donc ! Tout bêtement, je suis heureuse d'avoir pu arriver à mon âge pour les connaître tous, tout au moins virtuellement...Il faut que je prépare "mon disque dur" pour recevoir les photos...Je peux au moins profiter de ce progrès !

     

                          Le cercle de famille s'agrandit, et je pense aux absents qui n'auront pas eu la même chance que moi ...Et je me souviens de cette poésie de Victor Hugo dont je ne résiste pas à mettre ici un extrait :


                          "Seigneur ! préservez-moi, préservez ceux que j'aime,
                                                  Frères, parents, amis, et mes ennemis même
                                                  Dans le mal triomphants,
                                                  De jamais voir, Seigneur ! l'été sans fleurs vermeilles,
                                                  La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,
                                                  La maison sans enfants !"......

     

                                       Alors, nous sommes comblés ! des enfants, il y en a !

     

                          

     

                 

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •                      Entre devoir et...corvée !

     

                        Depuis plus d'un an maintenant, nous sommes "en période électorale". Serais-je une mauvaise française ? ça me semble un peu long et pourtant je sais que "voter est un devoir". C'est un droit dont nous entendons bien profiter... La corvée ? ce n'est pas tant de prendre ses responsabilités, mais bien le battage qu'on fait autour de ce droit que les femmes en particulier, ont acquis après bien des réclamations....

     

                        Chacun des candidats (et ils sont nombreux) se vante à qui mieux mieux ! "Votez pour moi, je suis le meilleur, je vous donnerai tout ce que vous réclamez, etc...etc..." Et les journalistes de renchérir ! Télévision, radio, journaux...on ne parle presque que de "ça" ! Sommes-nous incapables de réfléchir par nous-mêmes et de prendre des initiatives ?

     

                          En toute conscience nous nous apprêtons à exercer notre droit, souvent par devoir...Mais si cela devient une corvée, ce n'est pas agréable et ...ça n'a plus autant de valeur ! J'ai reçu il y a deux jours une grande enveloppe contenant "tout le nécessaire pour voter" ...J'avoue être surprise par le nombre de personnes qui ne veulent que notre bien...Des inconnus, rattachés à des partis inconnus aussi, eux-mêmes rattachés à des partis plus connus ceux-là....Il y a tout un travail à faire pour s'y retrouver, d'où la "corvée" citée plus haut !

     

                          Je vais donc étudier tout ça...Je n'aurai pas trop de la journée.

     

                          Décidément, je ne peux aimer la politique puisque j'ai besoin de "comprendre", et j'avoue que ce n'est pas ce que je fais de mieux en la matière !

     

                          Allez, courage, encore un p'tit effort...Bientôt nos politiques n'auront plus qu'à tenir leurs promesses pour notre plus grand bien...


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Il est parti en emmenant le beau temps...

     

                     Curieux ce temps....Les derniers jours de mai nous avaient fait croire que nous étions en été, et voici que les premiers jours de juin nous rappellent à l'ordre...Pluies, orages, temps gris, températures un peu trop fraîches dans certaines régions...Mais, où allons-nous ? La nature ne sait plus où elle en est...Les humains sont un peu dans le même cas ! Et pourtant, c'est bientôt l'été !

     

                      Il me semble que lorsque j'étais enfant, le temps respectait "les saisons" ! Je nous revois manger dans le jardin dès le tout début de l'été. Ma mère organisait la "cuisine d'été" dans laquelle se trouvait un fourneau à gaz (avec four s'il vous plaît), un grand buffet deux-corps oeuvre de mon grand-père ébéniste, une table, des chaises....La pièce était très grande et servait habituellement de buanderie ce qui explique qu'il y avait des points d'eau...C'était un peu du camping, mais du camping "organisé" et relativement confortable ! Et les repas se prenaient dans le jardin...Nous ne remontions dans la partie habitation proprement dite de la maison que pour aller au lit...et mon frère et moi pour faire notre travail scolaire (pas question d'y échapper à celui-là...).

    Et cela durait jusque fin septembre... Nous étions heureux de vivre dehors, mais très heureux également lorsque nous reprenions nos places d'hivernage ! C'était le changement qui était apprécié certainement !

     

                       Et comment ne pas me souvenir de cet affreux mois de juin 1940, ensoleillé pourtant, mais qui a vu une si grande partie de la population sur les routes, mélangée aux soldats, aux chars, le tout dans une pagaille indescriptible...Et toute cette cohorte mitraillée par les avions...L'exode de juin 1940...Quels souvenirs ! pas heureux ceux-là, chacun cherchant à avoir des nouvelles d'un père, d'un fils, d'un parent, d'un voisin, d'un ami...

     

                       Et il faisait bien chaud sur ces routes...Il aurait pu être si beau ce mois de juin...

     

                       Il n'y a que 12 mois dans l'année...curieux comme lorsqu'on est âgé on pourrait inscrire un souvenir sur chacun de ces 12 mois..."Telle année, tel mois ? te souviens-tu ?" Mais oui, on se souvient...et on est assaillis d'images gaies ou tristes...

     

                      

     

                       

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                                           Ils peuvent dire tant de choses...

     

     

                         "Souriez...vous êtes filmé ou photographié "...Le résultat n'est pas toujours très naturel...Il y a le plus célèbre, le sourire de La Joconde...Toujours aussi énigmatique...mais que veut-il dire celui-là ? Mais il est célèbre et le tableau est magnifique...Il livrera peut-être son secret un jour....

     

                          Il y a "le sourire franc et honnête", auquel on peut se fier, il y a le sourire ambigu...celui-là, on ne sait pas trop ce qu'il veut dire et il n'en sort pas toujours quelque chose de bon ! Il y a le sourire de circonstance qui manque de spontanéité, il y a le sourire cruel (mais oui !), il y a les sourires trompeurs qui veulent absolument vous induire en erreur,il y a le sourire avenant qui vous donne envie de vous approcher... il y a...il y a....tant d'autres façons de sourire....Faut-il toujours s'y fier ?

     

                           Par nature, je suis assez confiante, mais je me méfie un peu des sourires comme des compliments ! Un sourire "intéressé" est détestable...Il essaie de vous amener à penser comme celui qui le place sur sa figure, pensant la rendre plus sympathique.

     

                            Et il y a surtout le plus beau, le plus attendrissant, le moins intéressé...le sourire des enfants...Celui-là il n'a pas de prix ! c'est celui qui accompagnera demain dimanche les petits cadeaux faits avec amour par tant de petits enfants pour leur maman ! Le sourire de l'enfant, c'est celui que nous guettons dès sa naissance, celui dont nous nous souviendrons toujours...Quel émerveillement pour les jeunes parents ! Rien de factice...Et un peu plus tard, bébé a grandi et fait place à l'enfant...Il sait encore sourire tellement franchement, sans arrières-pensées...

     

                             C'était juste pour une fin de semaine souriante....

     

                             

     

                            

     

      Un ajout...je viens de changer la musique...Je me suis aperçue que par je ne sais quel hasard (!) on écoutait soit la chanson de Maurice Chevalier "Un petit sourire mam'zelle", soit "A bicyclette" chanté par Yves Montand !!!

    Il semble qu'on ne soit pas maître chez soi......                 

    Google Bookmarks

    26 commentaires