• IMG_0004.jpg

     

     

     

     

     

                    

     

          

     

     

     

     Chat157

     

     Mickey le chat et Squirou le chien, anciens amis de la famille à Magitte, se sont rencontrés il y a déjà plusieurs mois au Paradis des animaux et ont échangé quelques souvenirs...Depuis, ils discutent volontiers ensemble: tout y passe : les souvenirs de chacun à des époques différentes, leurs vues sur l'actualité des humains...et là, il y a fort à faire !

     

                        Et hier, nouvelle rencontre :

     

                       " Bonjour Squirou lance Mickey, comment vas-tu ? "Bof répond Squirou, je n'ai pas trop le moral.".."Ah bon, pour quelle raison ? il fait beau ici et nous n'avons plus de soucis...Pour moi, plus de bruits de guerre, plus d'avions, plus de bombardement pour me laisser sans vie...un chat ne résiste pas facilement à une bombe"..."Je te crois répond Squirou, mais moi qui ai vécu en temps de paix, je suis inquiet pour les humains qui doivent subir, non pas des maux physiques, mais des "agaceries" d'ordre moral..." Sais-tu que sur terre, des groupes de personnes pensent que les enfants sont trop innocents et que, par conséquent, il faut les "déniaiser" comme on disait il y a très, très longtemps ! Alors qu'il serait si simple que les humains prennent modèle sur nous les animaux ! Nous savons bien que chat et chatte, chien et chienne ne se ressemblent pas tout à fait...et nous élevons nos petits en partant de ce principe...si nous sommes égaux devant la nourriture, nous savons bien que la nature nous a faits différents par quelques détails qui comptent beaucoup. Quand nos enfants (qu'on appelle petits) sont très jeunes, nous les éduquons en ce sens et nous leur apprenons à se respecter et à respecter leurs aînés...Et en plus, nous les instruisons pour tout ! dangers par ci, dangers par là, amitiés par ci, amitiés par là ! ...Education et instruction sont la base de tout pour les animaux et leur petite famille. Plus tard, quand nous ne sommes plus capables d'élever nos petits, nous "passons le flambeau" aux humains...Mais la petite enfance, c'est de notre ressort."

     

                           "Tu as tout à fait raison répond Mickey. Je me souviens que ma maman essayait de combattre mon penchant pour le vol ! et les parents de Magitte et son grand frère ont continué...On me grondait quand je chapardais, même quand c'était très tentant ! et après avoir reçu les caresses de ma maman, j'en ai reçu d'autres de mes maîtres qui avaient simplement pris le relais. "

     

                           Je crois que tu "penses d'or" et qu'il ne faut pas oublier que les parents doivent remplir leur rôle d'éducateur. Pour la suite, comme nous n'allons pas à l'école, ce rôle appartient à nos "hôtes". Pour les enfants des humains, même chose : Les parents éduquent, les enseignants ...instruisent. Je sais qu'on devrait leur apprendre un tas de choses élémentaires : lire, écrire, compter...Chaque humain à sa place ! "

     

                            Pour nous, humains, devrons-nous copier sur les animaux ? ça semble urgent et indispensable !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                           Tout à fait personnel...

     

                          Oui, c'est un sujet qui m'est personnel, mais un anniversaire vous fait obligatoirement penser à "ce qui s'est passé ce jour-là"...J'ai retrouvé sur ce blog un article que j'écrivais le 25 juillet 2010 et dont j'ai fait, pour petite partie, un copier/coller :

     

     

                           " 25 juillet 2004....

     

                            "Ce jour-là, après la longue route que nous avions faite ensemble pendant 58 ans, tu es parti. Et ne voulant pas le croire, je me suis retrouvée anéantie, les mains vides et l'esprit dans le même état. Tu avais fini de lutter toi qui, pendant toutes ces années de maladie, avais été si fort. ...."

     

                                 C''en était terminé...J'ai dit que j'étais "anéantie"...c'est bien le terme exact ! Nous avions pris tellement l'habitude de vivre à deux, penser à deux depuis que les enfants avaient pris leur destinée en mains et avaient eux-mêmes fondé une famille. Vivre seule, je crois que je ne savais pas ! Heureusement que je me suis trouvée bien entourée par tous, famille, médecin et infirmières de mon mari et, par la suite par vous tous mes amis du web ! Je vous remercie tous, vous m'avez aidée à vivre et à supporter cette solitude...Quelle bonne idée avait eue mon médecin de m'imposer, comme thérapie pour combattre cette dépression qui tentait de m'envahir, l'achat d'un ordinateur...Rien, je n'y connaissais rien, mais, aidée par tous, "je m'y suis mise" et suis arrivée à me débrouiller (avec bien des difficultés parfois !).

     

                              Encore une fois, merci à tous.

     

     

     

     

    Alors que j'avais écrit mon texte en utilisant l'écriture habituelle, je m'aperçois qu'OB a "décidé" de faire autrement, sans que j'en sois prévenue ! D'où cet ajout afin de m'excuser auprès de tous ! 

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                       Quand j'étais jeune !....

     

                          Ce matin, mes pas d'internaute m'ont conduite par hasard sur un site à JUVISY, ville de la banlieue parisienne où j'ai passé presque toute ma jeunesse...Et tout à coup, petit pincement au coeur ! mais je la reconnaissais cette maison ! c'était la "soeur jumelle" de la nôtre (celle-ci disparue le 18 avril 1944 !)...Cette jumelle, bien que lézardée, était restée fièrement debout et depuis avait été réparée et habitée à nouveau. Tout me revenait en mémoire : la disposition des pièces, nos allées et venues d'enfants, l'odeur du repas qui cuisait doucement sur la cuisinière quand nous revenions de classe ! Je n'ai jamais oublié cette maison, mais ce matin, c'était autre chose...Je me "voyais" la parcourant...Je voyais mes parents, je voyais nos animaux...et l'emplacement de ce jeu de croquet que mon père nous avait réservé dans le jardin...En avions-nous fait des parties avec nos amis ! même les adultes s'y mettaient, ce n'était pas spécialement un jeu d'enfants ! Deux tilleuls et un banc sur lequel il faisait si bon se reposer à l'ombre se trouvaient près de la porte du garage, avec vue sur un beau massif de bégonias rouges ! Ce grand massif transformé pendant la guerre en "réserve alimentaire" puisque planté de haricots !

     

                            Cette sensation ressentie ce matin, était spéciale...Peut-être un effet de surprise ? Je ne m'attendais pas à "tomber" sur mon ancienne rue...Le hasard faisant souvent bien les choses, j'ai été transportée à ces années "d'avant-guerre"....Souvenirs...souvenirs...nous les possédons même s'ils ne se manifestent pas ! Il suffit d'un petit "clic" pour qu'ils ressurgissent...Je me revoyais dans le jardin un dimanche de printemps, faisant admirer à mon père le devoir de géographie que je venais de faire avec une carte d'Italie à la clé ! Cette carte, je "venais" de la faire sans doute, ce matin même....Mais non, c'était il y a ....77 ans ! C'est ancien...mais c'était hier !

     

                             J'aime le présent, je me défends de vivre dans l'ancien temps...Mais je ne peux pas m'empêcher, quand l'occasion s'en présente, de faire un petit retour en arrière...comme si je débouchais un flacon fermé depuis bien longtemps et qui laisserait échapper son parfum...En l'occurrence, ce n'était pas un parfum, mais des images...

     

                              Cette vie d'antan, on ne peut donc jamais l'oublier ?

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                               Souvenir...récent...

     

                        Parmi tous mes souvenirs, celui-là est vraiment incrusté dans ma mémoire...La télévision sans doute y joue un grand rôle, et aussi l'époque...Après de longues semaines d'hôpital, mon mari était rentré à la maison, mais ne se levait plus...Ma fille lui avait apporté un poste de télévision qu'on lui avait installé dans sa chambre afin qu'il puisse regarder des documentaires, ce qu'il adorait ! En cet après-midi du 11 septembre, je m'étais mise à repasser...

     

                         Il était 15 heures environ, coup de fil de ma fille me demandant si je regardais la télé...A ma réponse négative, elle me dit "allume ton poste et dis à papa d'allumer le sien...il se passe des choses en Amérique"... Je vais prévenir mon mari et je mets son poste en route...Et nous voyons cette horreur...Était-ce un film de science-fiction ou la réalité ? Et puis, plus aucun doute, c'était bien la réalité : un attentat par avions qui s'étaient jetés contre les tours du World Trade Center à NEW YORK...Les télévisions du monde entier commentaient alors qu'on ne savait pas encore d'où venait l'attentat. On apprendra par la suite que d'autres attentats devaient avoir lieu, dont l'un au Pentagone à WASHINGTON . Le troisième n'avait pu réussir, l'avion s'étant écrasé avant son méfait, . En tout, environ 3.000 morts...et des dégâts considérables...

     

                            Les responsables ont été connus très vite si je me souviens bien. On entendait parler d'Al Qaïda, de Ben Laden...Nous étions tous anéantis ! comment une telle chose pouvait-elle se produire ? Les faits étaient là. La barbarie avait parlé...Des personnes qui voulaient s'échapper de ces tours, alors que les ascenseurs ne fonctionnaient plus, ont même sauté par les fenêtres de ces immeubles béants....Horrible, je ne trouve pas d'autre mot...Et la télé et la radio qui diffusaient sans arrêt...Journée inoubliable pour tous les pays...Et pour les Américains, un drame terrible...que de familles endeuillées...

     

                             Et aujourd'hui 11 septembre, les images me reviennent...il me semble que c'était hier...Que dire ? si ce n'est qu'on espère ne jamais revoir un drame semblable préparé minutieusement par des hommes au nom de quoi ? de quelle logique ?

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                     Un souvenir, des souvenirs...

     

                        Et voilà ! Un petit souvenir venait de montrer le bout de son nez et je pensais déjà qu'il allait me donner le "la" pour un article de ce blog...mais il est reparti comme il était venu, sans raison...J'ai un petit carnet qui m'avait été offert il y a quelques années par ma belle-fille et qui s'appelle "carnet d'idées volatiles". Je marquais dedans ce qui me revenait en mémoire et me servirait un jour...Il est rempli ce carnet et il n'y a pas que mes idées qui sont volatiles, mais mes souvenirs aussi...Ils viennent, ils repartent...Il faut que je les attrappe "au vol" !

     

                        Et pourtant, comme il est important de se souvenir...de ses souvenirs ! Ils accompagnent notre vie, qu'ils soient bons ou beaucoup moins bons. Je crois qu'on n'oublie jamais ce qui a marqué cette vie, tout en faisant un tri : d'un côté le bon, de l'autre côté le moins bon...Et il fait bon partager avec son entourage les bons moments, ceux qui nous ont amené du plaisir, de la joie...Rires et larmes font partie des souvenirs. Les larmes, celles des moments difficiles, on peut en parler, mais elles restent un bien personnel, qui nous a aidés souvent à "faire face" et nous a permis de nous montrer courageux et d'accepter l'adversité...

     

                        Tous les souvenirs sont bons à garder précieusement. Ils ont leur place dans un coin de notre esprit et nous font "revivre" des périodes de jeunesse et même de "jeune vieillesse" !

     

                         Et n'oublions pas tous ces souvenirs "palpables" représentés par des petits cadeaux de plus ou moins de valeur marchande mais d'une telle valeur affective ! souvenirs rapportés par les uns ou les autres d'un voyage, de vacances...et surtout souvenirs fabriqués par des enfants aimants à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire...Pour moi, ces souvenirs sont dans "une boîte à souvenirs" (en réalité dans plusieurs boîtes...je garde tout !). Voilà le grand mot lâché : "je garde tout"...que ce soit dans des boîtes, des placards ou dans un coin de ma mémoire...quel méli-mélo ! Je me souviens du moment, de l'objet, de l'occasion...

     

                          Et plus je vieillis, plus je trouve qu'il est vraiment agréable de se souvenir....des souvenirs....

     

                          

     

                       

    Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique