•               Demain 11 novembre....Alors qu'on s'apprête à commémorer la date anniversaire de la fin de cette Grande Guerre (1914/1918) les souvenirs de mes parents, ceux qu'ils racontaient lorsque j'étais enfant, me reviennent à l'esprit : souvenirs de leur jeunesse vécue "en temps de guerre" ! Lors de la déclaration de guerre mon père était âgé d'à peine 17 ans, ma mère de 14 ans. Lui était parisien, elle était lorraine... Mon père fut appelé sous les drapeaux à 18 ans tout juste...Il racontait le Chemin des Dames, les tranchées et toutes les horreurs de cette guerre...Ma mère nous parlait de l'ambiance dans son petit village de Lorraine devenu "l'arrière" pour les troupes qui descendaient du Front situé à une trentaine de kilomètres je crois. Pendant 4 ans, les habitants ont entendu le canon tous les jours et ma mère reparlait de ces régiments qui "montaient au front" et dont il ne revenait qu'une poignée d'hommes ! Et elle nous parlait des habitants d'AFFRACOURT dont des familles entières avaient été décimées dès le début de la guerre, une famille notamment dont le père et les 2 fils furent tués en septembre 1914 et dont la mère s'était suicidée de désespoir peu de temps après.

                  Avec l'irrévérence de la jeunesse, je disais quand j'étais jeune que je "croyais avoir fait la guerre de 1914/1918, tant nos parents nous en parlait" ! Ils avaient été horriblement marqués par cette guerre qui devait être "la der des der" et dont mon père était revenu gazé...Je les ai enfin compris lorsque j'ai dû subir avec tant d'autres la guerre de 1939/1945...Je suis très âgée maintenant, mais j'y pense toujours....Il y a des faits et des images qu'on ne peut zapper...

                  Le père de mon mari avait, lui aussi, fait cette guerre de 1914/1918..Il était "blessé de guerre", mais, contrairement à mon père, n'aimait pas évoquer ses souvenirs, sauf quand il était près de mon père ! Je crois qu'il n'aimait pas en parler quand il se trouvait avec des gens qui n'y avaient pas participé !....

                  Demain, cela fera 97 ans que cette horreur avait pris fin...Mes grands parents parisiens nous avaient raconté l'ambiance à PARIS dès cette annonce ! les gens s'embrassaient, se congratulaient ! la joie explosait partout ! En Lorraine, les plaies n'étaient pas encore pansées. Le bruit des canons restait dans les oreilles...trop de choses terribles avaient été vues pendant 4 ans et lorsque mon frère et moi étions jeunes, grand-mère racontait encore !

                  De la guerre de 1914, il ne reste plus de survivants...Il nous appartient à tous de nous souvenir...

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Tiens ! je me souviens des bons plats que ma mère nous cuisinait avant la guerre ! Variés, appétissants, nourrissants et qui le plus souvent avaient "mijoté" sur le coin de la cuisinière comme on disait alors ! Magnifique et pratique cuisinière qui nous chauffait dès l'automne avant que le chauffage ne fonctionne pour toute la maison !C'était le 1er Novembre...Un poêle dans chaque pièce donnait alors une douce chaleur...Et, si nous avions toujours froid, nous enfilions un pull tricoté par ma mère...

                  Or, je viens de lire que des chercheurs viennent de démontrer que la viande rouge, la charcuterie, non seulement favorisaient le diabète, mais étaient cancérigènes ! La charcuterie favorisant le diabète, ça je le savais puisque voici une cinquantaine d'années que je me prive de cette denrée pour laquelle j'ai un "petit faible". Ah, si j'osais....mais, il faut savoir vivre avec ce qui est permis ! Saucissons secs, à l'ail, pâtés, rillettes, vous ne saurez jamais à quel point je suis héroïque ! Je pense à vous et je me souviens de jadis....Et je mange des viandes dites "blanches"...Bof...Les gâteaux ? non je ne les regrette pas...je peux très facilement m'en passer de même que le sucre et les bonbons.

                 L'article que je viens de lire parle des difficultés rencontrées par les éleveurs et que la nouvelle "sortie ce jour" ne doit pas arranger. Et il semblerait que des nutritionnistes ne soient pas tout à fait d'accord ! Est-ce que la viande rouge est vraiment cancérigène (cancer colorectal notamment) ? Ils semblent douter...Alors qui croire ? Les chercheurs cherchent, c'est leur métier et leur passion...

                 Faut-il remercier les troupes d'occupation allemandes qui, nous privant de tout, ont ainsi contribué à notre santé ? Etait-ce leur but ? Certainement pas...Pendant cinq années alors, nous avons vécu avec nos souvenirs de bons repas bien préparés, dans lesquels ne manquaient ni la viande, ni le sucre, ni le beurre, ni l'huile, ni...ni...la liste serait trop longue à énumérer, je vais donc m'abstenir et me fier à ma mémoire ! Souvenirs...souvenirs...

    Google Bookmarks

    15 commentaires
  •               Alors que la "mode" ou le temps présent exige que l'on mette les "vieux"  sur le banc de touche (et on commence très tôt à être considéré comme vieux (!) ), allant à contre-courant, je pense que ces vieux peuvent encore servir ! Ils peuvent transmettre en racontant leurs souvenirs ou...tout bonnement transmettre leur savoir !

                  Expérience personnelle, voici plusieurs fois que des inconnus me contactent en faisant appel à mes souvenirs ! Dernièrement, c'était au sujet d'une usine de JUVISY, ville de banlieue de PARIS où j'ai passé mon enfance et au-delà ! Il y a un an ou deux, il s'agissait d'un Etudiant préparant un CAPES je crois, et qui avait un mémoire à rédiger sur la gare de triage de JUVISY...Ce jeune homme, je suis restée en contact avec lui et il a eu la gentillesse de m'envoyer son mémoire, et de me faire connaître ses très bons résultats ! Un vrai bonheur pour moi. Et hier, je recevais un mail d'un homme, ancien habitant d'ATHIS (ville mitoyenne de JUVISY où j'avais travaillé). Vivant maintenant aux Etats-Unis, il fait des recherches sur une maison bien connue des habitants.... Ma mémoire est ce qu'elle est, mais j'ai pu renseigner ces personnes, avec mon "petit savoir et mon expérience" ! Ce qui veut dire que "je peux encore servir à quelque chose d'utile" ! Il en est de même de bien des gens de ma génération....

                  Entendu aux informations de ce jour : des femmes qui reprennent une petite activité, en gardant des enfants...Leur maigre retraite les oblige...Leur rôle alors consiste plus en un rôle de grand-mère qu'en un rôle de salariée et elles dépannent bien les femmes qui ont des enfants tout en travaillant. Ce n'est pas toujours facile la vie actuelle !

                  Quelle que soit la raison qui nous pousse, nous les "vieux", nous sommes heureux de nous rendre utiles et de prouver que tout n'est pas terminé pour nous et que nous restons "à votre service"...vous les plus jeunes ! Nous nous sentons tenus par un "devoir de transmission"...Alors, qu'on arrête de considérer que des personnes âgées de 55/60 ans sont à mettre de côté, parce que trop vieilles ! Il n'y a pas que des jeunes inscrits au chômage, bien des gens en fin de carrière qui sont licenciés, ne retrouvent aucun emploi...Trop vieux ! on "jette" sans s'occuper de leur devenir ! Je n'arrive pas à comprendre, moi qui suis d'une époque où "on ne jetait rien" ! Serions-nous devenus "sans cœur" ?

                  Pour ces mêmes raisons, j'apprécie mes lecteurs de blog...Ils savent tous que je ne suis pas de "première jeunesse" , mais je ressens leur amitié et ils m'ont acceptée parmi les blogueurs ! Merci à tous !

                 

                 

                 

                 

    Google Bookmarks

    15 commentaires
  •               Heureusement que j'écoute "parfois" les informations à la télévision ! Cela m'a permis d'apprendre (ce qui est connu de tous) que, dans certaines régions, villes et villages (!) il n'est pas facile de trouver un médecin ! A PLOURAY en Bretagne, le bourg vient de perdre son médecin présent depuis seulement quelques mois...recruté par un organisme professionnel !

                  Je savais déjà que certains médecins ne vont plus à domicile ! Que d'autres...ont les médicaments faciles et les distribuent comme des petits pains, que d'autres....etc... la liste serait bien longue ! En un mot, je savais que "la médecine de Papa" était terminée ! Les mentalités ont changé...Le médecin jadis (et il n'y a pas si longtemps) était un ami de la famille. Il connaissait tout de vous et des vôtres...Je me demande pourquoi j'en suis restée à ces médecins dévoués qui avaient "la vocation"! Les derniers en date que j'ai connus et qui m'ont donné satisfaction, ont été celui de PARIS qui nous suivait depuis de nombreuses années, celui de ROBION et celui de MONTPELLIER qui nous ont connus, mon mari et moi, en tant que retraités...Mon mari étant tombé malade à MONTPELLIER a eu la chance d'être admirablement soigné par ce médecin généraliste auquel je dois tant ! Il aimait la médecine et les patients...Je n'insiste pas !

                  Il me semble qu'à l'heure actuelle où la rentabilité est reine, même en médecine, c'est ce qui prime....Ma fille habite en campagne, à la montagne. Les médecins ne "font pas de domicile"...Si vous avez grippe ou bronchite, vous êtes prié d'apporter vos microbes au Cabinet médical où vous pouvez toujours espérer les "refiler" aux autres patients ! Et il n'y a pas d'âge pour ça...On y rencontre des nouveaux-nés ou  même des z'âgés !

                  Est-ce que tout ça est bien normal ? Les médecins ont droit à du repos tout comme leurs patients...et à une juste rémunération pour leur travail ! J'ai entendu que certains maires de communes voudraient pouvoir s'attacher un médecin-salarié. Ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée ? Un médecin qui aurait, outre ses devoirs, des droits ! Est-ce la solution ?

                  Je ne regrette pas l'époque ancienne qui m'a vue naître ! Trop de progrès ont eu lieu qui facilitent la vie...Mais il y a des métiers qui étaient respectés et ne demanderaient qu'à rester "respectables"...Est-ce les progrès qui ont amené le changement des mentalités ? De ce côté, il y aurait beaucoup à redire....L'ancienne que je suis a bien du mal à se reconnaître "dans la vie actuelle" !

                  

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                     Je me demande si j'ai l'esprit "particulièrement" mal tourné ? Peut-être un peu ! Alors que tout semble aller mieux pour notre "représentant légal" également notre chef, je me pose un tas de questions, comme bien des français ! Notre Président a-t-il changé ou a-t-il profité des circonstances horribles de Janvier 2015, pour redorer son blason ? Qui pourra nous le dire ? la suite des évènements sans aucun doute....

                  Alors qu'il ne donnait l'image que d'un homme sans envergure, sans volonté, disant tout et son contraire d'un jour à l'autre, pouvant uniquement "parler, promettre et parader" il a pu, semble-t-il, se montrer à la hauteur des circonstances et rassembler ! Rassembler la plupart des partis politiques pour cette grande manifestation du 11 janvier à laquelle étaient conviés nombre de représentants d'autres pays. Il est indéniable que ce fut une réussite et que, personnellement, je me suis sentie "fière de la France"...Il était temps...Mais..."Chassez le naturel, il revient au galop"....La griserie guette ! Notre Président, assez "va t'en guerre", se sent pousser des ailes et semble vouloir diriger "le monde" ! C'est bien ça qui me fait peur ! Mais, une fois de plus, la politique n'est pas ma tasse de thé et je le redis, je n'y comprends rien ! Sa tactique est peut-être bonne ? Je ne suis qu'une vieille femme qui tremble pour l'avenir des siens...Dire "je veux" n'est pas toujours payant...On peut "tomber sur un os" ! La situation européenne n'est pas des plus stables...Il serait peut-être bon d'employer le conditionnel ?

                  Et notre pays, que devient-il dans tout ça ? Le chômage n'est pas en régression, ça se saurait ! Tous les médias en parleraient et...le gouvernement s'en glorifierait ! Rien de ce côté....et pour cause...Nos entreprises semblent avoir autant de difficultés à "surnager"... Le peuple qu'on a beaucoup sollicité, n'en peut plus...Nous sommes très loin des promesses faites en 2011/2012 et même après...Il n'y a pas de quoi être fier comme un coq de basse-cour. La crise, niée à l'époque, est maintenant admise et aurait vu le jour dans les années 2012/2013 ! Pourquoi nier que c'était avant cette époque ?

                  Nous connaissons des jours sombres avec attentats. La sécurité des gens n'est plus assurée...L'école ? N'en parlons pas, il y aurait trop à en dire ! Où est notre vie paisible dans cette Douce France ? Tout a tellement changé !

                 

    Google Bookmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique