•                      Défilé du 14 Juillet ? pftt....

     

                         Hier soir assez tard, alors que j'étais couchée et écoutais la radio, j'ai cru rêver ! Une femme qui a l'ambition de diriger notre pays à partir de 2012, dit avoir fait un rêve : supprimer le défilé du 14 juillet et le remplacer par un "défilé citoyen" mélangeant divers âges de la population, dont les seniors, les enfants, les...que sais-je encore !

     

                         Mais Madame, vous ignorez certainement ce que représente pour tous les français, ce défilé militaire et surtout cette date ! Mais elle est sacrée cette date, au même titre que notre hymne national et notre drapeau ! Tant de gens sont morts pour elle...Il fut un temps où tous nous avons souffert au nom des libertés que le 14 juillet nous avait apportées...Ne serait-ce que chez moi : mon frère de 18 ans, est mort pour la Liberté, mes parents ont perdu leur maison et tout ce qu'elle contenait... Mon frère faisait partie de cette armée que vous ne voulez plus voir défiler ... et dont nous sommes fiers, tous les français confondus, de droite, de gauche... Comment osez-vous ? Dans quel but ? par ambition personnelle ? possible....par rancoeur ? je ne vous connais pas assez pour décider si telle est la raison....Mais, je jurerais que vous ne nous aimez pas...vous n'auriez pas osé ! Le 14 juillet est notre fête nationale...Qui a le droit d'y toucher ?

     

                           Lorsque vous êtes née, j'avais déjà derrière moi mon enfance et mon adolescence...Nous avons toujours fêté ce 14 juillet et, ne vous en déplaise, mon père nous emmenait voir le défilé sur les Champs Elysées. Peu d'années auparavant, il était dans les tranchées et n'oubliait pas...Il était content de venir admirer ses anciens condisciples et leur rendre hommage. Si vous aviez connu cette époque Madame, vous n'oseriez pas émettre cette monstruosité...Moi, j'ai pu admirer les troupes alliées en 1945...Vous n'étiez pas en France et vous étiez bien trop jeune...Décrire l'ambiance d'alors, l'admiration des civils pour tous ces militaires à qui nous devions tant....La Liberté ....Ce mot LIBERTE est le plus beau...et tous les français de droite, de gauche, du centre, en sont bien conscients et ne le renieraient pour rien au monde ! même pas pour vous, quoique vous en pensiez !

     

                            Dieu merci, lorsqu'il s'agit de notre fête nationale, de certaines valeurs françaises, nous ne faisons plus qu'un...Nous en avons eu la preuve au cours de la dernière guerre...."Il y avait celui qui croyait au Ciel, celui qui n'y croyait pas"....tous deux unis pour le même idéal....

     

                             C'est peut-être ça le Patriotisme ? Je ne le renie pas...

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     On m'a dit que....

     

                         Il paraît que...Aucune certitude dans ces mots...Sauf si par orgueil, on raconte des faits "arrangés", histoire de se faire valoir un peu ! Il est peut-être agréable de raconter qu'on a connu telle ou telle personne, mais attention, encore faut-il que l'une ou l'autre ait vécu à votre époque !

     

                         Raconter ce qu'on a vu, connu, vécu...bon, c'est intéressant...Mais raconter ce qu'on a lu dans des journaux ou des livres en voulant faire croire qu'on l'a vécu soi-même, c'est de l'orgueil mal placé....J'ai lu aujourd'hui un commentaire  émanant d'un homme qui a tout vu, tout connu,tout vécu surtout, sautant allègrement d'une époque à une autre et avec des certitudes admirables ! Je pense qu'il s'agit d'un homme qui lit beaucoup et qu'il y a peut-être un petit fond de vérité dans ce qu'il dit...mais s'il a bien connu l'une des personnes citées, il ne peut avoir bien connu l'autre...Celui qui a connu De Gaulle ne peut avoir connu Napoléon !

     

                         Cette façon de faire m'agace prodigieusement. Dans la vie, il faut savoir rester humble et avoir connu des personnages célèbres ne vous grandit pas spécialement aux yeux des autres ! Si on pouvait "rester soi-même" et se contenter de briller par son honnêté, sa conscience, sa bonté et son humilité...."Moi je sais..." Comme disait mon père, citant je ne sais plus qui "Je sais que je ne sais rien..."

     

                          C'était un petit mouvement d'humeur...mais qui soulage !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Mais si, mais si, tout diminue....

     

                        Comme je suis contente ! Alors qu'à la télévision j'ai entendu dire ces jours derniers que "tout augmentait", j'ai eu la surprise hier de constater le contraire...Mais oui, tout peut arriver ! Comme je préparais une commande en ligne (faut être moderne !), j'ai regardé à deux fois le prix de certaines denrées qui semblaient avoir diminué...Il s'agissait en l'occurrence de petites boîtes de champignons, vendues par 3, bien emballées dans un film plastique....même chose pour du maïs....Tiens, bonne nouvelle ! irions-nous vers une baisse généralisée des produits alimentaires ? Et puis, tout à coup, alors que j'allais "cliquer" sur les champignons, je m'aperçois que le prix était établi pour...2 boîtes ! ce qui avait diminué, ce n'était pas le prix, c'était la quantité ! Vous voyez bien que tout diminue !

     

                          Mais au fait, comment appelle-t-on ça ? Vol, arnaque, tromperie ? il y a sûrement bien d'autres qualificatifs...On pense peut-être que les clients sont aveugles et en plus qu'ils ne savent pas compter ? Ce qui est triste, c'est que ça semble être de bonne guerre...c'est entré dans les moeurs...Que ça vous plaise ou non, c'est comme ça. Les industriels, les fabricants, les revendeurs, vous trompent en toute légalité ! Il n'y a pas de petits profits et dans ce cas, il s'agirait plutôt de gros profits ! La crédulité des clients, ça rapporte !

     

                           Que la vie augmente, que les consommateurs en fassent les frais alors que les revenus n'augmentent pas ou peu, qu'il y ait à ça de bonnes raisons...passons. Mais l'arnaque non ! ça je ne peux supporter. Cela équivaut à voler dans le porte-monnaie des clients...et c'est punissable par la loi de peines allant jusqu'à la prison, suivant l'importance du délit ... tout au moins lorsqu'il s'agit de délinquants communs...Mais des industriels, des directeurs de supermarchés...vous n'y pensez pas ! In-tou-cha-bles !!!!

     

                            Je les aimais pourtant ces petits champignons. Et bien tant pis, je m'en passerai, comme je me passerai bientôt de viande, de légumes, de fromage, de fruits, de produits d'entretien et de tout le reste ! Je l'ai bien fait pendant la guerre et...je n'en suis pas morte ! la preuve, je suis encore là pour rouspéter !

     

     

                           

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                      Médecins ...et autres...

     

                         Cette phrase qui me revient toujours "Quand j'étais jeune"...je ne l'aime pas trop, elle me semble partager ma vie en deux : avant/après ! Et je trouve que ça fait un peu vieux ! Mais quand même, il faut bien que j'admette que lorsque j'étais jeune, il y avait certains métiers qu'on respectait et même qu'on admirait...notamment ceux de médecin et d'instituteur (l'enseignant de nos jours...).

     

                         Médecin...je revois ces médecins de famille à qui nous faisions confiance. Ils faisaient partie...de la famille. Ils connaissaient tout de nous. Combien ils étaient respectés pour leurs connaissances et pour leur dévouement. Personne n'aurait eu l'idée de les attaquer verbalement ou pire physiquement dans leur Cabinet....

     

                         J'ai entendu hier aux actualités que bon nombre de médecins, généralistes pour la plupart, fermaient définitivement leur Cabinet par...manque de sécurité. Ils sont attaqués chez eux et ne sont plus en sécurité....Même chose d'ailleurs pour d'autres professions médicales ou para-médicales...qui n'osent plus se rendre dans certains quartiers le soir....Allons-nous laisser faire sans réagir ? Tous ces gens qui nous aident sans s'occuper de leurs RTT (!), qui se dévouent à des heures parfois invraisemblables, est-ce qu'il n'est pas possible de leur assurer un minimum de sécurité et surtout de respect ? Pendant des années, alors que mon mari était gravement malade, combien nous nous rattachions à cette idée que nous n'étions pas seuls...visites, coups de téléphone, le contact était toujours là....Je comprends qu'il y ait de quoi décourager le meilleur des meilleurs !

     

                          Des problèmes identiques se posent pour les enseignants qui ne sont plus respectés....Eux aussi étaient, dans ma jeunesse, respectés et admirés...Personne n'aurait eu l'idée de les atteindre verbalement ou physiquement...Et pourtant, c'est devenu courant.

     

                          Je n'aime pas critiquer l'époque actuelle qui a ses bons et ses mauvais côtés, tout comme mon époque jadis...Mais je suis bien obligée de reconnaître qu'il serait temps de revenir à des valeurs qui se nomment : politesse, respect de l'autre et surtout conscience. Mon père me disait toujours "Fais ce que ta conscience te dit de faire" (et ça m'agaçait !). Et si on remettait la conscience à l'honneur, en même temps que l'éducation ? ça doit être possible...

     


    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                     A vos bons soins M'sieurs dames....

     

                        C'est certain, je vais avoir la jaunisse...de peur ! Depuis hier, je me demande si par hasard, je ne serais pas en grand danger, terrassée par un mal qui devient récurent et dont l'origine se trouve dans l'accès aux médicaments !

     

                        Il y a peu de temps, le "médiator" était sur la sellette. Maintenant c'est un autre médicament, le Buflomédil...censé soigner entr'autre l'artérite...Aïe, celui-là, je le prends depuis plusieurs années déjà (3 ou 4 ans). Je crois qu'on ne s'était pas compris lui et moi, moi je le prends pour me soigner...et lui se donne à moi pour essayer de me faire passer de vie à trépas ! Mais sapristi, ce n'est pas son rôle !ça me rappelle une réflexion de mon mari, alors qu'il était très malade et que parfois un nouveau médicament ne lui convenait pas, plein d'humour il disait "Je suis content, je ne vais pas mourir de ma maladie, mais du traitement ...ce n'est pas la même chose "...

     

                        Ce n'est pas un sujet de plaisanterie, c'est grave...Comment peut-on donner l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament qui n'a pas encore fait toutes ses preuves ? Un peu léger non ?...Comme je n'ai pas envie d'être gentille, je dirai que peut-être des intérêts sont en jeu ? ça s'est déjà vu....

     

                         Des médecins ont déjà tiré la sonnette d'alarme...mais on en est encore à se poser des questions...faut-il retirer de la vente ce médicament, ou attendre....quoi ? La réponse devrait faire partie des urgences...

     

                         Je sens qu'on va reparler de responsabilité et de non culpabilité....

     

     

                       

    Google Bookmarks

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique