• Ce qu'on a vécu.....

                        On m'a dit que....

     

                         Il paraît que...Aucune certitude dans ces mots...Sauf si par orgueil, on raconte des faits "arrangés", histoire de se faire valoir un peu ! Il est peut-être agréable de raconter qu'on a connu telle ou telle personne, mais attention, encore faut-il que l'une ou l'autre ait vécu à votre époque !

     

                         Raconter ce qu'on a vu, connu, vécu...bon, c'est intéressant...Mais raconter ce qu'on a lu dans des journaux ou des livres en voulant faire croire qu'on l'a vécu soi-même, c'est de l'orgueil mal placé....J'ai lu aujourd'hui un commentaire  émanant d'un homme qui a tout vu, tout connu,tout vécu surtout, sautant allègrement d'une époque à une autre et avec des certitudes admirables ! Je pense qu'il s'agit d'un homme qui lit beaucoup et qu'il y a peut-être un petit fond de vérité dans ce qu'il dit...mais s'il a bien connu l'une des personnes citées, il ne peut avoir bien connu l'autre...Celui qui a connu De Gaulle ne peut avoir connu Napoléon !

     

                         Cette façon de faire m'agace prodigieusement. Dans la vie, il faut savoir rester humble et avoir connu des personnages célèbres ne vous grandit pas spécialement aux yeux des autres ! Si on pouvait "rester soi-même" et se contenter de briller par son honnêté, sa conscience, sa bonté et son humilité...."Moi je sais..." Comme disait mon père, citant je ne sais plus qui "Je sais que je ne sais rien..."

     

                          C'était un petit mouvement d'humeur...mais qui soulage !

    « A tous les papas....Que de questions..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2011 à 13:50

    Les hommes sont fanfarons, mais parfois s'emmêlent les pinceaux. J'aime les confronter avec le sourire.

    2
    Mardi 21 Juin 2011 à 14:33

    On est comme on est, pourquoi vouloir se donner un genre ?

    Premier jour de l'été il fait beau, il fait chaud 

    Bonne après-midi

    3
    Mardi 21 Juin 2011 à 15:14

    Se donner de l'importance surtout !
    Très chaud ici également. C'est l'été.

    4
    Mardi 21 Juin 2011 à 15:15

    Est-ce un moyen de briller ?

    5
    Mardi 21 Juin 2011 à 18:29

    dire que l' on connait des personnages connus, c' est reconnaitre qu' on n' était que dans leur sillage, et n' ajoute rien aux affirmations qu' on peut faire !

    Je trouve qu(' aujourd' hui, on a pas mal d éléments qui permettent d' avoir sa propre idée, sans avoir à se recommander de quelqu' un d' autre, fùt il connu .

     ce qui bien sur n' est pas suffisant pour donner raison.

    Les premiers seront les derniers avait dit le Christ !

     bonne soirée

     amitiés

    6
    Mardi 21 Juin 2011 à 18:50

    Je n'aime pas qu'on pense être les seuls à "détenir la vérité" Et qu'on se vante de connaître des gens connus...surtout quand il est impossible de les avoir connus ! Je suis trop pointilleuse....
    Amitiés.

    7
    Mardi 21 Juin 2011 à 20:05

    Certains ont besoin de se faire "mousser".....Quelquefois, ils arrivent à "épater" leur monde, sauf s'ils tombent sur quelqu'un comme vous Geneviève, peu encline à s'en laisser conter

    Je ne vous cache pas que moi non plus, je n'aime pas ce genre de personnes !!!

    Bonne soirée à vous et bon rétablissement. A bientôt.

    8
    Mardi 21 Juin 2011 à 20:46

    Ce n'est pas grave, mais tellement énervant ! en plus, ce n'était pas sur mon blog, mais je n'aime pas voir raconter n'importe quoi ! Et je n'ai pas osé entamer une discussion sur le blog de quelqu'un d'autre ....
    Mon rhume va mieux (après m'avoir ennuyée toute la nuit !)

    9
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:31

    Est-ce l'air de la Réunion qui donne des pensées et des phrases communes ? J'ai failli écrire la même chose que Martine. Alors "copié-collé" ou presque rien ? Je choisis la deuxième formule ou plutôt : parler d'autre chose.

    A Paris, c'est toujours gris et pluie et thermomètre bien triste.

    Aujourd'hui, premier jour des soldes pluvieux et décourageant. Je vais quand même faire quelques achats pour mes filles.

    Il y a eu une accalmie hier au soir, j'ai donc fait un tour à la fête de la musique à Bastille puisque c'est le quartier de ma deuxième fille, mais j'avoue que je ne suis pas restée longtemps dehors. Trop de monde, trop de fumées et trop de flics. Je crois que je vieillis vraiment car j'étais inquiète. Voir des bandes de jeunes piccoler (même des groupes de filles) directement à la bouteille dans la rue m'a choquée, de la bière, passe, mais là, c'était du vin. Et des jeunes de 12-14 ans tout seuls après 22 heures ? Et le nombre de flics harnachés "violence urbaine" m'a un peu fait peur. Je ne suis pas parisienne !

    Paris est une belle ville, mais la province est quand même plus rassurante. Encore que... les événements des derniers jours dans le sud de la France sont inquiétants : mourir à 13 ans à la sortie du collège, ou à 17 ans en faisant une promenade... Qu'est-ce que les gens ont dans la tête ? Et comme on médiatise à outrance.

    Bonne journée à vous. Profitez de l'été et à bientôt.

    Bisous.

    10
    Mercredi 22 Juin 2011 à 11:40

    L'air de la Réunion, pas seulement ! Il suffit d'être honnête !
    Désolée que votre séjour à PARIS soit humide....PARIS que j'ai connu n'est plus le PARIS actuel. Je pense que je ne m'y sentirai pas en sécurité non plus....Même chose dans les autres régions...Vous me connaissez, je vais en parler sur mon blog ! Que deviennent nos jeunes ? Je me demande si ma jeunesse n'a pas été plus belle malgré la guerre, que la leur ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :