•                                       

                                          Quel changement !…..Le travail ? Pftt !…

                                          J’ai téléphoné ce matin à un organisme qui ouvre à 8h.30...Il était 9 heures…Un homme charmant m’a demandé mon nom, mon n°de téléphone, me disant que ses collègues n’étaient pas arrivées. Ah bon ! J’appelais trop tôt ? Non, mais les employés ont le droit de n’arriver qu’à 9 h.15 et ce pour récupérer le petit quart d’heure qu’ils auront peut-être fait la veille en supplément…Il ne s’agit pas d’une entreprise privée, mais d’un organisme supposé être à la disposition du public…Mais ce public, il peut être assimilé à de la clientèle …. Les bureaux ouvrent à 8 h.30...alors pourquoi ? Pour moi, ils n’ouvrent qu’à 9 h15. Il serait peut-être utile d’informer correctement la « clientèle »…

                                           Je ne critique pas le fait que les employés récupèrent d’une main ce qu’ils ont donné en trop de l’autre ! Ils ne sont pas obligés de travailler gratuitement …bon, les bons comptes faisant les bons amis etc…. Pourquoi en faisons-nous les frais ? On devait me rappeler, mon correspondant me l’ayant promis…Il est 16 h30, les bureaux ferment à 17 heures. Si j’appelle un peu avant 17 heures, je n’aurai plus personne…ah si…un répondeur qui m’indiquera que les bureaux sont ouverts tous les jours, du lundi au vendredi, de 8 h30 à 17 heures…Mais avant 17 heures, ça m’est déjà arrivé, tout est calme, on se prépare à partir à l’heure juste !


                                           Et moi, je songe…je songe à cette époque où « l’heure c’était l’heure, avant l’heure c’était pas l’heure, après l’heure ce n’était plus l’heure »…Quand je travaillais, nous avions des droits et des devoirs. Le droit de parler, de grogner…Mais le devoir d’arriver à l’heure et de faire notre travail correctement dès l’arrivée…Toujours ces droits et ces devoirs…je me répète ! Le travail des employés n’est plus reconnu à sa juste valeur maintenant, c’est ce que j’entends dire autour de moi. Je veux bien le croire et c’est dramatique. Toutes les relations sont faussées entre employeurs et employés….Et si tout le monde y mettait un peu du sien ? Essayons de nous entendre…tout irait tellement mieux.


                                           Cet organisme, je le connais très bien, depuis de très nombreuses années. Tout marchait « comme sur des roulettes ». Nous y étions bien accueillis, on cherchait à nous renseigner au mieux. Maintenant… « Allez vous faire voir ailleurs », telle semble être la devise. De toute manière, des petits chefs se sentant investis d’une mission importante puisqu’on est obligé de passer par eux, vous envoient sur les roses ! Quelle triste époque ......

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                                         Ça me rappelle quelque chose....

                        Lu hier matin : "Percée de l'extrême-droite aux Pays-Bas"...oh ! là, là ! Mon blog n'a pas été créé pour faire de la politique, mais, toute politique à part, je suis bien obligée de penser et de me souvenir....J'espère que cette extrême-droite ne se réfère pas à un certain Hitler...ça fait un peu peur. 

                        Nous avons eu l'exemple de ce que peut amener l'intolérance, d'où qu'elle vienne. Nous avons payé cher pour secouer ce joug et retrouver notre liberté de vivre, d'agir, de penser...Il y a dérive...Le monde est devenu fou. Est-ce obligatoire une fois par siècle ? Nous ne nous supportons plus les uns les autres, les partis politiques nous donnent l'exemple, même au sein de leurs propres groupes...Dans des groupes "d'amis" ? On s'invective, on s'injurie...Vous ne pensez pas comme moi ? Alors, c'est que vous êtes nul...Vous refusez de vous plier à mes conseils (qui ressemblent à des ordres), vous n'êtes même pas bon à jeter en pâture aux chiens ! On se croyait amis ? Erreur...vous ne pensez pas comme moi ! Mais que sommes-nous devenus....De la tolérance s'il vous plaît, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un extrême quelconque...Le danger rôde...

                        Nous sommes tous égaux, noirs, blancs, jaunes...Ce qui importe, c'est l'honnêteté, la conscience, l'amitié, l'amour des autres et le respect des uns envers les autres. Il n'y a pas de race inférieure....Est-ce que les animaux font la différence ? cocker, épagneul, labrador, bouledogue, berger...tous ces chiens qui ne se ressemblent pas et ne sont pas de la même race, peuvent s'entendre. Pourquoi pas nous ? sommes-nous moins évolués ? Ou si fiers de notre petite personne que ce qu'on dit, ce qu'on est  et ce qu'on pense a seulement de la valeur ?

                        Vraiment, ça me rappelle quelque chose....

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                                        Il n'y a pas que ça dans la vie !

                       Ces jours derniers, près de Grenoble, de très jeunes filles, encore des adolescentes, voulaient faire la fête...C'est à la mode cette expression ! Mais pour ça, il faut de l'argent...qu'à cela ne tienne, on peut s'en procurer facilement, il y a tant d'exemples tous les jours ! Il suffit d'attaquer quelqu'un, ce qu'elles ont fait, de le martyriser, ce qu'elles ont fait, de lui extorquer sa carte bancaire, ce qu'elles ont fait et bien sûr le code qui va avec...ce qu'elles ont fait ! Le pauvre homme s'est retrouvé à l'hôpital..On peut presque dire qu'il a eu de la chance...elles auraient pu tout aussi bien le tuer... Quelle tristesse !

     

                        Qui faut-il plaindre ? La personne agressée, c'est certain, mais aussi les parents de ces jeunes filles pour avoir engendré des monstres pareils...et les jeunes filles pour ne pas avoir eu droit à un minimum d'éducation de la part de ces parents...Est-ce bien leur nom, parents ? Sont-ils aussi peu capables d'élever leurs petits ? Des enfants, ça se surveille, ça s'éduque, on leur apprend à reconnaître le bien et le mal, à respecter autrui et à avoir un but dans l'existence...Ce n'est pas uniquement "faire la fête"...Il faut leur apprendre que tout ce qui est bien ne vous arrive pas gratuitement. Il faut le gagner, le mériter. Il faut "payer de sa personne"...Ah bien sûr, ce n'est pas toujours drôle de travailler soit à l'école pour commencer, puis pour payer ses études parfois, puis pour se faire une situation, puis pour la garder, puis pour fonder une famille et l'élever...Mais à l'arrivée, quelle satisfaction...sûrement mieux qu'un cachot pour de nombreuses années...

                         Il y a beaucoup à dire sur la violence actuelle des jeunes en particulier. Je ne les accuse pas, ce siècle est inhumain et ce, depuis de nombreuses années. Ils n'ont plus d'idéal. Si c'était ça le mal ?

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                                        La vieillesse....

                        Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la vieillesse n'est pas une maladie ! C'est si vrai que, contrairement à certaines maladies qui s'"arrangent" ou se soignent avec le temps, la vieillesse ne se soigne pas, et surtout ne s'arrange pas en...vieillissant ! Plus ça va, plus on vieillit et plus on est assailli par tous les petits inconvénients inhérents à cet état....Manque de forces, difficultés à exécuter des petits gestes qui pourtant semblent tellement simples quand on a quelques années de moins... C'est ainsi, il faut vivre quand même et s'exécuter à défaut d'"exécuter"...Le tout en se forçant, ce qui est souvent bon pour le moral.

                         Mais...il y a un mais...Arrive un moment où la bonne volonté ne suffit plus et où l'aide extérieure semble indispensable. Et les problèmes commencent...Il faut se faire aider et à moins d'être relativement aisé, ce n'est pas si facile, le coût d'une aide devenant vite un casse-tête, surtout si on veut rester dans la légalité, c'est-à-dire ignorer les employés payés "au noir" et faire mensuellement la sacro-sainte déclaration à l'URSSAF qui vous prélèvera une somme rondelette en plus du salaire versé à votre employée qui n'a aucune raison de travailler gratis ! Une de vos caisses de retraite peut éventuellement vous accorder quelques heures d'aide-ménagère qu'elle prendra en charge, mais à la condition que vous avanciez le montant du salaire et frais correspondants qu'elle vous remboursera quand...elle aura assez de personnel pour le faire...environ avec deux mois de retard ! C'est-à-dire que, pour vous éviter des petits soucis d'intendance, on vous crée un énorme souci d'ordre financier....Comment faire ? échanger un souci contre un autre ? pas agréable...se priver d'une aide indispensable ? irréalisable ! Alors ? Oui, je sais, il existe des aides...mais vous n'y avez pas droit, vous n'êtes pas "dépendante" (vous essayez au maximum de vous débrouiller seule, sans déranger personne...) Et votre tête, elle, n'a pas votre âge ! Vous parlez, vous discutez, vous vous occupez l'esprit...Le tout en restant assise ce qui ne vous pose aucun problème ! c'est quand vous vous relevez de votre siège que ça va moins bien ! Mais ça, on ne veut pas le savoir !

                           Tous nos politiques, de droite ou de gauche, crient bien fort qu'il faut "aider les personnes âgées à vivre chez elles le plus longtemps possible". Magnifique programme ! Ce qu'ils n'ajoutent pas, c'est qu'il faut aider les personnes âgées "dépendantes" à rester chez elles pour qu'elles n'encombrent pas les maisons de retraite ou autres lieux similaires... Pour les autres...on verra bien quand elles seront devenues complètement dépendantes à leur tour ! En attendant, qu'elles se débrouillent.... S'il fallait encore leur faciliter la vie, non mais !.....

                           Le temps est gris aujourd'hui....

                          
    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •                                         Nous avions confiance...

                        Peu de similitudes entre l'année 1939...et l'année 2009 ! Et pourtant, moi qui ai vécu cette époque, je me souviens de tout ce qui nous était raconté par nos dirigeants d'alors : nous étions parés, nous étions bien armés, s'il y avait une guerre...nous serions les plus forts ! Le "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" se répétait à longueur de journée...On nous "mettait la pression" . Il nous fallait garder le moral...Vraies, fausses nouvelles ? aucune importance, l'essentiel était que nous gardions confiance... Bien sûr, il y avait un pays bien armé, mais...ce n'était pas le nôtre ! Plus dure a été la chute...la confiance était partie...Nos politiques nous avaient abusés.

                         Une fois de plus, pour une raison qui n'a rien de comparable, et pour une autre guerre, nous voici abusés. Quelle guerre ? mais celle qui est déclarée au virus de la grippe A H1N1...A entendre les responsables de la Santé, nous aurions tout prévu, vaccination en tête ! Oui mais, avec quels moyens ? Des millions de doses de vaccin ont été commandées, ce qui fait travailler l'industrie , mais tout comme pour l'armement de 1939, nous sommes en retard ! En 1939, le danger était là, mais notre armée manquait d'armes, de chars, d'équipement...ce n'était pas au point. En 2009, c'est prêt, sans être prêt, mais on nous fait croire que c'est au point ! Au point mort oui ! Alors, notre confiance est émoussée et nous nous posons beaucoup de questions ... Y a-t-il danger comme on nous le répète sur tous les tons depuis des semaines, ou bien l'épidémie n'est pas grave et il n'y avait pas besoin de faire tout ce battage ? Qui répondra honnêtement ? Malheureusement, la suite des évènements nous dira si nous avons eu raison d'avoir confiance ou non...Et qui prendra ses responsabilités ? Vous, moi qui aurez décidé de vous faire vacciner ou non....Qui a des risques ? vous, moi qui peut-être subirez les effets secondaires de la vaccination ou les effets de la grippe ? Nous sommes dans le flou le plus vaste....Ce n'est pas le moment de "tirer la couverture à soi" et de bomber le torse et surtout de s'entêter. Il y a des responsables, il y aura peut-être des coupables...Lesquels ?

                        Pour l'instant, ma confiance est en berne !

                          
    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique