•             Cette "bonne vieille soupe" qu'on appelle maintenant "potage" j'en sens encore l'odeur ! je me revois rentrant de classe l'hiver et je sens, comme si j'y étais encore, cette odeur de soupe qui mijotait sur le coin de la cuisinière. Elle cuisait "lentement et sûrement", profitant du bon feu allumé dans la cuisinière depuis le matin ! Nous avions le gaz, mais on l'économisait ! puisque la cuisinière servait à chauffer la cuisine, autant utiliser tous les services qu'elle pouvait rendre ! On ne gâchait pas...

                Si j'aimais l'odeur de la soupe qui cuisait, je n'aimais pas la soupe ! enfin, pas toutes les soupes...Les goûts changent puisque maintenant, j'adore un bon potage ! Peut-être que seul le nom me déplaisait ? Mais, comme à cette époque, il n'était pas question de dire "je n'aime pas", il fallait bien avaler et se taire !

                Soupe de légumes...quel mal vous donniez à nos parents ! Il y avait d'abord l'épluchage, le lavage de tous les légumes, puis la transformation en soupe quand le tout était bien cuit. Pour ça, il fallait poser une passoire sur une casserole, mettre des légumes dans la passoire et les transformer en purée à l'aide d'un pilon en bois ! Pour plus de facilité, on ajoutait une ou deux louches de bouillon ! le tout jusqu'à épuisement de l'ensemble, légumes et bouillon. Ce n'est que quelques années avant la guerre qu'est apparu le "moulin à légumes" en aluminium qui rendait de grands services avec un peu moins de fatigue ! encore fallait-il tourner la manivelle un peu récalcitrante parfois, quand on avait mis trop de légumes dans l'appareil ! Mais, la soupe devenait plus onctueuse. Après la guerre, nous avons vu arriver les mixers qui broyaient le tout dans un temps record ! C'était un grand progrès, mais tout le monde ne pouvait s'offrir cet appareil...J'ai reçu mon premier en cadeau pour mon anniversaire, en...1956 !

                Pour moi, le plus merveilleux était la soupe que nous mangions  chez mes grands-parents en Lorraine ! C'était surtout le rite quotidien qui nous amusait. La soupière était déposée devant mon grand-père chargé de "tremper la soupe". Il coupait des tranches de pain qu'il mettait dans la soupière et laissait s'imbiber . Lorsque le pain était bien trempé, il nous servait...Nous n'aurions manqué cette opération pour rien au monde ! Quel sérieux il apportait à ce rite ! Pain et soupe étaient "sacrés" à l'époque...

                Souvenirs de soupes, souvenirs d'enfance...mais surtout bons souvenirs !

               

      

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •             C'est pour aujourd'hui, c'est le "jour J" ! Comme on l'attendait, il arrive ce printemps annonciateur des beaux jours....Pour combien de temps ? la météo nous annonce du mauvais temps pour la fin de cette semaine...très bientôt donc ! A qui se fier ? Le calendrier, la météo...? Nous avons le choix ! Ce qui est certain, c'est que nous devrions "aller vers les beaux jours" !

                 Quelques giboulées sont annoncées...celles qui ont eu du retard ? Et pourtant, la météo seule en avait parlé, nos représentants s'étant abstenus...Pour une fois, ils n'étaient pas très sûrs d'eux ! Il faut dire que l'actualité leur donnait pas mal de soucis....Il leur fallait gérer en même temps les affaires courantes, les "affaires passées", les mensonges des uns et des autres...Ce n'est pas toujours drôle d'être à la tête de l'Etat "ah qu'est-ce qu'en a comme boulot sur la terre..." (chanson déjà ancienne !)...Bon, mais ce présent printemps va tout arranger...Plus besoin de mensonges (on a fait le plein ?), tout arrive ! Mais encore ?

                  Ah oui, il y a les élections, ça, c'est pour Dimanche ! Personne ne peut y couper. Il y a ceux qui votent, ceux pour qui on vote, ceux qui se présentent (ou se représentent), ceux qui ne se présentent plus, ceux qui ne votent pas...Que de promesses ont été distribuées par voie postale...Alors, espérons...promesses réalisables , celles qu'on reçoit avec un sourire mitigé, et...celles dont on attend absolument rien ! Tout arrive...

                   Ce qui est certain, c'est que les petits oiseaux gazouillent, que les fleurs sortent de terre, que les arbres bourgeonnent...C'est ça le Printemps !

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •           Il devient un peu encombré mon "rayon des souvenirs..." On y trouve de tout, depuis des souvenirs d'enfance, de vacances, de promenades...jusqu'aux souvenirs de la 2ème guerre mondiale ! Un peu "bric à brac", brocante et même "antiquaire" (ça, c'est pour leur donner de la valeur...).

              En poussant un peu à droite, un peu à gauche, mais sans rien jeter (!) je vais y ranger ce catalogue dont je viens d'entendre parler à la télévision : le catalogue des 3 Suisses, cette entreprise de vente par correspondance qui existe depuis fort longtemps ! Ah, ce catalogue ! il était pour les mamans deux fois par an, ce qu'étaient les catalogues de jouets des grands magasins pour leurs enfants, dans les périodes de Noël ! Tout, tout, tout, vous trouviez tout en le feuilletant !

              Je me souviens...J'en ai trouvé des "petites choses" qui manquaient avant la rentrée des classes ou les départs en vacances. Et même des objets beaucoup plus importants, indispensables pour le bien de tous !

              Il était connu ce catalogue...on se le repassait d'une famille à l'autre...depuis fort longtemps...1932 ! Jusqu'aux recoins les plus éloignés de la "France profonde", il était consulté...Mais, comme pour toutes choses, il faut se mettre au goût du jour...place aux ventes "en ligne"...Rien à voir semble-t-il avec la bonne santé de l'entreprise...

              Il en existe bien d'autres venant d'autres horizons, mais celui-là était devenu une "institution" ! Les autres entreprises de vente par correspondance vont-elles suivre le même chemin et supprimer leurs catalogues ? Ils ne servent plus beaucoup, il faut bien le reconnaître, et les prix en sont "bloqués" pendant plusieurs mois...Pas la même chose sur Internet où remises, promotions, rabais, soldes...sont proposés "au jour le jour"...Qui dit mieux ?

              Mais, comme lorsque disparait une habitude que nous "avions toujours connue", un petit pincement au cœur se fait sentir, avec cette sensation de "plus jamais" ! Ainsi va la vie....

      

      

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •              Faut-il en rire ?...

                 Puisqu'il est beaucoup question de mensonges en ce moment, il me revient à l'esprit cette petite histoire qui m'avait laissée "mal à l'aise"...

                 Il y a de cela bien des années (environ 60 !) mon fils aîné revient de l'école et me dit : "Maman, un petit garçon à l'école m'a dit que le Père Noël n'existe pas...que les parents mettent les jouets dans la cheminée"...

                 Prise au dépourvu, je lui demande "que lui as-tu répondu" ? Et là, la réponse fuse : "si il existe, c'est Maman qui me l'a dit et elle ne ment jamais !" Je me suis alors sentie mal ! Car là, si je n'avais pas menti délibérément, j'avais tout de même déguisé la vérité ... ce qui revient un peu au même ! Ma conscience me titillait un peu, et pourtant, c'était pour la bonne cause ! Pour le bonheur de nos enfants.

                La semaine passée, des mensonges ont volé au-dessus de nos têtes, pour le bonheur de qui ? Partis de bruits de couloirs, devenus au fil des jours mensonges d'état, c'était à qui les enjoliverait jusqu'à ce qu'ils ne soient plus des mensonges. Nos représentants ont l'art et la manière pour ce faire ! Depuis bien longtemps les hommes et femmes politiques n'ont plus la confiance "totale et entière" du peuple ... mais il semble qu'ils s'en moquent comme de leurs premières chaussettes ! Si on veut arriver dans la vie, il faut savoir se parjurer sans doute ? Ah bon ? Moi, on m'avait appris tout le contraire ! Mais l'eau a coulé sous les ponts, les progrès sont venus, les mentalités ont changé...Faudra-t-il nous mettre au goût du jour ? Accepter sans broncher tout ce qu'on nous annoncera comme "vérité vraie" ? Parce que, j'ai remarqué qu'il y avait des vérités qui ne sont pas vraies ! Que la vie est compliquée maintenant....Appelons un chat un chat et un mensonge....une contre-vérité (tiens, ça passe mieux si le résultat est le même !). N'ayons pas peur des mots comme disait le regretté Thierry Le Luron !

                "Appelez ça comme vous voulez, moi j'm'en fous..."chantait dans mon enfance...je ne sais plus qui...Mais surtout, restez honnêtes . Vous aurez notre reconnaissance ce qui ne suffit pas à votre bonheur sans doute, mais vaut tous les honneurs !

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •             Je suis terriblement bavarde...et ce depuis bien longtemps (dès que j'ai su parler je crois...) Que ce soit dans la vie courante, sur ce blog ou au téléphone...quand c'est parti, c'est parti ! Je parle de tout et de rien (ou de petits riens), mais, je parle ! et j'ai transmis à ma fille ce besoin de s'extérioriser...Ce n'est pas un défaut si c'est parfois "usant" pour ceux qui vivent autour de vous et qui sont des "silencieux"! Je ne donnerai comme exemples que mon mari jadis et mon gendre ! Pas bavards ces deux-là ! Ah je me souviens aussi des silences de mon beau-père "taiseux" comme tous les bretons. La mère de mon mari avait toujours quelque chose à dire elle, et son mari expliquait qu'il ne parlait pas "parce que sa femme ne lui en laissait pas le temps" !

                 Alors, depuis quelques jours, je suis inquiète...On parle des écoutes téléphoniques...Il semble que l'idée s'en propage autour de nous. Ce fut d'abord entre les états...pas joli, joli ce procédé. Et maintenant qui prouve que vous n'êtes pas mis sur écoutes ? Allez savoir ! Je me souviens des affiches collées partout au début de la guerre en 1939/1940 : "Taisez-vous, méfiez-vous, les oreilles ennemies vous écoutent "! Il est bien évident qu'il faut être ennemi pour être écouté...

                 Je ne crois pas avoir d'ennemis, mais je me méfie. Et j'ai décidé de ne répondre au téléphone à ma famille ou à mes amis, qu'en style télégraphique...Oui, non, d'accord, pas d'accord...les relations n'y gagneront rien sentimentalement, mais en protection de l'individu sûrement ! Il y a des petits curieux partout, et des personnes intéressées à "se faire valoir" en diffusant ce qui aura été écouté "en douce"...ça peut toujours servir ! Quand je raconte à ma fille mes petites misères, je n'aimerais pas du tout entendre mes paroles colportées sur les ondes ou les relire dans les journaux...Sait-on jamais ? Et pourtant, c'est bien anodin...Méfions-nous, tel devient le mot d'ordre actuel.

                 Tout ça n'est pas sérieux bien sûr rapporté à moi. Mais lorsque les écoutes ont pour seul et unique but de colporter des secrets qui doivent bien entendu rester des secrets, le but final est de faire du mal, de porter préjudice à quelqu'un, voire même de le "descendre en flammes", le procédé devient odieux...Est-il même permis dans certaines occasions ? oui sans doute, mais nous n'en sommes pas là !

                 Alors, de grâce, un peu de décence...

    Google Bookmarks

    21 commentaires