•             C'est aujourd'hui dimanche et...il fait beau (ou presque)... Alors mes souvenirs me transportent en Provence, près de Cavaillon où nous avions transporté nos personnes et nos meubles fin 1978 ! Bienheureuse retraite....

                Notre maison était faite "pour avoir notre monde, grands et petits" ! Mais il arrivait que le dimanche...nous nous trouvions seuls mon époux et moi ! Ce n'était pas grave, sauf que moins nous étions, moins j'avais envie de travailler ! Alors, ce jour-là, je disais à mon mari "je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui, mais moi je n'ai pas envie de faire à manger"...Oh, il n'avait pas besoin que je lui fasse un dessin le "Patou" ! Et invariablement, il me répondait "veux-tu que nous allions à EYGALIERES" ? ce qui sous-entendait "au restaurant" dans les Alpilles...Il me connaissait bien...et hop sitôt prêts, nous voilà partis, notre brave Squirou étant de la partie aussi. Arrivés là-bas, c'était la détente ... le restaurant et ses propriétaires étaient tellement accueillants. Et quel jardin ! immense et on pouvait s'y promener avec la sensation d'être chez nous...Squirou profitait d'une grande promenade avant de regagner le coffre de la voiture bien installée sous les arbres...

                 Repos, bonne nourriture, belle salle de restaurant, belle promenade ! que demander de plus ? Nous étions heureux alors et...j'avais été dispensée de cuisine ! C'était un "petit bonheur", mais qui comptait tellement ! et dont je me souviens avec tendresse maintenant que Patou m'a quittée après avoir dû subir les agressions de la maladie.

                 J'aime me rappeler ces bons moments de 58 ans de vie commune. La vieillesse n'est pas toujours une calamité, bien au contraire...et la tendresse aidant, les souvenirs aident à continuer le chemin lorsqu'on se retrouve seul(e).Chemin qui peut être long !

                 Bon dimanche à tous...

     

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •             Mais qui donc ? le Printemps bien sûr ! On croyait à sa venue, il nous semblait déjà arrivé, rayons de soleil en tête du cortège...Et, patatras, d'un tour de passe-passe, il est reparti pour mieux revenir très prochainement ? tout au moins officiellement ... 

                Allons, ne perdons pas espoir...il est prévu pour mettre le nez à la fenêtre, dès que revient le mois d'avril et même quelques jours avant...C'est ce que disait la chanson que j'avais apprise en Lorraine, il y a tellement longtemps...

                "Monsieur Printemps est un vieil homme,
                "Toujours pimpant, frais et dispos,
                "Il porte un bel habit vert pomme
                "Et il n'est jamais en repos...
                "Il met le nez à le fenêtre
                "Dès que revient le mois d'Avril
                "Et dit tout haut : quel temps fait-il ?
                "Voici le moment de paraître..

                "etc... (je ne me souviens plus de la suite !)

                Chaque chose en son temps ! L'hiver s'en va...le printemps arrive, préparant l'été...Ne précipitons rien, surtout pas la nature ! elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut.

                 On verra ça "après les élections" ! Que de choses sont reportées "après les élections" ! Pourquoi faut-il que celles-ci règlent notre vie ? Sont-elles dangereuses ou bénéfiques ? On verra bien. En attendant, préparons le printemps qui s'annonce. Recevons-le comme un grand de ce monde, avec les honneurs (il le mérite pour le bien qu'il peut être amené à faire...).

                 Pour l'instant, chez moi, c'est déjà un peu le printemps...Ma belle-fille est venue aujourd'hui mettre des pensées sur une de mes fenêtres. Ce sont vraiment des fleurs de printemps et ça égaie mon appartement...Et le moral dans tout ça ? Le printemps est "bon pour le moral"...ça va sembler bon de le voir arriver vraiment !

                 Bon week-end à tous.

      

      

      

      

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •            Je me souviens de cette phrase qui avait fait, en son temps, couler beaucoup d'encre...C'était il y a une trentaine d'années au moins....Et voilà qu'aujourd'hui, je tombe en arrêt devant une phrase tirée d'un livre de l'écrivain Gilbert CESBRON (que j'aime tant relire...) :

               "Interrogatoire : Le pire ennemi du coupable qui nie, c'est lui-même..." Un ennemi ne vous fait pas de cadeau, de même que votre "moi" ne vous en fera pas si vous faites quelque chose de répréhensible...et que vous ne reconnaissiez pas vos torts ! C'est ce qui arrive actuellement à différents membres de nos représentants !

                Dire d'un ton candide "moi ? je n'ai rien fait..ou "il se peut que je me sois trompée dans les dates..." c'est se moquer du monde. Que je ne voudrais pas être à votre place vous tous qui niez l'évidence ! N'avez-vous pas de conscience qui vous rappelle à l'ordre ?  Quand je pense que jadis, mon père me répétait "fais ce que ta conscience te dit de faire"...Elle me freinait celle-là dans mes envies de faire "ce qui ne se faisait pas" ! Ah, cette voix de la conscience...Quelle autorité elle avait et combien elle me poussait à obéir et à ne pas porter tort aux gens qui me faisaient confiance !

               Un bon mouvement : écoutez la vôtre...Vous verrez, vous serez soulagée...si tant est que ce gros mensonge vous ait contrariée ? S'il ne vous a rien fait, alors je vous plains ....

               Mais au fait, qui vous fait encore confiance ? Peu de gens...Et vous vous croyez autorisée à nous "mener en bateau" ? Bien entendu, vous êtes aidée par vos collègues dont la conscience semble aussi faire défaut !

               Mouvement d'humeur, billet d'humeur...mon humeur est mise à rude épreuve en ce moment !

               

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •           Je me souviens...quand j'étais enfant, on m'avait appris à toujours dire la vérité. Pour mes parents, c'était indispensable...Cela faisait partie de l'Education, qu'on soit un enfant du peuple ou de la bourgeoisie !

              Innocente que j'étais ! je pensais qu'on ne pouvait vivre en ayant dit un mensonge, gros ou petit ! Je persiste à penser la même chose, malgré les exemples qui nous sont donnés...par nos dirigeants ! Ils ont élevé le mensonge à une "dignité nationale"! Roi ou reine des menteurs...ce titre est indispensable semble-t-il pour avoir un poste important au gouvernement et...pourquoi pas, avoir le poste le plus important, poste de responsabilités, poste suprême....

              Brandir des documents depuis une tribune ne prouve rien ! Encore faut-il les faire lire...Nous ne sommes pas au théâtre..."Y en a d'aucuns qui disent ne pas mentir, mais simplement déguiser la vérité"... Il me semble que j'entends cette phrase arrivant du fin fond des campagnes, là où se taper dans la main en disant "tope la", vaut tous les contrats possibles...C'est que, le peuple, celui qui trime à la sueur de son front, n'aime pas qu'on lui raconte des histoires ! Les autres non plus...Nous voulons, de ceux qui nous gouvernent, avoir une bonne opinion et leur faire confiance ! Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui "ment aussi facilement qu'il (ou qu'elle) respire ? "Mentir, c'est se "défiler" devant ses responsabilités, et prendre les gens pour des "c...", des débiles profonds. Je regrette, parmi les français, il y a tout de même des gens intelligents à qui on ne peut "faire prendre des vessies pour des lanternes" ! Tiens ! je sens que je me sers d'expressions venant de la "nuit des temps". Je ne sais si elles sont encore en service, mais j'ai plaisir à vous les resservir !

               Ne nous parlez pas de ces adultes qui mentent comme des gosses qu'on prend en flagrant délit, le doigt dans un pot de confiture ! Délit ? j'ai dit le mot : mentir est un délit...Est-ce punissable par la loi ? Je n'en sais rien, mais par le peuple, sûrement ! Tout se paie un jour....

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                    Après quelques jours de tergiversations et surtout après l'aide efficace de mon petit-fils Loïc, mon blog "magitte.com" a été "déménagé" avec tous ses articles ...1480 en tout ! Ceux-ci sont maintenant sur le présent blog.

                 Bien sûr, je m'étais habituée à OB depuis bientôt 6 ans ! et je le redis : je n'aime pas le changement et je n'aime pas les déménagements. Je "patouille" encore un peu mais avec de la bonne volonté, j'arriverai bien à comprendre (et surtout à résoudre) les difficultés qui se présentent à moi !Et s'il le faut, j'utiliserai les "têtes pensantes" qui m'entourent !

                 Cette entrée en matière pour expliquer que je ne publierai plus d'articles sur "magitte.com", mais - en principe - uniquement sur le présent blog "resterzen.eklablog.com". Pseudo: Magitte.

      

                 J'ai publié le dernier article sur cet ancien blog aujourd'hui pour transmettre mes recommandations à tous mes lecteurs ! Merci donc de bien vouloir me rejoindre ici.

                 

    Google Bookmarks

    8 commentaires