• Au rayon des souvenirs....

              Il devient un peu encombré mon "rayon des souvenirs..." On y trouve de tout, depuis des souvenirs d'enfance, de vacances, de promenades...jusqu'aux souvenirs de la 2ème guerre mondiale ! Un peu "bric à brac", brocante et même "antiquaire" (ça, c'est pour leur donner de la valeur...).

              En poussant un peu à droite, un peu à gauche, mais sans rien jeter (!) je vais y ranger ce catalogue dont je viens d'entendre parler à la télévision : le catalogue des 3 Suisses, cette entreprise de vente par correspondance qui existe depuis fort longtemps ! Ah, ce catalogue ! il était pour les mamans deux fois par an, ce qu'étaient les catalogues de jouets des grands magasins pour leurs enfants, dans les périodes de Noël ! Tout, tout, tout, vous trouviez tout en le feuilletant !

              Je me souviens...J'en ai trouvé des "petites choses" qui manquaient avant la rentrée des classes ou les départs en vacances. Et même des objets beaucoup plus importants, indispensables pour le bien de tous !

              Il était connu ce catalogue...on se le repassait d'une famille à l'autre...depuis fort longtemps...1932 ! Jusqu'aux recoins les plus éloignés de la "France profonde", il était consulté...Mais, comme pour toutes choses, il faut se mettre au goût du jour...place aux ventes "en ligne"...Rien à voir semble-t-il avec la bonne santé de l'entreprise...

              Il en existe bien d'autres venant d'autres horizons, mais celui-là était devenu une "institution" ! Les autres entreprises de vente par correspondance vont-elles suivre le même chemin et supprimer leurs catalogues ? Ils ne servent plus beaucoup, il faut bien le reconnaître, et les prix en sont "bloqués" pendant plusieurs mois...Pas la même chose sur Internet où remises, promotions, rabais, soldes...sont proposés "au jour le jour"...Qui dit mieux ?

              Mais, comme lorsque disparait une habitude que nous "avions toujours connue", un petit pincement au cœur se fait sentir, avec cette sensation de "plus jamais" ! Ainsi va la vie....

      

      

    « Jadis...et maintenant...Tout arrive...même le printemps ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Cotentine
    Mercredi 19 Mars 2014 à 16:48

    J'étais "REDOUTE"  ,   quel plaisir de feuilleter ,ce gros album plein de tentations l !plus facile aussi de retourner les articles qui ne nous plaisaient pas ,et puis FINAREF  était indulgent  ,cliente pendant 30 ans ,je n'ai jamais eu de problèmes !Tout le monde ne commande pas sur internet ,les gens âgès les personnes ,qui ne pratiquent pas cet outils ,vont être tristes .

    2
    Mercredi 19 Mars 2014 à 17:30

    Les 3 suisses, la redoute, vert  baudet, blanche porte, Damart !

    au tant  de travail en moins pour les imprimeries, et les postiers !

    Même les grandes surfaces  mettent l' accent sur les drive !

     Mais j' imagine, au bout du compte que cela fera des emplois en moins !

    Un monde dit moderne, qui ne me plait pas !

     Bonne soirée

     bisous

    3
    Mercredi 19 Mars 2014 à 18:17

    Et vous oubliez l'ancêtre : "Les armes et cycles de St Étienne" !

    Un autre genre d'institution qui fit les délices de ma mère :
    "Le petit écho de la mode" !

     

    4
    Cotentine
    Mercredi 19 Mars 2014 à 18:35

    et le "chasseur français" chez qui bon nombre d'esseulés trouvaient ,l'âme sœur ....

    5
    Mercredi 19 Mars 2014 à 18:44

    A vous tous, Cotentine, Trublion, Leoned...oui, tout un "monde" qui disparait et des emplois aussi ! 
    Serions-nous tous des "pigeons" ? moins beaux que le vôtre Trublion !

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:06

    Pour se consoler il faut se dire que c'est bon pour la planète, en effet pour faire tous ces gros catalogues, il fallait couper des forêts entières, j'ai toujours pensé que nous consommions trop de papier

    amicalement

    Claude

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 08:12

    Bien d'accord avec vous ! si toutes les entreprises de vente par correspondance envoyaient moins de catalogues et de publicité, nos forêts ne s'en porteraient que mieux !

    8
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:58

    Comme le dit le penseur du jour, c'est bon pour la planète et pour les arbres.

    Quand j'étais petite, il y avait "Les Trois Suisses" à la maison ; plus tard je suis passée à "La Redoute" mais les catalogues papier, il y a quelques années que je n'en vois plus. Des dépliants en pagaille par contre, plein les boites aux lettres. Ça me contrarie beaucoup cette avalanche de papier. Stupide. Quand il y en a trop, on ne lit plus rien.

    Bonne journée et à bientôt.

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:37

    Parce que j'ai "une fois" acheté à la Redoute, je reçois catalogues et...toutes les publicités ! Que d'arbres abattus pour ce qui va à la poubelle !

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:52

    Ces catalogues je m'en rappelle bien.

    Fut un temps je commandais pas mal à La Redoute et à Quelle.

    Maintenant je suis fidèle à Blanche Porte ou Bon Prix.

    Bon jeudi

    11
    Jeudi 20 Mars 2014 à 11:57

    Il m'est arrivé de commander chez Blanche Porte...Tous ces catalogues disparaîtront un jour ou l'autre sans doute .... Ce fut toute une époque ! et c'est ça qui me peine, le "plus jamais" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :