• Méditation.....

     

                        Parmi mes "trésors", je retrouve transcrit par mon père il y a bien des années, ce magnifique poème de Rudyard Kipling...Je le connaissais déjà mais j'ai pris un grand plaisir à le relire et je remercie "Mr.Google" qui m'a permis de le retrouver sur internet, d'où ce "copié/collé" ! Tout dans ce poème est à méditer à notre époque si dure, si inhumaine parfois, si inconsciente des devoirs de chacun, si...si... !

                       

                       " Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir,
    Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
    Et , te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;

    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
    Sans mentir toi-même d’un mot ;
    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
    Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

    Si tu sais méditer, observer et connaître,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
    Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser, sans n’être qu’un penseur ;
    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
    Si tu peux être brave et jamais imprudent,
    Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral ni pédant ;

    Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront ;
    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis
    Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

    Tu seras un Homme, mon fils."

     

                           Tous les mots ont été pesés, évalués...Moi, ils me "retournent" un peu ! Si nous pouvions mettre tout cela en pratique, comme le genre humain serait beau !

     

     

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •  

                                            Une certaine réputation....

     

     

                        Il faut savoir reconnaître les mérites de chacun...si mérites il y a ! Cette petite histoire vraie en est la preuve...

     

                        Alors que je travaillais en 1944/1945 dans un commissariat de police, un jeune adolescent avait été arrêté pour un cambriolage qui avait mal tourné puisque le maître des lieux avait été abattu ... Crime crapuleux ? Le garçon s'en défend avec véhémence...Il raconte que lorsqu'il est arrivé, l'homme était déjà mort et tout était sens dessus-dessous...Difficile à croire...il avait pratiquement été arrêté sur place ! D'autre part, sa famille et lui n'étaient pas des inconnus pour la police...Il niait tout, le cambriolage, le crime...Et à bouts d'arguments, il lance cette phrase pour se dédouaner :

     

                        "Je ne suis pas un cambrioleur...Moi, je venais pour tuer...mais c'était déjà fait ! et pas par moi ! je ne sais pas par qui..."

     

                        A la limite, il aurait bien voulu endosser un crime, mais un cambriolage, jamais ! ce n'était pas son genre...et il n'avait pas réussi. C'était ça qui le chagrinait et il était fâché qu'on le prenne pour un voleur ! Il y a tout de même une hiérarchie dans la délinquance et les inspecteurs devaient comprendre que son honneur était en jeu...Eux n'avaient pas compris sans doute ! la police n'est pas toujours compréhensive ...

     

                         Rendons à César.....

     

                       

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •  

                                                Dans un petit coin de mon esprit.....

     

     

                          Rien à faire, pas moyen d'y échapper ! Tous les ans, aux alentours du 20 août, je revois ces jours d'Août 1944 qui annonçaient la Libération d'une grande partie de la France...Les troupes allemandes reculaient et pour nous tous, la joie était dans l'air ! Quatre années d'occupation qui nous avaient semblé des siècles...

     

                          Je me revois à mon travail d'abord, alors que nous regardions venir dans le ciel ces parachutistes sauveurs...Puis les chars...Puis cette sorte de folie qui nous avait tous gagnés ! Plus question de travail ! on s'embrassait, on se congratulait, on riait, en un mot on était heureux ! Et comme si c'était hier, je me vois grimper sur mon vélo et pédaler pour revenir jusque chez moi, en traversant la route Nationale 7...Là, très grosse peur que j'ai déjà racontée...Allemands et américains se tiraient dessus, les uns arrivant, les autres n'étant pas encore tous partis ! Cela m'avait donné des ailes bien involontairement...J'aurais laissé Lance Armstrong sur place tellement j'allais vite...Pour une fois, j'étais championne toutes catégories !

     

                          Et cette arrivée à ABLON pour retrouver ma mère qui elle, de son côté, avait quitté la maison pour partir à ma recherche, chacune suivant son instinct sans réfléchir ! Retrouvailles enfin...Puis soirée avec des collègues venus nous rejoindre....Ah le petit vin blanc qu'on boit au bord de la Seine un soir de Libération...Bon, je n'insiste pas, j'étais un peu "enjouée" pour ne pas dire "pompette"...Ce n'est pas tous les jours qu'on respire un air de liberté aussi fort ! Quelle joie autour de nous...Malheureusement, nous avons appris le lendemain que des allemands en se retirant, avaient encore tué des civils coupables seulement de se trouver là....

     

                           C'était le 24 août 1944...jour de la libération de cette région de Seine-et-Oise à ATHIS, JUVISY, ABLON et autres communes...PARIS s'était déjà soulevé....Quels souvenirs !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Que de progrès !....

     

                        Et voilà, mes petits-enfants sont repartis. Avant son départ, Loïc s'est amusé de toutes les télécommandes dont je me servais et qui n'existaient vraisemblablement pas lorsque j'étais jeune ! Et comme il avait raison !...Voyons, récapitulons : D'abord la télévision...Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où il fallait quitter le fauteuil dans lequel nous étions bien installés, pour allumer le poste, changer de chaîne, baisser le son, le monter, le couper, enfin ces menus gestes qui étaient, il faut bien l'avouer, tellement énervants ! Bon, d'accord, on essayait d'envoyer "l'autre" faire ces petits gestes à notre place, c'était toujours ça de pris ! Mais les grognements étaient de rigueur ! Je me souviens de la première télécommande que nous avons eue...ma mère était à la maison ce jour-là et regardait son émission favorite. Mon mari était très sage dans son fauteuil et bien sûr, il avait dissimulé la "nouveauté" dans sa main....Tout à coup, ma mère dit tout bas :"je n'y comprends rien, ça a changé de chaîne sans raison...ce n'est plus mon feuilleton"...Pan, voilà le feuilleton qui revient pour très peu de temps et qui est à nouveau remplacé par un autre programme...Pauvre Maman...Mon mari ne bronchait pas et voilà le programme revenu...De quoi y perdre le latin qu'on n'a jamais appris ! Le gendre était content de sa taquinerie et de son nouveau joujou ! Tout le monde a ri...Il nous en fallait peu !

     

                       

                         S'il n'y avait que la télécommande pour la télévision ! Mais j'ai un fils toujours à la pointe du progrès, qui m'a dotée d'une télécommande pour allumer les lampes le soir à la tombée de la nuit, d'où que je sois dans l'appartement, d'une télécommande pour mettre en route le ventilateur de plafond qu'il a installé, la lumière du plafonnier...Je n'oublie pas la télécommande pour mettre en route la climatisation que je peux même programmer pour qu'il fasse bon avant mon réveil, la télécommande du ventilateur colonne qui me sert à mettre celui-ci en route depuis mon lit et pour un temps déterminé !!!! Et voilà pourquoi mon petit-fils trouve que je suis une "grand-mère dans le vent" ! Et ça l'amuse ! Ce qui fait qu'il m'a dit hier avant de partir "tu devrais faire un article là-dessus" ! Il m'a donc donné le "la"! Et j'ai pris conscience qu'effectivement, tout ceci n'existait pas jadis, mais que nous vivions quand même...Ce sont des petits progrès qui aident, surtout quand on commence à trouver que les déplacements à l'intérieur d'un appartement ont tendance à vous poser des problèmes ! Je ne commande plus, je TELECOMMANDE ! Nuance ! Et tout ça, sans me déranger ou presque ! Il faut bien vivre avec son temps non ? Ah ! si je pouvais télécommander mes genoux et leur demander de fonctionner de telle heure à telle heure...Je ne désespère pas, ça viendra bien !

     

                        

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                                       

                                             Priorité à la famille....

                                          

     

                                            Ce blog va être endormi pour toute la semaine...Visite de mes petits-enfants Loïc et Julie que j'attends d'une heure à l'autre ! Adieu donc mes articles (pas très réguliers en ce moment je le reconnais), Adieu également mes visites sur vos blogs...oh, je ferai bien une incursion de temps en temps, mais...sans vous oublier tous, je réserve mon temps à ces jeunes, bientôt parents....Le temps passe et ces petits sont devenus bien grands ! Ils m'ont tous aidée à vieillir avec philosophie et un brin d'humour...J'adore fréquenter la jeunesse ! on ne se refait pas !

     

                         A bientôt....

     

                            

    Google Bookmarks

    23 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires