•  

     

                         Quels bons souvenirs !.....

     

                      Mes images 0001   Encore une fois, je "fais un remplacement de vacances"...Et moi je me souviens de ces vacances à ROBION. Quand je suis arrivé, ils n'étaient que quatre petits-enfants : trois garçons et une fille...La pauvre Gaëlle, Yannick et Michaël, les deux grands (enfin...)lui en faisaient voir de toutes les couleurs...Avec Loïc, le plus jeune, ils essayaient aussi, mais celui-là, il ne se laissait pas faire...Avec moi, il n'y avait aucun problème, ils m'adoraient et je leur rendais bien leur amour . Ils étaient mes copains...Sur la photo, il y a Yannick qui me caresse et Loïc. Yannick, c'est le premier que j'avais vu et c'était mon préféré je crois..."chut", ça ne se dit pas ça...Je jouais avec eux, ils faisaient de moi ce qu'ils voulaient, j'étais toujours d'accord...et ils me passaient sous la table, quand on mangeait dans le jardin, des petites gâteries, genre morceau de fromage par exemple ! C'était à peine permis, mais mes maîtres n'avaient pas de bons yeux sans doute....

     

                         Ah ! cette époque des vacances, comme je l'attendais avec impatience...Et il y avait aussi, très souvent, la maman de Magitte qui venait à la maison. Elle était très âgée et je faisais attention de ne pas lui faire mal...Elle aimait que je me couche devant elle quand elle était dans le fauteuil et elle posait ses pieds sur moi. Il paraît que je lui tenais chaud aux pieds...Si ça lui faisait plaisir alors je me montrais conciliant....

     

                         Et puis, il est arrivé deux autres "cousins"...Caroline d'abord, qui avait un peu peur de moi au début et le "petit dernier", Pierre-Yves. Celà faisait une belle famille et plein de copains ! Pierre-Yves avait un chien aussi....Un dalmatien...Plein de taches...Je l'ai aimé un peu au début, puis un jour on s'est disputés pour un os à moëlle...On avait bien chacun le sien, mais celui de l'autre est toujours meilleur....Quelle correction on s'est fichue ! Mais, ça fait partie des souvenirs de vacances et des expériences de la vie !....une belle vie de chien !

     

                         

     

                        

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  • IMG_0005.jpg

     

                             Moi aussi, j'ai des souvenirs....

     

                             Des souvenirs de ROBION, des souvenirs de SAINT MANDRIER...Ceux-là, ce sont de souvenirs à part, j'aimais tellement y aller puisqu'il y avait la mer et que mon maître m'emmenait à la baignade tous les jours....sauter dans les vagues, nager...j'adorais ça. Mais à SAINT-MANDRIER, j'avais un petit problème "sentimental", j'étais un peu jaloux je crois (c'est ce que mes maîtres me disaient)...Jaloux de qui ? D'un chien que mon maître trouvait adorable ! Et moi alors ?

     

                             Tous les jours, nous passions devant chez lui...La première fois que nous l'avions vu, il était tout petit,  tout jeune...c'était encore une "boule de poils" avec des grandes oreilles ! Mon maître l'a caressé en passant son brasau travers des barreaux de la grille et lui a dit qu'il était très beau ! Pour moi, c'était un chien, sans plus...Je n'étais pas raciste comme disent les humains, mais il n'était pas de ma race....Bon, pour une fois, passons.... Mais nous passions devant cette maison tous les jours et à chaque fois, j'entendais le même refrain...Trop, c'était trop ! Et puis il a grandi ce chien, mais il nous reconnaissait quand nous venions à St Mandrier et venait se faire caresser à la grille...Je trouvais ça un peu exagéré, et mon maître qui me disait "tu vois comme il est gentil"...Eh bien non, je ne voyais rien ! J'avais pris l'habitude de tourner la tête de l'autre côté quand on passait devant cette maison !  Je ne voulais pas voir cette trahison qui se faisait sous mes yeux...Moi, j'étais un bon et beau chien et je ne comprenais pas très bien ce que mon maître lui trouvait de plus qu'à moi !

    Il paraît que je faisais preuve d'un vilain sentiment qui s'appelle "Jalousie"...Je n'étais pas si compliqué, j'aimais mes maîtres et eux se devaient de n'aimer que moi ! 

     

                             Il paraît que tous les hommes sont frères....Il n'a pas été précisé qu'il en était de même pour les chiens ! D'où je suis maintenant, je comprends mieux tout ça...Je vois que nous sommes tous égaux, il n'y a plus de différence....

     

                             C'était un petit souvenir que j'ai raconté pour rendre service à Magitte. Son blog ne l'inspirait pas aujourd'hui et en plus, elle a des ennuis avec son ordinateur qui fait ce qu'il veut...Les caractères sont un peu petits, pas moyen de faire autrement ! Elle vous prie de l'excuser.

     

                             Bonne journée !

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                                           Histoire Corse..... 

     

                                           Amis corses, n'en prenez pas ombrage ! Je rapporte ici, tout simplement, une petite histoire jadis racontée par mon père et que je viens de retrouver (lui aussi faisait un tas de petites notes...je m'aperçois que c'est héréditaire !)

     

                        Dominique, vingt ans environ, a quitté son île et sa famille pour venir faire ses études à PARIS... C'est un jeune homme sérieux et qui veut faire honneur aux siens. Son père vient d'Ajaccio pour le voir et peut-être le surveiller un peu ! On ne sait jamais... Il l'emmène déjeuner au restaurant.

     

                        Au cours du repas, Dominique "se lance", il hésitait depuis un moment..."Dis-donc Papa, j'aurais besoin d'argent s'il te plaît. Tu sais je ne le gaspille pas, je le dépense avec parcimonie et bon escient..."

     

                        Le père répond alors : "Ecoute, que tu dépenses ton argent avec un compatriote, je suis d'accord, mais avec un arménien, jamais "!!!!

     

                        Bonne fin de semaine !

     

                        

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                     Ce n'est pas une catastrophe !

     

                         Il aurait été vraiment dommage que cette idée de déménagement ne me soit pas venue ! Je m'aperçois que j'étais "bourrée" de manies, entre autres, cette habitude de couvrir des bouts de papiers d'annotations diverses ! Et surtout de les garder !

     

                         Je viens de retrouver un de ces papiers, daté de 2006 et que j'avais intitulé "Vieillir" ! Parce que quelqu'un de ma connaissance m'avait dit "je vieillis mal"...Je m'étais demandée si c'était sérieux et comment pouvait-on vieillir mal à 45 ans ? Alors qu'on a autant de projets en tête, et surtout tant d'années pour les réaliser ! Des projets ? mais j'en ai encore plein la tête, mais qui ne sont pas tous réalisables...ça je m'en aperçois...Les années sont bien là et ce qui manque souvent, c'est la force de faire ! La volonté et la bonne volonté ne suffisent pas toujours...Mais à 50 ans, il me semble que j'aurais pu refaire tant de choses.

     

                         Vieillir, mais c'est aller de l'avant, avoir du temps compté devant soi mais le mettre à profit, sans se retourner sur ce qui aurait pu être, mais en se souvenant de ce qui a été et qui fait notre richesse. Et en regardant l'avenir représenté par nos enfants, petits-enfants et même...arrières-petits-enfants...Les voir naître et grandir ceux-là, n'est-ce pas merveilleux ? Nous bénéficions maintenant de ce privilège que n'ont pas connu nos grands-parents. On ne vivait pas vieux jadis...Les progrès de toutes sortes nous donnent cette possibilité pour la plupart d'entre nous, de connaître les nouvelles générations. Profitons-en...

     

                          Ah non, vieillir quand on reste en bonne santé, ce n'est pas une catastrophe...Sachons profiter du temps qui passe...

     

                        

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                                         Tout arrivait à grands pas...

     

                                             1959 si je me souviens bien...Les progrès se suivaient, nous avions presque du mal à suivre ! Un progrès avait transformé la vie de mon mari ! Un poste de radio à transistor ! Ce poste dont il rêvait, lui avait été offert par des amis en échange de l'aide qu'il leur avait apportée pour l'installation de leur salle de bains ! Oui, je sais, maintenant, cela semblerait être un petit cadeau ! Mais à cette époque, on se rendait service "comme ça", pour le plaisir, sans obligation de "retour d'ascenseur" ! Les amis en question (amis de ma mère) nous avaient tellement rendu service pendant l'occupation, que le "petit cadeau" était l'installation de cette salle de bains...

     

                         Quoiqu'il en soit,, alors que nous avions un gros poste de radio encombrant qui restait bien en place dans notre salle à manger, voici donc mon époux pourvu d'un "mini-transistor" ! Je crois me souvenir que c'était un Radiola que mon mari prenait le matin dans la salle de bains pour pouvoir écouter les informations...Il joignait l'utile à l'agréable ce qui n'était pas possible avec notre gros poste ! celui-là était posé sur un meuble que nous avions fait faire spécialement pour lui !!!Et il en prenait de la place...Pas question de le traîner d'une pièce à l'autre ! Tandis que ce petit appareil...Je revois son heureux propriétaire, l'oreille collée au récepteur pour mieux entendre sans gêner les autres...Il faut dire qu'un petit problème de tympan l'empêchait d'entendre "comme tout le monde"!... Alors, là, plus de problème, "son" poste le suivait et lui distillait tout ce qu'il voulait entendre !

     

                          Ce poste miniaturisé, mais c'était un réel progrès parmi tous les autres qu'il y avait déjà...Qui aurait pensé une chose pareille dix ans avant ? Je me souviens que c'était très cher, comme tout ce qui est nouveau...Nous n'aurions pas pu nous l'acheter ce qui explique que le cadeau avait été tellement apprécié ! Les progrès ont un coût...et pas de crédits à l'époque ! ça, ce n'était pas la mode !...

     

                          Que de petits objets qui nous sembleraient aujourd'hui insignifiants, nous faisaient rêver et nous comblaient de joie quand, enfin, nous les possédions...Les progrès étaient en marche et ont ensuite caracolé de plus belle...La radio ? nous écoutions les informations bien sûr, de la musique et de magnifiques pièces de théâtre...tout ça en attendant que la télévision envahisse les foyers...C'est fait, trop peut-être...

    Google Bookmarks

    2 commentaires