•               Il était une fois....Cela pourrait commencer comme un conte de fée qui finirait bien ou mal.... Je veux, une fois de plus, parler de cette vieillesse qui se rappelle à moi !

                  De la naissance à la vieillesse, il n'y a qu'un pas, assez grand certes, mais qu'on arrive à "franchir" avec parfois beaucoup d'optimisme ! Tombée par hasard ce matin sur une interview de Marcel AMONT, chanteur qui eut son heure de gloire, je l'ai entendu dire que, tout comme moi, il ne pensait pas à la vieillesse ! Et que ce qui le gêne, c'est lorsqu'un interlocuteur lui dit : "Ah mais, vous ne paraissez pas votre âge" ! ce qui veut tout dire ! Et cela lui rappelle qu'il a au moins 90 ans et qu'à la limite, il pourrait être considéré comme "vieux" ! Je sais de quoi je parle....J'avoue être "énervée" lorsque quelqu'un me dit "mais, pour votre âge, vous avez une voix jeune" ! Ce qui me fait répondre :"oui, mais moi, je ne marche pas avec ma voix, mais avec mes jambes "! sous-entendu..."si celles-ci voulaient bien remplir leur rôle, ça me ferait très plaisir "!

                  Est-ce que l'essentiel n'est pas de "se sentir jeune" ? Comprenez bien, pas dans sa façon de s'habiller, mais dans sa façon de vivre ? Je dis en plaisantant que "dans ma tête", je n'ai que 30 ans....Oui mais voilà, l'Etat-civil est là pour me rappeler qu'il y a parfois loin de l'âge réel à l'âge qu'on pense avoir....Et faire des projets qui ne sont pas de son âge, n'est pas recommandé ! Mais il y a tant d'autres choses que nous nous sentons capables de faire et surtout de mener à bien, que je me suis posé cette question :"La vieillesse est-elle une amie ? ou une ennemie ?" Honnêtement, je crois pouvoir répondre qu'elle peut être les deux, amie et ennemie ! Amie, lorsqu'elle vous permet de vous souvenir de choses du passé, ennemie lorsqu'elle vous empêche de continuer "votre petit bonhomme de chemin" en arrêtant vos élans ! Amie également lorsqu'elle vous permet de profiter de votre famille et de vos amis.....ennemie quand elle vous fait ressasser vos souvenirs, au risque d'ennuyer votre entourage !

                  Si la vieillesse a des inconvénients assez nombreux il faut bien l'avouer, elle peut avoir aussi de grands avantages, ne serait-ce que de voir le "Cercle de famille" s'agrandir...Vous avez pu profiter de vos petits-enfants et les voir devenir parents à leur tour....Les arrières petits-enfants arrivent à la rescousse....ceci compensant cela ! Et c'est tout ça qui vous fait oublier votre âge...

                  Je parlais de Marcel AMONT...mais que dire de Charles Aznavour et de bien d'autres...qui ne font pas leur âge, mais qui l'ont, cet âge qui vous rapproche plus du chiffre 100 que de votre première dent !

                  Alors amie ? oui pour ce qu'elle nous a permis de connaître comme progrès !

                  Ennemie ? oui, pour ce qu'elle nous empêche de faire (pour mémoire : monter facilement un escalier, sortir seul (e) parfois, et des gestes simples qu'elle complique à plaisir pour ces z'âgés !

                 

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               A l'époque où il est question de supprimer tout ce qui gêne, en l'occurrence les accents, j'ai relevé ce matin une énorme "fôte d'ortografe" faite par un journaliste ! Il était question d'une tache sur laquelle flottait gaiement un "chapeau" qui n'avait rien à y faire ! Je parle d'un accent circonflexe !

                  Ma mère, jadis, me donnait mes "tâches" à exécuter le jeudi (entre autres choses, repriser les chaussettes de mon frère !) Et ça, "pour des tâches, c'était des tâches" ! quel travail ! .... Aucune tache sur les chaussettes...elles étaient, côté propreté, impeccables ! Il n'aurait plus manqué que ça !

                  Une tache, mais c'est ce qu'on peut faire malencontreusement sur un vêtement... Une tâche, c'est un travail que vous avez à faire ! Bien sûr, lorsque vous vous faites des taches, vous augmentez les tâches que vous avez à effectuer ! C'est bien pourquoi, à notre époque de vitesse, il ne faut pas se créer de nouvelles tâches, surtout ... pour des taches !

                  Cette fois, je me rends compte qu'avec mon histoire de taches, avec ou sans accent, je me complique la vie ! Mais, je crois que ce "cas de conscience" ne se présentera plus, puisque les écoliers pourront "écrire" comme ils l'auront décidé : ou bien ils utiliseront les accents, ou bien ils les dédaigneront ! Au choix....Même chose pour les adultes qui auront appris jadis l'ancienne méthode avec des règles "désuètes"....Oui mais....tout ceci n'est pas très clair. Quel "galimatias" (encore un mot celui-ci qui est un peu vieillot !)

                   Je suis désolée...j'ai relevé cette faute ce matin parce qu'elle m'avait "sauté aux yeux". Je ne l'ai pas fait exprès et je m'en excuse auprès de ce journal qui l'a laissée passer ! Et c'est grâce au petit "déclic" déclenché dans ma tête que j'ai pu écrire cet article non prévu dans mes tâches de ce jour !

                   C'était ma façon de prouver que ces "fameux" accents peuvent avoir parfois leur utilité....ne serait-ce qu'en vous faisant sourire pendant un instant !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Qu'est-ce que j'ai perdu comme temps ! Et je crois que, depuis ma plus tendre enfance, j'ai été mal soignée ! Mes parents qui ne voulaient que mon bien pourtant, m'ont privée de chocolat....Et voilà le grand mot lâché : j'ai été privée !!!

                  Des chercheurs, après de longues études, sont arrivés à cette conclusion :" Le chocolat stimule durablement le cerveau"...Mes parents, voyant à quel point le chocolat me rendait malade, l'ont tout bonnement retiré de mon alimentation, sans espoir de retour...Je pense qu'ils ont eu grandement tort ! Et comment espéraient-ils que je fasse de longues études, avec un cerveau "non stimulé" ?

                  Moi, je me souviens simplement des "crises de foie" que ce chocolat que j'aimais, m'occasionnait ! Maux de tête, vomissements etc...m'attendaient au tournant ! Combien de fois j'ai regretté que mon amour du chocolat ne soit pas un "amour partagé" ! Mon frère et mon mari plus tard avalaient sans restrictions ce produit ! ... "Y'en a j'vous jure...."qui peuvent tout se permettre ! Quel dommage que je n'ai pu lire plus tôt cet article paru ce matin et même diffusé aux informations !

                   Avec ou sans chocolat, je suis arrivée à cet âge "canonique" qui est le mien maintenant ! Y'a un truc....J'ai trouvé : je suis une exception !!! dont le rôle est de "confirmer la règle" !

                   Et pour terminer, afin de vous faire sourire, je vous raconte cette histoire vraie ! Un jour de 1er janvier, j'étais au lit, malade, sans forces et surtout sans envie d'avaler quoi que ce soit ! Mon père vient me voir et il m'apportait entre autres, une boîte de chocolats que j'allais immédiatement offrir à mon mari ! Et je dis à mon père :"ne m'apporte plus de chocolats, je ne peux les manger" ! Recommandation que j'ai faite aux autres membres de la famille et aux amis ! Mon mari, qui m'avait entendue, me dit lorsque nous avons été seuls: " tu es gentille, mais c'est moi que tu prives....puisque je les mangeais tous et que ça ne me rend pas malade" ! Tiens, je n'avais pas pensé à ça ! égoïsme de ma part ? allez savoir ! Le pauvre....méconnu et privé par sa femme !

                   Sur ce, ne mangez pas tous vos chocolats de Pâques en un temps record en prenant comme prétexte que votre cerveau sera stimulé durablement ! Moi, je me méfie un peu de toutes ces études !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Que dire en cette veille de Pâques, quand tous les mots semblent superflus ?Simplement ceci:

                   "A tous, je souhaite de bonnes fêtes si possible en famille, ou de bonnes petites vacances....de trois jours, au loin ou tout bonnement chez vous ! Un repos est toujours bon à prendre....
                   "Oubliez pour quelques jours tous vos soucis...
                   "Mais, n'oubliez pas d'avancer vos montres, réveils, pendules....de 1 heure, puisque cette année, tout coïncide: Pâques et changement d'heure !"

                   Ce billet est un peu court, mais je suis en RTT ! (il est temps, je n'avais jamais connu ça quand je travaillais!...Tout peut arriver, il s'agit d'avoir de la patience....

                    Bonnes fêtes à tous avec mes amitiés.

                  

     

     

                  

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Vacances de Pâques...elles sont devenues "vacances de printemps" ! Jadis, la journée de Pâques était incorporée dans ces vacances qui durent, de tradition, deux semaines...Côté durée, rien n'a changé...mais pour tous, dans le temps (!), le jour et l'heure ont été modifiés. ! simple changement... Quand les vacances de Pâques étaient terminées, il nous restait un trimestre à "honorer" ! Le plus difficile, celui des décisions concernant la voie à suivre, celui où le "coup de collier" était à donner si on avait été un élève moyen et que le passage en classe supérieure s'avérait un peu scabreux ! Et pour certains, celui des examens : Certificat d'études, Brevets élémentaire et supérieur, et  ce BAC (le seul examen qui ait été conservé et qu'il est indispensable de posséder si, éventuellement, on décide d'essayer de travailler). Et bien sûr, il y a les examens d'entrée dans les Grandes Ecoles ou écoles spécialisées....Beaucoup de travail donc en perspective....Pour beaucoup aussi, il y aura la "recherche d'emploi" décevante pour un grand nombre !

                  J'avais écrit un article il y a quelques années, sur cette période d'examen du BAC article que je rapporte ici en partie :

     

                                   " Jadis, épreuves terminées, il y avait l'incontournable monome d'après bac ! Je ne sais si cela existe encore ! Mais attention, il y avait des rites à respecter, notamment celui de la bouteille d'encre !!! Les stylos n'étant pas à billes, il fallait les remplir au moyen d'une petite pompe cachée dans le corps du stylo...et pour les remplir, il y avait la petite bouteille d'encre "Watermann". A la fin des épreuves donc, la bouteille était attachée au bout d'une ficelle elle-même tenue à une règle...Et voilà, on se promenait avec la bouteille qui se balançait au bout de sa ficelle, dans le monome !!!C'était indispensable ! C'était l'estampille ! Les monomes étaient un peu chahutés par les "sergents de ville" de l'époque avec leurs pèlerines roulées et les bâtons blancs prêts à fonctionner....Mais tout était bon enfant...L'essentiel était de se défouler après tous les efforts du dernier trimestre ! Pas méchant tout ça !" 

                  Se défouler, c'est un besoin...Et ce n'est pas méchant, sauf quand cela dégénère...Bien sûr, il y avait bien quelques taches d'encre ici ou là, taches qui n'étaient pas prévues et attiraient les reproches des parents ! Mais, les élèves poussaient un OUF de soulagement quand les épreuves étaient terminées....Et que les grandes vacances arrivaient !

                   Je m'éloigne un peu de ces vacances de Pâques dont, personnellement, j'ai gardé tant de souvenirs (découverte de la mer, voyages en auto avec famille et amis) et ces déjeuners que ma mère préparait pour la famille venue "prendre l'air" en banlieue de PARIS, puisque c'était la campagne !

                   Ces souvenirs d'enfance que je conserve et qui me permettent de faire la comparaison avec la vie actuelle, dois-je les regretter ? Non, je les consulte avec un peu de nostalgie, mais sans regrets ! C'était ainsi....

                  


                   

     

                         

         

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires