•               Nous l'attendions cette époque des vacances ! Mon mari et moi préparions les chambres, le jardin et surtout tous les jeux ! Cousins et cousines venaient pour passer un mois ensemble et profiter du soleil de Provence dans cette maison que je pensais avoir été achetée pour eux ! Il faut avouer que lorsque nous chassions" les villas à acheter, nous en avions visité une que je trouvais à mon goût et suffisamment grande pour nous ! A la réflexion de mon mari "que veux-tu qu'on fasse avec une maison pareille pour tous nos petits-enfants ?" j'avais bien compris que je faisais fausse route et que nous n'avions pas du tout le même objectif ! Ce que mon mari recherchait, c'était une grande maison avec un grand jardin où nous pourrions recevoir toute la famille, petits et grands, pour des séjours....Et nous l'avons trouvée à ROBION, dans le Vaucluse, à quelques kilomètres de CAVAILLON... Jamais habitée cette maison ce qui a permis à mon mari de tout faire en fonction des petits-enfants nés et...à venir ! On pouvait y jouer au ping-pong , faire du vélo dans les allées....et les enfants pouvaient se baigner dans les différentes piscines de plus en plus grandes qu'on installait tous les ans jusqu'à ce que le rêve de mon époux se réalise : l'installation d'une vraie piscine dans laquelle petits et grands pouvaient nager...Pour ça, je m'étais fait tirer l'oreille pendant plusieurs années, par peur des accidents ! Que voulez-vous, on ne se refait pas !

                  La veille de l'arrivée de tous, une opération était obligatoire ! Aller au supermarché faire le plein de tout ce que les enfants aimeraient manger...ça changeait de nous deux ! J'avais l'impression d'avoir invité des ogres ! Combien de fois, j'avais pensé faire à manger pour deux repas, et tout disparaissait lors du premier repas ! Ils se dépensaient tellement ces petits (grandes marches dans la campagne avec le grand-père , vélo, jeux dans le jardin avec notre bon Squirou arrivé entre temps ! Les enfants sont infatigables !

                  Des disputes ? Pas vraiment. Ce petit monde s'entendait bien et ils étaient tous heureux de se retrouver tous les ans ... Et le travail était partagé : je faisais les déjeuners, dîners, je m'occupais du linge...mon mari "occupait" tout ce monde et...surveillait ! et les enfants mettaient le couvert et débarrassaient la table à chaque repas. Et quand on mange dans le jardin, c'est appréciable !

                  Je me souviens d'un soir, vers minuit : Mon mari avait éclairé la piscine et je trouve les trois grands (que je croyais au lit), en maillot de bain et avec drap de bain sur l'épaule ! A ma question "que faites-vous là", j'entends cette réponse :"on va prendre un bain de minuit" ! et je m'aperçois que le grand-père était complice ! Les enfants repartaient le lendemain et ils avaient "manigancé" toute l'affaire sans m'en parler, pensant avec raison que je ne serais pas d'accord ! Ah non, je n'étais pas d'accord, je les voyais tous les trois avec une angine, repartant malades chez eux ! Mères et grand-mères ont toujours les mêmes réactions !

                  Seuls, les deux aînés l'ont pris ce bain de minuit. L'autre de mes petits-fils tremblait de tous ses membres et n'osait descendre dans la piscine malgré les moqueries de son frère et de son cousin ! A ma question "Je vais aller leur faire chauffer du lait", mon mari avait simplement répondu "ah, je t'en prie"!!! ça voulait tout dire je crois....

                  Ils sont grands maintenant ces petits et parents à leur tour...je crois que parmi leurs souvenirs de ROBION, celui-là doit avoir priorité ! Pour moi, je m'en souviens encore !

                                             

    Google Bookmarks

    19 commentaires
  •  

                      Je viens de lire un article intitulé "Les mamies, nouvelles idoles des jeunes "!C'est nouveau ça ? Mais j'approuve et j'applaudis à "quatre mains" ! Et je suis très fière pour les mamies qui sont aujourd'hui à l'honneur !

                  Mais oui, les petits-enfants peuvent compter sur ces personnes qui semblaient, il y a encore peu de temps, directement venues des temps préhistoriques ! Je me souviens de l'étonnement qui a été le mien, il y a quelques années, en entendant ma fille (retraitée maintenant !) me dire que ma mère avait été pour elle une bonne confidente (alors que moi, je n'avais jamais pu avoir certaines conversations avec ma mère...L'éducation alors étant très stricte ....) J'avais été étonnée et...très contente...ma mère ayant "évolué" avec le temps !

                  Me basant uniquement sur ma situation de "grand-mère" et même au-delà !, je me souviens que nos petits-enfants, tout en nous respectant, nous considéraient plus comme des "copains" de leur âge, que comme des grands-parents trop vieux pour comprendre quoi que ce soit à la jeunesse ! Ils jouaient avec nous, nous plaisantaient...et cela continue...Je me souviens notamment de mon dernier petit-fils...Il m'écrit un mail un jour pour me signaler qu'il avait ouvert un blog familial et m'avait inscrite...A ma réponse le remerciant mais lui faisant remarquer que peut-être ce blog était bien "entre cousins", mais que moi, à mon âge je n'avais peut-être rien à y faire, il m'avait répondu : "Ah non, Magitte ! si tu savais ce que ça "en jette" vis à vis de mes copains, quand je leur dis que je correspond avec ma grand-mère par Internet !..."Alors, je me suis sentie "jeune" et j'ai bien compris que j'étais incorporée au "groupe des jeunes, ce qui ne pouvait que me réjouir ! Il est bien connu que je ne sais même pas quel âge j'ai !!!)Et ce "jette" m'avait rendue fière !

                  Si mes jambes voulaient bien se souvenir de mon âge (celui que je crois avoir !) et non celui qu'elles ont réellement !

                   Il est bien certain que les Mamies actuelles puissent devenir les idoles des jeunes ! Elles ont eu très souvent une longue vie avec des périodes de calme, de bousculade et même des périodes dramatiques...Et même si elles ressassent un peu, elles ont évolué (oh combien !)...Elles n'ont pas fait les mêmes études que leurs descendants, mais elles ont pu acquérir tant d'expérience...Et tout ça, elles le tiennent à la disposition de ces petits-enfants...

                  Je me souviens de mes grands-parents. Comme nous les aimions pour ce qu'ils étaient  Ils étaient nos adorateurs....Mes grands-parents lorrains surtout ! Quoique nous fassions, ils nous aimaient ! Mon grand-père, si sévère avec ses filles jadis, était pour nous le plus "coulant" des éducateurs ! Il n'en pensait pas moins certainement, et se serait bien gardé de prendre modèle sur mon frère et moi !

                  Le "conflit des générations" ? Tant mieux s'il n'existe plus ou de moins en moins ! Je crois que chacun d'entre nous peut trouver ce qu'il cherche dans "l'autre" quelle que soit la différence d'âge ! Mais n'oubliez pas surtout :" On peut être idoles des jeunes" mais ne pas être moins fragiles pour autant ! Fragiles intérieurement s'entend !

                  Mixez, mélangez....Le résultat peut être fameux et bénéfique pour les "jeunes et leurs nouvelles idoles" !

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  • Souvenirs par ci, souvenirs par là....              Magitte n'arrête pas de raconter ses souvenirs ! Mais moi aussi, j'en ai des souvenirs ! en plus, ils sont moins dramatiques que les siens puisque je n'ai pas connu la guerre ! 

                  Je vous ai déjà raconté comment j'étais arrivé chez Patou et Magitte : j'ai été échangé contre......une machine à écrire électrique. Nous avions, paraît-il la même valeur, si nous n'étions pas destinés au même genre de travail ! En résumé, Patou voulait un chien (ce que Magitte lui avait promis !) et les personnes chez lesquelles ma maman avait mis au monde 5 beaux petits chiots, avaient besoin d'une machine à écrire, électrique si possible ! Et les deux "parties" se sont mises d'accord... "Adjugé" ! affaire rondement menée .... Tout le monde était content, même moi ! Et je savais que je pouvais revoir mes "grands-parents" quand je le voudrais et surtout quand Patou et Magitte auraient un petit voyage à faire !

                  Me voici donc arrivé à ROBION et c'est là que j'ai commencé à entendre "fais pas ci, fais pas ça...." Patou voulait faire de moi un compagnon bien éduqué (il parait que la bonne éducation est importante dans la vie). Et moi, je ne demandais qu'à faire plaisir ! C'est ainsi que, voulant obéir à une habitude sans demander d'explications, je me retrouvais tous les soirs dehors...On m'ouvrait la porte du couloir et, l'un ou l'autre de mes maîtres me disait, en me montrant le jardin "allez, va" ! Quand il faisait beau, d'accord, j'allais faire un petit tour de jardin en attendant qu'on me rappelle, mais quand il pleuvait, je restais sur la terrasse ! et Magitte s'en est aperçue un soir...Elle m'a alors dit "mais tu n'es pas allé faire pipi " et ils ont compris que je croyais qu'il me fallait juste prendre le frais avant de dormir à l'intérieur ! Mais je savais me tenir et surtout me...retenir, jusqu'au lendemain matin... Je ne voulais pas entendre Patou me dire "non pas ça ! Il prenait une telle voix pour me faire des reproches...je n'aimais pas ça ! Je me souviens qu'une fois, je m'étais "oublié" sur le tapis du séjour ! oh là là ! il paraît que "ça ne se faisait pas"...je ne savais pas où me mettre et j'ai bien compris qu'un tapis n'était pas fait pour ce genre de chose ! J'en rougis encore de honte !!!

                  Petit à petit, je me suis habitué à ce qui se faisait quand on est un chien bien élevé et à ce qui ne se faisait pas ! Par exemple, ne pas chiper les jouets des enfants ni surtout les outils de Patou...Je les mordillais seulement, c'était pas pour être vilain ! Mais j'avais le droit de ramasser un bâton dans le jardin et de jouer avec ! Et surtout, je jouais avec mon maître et avec les petits-enfants quand ils venaient en vacances ! Nous faisions de belles promenades et j'avais le droit de me baigner dans le canal...Patou me faisait jouer alors. Et nous allions à la mer, à Saint Mandrier et là...c'était merveilleux...

                  Des souvenirs de chien heureux, j'en ai tellement ! J'y repense souvent..ça sert à ça les souvenirs !

     

                 

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •               Hier soir, il nous a été donné de voir à la Télévision, dans la série "Lundi en histoires" ce film que je n'aurais pas voulu laisser passer : "La France sous les bombes alliées" ! Il s'agissait des bombardements effectués par les alliés, de 1940 à 1945, dans le but de nous débarrasser de l'armée allemande et de gagner cette guerre....Et de savoir ce qu'en pensaient à "chaud" les civils que nous étions et qui ont payé un lourd tribut lors de ces bombardements ! Que de morts, de blessés, de maisons et foyers détruits !

                  Et je nous revoyais, nos voisins et nous, courant vers un abri, en cette nuit du 17 au 18 avril 1944, à JUVISY en banlieue de PARIS, petite ville où j'avais passé mon enfance et une partie de mon adolescence, de l'été 1927 à 1944 ! J'entendais le bruit lugubre des sirènes, le bruit des avions alliés chargés de bombes et je revoyais les fusées éclairantes et les premières bombes qui tombaient sur JUVISY et ATHIS, ces deux villes presque jumelles, qui avaient sur leur sol une immense gare de triage de laquelle nous nous trouvions à "vol d'oiseau" environ à 150 mètres .... Tout cela, je l'ai déjà raconté dans ce récit que j'ai fait il y a plusieurs années sur le bombardement ! Je me souviens de cet abri dans lequel nous nous trouvions, gens connus et inconnus...serrés mais avec cette impression (comme je l'ai entendu dire hier soir par une habitante de ROUEN je crois) qu'en nous serrant un peu plus, nous aurions pu tenir beaucoup plus ! Et tous ces gens qui priaient...dont certains cependant étaient complètement athées ! Mais alors, il y avait "celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas", tous rassemblés, tous unis dans ce malheur ! Lorsqu'en sortant de l'abri, nous avons constaté les dégâts, bien entendu nous n'avons pas applaudi ! La gare de triage, bien que fortement touchée, n'avait pas été la seule ! Que de dégâts collatéraux ! Habitants tués ou disparus, maisons éventrées quand ce n'était pas entièrement détruites...La nôtre était dans ce cas.... Mais, c'était "le prix à payer" pour essayer de récupérer notre liberté, et de cela aussi nous étions conscients ... Que les alliés aient bombardé sans discernement, c'est presque certain ! et c'était ce qui se disait alors, d'autant plus que la propagande de Vichy en "remettait une couche" ! et que les dirigeants d'alors visitaient les lieux bombardés !!! Mais quand enfin, nous avons été libérés à l'été 1944 et quand l'Allemagne a capitulé en 1945, un grand OUF de soulagement a été poussé, et nous avons remercié ces alliés qui nous avaient libérés du joug allemand !

                  Mes souvenirs me ramènent très souvent à cette période...que je ne souhaite à personne de vivre à nouveau . Notre libération ? nous en avons payé le prix ! Et je ne peux que souhaiter que jamais plus nous ne revivions une telle époque !

                 

    Google Bookmarks

    8 commentaires