•                 S'il est vrai "que tout m'est souvenir", il m'a suffi ce matin de ranger ma bibliothèque pour faire un "petit voyage dans le passé" ! Passé relativement récent, puisque je suis "tombée" en arrêt devant des petits albums de photos faits par mon mari il y a environ 25 ou 30 ans ! Et quelles photos ! celles des vacances à ROBION réunissant tous nos petits-enfants !

                    J'ai pu les admirer bien installés sur la terrasse, prenant leur petit-déjeuner! et un peu plus tard prêts pour le déjeuner, puis pour le dîner (ces deux repas pris dans le jardin)... Quelle tablée. Et j'ai revu, oh surprise ! les deux aînés des garçons, prenant leur "bain de minuit", piscine éclairée par le grand-père complice de ce "forfait" ... (ce que j'ai raconté dernièrement)....et qui avait trouvé le moyen d'immortaliser ce haut fait pendant que je tremblais de peur !

                    J'étais tellement heureuse de revoir tous ces "petits", parents à leur tour pour presque tous (!) que j'ai appelé mon aide occupé à autre chose, pour lui faire admirer ma famille ! laquelle barbotait dans la piscine, petits et adultes ensemble,  sans souci de "conflit de génération" ! Et tout ceci vous avait un "petit air de vacances" bien agréable !et explique les "faims de cannibales" de tous !!!

                   Et voilà, j'ai tout remis en ordre...L'ère ROBION est terminée...Nous avons tous vieilli, surtout moi ! Mon mari nous a quittés...Il me reste ces souvenirs et quels souvenirs ! Heureusement, ils me permettent de publier sur ce blog autre chose que des billets d'humeur, ou mes "états d'âme" !

                   Je crois qu'il me faut bien retenir cette leçon ! Faire le rangement est très rentable et ça ne donne pas tellement de travail même pour quelqu'un de mon âge ! On peut découvrir un tas de choses et être dirigé vers le rayon des souvenirs ! C'est "tout bénef " !

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Un petit bonjour...en passant !              Rien de spécial à dire aujourd'hui, mais Magitte ne semblant pas décidée à écrire, je vais faire un effort à sa place. Je ne sais pas si c'est par fatigue ou par découragement qu'elle a ce petit accès de paresse ? Les deux raisons peuvent être valables ! Parler de paresse n'est pas gentil de ma part ! Je sais que la semaine qui vient de s'écouler l'a rendue un peu triste ....

                  Il y a déjà eu, et c'est important, cette histoire de décoration remise à un prince saoudien dont on ne peut dire que le pays ait les mêmes idées que nous français ! Chez eux, on exécute les gens, on coupe des têtes, on semble ne pas respecter son prochain...Pire que des animaux ! Et cette décoration de la Légion d'Honneur, dont nos gouvernants pensaient bien qu'elle ne serait pas admise facilement par les gens honnêtes et honorables, a été faite "en douce" comme on dit ! Il faut être humain pour avoir des idées pareilles ! Personnellement, je n'en "pense rien de bon"!

                  Et il y a ces rassemblements qu'on appelle "manifestations" contre la loi de cette nouvelle ministre du travail ! Elle voudrait (mais est on bien certains que ce sont ses propres désirs), changer le Code du Travail. Et il y a beaucoup d'opposants, dont un grand nombre d'étudiants et de lycéens...Magitte dit que ça lui rappelle 1968 et les émeutes un peu partout en France ! Les jeunes qui peinent déjà à trouver du travail semblent avoir peur que ce soit encore plus difficile...et qu'ils deviennent "les dindons de la farce" ! Drôle d'expression !

                  Le climat actuel en France, n'est pas "un climat de confiance" et c'est ça qui ennuie tant Magitte. Tout à fait entre nous, je crois qu'elle aime beaucoup son pays et qu'elle voudrait qu'il soit admiré et respecté par les autres pays...C'est mal parti ! Mensonges, cachotteries, dissimulation n'ont jamais aidé à inspirer confiance !

                  Et pour comble, toujours ce problème des migrants...et de la jungle de CALAIS....Que peut-on faire ? Faire preuve d'humanité et de fermeté n'est pas toujours facile à concilier. Il y a déjà tant de malheureux dans notre pays !

                  Ce que je pense de tout ceci ? Je suis triste de constater que Magitte prenne tant "à cœur" ce qui touche à la France. Mais comment faire autrement ?

                  A une autre fois...

                 

                 

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Une envie ? mais oui, pourquoi ne pas l'avouer ? J'ai très envie de manger ce soir ce mets si simple et si appétissant qu'on appelle "œuf à la coque" ! C'est presque une envie d'enfant ! Je me souviens que lorsque j'étais très jeune, j'adorais ça ! Je ne sais si c'était simplement pour le goût ou...pour tout le cérémonial qui l'accompagnait ! Il fallait d'abord sortir de leur placard les coquetiers de chacun, coquetiers qui nous étaient donnés par ma grand-mère Lorraine, laquelle les recevait en "prime" de l'homme chargé de venir régulièrement acheter les œufs pondus par les poules et que grand-mère vendait à la condition que le prix offert soit acceptable ! Cet homme, on l'appelait "le coquetier"...mot facile à retenir ! Donc, quand le coquetier et grand-mère se mettaient d'accord sur le prix, les coquetiers offerts étaient pour nous ! Oh ! ils n'étaient pas en porcelaine, ni en faïence de Lunéville, mais ils représentaient les animaux de la basse-cour et nous les trouvions "merveilleux" ! Ils nous arrivaient souvent dans le colis que nous recevions pour la St Nicolas, en plus de tout le reste !

                  Quand chacun de nous, parents compris, avait devant lui son coquetier, le cérémonial commençait ! Mon père coupait des petites lamelles de pain qu'il nous comptait et ma mère qui surveillait la cuisson des œufs (pas plus de 3 minutes !) arrivait et posait un œuf dans chaque coquetier. Il n'y avait plus qu'à enlever la petite calotte de l'œuf, mettre une toute petite pincée de sel, et le "trempage des mouillettes de pain" pouvait commencer ! Quel régal....et comme nous avions des poules dans un joli poulailler, les œufs étaient bien frais ! Il y a bien d'autres façons de faire cuire les œufs, mais le cérémonial n'y est pas ! Je crois que ce qui nous plaisait à mon frère et à moi, c'était cette préparation et, pourquoi pas ? ces coquetiers qui sortaient de l'ordinaire ! ce qu'ils contenaient n'était que secondaire !

                  Puisque je parle d'œuf à la coque, il me revient à l'esprit un souvenir de jeune femme . Alors que nous habitions à PARIS, j'avais acheté à l'épicerie près de chez moi, une boîte de six œufs garantis "pouvant être mangés à la coque" ! J'en prépare donc pour la famille. Aucun problème de mon côté ni du côté des enfants...mais mon mari, alors qu'il avait mangé une bonne partie de son œuf, me dit : "il a un drôle de goût" ! Voulant me rendre compte par moi-même, j'aperçois dans le fond de son œuf...le corps d'un petit poussin ! Celui-là, il aurait préféré sortir de l'œuf avant qu'il ne soit trop tard ! Et la date était dépassée ! Horreur....Et encore, nous avons eu de la chance qu'il ne se mette pas à faire "cui...cui..."Pour être cuit, il l'était !!! Quelle histoire ! Nous en avons souvent reparlé...Mais j'avais eu un doute sur la fraîcheur de tous mes œufs .... "Dans le doute, abstiens-toi" dit un proverbe...ce que mon mari aurait dû faire !

                 

                 

    Google Bookmarks

    17 commentaires
  •               Vendredi 4 mars, un prince de l'Arabie Saoudite, a été décoré en toute discrétion, de "notre" légion d'Honneur ! L'affaire est presque passée inaperçue et mes réflexions à ce sujet, m'ont amenée à penser ce qui suit : "Que se serait-il passé si cette décoration avait été remise à une autre époque, par un autre Président de la République ? " Je n'ose y penser ! Les médias auraient parlé de cette affaire et ironisé en plus sur le "responsable" . Il paraît que cette décoration était normale...Moi, je veux bien, mais je me souviens....

                   Mon frère aîné est "mort au champ d'Honneur" le 9 juin 1940, à l'âge de 18 ans 1/2. Comme je l'ai déjà raconté, mes parents n'ont été prévenus que...presque deux ans après (alors qu'il avait été reconnu et que son nom et son régiment figuraient sur sa tombe). Il avait été alors décoré de la médaille militaire puisqu'il avait refusé de se rendre. ...Mon père, dans les années 1960, avait écrit au Général de Gaulle pour lui demander que son fils soit décoré de la Légion d'honneur, ce à quoi il lui avait été répondu que mon frère n'étant pas Officier (il n'était qu'Aspirant), trop jeune pour être officier à sa sortie de l'Ecole d'Application d'Artillerie de Fontainebleau,( sorti avec la place de 12ème !). Mon Père, bien que déçu, mais en français respectueux des lois et règlements de son pays, avait admis cette réponse...mais l'avait toujours regretté ! Je rappelle que mon frère était engagé volontaire...Alors je me pose cette question :"Si mon père vivait encore, admettrait-il cette remise de décoration au représentant d'un pays qui ne suit pas, reconnaissons-le, les mêmes règles humanitaires que le nôtre ?" La réponse à ma question est "NON" ! Et je crois bien que j'ai assez de mal à l'admettre également !

                  Deux poids, deux mesures alors ? Et on ne peut dire que le Général De Gaulle ait été un "fantoche" ! Il aimait notre Pays et le respectait...

                  "Faites ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais" est devenu courant dans notre pauvre Pays....Et si nous suivions ces règles ? La "décadence" serait bientôt là...Nous n'en sommes pas loin, nous ne sommes plus admirés ni par nos amis d'antan, ni par nos anciens ennemis....Pourvu que ça rapporte !

                  France, mon Pays, que t'a-t-on fait ?

     

     

    Google Bookmarks

    24 commentaires
  •               Il y a quelques minutes, voulant répondre à un commentaire, j'ai dû, bien involontairement, faire un "clic" sur cet ordinateur ! Et le résultat a été, comme habituellement dans ce cas, la dispersion de ma réponse dans "la nature" ! Je crois vraiment que "j'ai le clic trop rapide", moi qui ne suis plus "une rapide" !

                  Et j'ai retrouvé sur ce blog, un article datant de plusieurs années déjà, d'où j'ai pu extraire ce qui suit :

     

                    " Le "clic"...toute une histoire ! il y en aurait à dire des choses sur ce simple geste...Il peut vous rendre service, vous mettre dans l'embarras quand il est involontaire (ce qui m'arrive souvent), vous faire visiter des sites agréables, vous faire voyager en France ou hors de France, vous faire visiter des musées... Clic droit (que j'oublie souvent), clic gauche...de toute façon il n'est jamais inutile et vous mène quelque part...pas toujours où vous désirez aller, mais là, un autre clic vous ramène dans le droit chemin...

                        Le "clic", mais c'est l'avenir !"

                  Il ne faut rien exagérer ! ce n'est pas toujours l'avenir ! Et je m'en rends compte, je l'emploie beaucoup trop ! Combien de fois m'est-il arrivé, par clic malencontreux ou volontaire interposé, d'effacer ce que je venais d'écrire ? Je sens bien que je ne serai jamais une informaticienne de grande valeur ! J'ai le "clic" trop rapide ! Je me rends bien compte qu'il est à manipuler avec douceur ! il est trop obéissant et trop rapide....Bien réfléchir avant de s'en servir ...

                 C'était un souci que je n'avais pas quand je ne disposais que d'une machine à écrire, fut-elle électrique (on est pour le progrès ou pas !). Mais non, je ne regrette pas le passé, mais...je constate ! Je n'avais alors qu'une solution quand je voulais faire disparaître un texte....tout recommencer ! C'était un peu plus long mais sans doute plus adapté à mon cas ?

                 Cliquez à droite comme à gauche, il en restera toujours quelque chose ! ou bien une déception si tout disparaît, ou un "truc" que vous n'aviez pas demandé ! C'est ça le progrès !

                          

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires