•               Il y a environ 3 ans, je publiais sur mon ancien blog, un article sur cette route chantée par TRENET, et que je connaissais depuis ma petite enfance, puisqu'elle passait notamment à JUVISY, ville de banlieue parisienne, où j'ai habité de nombreuses années....Cette route tellement encombrée à certaines périodes de vacances que bien des voyageurs préféraient emprunter des "petites routes" moins rapides mais plus sûres ! Quand j'étais enfant, elle semblait plus calme...Les voitures n'étaient pas à la portée de toutes les bourses...et il y en avait peu. En traversant JUVISY, son nom d'alors était : Avenue de la Cour de France et Route de Fontainebleau. Et sa réputation: dangereuse ! Plusieurs carrefours importants contribuaient à lui faire cette réputation !

                  Et voilà que depuis hier, la Télévision (2ème chaîne), a entrepris un reportage sur "ma route" ! Je l'ai revue telle qu'elle était après la guerre, lorsqu'elle a commencé à devenir célèbre parce que très empruntée !

                  Mes bons souvenirs : lorsque mon père, avant la guerre, décidait le dimanche de nous emmener pique-niquer en forêt de FONTAINEBLEAU avec "en prime" l'escalade des rochers"...Forêt, château de Fontainebleau, les douves où des carpes très vieilles (à l'époque, mon père nous disait qu'elles avaient 200 ans !) nageaient pour notre plaisir...

                  De mauvais souvenirs également lorsqu'en arrivant à l'école, nous étions prévenus qu'une ou un élève s'était fait renverser par une voiture en traversant cette route si droite sur laquelle les voitures faisaient "au moins" du 60 kms heure ! Mon père qui avait pas mal de famille à JUVISY, ne manquait pas de nous raconter que "de son temps", cette route si calme alors lui avait permis d'apprendre à jouer "à la raquette" en plein milieu. C'est que "de son temps", JUVISY était "la campagne" en ville ! Quelle différence entre le début des années 1900 et les années 1950 et plus !

                  Est-ce que les routes ont une mémoire ? Si oui, cette Nationale 7 pas complètement oubliée d'après le reportage de France 2, serait capable de raconter bien des histoires. Elle a été le témoin entre autres, des voyages de nos rois et reines se rendant à FONTAINEBLEAU et beaucoup plus près de nous, de notre Libération en 1944 ! Sans oublier "tout le reste" !

                  Et voilà comment ont été ravivés mes souvenirs d'enfance....La télévision (quand elle veut bien s'en donner la peine), peut avoir du bon !

                 

    Google Bookmarks

    3 commentaires
  •               Si la surprise était totale à l'arrivée, ce (ou cette) petit enfant était attendu avec tant d'amour ! Nos voisins anglais viennent d'en faire la démonstration avec la naissance de cette petite Charlotte... Bienvenue à elle ! En règle générale (il y a malheureusement des exceptions), parents, grands-parents, famille et amis, attendent la naissance avec impatience. C'est la même chose chez "le commun des mortels" ! Il n'est pas nécessaire d'avoir des parents de sang royal, pour trépigner d'impatience et faire des projets pour ce petit, avant même son arrivée...et la découverte de son sexe : féminin ou masculin...peu importe ! Je me souviens de la naissance de mes enfants !

                  A cette époque, l'écographie n'existait pas encore et si la future mère préparait la layette du futur nouveau-né, les prénoms possibles étaient cherchés par les futurs parents ... C'était une affaire sérieuse, de même que la couleur du trousseau : bleue pour garçon ou rose pour fille. Il paraît que ces couleurs avaient eu leur origine dans les années 1920 ! Lorsque j'ai donné naissance à mon fils aîné, dans l'ignorance qui était alors la mienne, j'avais tricoté de la layette blanche en me disant que ça irait pour garçon ou fille ! Je me représentais mon (ou ma) petit, bien rose et dodu ! Mais, mon fils ne pesait qu'à peine 5 livres et il était blanc comme un linge...Alors, comme les mamans à cette époque, restaient 10 jours en clinique, je me suis hâtée de tricoter une autre layette rose cette fois qui lui donnait des couleurs ! Je n'avais pas suivi la mode !

                  Quand nous avons commencé à avoir des petits-enfants, il fallait encore attendre le jour de la naissance pour "savoir"...Mais on a vu arriver des layettes de couleur jaune pâle ou autres couleurs pastel...C'était joli ... Je ne me souviens plus quand il a été possible de connaître le sexe du futur bébé...Il est vrai qu'à cette époque, j'étais "hors circuit"... Mais il me semble que si c'était à refaire, je préférerais ne rien savoir...J'adore les surprises !

                  Chercher et surtout trouver des prénoms a toujours été un passe-temps agréable pour nous. En essayant de ne pas affubler le nouveau-né d'un prénom trop difficile à porter ! Plus tard, à l'école, les autres enfants ne lui "feront pas de cadeau"...Ils sont terribles entre eux les enfants et ne laissent rien passer !

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Est-ce bien raisonnable de ma part ? 

                 Je suis obligée de prendre rendez-vous tous les ans, chez un "ophtalmo" qui vérifie l'état de mes yeux et leur comportement face à ce diabète bien installé chez moi depuis déjà une quarantaine d'années ! Et suite aussi à la cécité qui avait frappé mon père pour les mêmes raisons...Mauvais souvenirs... C'était donc ce matin ma "consultation annuelle" pour laquelle j'avais pris rendez-vous...il y a plusieurs mois déjà ! Le médecin me dit donc qu'il me reverrait dans un an et fait suivre mon dossier à l'accueil en indiquant ses instructions...

                  Arrivée devant la Secrétaire, je règle les différents problèmes administratifs et j'entends cette personne me demander "je vous donne rendez-vous pour la prochaine fois ?" c'est-à-dire dans un an...Entendant mon refus à l'idée de m'engager si longtemps à l'avance, elle ajoute: "J'ai une place pour le 3 mai 2016 à 10 heures...Si vous voulez obtenir un rendez-vous d'ici un an, il faut vous y prendre maintenant ! Et j'ai accepté...Mais en me demandant si je faisais bien "à mon âge" de m'engager si longtemps à l'avance ! Il peut s'en passer des choses en un an ! Je peux même (tout est possible) avoir "tiré ma révérence" ! et je me demande si cela fait bien sérieux et pour moi et...pour le médecin ! La médecine en est-elle arrivée à ce point ? Prendre rendez-vous plusieurs mois à l'avance, me semblait déjà un peu surréaliste ! Mais un an !

                  Enfin, je connais d'avance les examens qu'il y aura lieu de me faire et ceux qui ne seront pas utiles. La Secrétaire était au courant de tout ! Je n'avais connu jusqu'à l'époque actuelle que les rendez-vous pris quelques jours à l'avance...Est-ce spécial à cette spécialité médicale ? Ou très bientôt, devrons-nous prévoir les ennuis que nous serons amenés à supporter concernant notre santé ? qu'ils s'appellent grippe, rhume, cardiaques ou autres du plus anodin au plus grave ? Peut-être aussi manque-t-on de spécialistes ? avant de manquer de médecins spécialistes ou non ? Cela fait un peu peur....Pour une fois, je vais employer cette formule que je n'aime pas "de mon temps"...De mon temps les étudiants en médecine avaient "la vocation" et choisissaient leur spécialité en conséquence....Ce qu'ils voulaient, c'était "soigner" leurs patients...leur propre intérêt intervenait rarement...'mais ça pouvait arriver...tout n'était pas parfait !)

                  Décidément, les mentalités changent....

     

                 

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Mais, c'était quand jadis ? à une certaine époque ? oui... mais laquelle ? Je me rends compte que ce mot, je l'emploie souvent, ma date de naissance expliquant sans doute cet emploi fréquent !

                  Soyons honnête ! si "jadis" représente pour moi mon enfance lointaine, ce mot représente le plus souvent mon époque "jeune maman" c'est-à-dire après la guerre, avec ses joies et ses peines ! Et les joies nous sont arrivées par la naissance de nos trois enfants et aussi, il faut bien l'admettre, tous les progrès qui se succédaient, rendant la vie des femmes un peu meilleure ! Ah, mon premier aspirateur, mon premier réfrigérateur, mon premier lave-linge...comme je les ai appréciés...Les peines ? n'en parlons pas...elles s'oublient au fil des ans, sauf en cas de disparition d'êtres chers...Revenons aux progrès...alors que tout était si cher....et que tout vous faisait envie ! On rêvait alors....à ce qu'on pourrait faire "si on était riche" ! Mais avant, il fallait "élever les enfants", leur donner une bonne instruction, une bonne éducation, en faire des adultes responsables...Les crédits ? ils n'existaient pas encore. On a vu "fleurir" les sociétés de crédit, dans les années 1950. Avant d'acheter "Jadis", on mettait de côté...ce qui fait que très souvent, quand vous aviez la somme désirée, l'objet avait augmenté !!! Actuellement, les vacances elles-mêmes peuvent être organisées "à crédit" ! Est-ce bon ou pas ? 

                  Bien sûr, le "jadis" plus ancien n'a rien de comparable à celui des années 1950. Dans ma prime jeunesse, comme un tas de choses n'existaient pas, on ne pouvait les envier !!! On se contentait de ce qui existait et c'était très vivable. Je me souviens de mon enfance avec parfois un brin de nostalgie, mais surtout avec tendresse...L'amour de nos parents...leur dévouement à toute épreuve, le dévouement de nos instituteurs et institutrices étaient "tranquillisants"...Notre éducation un peu rigide peut-être était acceptée sans grognements de notre part !

                  C'était ainsi "jadis" !

    Google Bookmarks

    12 commentaires