•               De ma fenêtre, je vois les arbres...Question de saison...leurs feuilles changent de couleur et commencent à tomber. La nature reprend ses droits...Elle en a de la chance celle-là d'avoir des droits sans devoirs...Les humains aussi ont des droits et des devoirs, mais ils semblent oublier ces derniers ! Question d'époque cette fois, la saison n'y est pour rien...

                  Aujourd'hui, c'est l'automne. Est-ce pour ça que dans ma ville le soleil semble absent ? S'il est là, il se cache derrière les nuages...Des nuages, il y en a au-dessus de nos têtes, nuages naturels et...tous les autres ! Ce sont ces derniers qui nous empêchent de profiter de la vie et nous obligent à réfléchir à cette époque que nous vivons et que nous aimerions plus "souriante"...Elle ne l'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il nous faut accepter les "feuilles qui tombent" (feuilles des arbres, feuilles d'impôts, celles-ci étant plus désagréables à recevoir sur la tête que les feuilles jaunies naturellement au cours de l'été). Et en plus, nous commençons à avoir peur, soyons francs, après menaces et ultimatums reçus ces dernières heures. Serions-nous en danger ? Un otage a été kidnappé en Algérie...Devons-nous revivre des moments de guerre ?(même de guerre qui ne dit pas clairement son nom).

                   Je viens de voir un livre qui m'a été offert la semaine dernière, sur le "Piton de la Fournaise" à l'île de la Réunion. Sommes-nous aussi assis sur un volcan qui ne demande qu'à reprendre de l'activité ? "La peur n'évite pas le danger" dit-on, mais oui, la grande majorité de nos compatriotes a peur et s'estime en danger...

                   Les feuilles commencent à tomber et...je réfléchis ! Mal peut-être ? Comme je le voudrais !

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Dans un article de mon amie Françoise, je lisais ce matin qu'elle ressentait un "mal-être" actuellement ... Moi aussi et je n'arrive pas à le définir exactement ! Si "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement", ce que l'on ressent au plus profond de soi n'est pas toujours facile à expliquer ....

                  A vrai dire, je me sens mal dans ma peau...Je crois que les raisons en sont nombreuses, la principale étant le manque de confiance dans l'avenir et surtout dans les gens qui nous gouvernent ! Nous avons assisté dernièrement à tant de choses ignobles, allant de ce fameux livre qui a fait couler (et n'a pas fini) tant d'encre et a alimenté les conversations dans les chaumières, aux agissements d'un ministre ! J'ai déjà dit ce que j'en pensais, je n'ai pas changé d'avis...Il faut avoir un esprit bien perverse pour avoir pu écrire et surtout publier ce ramassis de secrets d'alcôve, de méchanceté, de vengeance ...et j'en passe ! Cela m'a mise mal à l'aise...Marcher dans la boue est salissant...Et en plus, je crois inutile de frapper un homme à terre ! L'adversaire ayant son compte, ne plus y toucher...

                  Mais s'il n'y avait que ça ! mais c'est la période de règlement des impôts sur le revenu...et je regrette de ne pas être atteinte de cette nouvelle maladie "la phobie administrative"...Celle-là, il fallait la trouver ! Et son "découvreur" est un de nos ministres !!! On aura tout vu...Il ne payait ni loyer, ni impôts...Et je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il arriverait si moi ou vous en faisions autant  !!! Je sais déjà que je ne dormirais plus très bien...Mais il est vrai que je ne me sens protégée par personne..."Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" ! Alors je me console comme je peux, je crois que je suis trop intelligente ! non, surtout trop peureuse et respectueuse des lois et règlements...On ne se refait pas !

                  Il me faut réagir à cette morosité qui nous entoure ! Feindre d'ignorer ce qui gêne, feindre d'ignorer que nous sommes dirigés par une assemblée d'incapables, de menteurs et...même de voleurs ! Feindre, oublier...Ce n'est pas ce qu'on m'a appris jadis ! Jadis ? mais oui, à l'époque où on nous parlait de notre conscience...Ou bien, pour notre tranquillité d'esprit allons de l'avant, sans nous occuper des exemples qui nous sont donnés, des promesses qui nous sont faites, mais en suivant les règles apprises jadis et qui, si elles n'enrichissent pas notre porte-monnaie, enrichissent notre conscience !

                  Et surtout, "Restons zens" !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                     Quelle tristesse ! Comment peut-on en arriver là ? On dit que "la vengeance est un plat qui se mange froid..." Celui-ci est encore tiède mais tellement indigeste ! Je veux bien sûr parler du "livre" (peut-on appeler ça un livre ?) écrit par une certaine personne qui, pendant un temps, aurait voulu être "la première dame de France" ! Minable...Cet étalage de la vie privée, cette méchanceté dans le but de nuire, ne peuvent engendrer que le dégoût...

                  Dieu merci, les médias ont été dans l'ensemble réservés et sont passés à "autre chose"... Mais le livre est là. Si "les paroles s'envolent" chacun sait que les "écrits restent". Quel était votre but Madame ? Nuire ? vous avez certainement réussi. Profitant de votre position au sein d'un hebdomadaire, vous avez organisé un étalage public (un déballage même) afin que "nul n'en ignore" ! C'est bête et méchant... Guidée par méchanceté et jalousie sans bornes, vous avez "tapé là où ça fait mal"... Il s'agit d'un manque total de dignité... Nous avons eu des premières dames dignes de ce nom qui n'était pas usurpé....Que votre réaction à l'idée que votre compagnon "allait voir ailleurs", ait été guidée par la peine, voire même le désespoir, cela peut se comprendre. Mais en arriver, après plusieurs mois, à confier à un livre destructeur ce que vous ressentiez et dans ce but de NUIRE, personnellement je ne peux l'admettre et nous sommes beaucoup dans mon cas. Je n'ai entendu personne, depuis hier, dire que vous aviez eu raison ! Et en plus, comme je suis une "ergoteuse", je me pose cette question : Etiez vous désintéressée ? Le "gâteau" vous tentait sans doute ? Le bien de la France ? pas du tout ! et cela, je ne vous le pardonne pas. En atteignant un homme qui actuellement n'a pas besoin de ça, vous atteignez la France qui une fois de plus, se donne en spectacle à l'étranger... Elle n'a pas besoin de ça non plus !

                  Et la vie privée ? qu'en faites-vous ? Votre vie privée de même que celle de votre ex-compagnon vous appartiennent. Nous ne devons pas en subir les conséquences. La France n'a rien à faire de tous ces bruits d'alcôve. C'est lamentable... Je ne défends personne, je ne suis pas guidée par mon attachement à un des membres de notre gouvernement...Simplement, comme beaucoup, je n'aime ni la méchanceté, ni l'idée de vengeance...Et nuire volontairement à quelqu'un ne me convient pas !

                  Tout cela, il fallait que je le dise et que je l'écrive...

               

                 

                  

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Nouvelles du Paradis ... des animaux !              Le temps passe et je m'aperçois que Magitte ne m'a pas permis d'utiliser son blog depuis un bon moment déjà ! Je m'ennuie de vous tous ! Enfin, la voilà décidée aujourd'hui et j'en profite de suite !

                  Pauvre Magitte, elle a eu bien des ennuis, non, disons des problèmes ces temps-ci ! que voulez-vous, elle se croit toujours jeune et, comme disent les enfants, "c'est même pas vrai" !!! Après une chute et dès le lendemain une blessure à la jambe, j'avoue qu'elle m'a fait très peur ! Mais tout ça s'arrange pour le mieux et la voici à nouveau prête à écrire et surtout à me prêter sa place...On se partage le travail : je parle et elle écrit (évidemment les chiens, pourtant très intelligents, n'arrivent pas à se servir de leurs pattes...et pour le clavier, on n'a rien trouvé de mieux que des doigts ! Je ne suis donc pas "entièrement autonome" et c'est bien dommage !

                  En ce moment, Magitte vit dans ses souvenirs (des souvenirs de guerre...) Et elle parle de Libération de PARIS en...1944 ! Je n'étais même pas né ! Il parait que cette époque de 1944 a été particulièrement dure et en même temps une époque heureuse...PARIS a été libéré de la présence de soldats qui n'avaient pas été invités...des allemands je crois. Tout le temps qu'ils sont restés en France, les gens n'avaient pas trop à manger...Je me demande comment j'aurais fait et surtout ce que je serais devenu sans manger ? ça doit être affreux ! Et les habitants n'étaient pas libres d'acheter ce qu'ils voulaient...il leur fallait de l'argent et en plus, des bouts de papier qu'ils appelaient des tickets ! Mickey, le chat des parents de Magitte, rencontré dans mon Paradis, m'a raconté....Lui, il arrivait à se débrouiller en volant la nourriture...mais ce n'était pas recommandé et surtout on ne devient pas voleur "comme ça" ! Il faut être prédisposé et bien sûr, les chats sont un peu voleurs en naissant, c'est dans leurs gènes !!!

                   Je suis bien heureux de ne pas avoir connu cette époque ! Quand Magitte et Patou en parlaient jadis, j'en avais les poils du dos qui se redressaient...je m'imaginais mourant de faim...quelle affreuse mort ! Ah ! je comprends que les humains aient été contents de renvoyer les occupants ! Ils avaient même peut-être d'autres raisons que l'absence de nourriture ? Certainement ...

                   Je remercie Magitte qui m'a prêté ses doigts et son ordinateur. Je suis toujours tellement heureux de me manifester et de vous dire un petit bonjour ! Je reviendrai un de ces jours...A bientôt !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Mais qui donc ? mais le soleil bien sûr ! On commençait à désespérer ! Si la pluie est nécessaire, il faut bien reconnaître que, pour le moral, il n'y a rien de tel qu'un rayon de soleil qui arrive dans votre appartement et vous permet de faire quelques projets de sortie ! Bien évidemment, je ne parle pas pour moi puisque j'ai trouvé très spirituel, à mon corps défendant, de refaire connaissance avec le sol...ce qui m'a ramenée à quelques mois en arrière ! Tout s'arrange, lentement mais sûrement....

                   Mais le soleil, s'il éclaire et réchauffe la terre, fait de même pour les esprits chagrins que nous sommes devenus ! Alors, merci à lui ! Adieu les idées tristounettes, vive Dimanche ! Est-ce ma région actuelle qui est favorisée en ce jour ou bien la France entière ? Que les vacanciers se rassurent...leurs vêtements d'été vont servir même s'il fait encore un peu frais...Je me souviens de vacances jadis, quand nous avions droit à 15 jours de congés payés...C'était en Normandie, dans la baie du Mont St Michel...15 jours de vacances, 15 jours de pluie, cette pluie fine appelée "crachin"! Nos trois enfants qui pensaient "plage et jeux divers", étaient ingouvernables ! Si encore ils n'avaient pas cru devoir agrémenter leur séjour d'une angine...! Mais comment commander à tout, les impondérables compris ? Et à notre retour à PARIS...il faisait beau ! nous nous étions "reposés" quand même pendant 15 jours....alors, nous étions contents !

                  Bientôt la reprise ! ne laissez pas le temps gris et orageux gâcher votre mois de vacances (c'est bien ça maintenant ?). Les enfants vont très bientôt retourner en classe et ils auront, pour la plupart, de magnifiques souvenirs de vacances à raconter à leurs copains...souvenirs ensoleillés ou non !

                  Quant à moi, je me souviens d'un temps où, un dimanche comme celui-ci, quand par hasard nous étions seuls, je disais à mon mari :"je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui, mais moi je n'ai pas très envie de faire de la cuisine"...Pas trop sot le mari, il me répondait "si nous allions au restaurant". Ce à quoi je répondais innocemment "tiens, c'est une bonne idée"! Cette période est terminée...Je vis de souvenirs et c'est parfois bien agréable !

                  Bon dimanche à tous, avec du soleil si possible !

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique