• Toutes générations confondues.....

     

                      Je viens de lire un article intitulé "Les mamies, nouvelles idoles des jeunes "!C'est nouveau ça ? Mais j'approuve et j'applaudis à "quatre mains" ! Et je suis très fière pour les mamies qui sont aujourd'hui à l'honneur !

                  Mais oui, les petits-enfants peuvent compter sur ces personnes qui semblaient, il y a encore peu de temps, directement venues des temps préhistoriques ! Je me souviens de l'étonnement qui a été le mien, il y a quelques années, en entendant ma fille (retraitée maintenant !) me dire que ma mère avait été pour elle une bonne confidente (alors que moi, je n'avais jamais pu avoir certaines conversations avec ma mère...L'éducation alors étant très stricte ....) J'avais été étonnée et...très contente...ma mère ayant "évolué" avec le temps !

                  Me basant uniquement sur ma situation de "grand-mère" et même au-delà !, je me souviens que nos petits-enfants, tout en nous respectant, nous considéraient plus comme des "copains" de leur âge, que comme des grands-parents trop vieux pour comprendre quoi que ce soit à la jeunesse ! Ils jouaient avec nous, nous plaisantaient...et cela continue...Je me souviens notamment de mon dernier petit-fils...Il m'écrit un mail un jour pour me signaler qu'il avait ouvert un blog familial et m'avait inscrite...A ma réponse le remerciant mais lui faisant remarquer que peut-être ce blog était bien "entre cousins", mais que moi, à mon âge je n'avais peut-être rien à y faire, il m'avait répondu : "Ah non, Magitte ! si tu savais ce que ça "en jette" vis à vis de mes copains, quand je leur dis que je correspond avec ma grand-mère par Internet !..."Alors, je me suis sentie "jeune" et j'ai bien compris que j'étais incorporée au "groupe des jeunes, ce qui ne pouvait que me réjouir ! Il est bien connu que je ne sais même pas quel âge j'ai !!!)Et ce "jette" m'avait rendue fière !

                  Si mes jambes voulaient bien se souvenir de mon âge (celui que je crois avoir !) et non celui qu'elles ont réellement !

                   Il est bien certain que les Mamies actuelles puissent devenir les idoles des jeunes ! Elles ont eu très souvent une longue vie avec des périodes de calme, de bousculade et même des périodes dramatiques...Et même si elles ressassent un peu, elles ont évolué (oh combien !)...Elles n'ont pas fait les mêmes études que leurs descendants, mais elles ont pu acquérir tant d'expérience...Et tout ça, elles le tiennent à la disposition de ces petits-enfants...

                  Je me souviens de mes grands-parents. Comme nous les aimions pour ce qu'ils étaient  Ils étaient nos adorateurs....Mes grands-parents lorrains surtout ! Quoique nous fassions, ils nous aimaient ! Mon grand-père, si sévère avec ses filles jadis, était pour nous le plus "coulant" des éducateurs ! Il n'en pensait pas moins certainement, et se serait bien gardé de prendre modèle sur mon frère et moi !

                  Le "conflit des générations" ? Tant mieux s'il n'existe plus ou de moins en moins ! Je crois que chacun d'entre nous peut trouver ce qu'il cherche dans "l'autre" quelle que soit la différence d'âge ! Mais n'oubliez pas surtout :" On peut être idoles des jeunes" mais ne pas être moins fragiles pour autant ! Fragiles intérieurement s'entend !

                  Mixez, mélangez....Le résultat peut être fameux et bénéfique pour les "jeunes et leurs nouvelles idoles" !

     

    « Souvenirs par ci, souvenirs par là....Quand les petits-enfants arrivaient...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:58

    Les grand mères, comme les grand pères restent jeunes.

    Moi aussi avec ma mère je ne discutais pas de certaines choses.

    Bonne fête des mamies Geneviève.

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 18:01

        Merci pour la fête des grands-mères !
        La façon de vivre, la façon de s'habiller aussi, font que les grands-parents
        semblent toujours "jeunes". Et peut-être aussi leur façon d'être avec leurs petits-enfants ? et depuis que les femmes travaillent (ce qui était moins courant dans ma jeunesse) les grands-parents les remplacent souvent...C'est l'évolution normale !

        Bonne soirée Chris. Ici, c'est "bien humide" !

    2
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:01

    les grands parents n' ont pas le stress de l' éducation et ont assez vécu pour  pouvoir considérer les choses sous un côté optimiste.

    Les petits enfants de leur côté sentent qu' ils sont en quelque sorte leurs complices.

     Et puis, il faut bien l' avouer, nous avons évolué, et suivons  beaucoup plus de choses que par le passé.

    Et puis aussi, les grands parents ont le temps de raconter !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 18:13

                  Grands-parents ? C'est un si beau métier ! Et il est vrai que nous avons plus de temps à consacrer à nos petits-enfants que leurs propres parents. L'évolution s'est faite dans le bon sens...Et vous avez trouvé le mot juste en parlant de complicité entre les jeunes et...les moins jeunes !

                  Je vous souhaite une bonne soirée. Avez-vous de la neige ? Ici, grisaille et petite pluie. 

                 

    3
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:56

    de la pluie depuis des jours, quelques averses de neige qui ne reste pas !

     et ce soir, il gèle !

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 19:50

        Pour nous : pluie encore et encore ! Il gèle ? je n'aime pas !!! la neige, oui, c'est joli !

    4
    Jacqueline
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:01

    Bonjour ,Geneviève

    Votre petit fils est heureux d'avoir une Mamie dans le vent . Comme cela se comprend .Je n'ai hélas  pas connu mes grands parents , aucun .Mais ,les grands parents  n'ayant que les joies avec les petits enfants,  c'est certainement plus facile parfois de dialoguer et d'échanger .

    En plus , on a plus de temps pour eux et sommes plus tolérants . 

    Il est vrai qu'avec nos propres enfants sommes souvent plus exigeants . 

    Belle journée à vous et je vous dépose un bisou .

     

     

     

      • Lundi 7 Mars 2016 à 09:59

        Les grands-parents "y a rien de mieux" ! Ils valent tous les copains... Mais jamais ils ne remplaceront les parents, plus exigeants sans doute ! Moi, j'avais eu la chance d'avoir mes grands-parents paternels et maternels, ce qui était assez rare à mon époque !

        Bonne journée pour vous...Ici, la pluie est présente...le froid aussi ! Bises.

    5
    Mardi 8 Mars 2016 à 14:26

    C'est drôle, de lire ce billet aujourd'hui. Figurez vous que j'ai appris hier que l'un de mes fils (celui qui est avec son père en ce moment sur paris), lui a demandé hier s'ils pouvaient diner ensemble ce soir avec l'un de ses copains (que nous connaissons et apprécions beaucoup). J'ai trouvé sympa que mon fils ne laisse pas son paternel tout seul et encore plus sympa l'idée de venir avec son copain alors qu'il aurait pu aller faire le zouave en duo exclusif avec lui.

    Je crois qu'il y a toujours des différences générationnelles, mais elles sont moins marquées parce que tout le monde utilise (à peu de choses près) le même langage verbal, vestimentaire, corporel ... je ne sais pas à quoi nous avons été arrosés, mais c'est vrai qu'on a du mal à vieillir dans nos têtes. Et puis, la jeunesse, plus on " grandit ", plus on la trouve belle, généreuse, débordante de vie. J'aime beaucoup nos jeunes, n'en déplaise à leur détracteurs. Leur vie n'est pas facile (à qui la faute ? au lieu de leur taper dessus, il faut se poser les bonnes questions). Mais ils ont bon esprit, ils sont courageux, travailleurs (là aussi, n'en déplaisent à certains qui affirment le contraire).




      • Mardi 8 Mars 2016 à 16:25

        Moi, je suis bien d'accord avec vous ! Ce qui m'énerve ? c'est d'entendre les z'âgés critiquer les jeunes ! Ils sont comme on les a élevés...
        Je comprends que votre fils vous ait fait plaisir. Les parents ne sont pas que "des croulants" ! ils peuvent avoir leur place auprès de leurs enfants.

        Ben oui, j'ai du mal à vieillir "dans ma tête" !!! Je fais encore des projets (là, j'ai un peu tort !), tout en me disant que ce que je veux faire n'est plus de mon âge !mais s'il fallait s'arrêter à ça !  L'eau de Jouvence, c'est peut-être à ça que nous avons été arrosées vous et moi ? Je dis et répète que la vieillesse, c'est dans la tête ! Combien de vieux se sentent jeunes, alors que des jeunes se sentent déjà vieux !

        Bonne journée (la mienne est déjà très entamée puisque un assez grand nombre d'heures nous décalent !) Je vous embrasse.

    6
    morsli
    Vendredi 11 Mars 2016 à 19:16

    Il est "génial" le dernier petit-fils.Bien sûr que la jeunesse est aussi et surtout dans la tête...dans le corps aussi : regardez !  moi, les fins de semaine, j'attends que les retraité(e)s retirent de l'argent au distributeur et hop ! ni vu ni connu, une agression dans l'art.

    Bonne fin de semaine Geneviève.

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 20:57

        A l'époque, ça m'avait redonné du tonus ! j'étais jeune puisque je devais avoir environ 85 ans !!!
        Vous vous êtes mis aux agressions des personnes âgées ? Ben, franchement, je ne vous vois pas du tout !

        Bonne fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :