•                                        "Le commissaire est bon enfant"...

                        Que de titres qui rappellent des comédies ! Et pour moi, qui me font penser à une époque de ma vie, alors que je travaillais dans un commissariat de Police en région parisienne ! Tout n'y était pas dramatique, surtout pas le "patron" qui y avait été nommé très peu de temps après la Libération. Il était absolument charmant et débonnaire. Il arrivait même à faire la joie des prévenus en instance au commissariat ! D'abord, il ne les connaissait pas ! Quand il arrivait dans le bureau des Inspecteurs, il donnait une poignée de mains à tout le monde, puisqu'il ne savait pas qui était qui ! Tant pis s'il y avait un intrus qui n'émargeait pas sur les rôles en fin de mois...C'était un ancien officier de l'armée qui attendait de réintégrer une unité...Il était en transit ou se considérait comme tel.

                         Nous n'étions que trois jeunes filles au commissariat. Peu de temps avant, les femmes n'avaient pas accès à un poste quelconque, même à un travail dit "de bureau". Mais comme les hommes manquaient cruellement à cette époque (entre les prisonniers et ceux qui se cachaient) la gent féminine avait été jugée apte à briguer des postes de secrétaires auxiliaires, dactylos, téléphonistes. Paperasserie en un mot ! Alors, notre joyeux commissaire, qui aimait la guitare et les chansons, venait le soir vers 18 heures (on le voyait très peu avant !), apportait sa guitare et nous gratifiait d'un concert improvisé ... Et il ne manquait jamais d'ajouter "Pensez Mesdemoiselles que je suis certainement le seul Commissaire de Police de Seine-et-Oise, que dis-je de Seine-et-Oise ? mais de la France entière, à jouer de la guitare le soir à son personnel" !!! Ça, on en était persuadées, mais ça changeait de la machine à écrire ! Tout son répertoire y passait.... Dommage, il n'est pas resté très longtemps...l'Armée française avait besoin de ses talents ! Mais, très franchement, on appréciait, après toutes ces années de contraintes. On dit que la musique adoucit les moeurs, et nous avions 20 ans !

                          Ce commissaire "hors normes" a certainement laissé de bons souvenirs aux petits truands de l'époque qu'il ne dérangeait pas trop ! Et aux employées femmes donc ! On n'en  espérait pas tant ! Aubade gratuite et...officielle (ou presque).

                          C'était un souvenir de fin de guerre...Musique à gogo, après toutes les restrictions, c'était bon à prendre !
    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Il s'agit d'un temps que les moins de vingt ans...

                        Toujours ce "la" qui a fait tilt dans mon esprit ! Et me voilà repartie dans mes souvenirs...Un nom m'a frappée il y a quelques jours, au cours d'un jeu télévisé : Paul Deschanel ! Je ne l'ai pas connu, mais lorsque j'étais enfant, on parlait encore beaucoup de lui...en chanson ! 

                        Il avait été Président de la République (de la 3ème), au cours de l'année 1920. Et il lui était arrivé un accident, disons plutôt un incident, au cours d'un de ses voyages en France. Se rendant à Montbrison, par train de nuit, et alors qu'il était en pyjama, il est tombé par la portière du wagon ! A la suite de quoi ? malaise ?...l'a-t-on jamais su ? Mais, une brave garde-barrière lui a alors donné asile, n'en croyant pas ses yeux ! Un homme se présentant comme Président de la République, en pleine nuit, dans cette tenue...ce n'était pas courant ! Imaginons la même chose maintenant...Que de quolibets ! les médias seraient officiellement compatissants, mais combien heureux de l'aubaine ! Il y en aurait des choses à dire...Mais je suis sotte, notre Président ne prend pas le train et, s'il tombait d'un avion en pyjama, ce qui serait déjà une tenue un peu spéciale, je n'ose imaginer dans quel état on le retrouverait !

                          Pour en revenir à Paul DESCHANEL, bien sûr, les journalistes de l'époque en ont parlé, mais ce sont surtout les chansonniers qui se sont emparés de cette affaire qui les réjouissait il faut bien le dire, et (je ne sais pas lesquels) en ont fait une chanson qui se chantait encore beaucoup lorsque j'étais très jeune. Mon père ne s'en privait pas....En voici un aperçu, si ma mémoire m'est fidèle !

                          "Monsieur Paul Deschanel désormais est immortel,
                          "Il vient de faire un tour plein d'adresse et plein d'humour
                          "Allant à Montbrison, par la portière du wagon,
                          "Il s'est j'té sans filet
                          "Et s'est retrouvé complet !

                          Refrain: "Il n'a pas abîmé son pyjama,
                          "Il est vernis le chef de l'Etat....

                          Suivaient les émois de la garde-barrière, brave femme, qui lui prêta son lit, après en être sortie (heureusement ) !

                           Pendant des années, j'ai entendu cette chanson qui était chantée par tout un chacun ! Pauvre Président, on a dit qu'il était un peu dérangé...Toujours est-il qu'il a démissionné, certainement la mort dans l'âme ! Moi qui ne l'avais pas connu, j'ai aussi chanté cette chanson du haut de mes 5 ou 6 ans ! Je ne suis pas certaine de l'avoir bien comprise à l'époque !

                           C'est quand même un métier à risques, être président de la République !

                            Cette petite histoire, je la raconte pour vous faire bien commencer la semaine, avec le sourire !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                                        Je vais vous raconter...

                        Pour une fois, c'est à moi de parler...Vous avez déjà entendu parler de moi, bien que j'aie vécu il y a bien longtemps...Des avions ont écourté ma vie de chat heureux, un 18 avril 1944...Mais celle qui fut ma maîtresse dans cette famille aimante qui m'avait recueilli, parle souvent de moi ! Je m'appelais Mickey et j'étais ce qu'on peut appeler un chat heureux...J'aimais tout à Juvisy : mes maîtres grands et petits, les autres animaux, la maison, le jardin (avec les arbres et les oiseaux !). Mais ce que je n'aimais pas, c'était le mauvais temps ! on est si bien sur un fauteuil installé bien au chaud, quand il pleut...Et quand il neige ...Vous savez, ce truc blanc qui tombe du ciel, qui ressemble à du coton, c'est sympathique...On croit qu'on va pouvoir jouer avec, mais pas du tout ! J'en sais quelque chose, j'ai essayé...Et pour marcher dessus, c'est traître, vous ne vous doutez de rien et vous enfoncez....vous pouvez même glisser...

                          Un jour où il neigeait, ma maîtresse voulait absolument que j'aille dehors ne serait-ce que cinq minutes...Il paraît qu'elle craignait pour ses parquets...mais j'étais un chat très propre et bien élevé. Elle était Lorraine et très têtue ! Alors, comme il me fallait bien obéir, j'ai essayé de sortir... J'étais un beau chat noir et tout ce blanc me tournait la tête ! Enfin...J'ai d'abord posé délicatement une patte...aïe, c'était très froid. Je l'ai enlevée bien vite et je l'ai secouée histoire de la réchauffer ... Comme ça ne marchait pas avec celle-là, j'ai essayé avec une autre (on appelle ça tâter le terrain)...C'était pire ! Je l'ai secouée aussi...et comme j'aurais bien voulu faire plaisir, j'ai tenté l'expérience à nouveau...Rien à faire ! Alors, j'ai prudemment marché à reculons et je suis rentré au chaud. J'avais honte, d'autant plus que mes maîtres riaient de ma peur et de ma prudence...Peur ? pas vraiment, mais il ne faut pas tenter le diable...et si j'étais resté enfoncé là-dedans ...un accident est si vite arrivé ...

                            Une seule me comprenait, ma jeune maîtresse devenue maintenant Magitte pour bien des gens, et qui n'aime pas marcher dans la neige ... Elle se souvient bien que je n'avais pas pu y arriver, alors qu'avec l'agilité des chats, c'était "un jeu d'enfant" ! Et comme elle n'est pas très agile (il ne faut pas le lui dire, elle aurait de la peine), elle préfère comme moi un bon fauteuil au coin du feu, aux joies des pistes enneigées....C'est de famille !
                            
                            
    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •                     Etre père....

                        Il faut en faire des sacrifices pour être un bon père ! On ne le dira jamais assez... Je me souviens...

                        Ma fille avait reçu du père Noël une petite cuisinière électrique sans prétention qui chauffait tant bien que mal...Mais elle donnait l'illusion et ça c'était important ! quand on a 5 ans, c'est agréable de "faire comme maman" (ce qui s'atténue avec les années !). Alors, avec les petites casseroles venant directement d'une batterie de cuisine pour enfants, elle nous mijotait des petits plats...immangeables, mais ça on ne le disait pas...Comme je n'avais pas trop de temps à l'heure du déjeuner, j'arrivais à échapper à ce repas spécial parents. Mais mon mari rentrait déjeuner et "appréciait" la cuisine de sa fille...Bien entendu, ce n'était jamais trop cuit, bien au contraire. Il ne disait rien et s'extasiait, en bon papa aimant et prêt à tous les sacrifices. Un jour, le déjeuner était composé de....haricots secs que j'avais donnés à la petite 1/4 d'heure avant le retour de son papa...Grandement suffisant ? pas si sûr ! Lorsque mon mari est arrivé, il a dû ingurgiter ces haricots et faire semblant d'être ravi ! Heureusement qu'il n'y en avait pas beaucoup et qu'il avait un bon estomac ! Et surtout, qu'il était prêt à tous les sacrifices...on ne fait pas pleurer sa fille voyons, surtout pour des haricots ! Et moi, pensivement, je me suis dit qu'elle avait bien de la chance et que si j'avais osé servir à mon mari des haricots qui avaient cuit (non, chauffé !) dans une eau à 10°, pendant un tout petit quart d'heure...et ce même au début de notre mariage, le divorce aurait été prononcé à mes torts exclusifs !

                         Les papas, après Noël surtout, ils en font des sacrifices pour le bonheur des leurs ... jadis, le train électrique des garçons, la cuisine des filles, et maintenant, les consoles de jeux et tous les jouets électroniques dont...ils ont tant envie sans l'avouer ! Ah oui, ils méritent notre admiration sans bornes et aussi... l'amour de leurs enfants.

                         

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •                         Un soir de Noël...

                        Un réveillon à PARIS, il y a déjà de très nombreuses années...La famille était rassemblée et la joie était dans l'air ! Mes enfants étaient de grands adolescents, mon fils aîné était même revenu du service militaire... Je ramasse un dernier marron qui était resté sur un plat et semblait s'ennuyer ferme et, pour ne rien gâcher, je le mange (la gourmandise aidant...). Et tout à coup, je me sens mal...plus de forces, l'estomac qui ne tenait pas en place, la tête chavirée et tellement douloureuse ! Sensation fort désagréable pour un soir de fête... L'évanouissement n'était pas loin...Je disais "ça doit être le dernier marron, il n'est pas passé"...Et mes enfants, sans aucune pitié me répondaient "Tu es sûre que ce n'est pas plutôt la dernière coupe de champagne ?" Il faut dire que le champagne et moi, nous sommes amis...c'est la réputation que mes enfants m'ont faite...Aucun respect ces jeunes ! Comme rien ne s'arrangeait, mon mari a cru bon d'appeler le médecin (belle fin de réveillon pour lui !). Celui-ci qui me connaissait bien me demande ce que j'ai mangé. Bien sûr, je mets le fameux marron en avant...ce qui le fait rire. Question : "vous n'avez pas mangé d'huîtres" ? Oh non, je ne peux pas, je suis absolument allergique à l'iode et donc aux huîtres...Mais j'en avais simplement goûté une...Et voilà l'erreur ! cette huître ne me rendait pas du tout l'amour que je portais à ses semblables ! elle m'expédiait au cimetière sans plus de façons !

                          Quand je pense qu'on m'avait accusée d'avoir un peu trop forcé sur le champagne ! Alors que seule cette petite bête me faisait des misères et m'avait expédiée au lit un soir de réveillon ! Depuis ce jour, je n'ai pas remangé d'huîtres, pas de marrons non plus, allez savoir pourquoi ! Mais le champagne ne m'a pas été interdit...alors....Et j'ai une réputation à conserver....Noël 2009, 1er janvier 2010, j'ai fait le nécessaire en ce sens !
    Il faut bien que jeunesse se passe...

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique