•                     Nos dents....

     

                        Nous venons au monde sans dents et le sourire des bébés reste quand même un ravissant sourire....Allez donc sourire bien des années plus tard avec une bouche dont les locataires habituels sont partis ! On vous trouvera absolument affreux, à juste titre !

     

                        C'est ainsi...Et les étapes pour avoir un sourire enjôleur sont parfois un peu rudes ! A quelques mois déjà, le tout petit qui "fait ses dents" pleure de douleur...On s'extasie sur sa première dent, père et mère en sont fiers, mais c'est le petit qui a bien souffert pour leur faire ce plaisir...Les autres dents suivront, avec les mêmes douleurs, et la même joie pour les parents... Puis ces petites appelées dents de lait, ont des idées d'évasion...elles tombent petit à petit, bientôt remplacées par de bonnes dents solides qui devraient durer. Entre les deux dentitions, l'enfant a un sourire....bon, dont je ne dirai rien ! Et souvent, on s'aperçoit que si les dents poussent, elles ont tendance à vouloir le faire selon leur propre volonté, comme un classement mal fait ! Alors, vite, vite...un homme de l'art y remédie en posant un appareil un peu gênant...Mais ne doit-on pas souffrir pour être belle ou beau ? Encore heureux, quand ne s'ajoute pas une carie qui fait très mal et oblige à des soins pas toujours agréables....et là, je suis gentille ! je me souviens de cette roulette dont les dentistes se servaient dans ma jeunesse...Je n'insiste pas !

     

                          Et viennent les inutiles, appelées dents de sagesse ! quel nom pour des dents qui vous font un mal atroce bien souvent, et ne vous servent à rien ! Vous vous croyez enfin délivrés des douleurs dentaires ? Oui mais, vous vieillissez et vos dents aussi...et les problèmes suivent ! Si vous voulez conserver un sourire acceptable (je ne dis plus enjôleur !) et surtout, si vous voulez pouvoir manger autre chose que de la purée, de la viande hachée, de la bouillie....il vous faut bien soigner vos dents et....ça vous coûte très cher ! Entre tous les appareils qu'on vous propose, (mobiles ou fixes) implants, bridges, dents à pivot, couronnes, etc.....vous avez le choix ! Mais dans cette vie, tout à un coût... Ce qu'il vous faut, c'est manger, ne pas souffrir, offrir à votre entourage un visage pas trop "décrépi" avec un sourire avenant ! Comme chacun sait, ça n'a pas de prix ! Et là encore, le dentiste vous accompagne et...vous donne la facture ! que voulez-vous, tout travail mérite salaire ...

     

                            Et je ne parle pas de "la dent qu'on peut avoir contre quelqu'un"...Au fait, d'où vient cette expression ? On l'emploie beaucoup à l'égard de personnes qui vous ont fait du mal...Donc, parler de dents, c'est parler de mal ou douleur ? Simpliste non ?

     

                            Après cet exposé sur les dents, sujet qui m'est venu à l'esprit après une visite chez mon dentiste hier matin, je crois que je devrais aller me reposer et penser à des choses plus drôles...j'ai vraiment trop mal aux dents pour aujourd'hui !

     

                             Mais rassurez-vous, je n'ai de dent contre personne...même pas contre mon dentiste chez lequel j'étais entrée...sans avoir mal !

     


    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Il fut un temps....

     

                        Dois-je dire "jadis" ? Non, même pas ! Il s'agit d'un temps encore relativement proche puisque situé dans les années 1990 à 2000; je pourrais presque dire "avant-hier"...En ce temps-là donc je me trouvais encore capable de faire tant de choses, sans être particulièrement fatiguée (si, un peu tout de même, n'exagérons pas !) Ce qui est certain, c'est qu'on pouvait encore compter sur moi pour "mettre la main à la pâte"..., pour marcher, visiter de beaux endroits, recevoir du monde à déjeuner et surtout aider mon mari qui n'était plus en bonne santé ! Je me croyais invincible ! Oui mais....les temps changent ! A chaque anniversaire, on ne prend qu'une année comme tout le monde, mais pourquoi cette année-là nous semble compter double ? Je n'ai jamais été bonne en maths et je crois qu'il y a une façon de calculer que je ne connais pas !

     

                           Tout ceci pour découvrir que le moindre petit arrangement dans mon appartement, entraînant des rangements indispensables, me laisse "sur les genoux" ! déjà que ceux-ci n'en demandent pas tant et que si je les laissais en paix ils m'en seraient reconnaissants...Et pourtant ! Je suis obligée d'admettre qu'à part aider mon aide ménagère "moralement", physiquement je ne me suis pas beaucoup investie ! Un peu tout de même et ce peu est trop ! Récapitulons : lever les bras, se baisser, faire les courses, éplucher les légumes et avant tout ça, s'occuper de soi-même, ne pas se laisser aller...se faire "une beauté" (enfin, essayer !)...je ne veux décourager personne, mais ça fatigue ! Et encore je ne parle plus de monter sur un escabeau, cet exercice étant devenu "mission impossible" et ce n'est pas recommandé ! C'est beau de vieillir, mais il y a tout de même quelques petits inconvénients....

     

                              Des inconvénients ? oui bien sûr, mais compensés par la joie de voir la famille s'agrandir au fil des années. Et ça, c'est un vrai bonheur !J'apprécie donc cette chance qui est la mienne, je continue sur ma lancée...A défaut de faire du ménage chez moi, je vais me ménager...c'est moins fatigant !

     

                               Et continuer d'aller sur le Web...(ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale...quelle thérapie !)

     

                              

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                      Mon "grain de sel"....

     

                         IMG_0004.jpg

                                  Les progrès inventés par les humains n'ont pas de limites ! Si l'on en croit les dernières nouvelles (Magitte a entendu ça aux informations...), il paraîtrait qu'un homme politique a émis une idée absolument extraordinaire : que nos amis "les hommes" puissent en cas de besoin, faire appel à nos bons médecins-vétérinaires pour les soigner ! Bien sûr, uniquement dans le cas de manque de "médecins-généralistes"....Ben ça alors !....D'où je suis, je me tiens au courant de toutes ces questions....Et ma réaction est celle d'un animal soigné jadis par un "véto", mais jamais par un médecin humain !

     

                                  Les vétos...ils en savent des choses concernant les animaux...Les médecins généralistes, ils en savent des choses concernant les humains ! mais voilà...ce ne sont pas les mêmes...parce que nous ne sommes pas faits pareils...Nous sommes tout à fait différents...Oh bien sûr, petit à petit, au fil des années, nous nous sommes "humanisés", nous sommes devenus "de compagnie"...mais nos organes sont restés les mêmes. Tenez, un jour, en promenade dans le Lubéron, j'avais voulu manger une peau de bête qui traînait...J'ai bien léché tout l'intérieur avant que mon maître ait eu le temps de me voir et de me gronder...Et j'ai été malade, très malade même. Emmené d'urgence chez mon vétérinaire habituel, celui-ci a dit que j'avais un empoisonnement (la bête avait été empoisonnée sans aucun doute). Et il m'a soigné avec des piqûres et des piqûres et encore des piqûres....tellement que j'en avais assez...Je ne sais pas si un humain aurait résisté à ça ! Il savait tout de moi mon véto, sans que je ne lui dise rien ! Mais quand Patou est tombé malade, Magitte a préféré appeler un médecin des humains....Question de confiance et de savoir...

     

                                   Je me demande si un jour on verra sur une belle plaque en cuivre, à l'entrée d'une maison :" Dr Untel...Vétérinaire. Soigne tous animaux de compagnie, également vaches, chevaux, brebis...et leurs maîtres". Les progrès vont vraiment en s'amenuisant....

     

                                    A un autre jour...

     

                                   

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                          C'est ce que je préfère...

     

                         Je me demande parfois si je ne suis pas un peu "demeurée"...! Il m'arrive d'avoir du mal à comprendre certains textes sauf si je les relis plusieurs fois. Il me faut imaginer ce que l'auteur a voulu écrire et ça me prend du temps, alors que d'autres textes me sont compréhensibles immédiatement...Je dois avoir des "absences" dues à l'âge bien sûr ! On ne peut être et avoir été....Et si ça ne venait pas de moi, mais de l'auteur ? ça se pourrait ça ! J'aime ce qui est clair, net et les grandes phrases un peu grandiloquentes me posent toujours problème ! Ah ! la simplicité des mots, comme c'est agréable et comme ça facilite la compréhension !

     

                          Le "parler vrai", quel bonheur ! On parle souvent de la langue de bois concernant les politiques...Celle-ci n'est pas claire, les phrases sont enveloppées dans un assemblage de mots qui ne veulent rien dire, mais le disent en déstabilisant ceux qui écoutent...Ils ne comprennent plus rien...pas plus que l'auteur des paroles (ou des écrits)....Mais ça lui fait gagner du temps....Je crois que j'ai toujours été comme ça ! je n'ai jamais aimé faire des rédactions et plus tard des dissertations en "enjolivant" mes textes de phrases alambiquées (!) qui, si elles gonflent un récit, le rendent souvent incompréhensible ! Pitié pour le lecteur !

     

                           "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"...écrivait Boileau. Comme il avait raison !

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                      L'art et la manière...

     

                         ....de se sortir d'une situation gênante ! C'était au début des années 1950, alors que j'étais secrétaire de Direction. J'avais entre autres pour m'aider une jeune fille charmante, fraîchement sortie de l'école et qui travaillait très bien.

     

                          Un soir, elle m'apporte le courrier à signer dans un parapheur. Tout va bien, le relis les lettres une à une et tout à coup, sur une d'elles, je m'aperçois qu'il manquait...la formule de politesse...Cela ne se faisait pas...et la jeune fille s'en aperçoit en même temps que moi ! Il faut dire que la lettre semblait "déshabillée"...on voyait qu'il manquait quelque chose ! Alors ma jeune collègue, sans se démonter, me dit "vous avez vu, je vous ai laissé la place pour mettre la formule de politesse "!!! Elle n'a pas dit "j'ai oublié", non, elle avait retourné la situation à son profit, mais avec une telle innocence et un tel naturel que je n'ai pu...qu'en rire ! Je ne pouvais tout de même pas la remercier ! C'était tellement drôle cette rapidité avec laquelle elle s'était sortie de ce mauvais pas (bon d'accord, il n'y avait pas mort d'homme), que nous avons été prise de fou rire toutes les deux ! Elle est vite repartie dans son bureau taper à la machine cette petite phrase indispensable...

     

                           Et cette anecdote m'a fait penser à nos hommes politiques qui se sortent d'affaires délicates avec autant (et même plus) de dextérité ! Trois petits tours...et ils nous démontrent qu'ils ont eu raison, à tel point que nous nous demandons parfois si, par hasard, nous n'aurions pas tort ? C'est cela qu'on appelle "avoir l'art et la manière"...de se sortir de situations plus ou moins scabreuses ! "C'est pas moi, c'est l'autre"..."Mais vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire ou faire"...Et j'avoue que maintenant, ça ne me fait plus rire !

    Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique