•                                        Je vais vous raconter...

                        Pour une fois, c'est à moi de parler...Vous avez déjà entendu parler de moi, bien que j'aie vécu il y a bien longtemps...Des avions ont écourté ma vie de chat heureux, un 18 avril 1944...Mais celle qui fut ma maîtresse dans cette famille aimante qui m'avait recueilli, parle souvent de moi ! Je m'appelais Mickey et j'étais ce qu'on peut appeler un chat heureux...J'aimais tout à Juvisy : mes maîtres grands et petits, les autres animaux, la maison, le jardin (avec les arbres et les oiseaux !). Mais ce que je n'aimais pas, c'était le mauvais temps ! on est si bien sur un fauteuil installé bien au chaud, quand il pleut...Et quand il neige ...Vous savez, ce truc blanc qui tombe du ciel, qui ressemble à du coton, c'est sympathique...On croit qu'on va pouvoir jouer avec, mais pas du tout ! J'en sais quelque chose, j'ai essayé...Et pour marcher dessus, c'est traître, vous ne vous doutez de rien et vous enfoncez....vous pouvez même glisser...

                          Un jour où il neigeait, ma maîtresse voulait absolument que j'aille dehors ne serait-ce que cinq minutes...Il paraît qu'elle craignait pour ses parquets...mais j'étais un chat très propre et bien élevé. Elle était Lorraine et très têtue ! Alors, comme il me fallait bien obéir, j'ai essayé de sortir... J'étais un beau chat noir et tout ce blanc me tournait la tête ! Enfin...J'ai d'abord posé délicatement une patte...aïe, c'était très froid. Je l'ai enlevée bien vite et je l'ai secouée histoire de la réchauffer ... Comme ça ne marchait pas avec celle-là, j'ai essayé avec une autre (on appelle ça tâter le terrain)...C'était pire ! Je l'ai secouée aussi...et comme j'aurais bien voulu faire plaisir, j'ai tenté l'expérience à nouveau...Rien à faire ! Alors, j'ai prudemment marché à reculons et je suis rentré au chaud. J'avais honte, d'autant plus que mes maîtres riaient de ma peur et de ma prudence...Peur ? pas vraiment, mais il ne faut pas tenter le diable...et si j'étais resté enfoncé là-dedans ...un accident est si vite arrivé ...

                            Une seule me comprenait, ma jeune maîtresse devenue maintenant Magitte pour bien des gens, et qui n'aime pas marcher dans la neige ... Elle se souvient bien que je n'avais pas pu y arriver, alors qu'avec l'agilité des chats, c'était "un jeu d'enfant" ! Et comme elle n'est pas très agile (il ne faut pas le lui dire, elle aurait de la peine), elle préfère comme moi un bon fauteuil au coin du feu, aux joies des pistes enneigées....C'est de famille !
                            
                            
    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •                     Etre père....

                        Il faut en faire des sacrifices pour être un bon père ! On ne le dira jamais assez... Je me souviens...

                        Ma fille avait reçu du père Noël une petite cuisinière électrique sans prétention qui chauffait tant bien que mal...Mais elle donnait l'illusion et ça c'était important ! quand on a 5 ans, c'est agréable de "faire comme maman" (ce qui s'atténue avec les années !). Alors, avec les petites casseroles venant directement d'une batterie de cuisine pour enfants, elle nous mijotait des petits plats...immangeables, mais ça on ne le disait pas...Comme je n'avais pas trop de temps à l'heure du déjeuner, j'arrivais à échapper à ce repas spécial parents. Mais mon mari rentrait déjeuner et "appréciait" la cuisine de sa fille...Bien entendu, ce n'était jamais trop cuit, bien au contraire. Il ne disait rien et s'extasiait, en bon papa aimant et prêt à tous les sacrifices. Un jour, le déjeuner était composé de....haricots secs que j'avais donnés à la petite 1/4 d'heure avant le retour de son papa...Grandement suffisant ? pas si sûr ! Lorsque mon mari est arrivé, il a dû ingurgiter ces haricots et faire semblant d'être ravi ! Heureusement qu'il n'y en avait pas beaucoup et qu'il avait un bon estomac ! Et surtout, qu'il était prêt à tous les sacrifices...on ne fait pas pleurer sa fille voyons, surtout pour des haricots ! Et moi, pensivement, je me suis dit qu'elle avait bien de la chance et que si j'avais osé servir à mon mari des haricots qui avaient cuit (non, chauffé !) dans une eau à 10°, pendant un tout petit quart d'heure...et ce même au début de notre mariage, le divorce aurait été prononcé à mes torts exclusifs !

                         Les papas, après Noël surtout, ils en font des sacrifices pour le bonheur des leurs ... jadis, le train électrique des garçons, la cuisine des filles, et maintenant, les consoles de jeux et tous les jouets électroniques dont...ils ont tant envie sans l'avouer ! Ah oui, ils méritent notre admiration sans bornes et aussi... l'amour de leurs enfants.

                         

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •                                        Pyjamas de plage....
                        

                        Bon d'accord, ce n'est pas la saison ! Alors qu'il fait froid à peu près partout, que la neige tombe dans bien des endroits, qu'il fait gris et que le soleil se cache en ces premiers jours de l'année 2010, un mot entendu hier, un seul petit mot, m'a rappelé cette mode des années 1930 ! Le mot : marinière ! il en faut peu pour que mes souvenirs se manifestent...C'est que la marinière allait parfaitement avec le pyjama de plage...Seule condition à l'origine : aller à la plage c'est-à-dire aux bains de mer l'été !

                        Qui avait lancé cette mode ? les grands couturiers je crois, surtout pour les adeptes de la Riviera....Puis ce pyjama, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, s'est démocratisé et on l'a vu sur les plages de Normandie, de Bretagne...pour les personnes qui allaient en vacances...Comme nous avions la chance d'y aller, à Jullouville près de Grandville, ma mère et des amies de ma mère s'étaient mises au goût du jour. Elles étaient trois et avaient acheté les trois mêmes ! pantalon en jersey bleu marine et marinière rayée...ça tenait de l'uniforme !De vrais petits marins... Je revois ces pantalons très larges du bas qui annonçaient déjà les pantalons à pattes d'éléphant arrivés bien des années plus tard ! Pour aller avec cet ensemble la grande capeline était indispensable, ou...le béret blanc ! Et une veste bleu marine également, en ratine. !Les pantalons pouvaient être également confectionnés en d'autres matières que le jersey, dont la soie...Mais là, c'était le luxe...pas pour nous ! Et la mode a duré quelques années, les vacances pour tous sont arrivées en 1936...Puis il y eut les shorts (pas trop courts tout de même !), les maillots une pièce, les deux-pièces etc...avec arrêt de l'avancée de la mode pendant l'occupation !

                         Ah, ces pyjamas de plage, nous trouvions ça beau, mais je me souviens que ma mère élevée sévèrement à la campagne jusqu'à son mariage, faisait un effort pour suivre cette mode et ses amies dont une était un peu excentrique ! mais il faut ce qu'il faut, surtout quand la mode commande !

                          J'aurais pu vous parler de la mode d'hiver de cette époque, mais "marinière" qui m'a lancée sur ce sujet, n'est pas un mot d'hiver ! Il en faut si peu pour me ramener à mon enfance !

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                         En lisant...

                            Depuis plusieurs jours, un livre me passionne et m'amuse. Il m'a été offert par mes enfants et son titre "annonce la couleur" : 200 mots et expressions à sauver ! L'auteur ? Bernard Pivot. Il sait de quoi il parle...Le style est agréable et j'y retrouve tant de mots ou d'expressions qui ne sont plus employés parce que trop vieux, plus à la mode, ou simplement indifférence.... Il a été le bienvenu ce livre à un moment où justement, je me disais que je ne savais plus parler....Je ne suis tout bonnement pas à la mode !

     

                          La semaine dernière, voyant et écoutant une publicité à la télévision, j'ai pensé que je devrais bien me mettre au goût du jour. Il s'agissait de vanter les mérites d'un produit d'entretien qui fait tout, de la cave au grenier...du sérieux quoi ! La femme qui l'utilisait et devait être épouse et mère de famille, faisait remarquer tout en repoussant une mèche de cheveux (là, pas de miracle, quand vous faites le ménage à fond, la coiffure en prend un coup ), que cuisine et salle de bains encrassées comme ce n'était pas pensable, devenaient "impec", que tout était "nickel"....sans presque frotter...Elle ne nous disait pas qu'avant "ça craignait grave", ce n'était sans doute pas dans son texte ! Ni que c'était trop top....

                          Alors, je le répète, j'ai pensé que je ne savais plus parler...Une chance, j'avais compris...Mais tout de même, il faudrait bien que je révise mon vocabulaire, je sens bien que je retarde un peu...S'il y a des mots à sauver il y a aussi des mots à ne pas brader ! Nous voulons aller de plus en plus vite en abrégeant mots et expressions et ce n'est même pas joli ! Et cette jeune femme qui faisait la publicité devait être une maman chargée de l'éducation de ses enfants...Comme aurait dit le regretté Fernand Raynaud "y a comme un défaut"...Apprenons aux enfants à bien parler, nous avons les mots pour ça et l'orthographe ne s'en portera que mieux... Bien sûr que la langue évolue, c'est normal...Mais n'abrégeons pas trop. Il y a déjà les SMS pour ça et c'est dommage. Parlons moderne, soit...mais parlons correctement." 200 mots et expressions à sauver", et dans la foulée, sauvons le français ! même le français moderne !

                           

                           

                           

                           

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                         Un soir de Noël...

                        Un réveillon à PARIS, il y a déjà de très nombreuses années...La famille était rassemblée et la joie était dans l'air ! Mes enfants étaient de grands adolescents, mon fils aîné était même revenu du service militaire... Je ramasse un dernier marron qui était resté sur un plat et semblait s'ennuyer ferme et, pour ne rien gâcher, je le mange (la gourmandise aidant...). Et tout à coup, je me sens mal...plus de forces, l'estomac qui ne tenait pas en place, la tête chavirée et tellement douloureuse ! Sensation fort désagréable pour un soir de fête... L'évanouissement n'était pas loin...Je disais "ça doit être le dernier marron, il n'est pas passé"...Et mes enfants, sans aucune pitié me répondaient "Tu es sûre que ce n'est pas plutôt la dernière coupe de champagne ?" Il faut dire que le champagne et moi, nous sommes amis...c'est la réputation que mes enfants m'ont faite...Aucun respect ces jeunes ! Comme rien ne s'arrangeait, mon mari a cru bon d'appeler le médecin (belle fin de réveillon pour lui !). Celui-ci qui me connaissait bien me demande ce que j'ai mangé. Bien sûr, je mets le fameux marron en avant...ce qui le fait rire. Question : "vous n'avez pas mangé d'huîtres" ? Oh non, je ne peux pas, je suis absolument allergique à l'iode et donc aux huîtres...Mais j'en avais simplement goûté une...Et voilà l'erreur ! cette huître ne me rendait pas du tout l'amour que je portais à ses semblables ! elle m'expédiait au cimetière sans plus de façons !

                          Quand je pense qu'on m'avait accusée d'avoir un peu trop forcé sur le champagne ! Alors que seule cette petite bête me faisait des misères et m'avait expédiée au lit un soir de réveillon ! Depuis ce jour, je n'ai pas remangé d'huîtres, pas de marrons non plus, allez savoir pourquoi ! Mais le champagne ne m'a pas été interdit...alors....Et j'ai une réputation à conserver....Noël 2009, 1er janvier 2010, j'ai fait le nécessaire en ce sens !
    Il faut bien que jeunesse se passe...

    Google Bookmarks

    4 commentaires