•                      Qu'en penser ?...

     

                          Le mariage est beaucoup moins à l'honneur que jadis...Les couples se font, se disloquent...certains durent quand même et là, le mariage "remonte un peu la pente" ! Mais rien à voir avec le mariage de l'ancien temps...Bon, c'est ainsi...Mon but aujourd'hui n'est pas de critiquer, mais de vous faire sourire, en vous racontant une petite anecdote....

     

                          C'était il y a longtemps déjà...Ma tante allait se marier avec "l'homme de sa vie", pour le meilleur et pour le pire...Que de préparatifs, de questions aussi ! Dame, on ne sait jamais si la route qu'on se prépare à emprunter ne sera pas semée d'embûches...Tout est question de confiance...Plus la date approchait, plus ma tante était un peu nerveuse ! Toutes les jeunes filles connaissaient cet état d'âme....Chez mon grand-père une brave femme de ménage était également "émoustillée" par les préparatifs et l'ambiance. Et elle discutait sur les hommes en général et le sien en particulier ! ... Pas de quoi remonter le moral (pourtant au beau fixe) d' une jeune fille s'apprêtant à prendre mari....Et, secouant la tête d'un air entendu, pour bien se faire comprendre, elle ajouta cette sentence :"Ah, vous savez ma petite, le mariage, c'est si tellement....." Le discours s'arrêtant là, ma tante n'a jamais su "si tellement quoi" ! Pendant des années, elle s'est posé cette question...Pendant environ 65 ans, après une longue vie ensemble que seule la mort a arrêtée.

     

                             "La mariage, c'est si tellement"....Oui, mais encore ?

     

                            

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Toute vérité n'est pas bonne à dire...

     

                        C'est ce qu'on dit ! Mais quand cette vérité est commandée par l'innocence, on ne peut que pardonner et...rire ! Et en ces temps de rigueur qu'on nous promet, le rire "valant un bifteck", profitons-en !

     

                         Une de mes arrières-petites-filles, qui, l'âge aidant, essaie de jouer à la petite jeune fille, se mesurait à sa grand-mère l'autre jour. Celle-ci lui dit "tu grandis, c'est bientôt toi qui seras ma grand-mère"...Et la petite répond très gentiment, "ah non, Mamie, je ne pourrai pas, je n'ai pas de rides "!!! Est-ce que c'est vraiment indispensable les rides ? Pour les grands-mères, la réponse est non ! mais pour les enfants, ça fait partie de la panoplie obligatoire pour toute grand-mère digne de ce nom ! C'est une "vérité vraie", mais dite sans aucune méchanceté, en toute innocence !

     

                          Moralité : pour être de vraies grands-mères, gardez vos rides Mesdames...C'est une "marque" comme une autre qui s'acquiert avec le temps...Nous les autorisons seulement à prendre leur temps...rien ne presse !

     

                           Simple anecdote pour sourire !

     

                          

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                     Pour changer un peu....

     

                        Je réfléchis tellement depuis deux jours que ma pauvre tête est endolorie. Evoluer dans la boue...ce n'est pas bon pour la santé ! Et je me souviens d'un temps où les maux de tête étaient mes compagnons très fidèles... Migraines venant on ne savait d'où, qui m'obligeaient à me coucher, dans le noir....

     

                         Mes enfants avaient l'habitude de me voir ainsi, tout comme leur papa...Tout le monde prenait un air désolé, ce qui n'améliorait en rien mon état ! Un jour, mon petit Philippe rentre de l'école et me trouve...au lit. Il me dit très gentiment "tu es malade maman ? tu as très mal ?" Ah oui, il était très désolé et ennuyé...Il quitte ma chambre sur la pointe des pieds et, se ravisant, revient vers mon lit...Le plus doucement possible, il pose cette question qui devait bien le tracasser "Tu as pu nous faire à manger ? "...A ma réponse affirmative, il se redresse et dit assez fort "ah ben tant mieux" ! Et il repart d'un pied léger ....

     

                          C'était un enfant sensible, mais je suppose qu'il devait être tiraillé par la faim, et ça...c'est sérieux ! Il m'avait également dit un jour "Tu peux rester malade si tu veux, Papa nous fait des oeufs avec des pommes de terre et c'est très bon !" J'étais prévenue, moi qui me croyais indispensable !!!

     

                           Tout ça était dit si gentiment, sans arrières-pensées...paroles d'enfant. C'est bon de se retremper dans l'enfance....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Attention a ce qu'on dit...


                          Les enfants, en admiration devant leurs parents, leur font en principe confiance....Et cela peut vous mettre mal à l'aise. C'est ce qui m'était arrivé alors que mon plus jeune fils avait environ 6 ans...Un jour de gros rhume, je l'avais gardé à la maison et comme il était fiévreux, j'avais appelé notre médecin de famille.

     

                        Le médecin arrive, l'ausculte et dit "ce n'est pas grave, dans trois jours tu pourras retourner à l'école"...Et il ajoute "rhinopharyngite"... Et on entend alors une voix que j'aurais bien voulu faire taire :"pourtant, maman a dit que c'était la fièvre grise" ???? Question du médecin :"ah bon, qu'est-ce que c'est "? ...question à ne pas poser...la réponse a fusé :"c'est les poils du nez qui se défrisent"...Aïe, aïe, aïe...Le médecin, imperturbable répond à Philippe "Et bien, elle en connaît des choses ta maman !"... Et la maman, pendant ce temps, ne savait pas où se cacher ! Honte à moi ... Notre médecin a bien ri...de la réponse du petit et encore plus de ma confusion ....

     

                         Moralité : ne pas raconter d'histoires aux enfants et faire attention à ce qu'on dit. Ils ont confiance, c'est tout...

     


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Ce qu'ils en pensent...

     

                         Les enfants ne sont jamais bien compliqués, ils tirent parfois des conclusions hâtives de faits tout à fait insignifiants. Encore une histoire que ma fille m'a remise en mémoire par un commentaire sur mon article précédent !

     

                         Nous étions chez mon père, dans son jardin. Mon mari et lui discutaient ensemble de travaux...Les enfants jouaient près de nous...Tout à coup, mon père éternue et, avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit, son pantalon tombe sur ses pieds ! Il était horriblement gêné...voilà qui ne se faisait pas, surtout devant tout le monde ! Bien sûr, les rires ont fusé, que pouvait-on faire d'autre ? Mais notre petit dernier, 4 ans environ, nous a dit le soir :"c'est drôle, quand Papy éternue, ça fait tomber son pantalon !" ... Il pensait vraiment qu'il avait "un truc" pour arriver à faire ça..., mais qu'il fallait être grand-père pour y arriver !

     

                          Décidément, les enfants vont au plus simple et les conclusions s'imposent...C'est ce qui fait tout le charme de l'enfance.

     

                           Quant à mon père, n'ayant plus confiance dans sa jolie ceinture, il a ... ressorti des bretelles de jadis ! Au diable la mode !

    Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique