•                     Droguiste d'antan...

     

                        On trouvait absolument tout chez les droguistes...Tout pour nettoyer, astiquer, faire briller, peindre, enlever les taches...et obtenir des conseils pour tous les problèmes ménagers. Ils avaient LA solution ! Je me souviens d'une boutique de droguiste dans ma ville jadis...J'adorais l'odeur qui y régnait ! on trouve son plaisir où on peut ! C'était la caverne d'Ali Baba...et ce commerçant me semblait tellement "Monsieur Je Sais Tout" !

     

                          Est-ce une profession qui a perduré ou bien a-t-elle été détrônée par les supermarchés et leurs rayons bricolage et articles pour ledit ?

     

                          Bien malin celui qui me dira pourquoi je pense aujourd'hui au droguiste...Je n'en sais rien...Et de là à me souvenir d'une histoire racontée par mon père il y a fort longtemps, il n'y a qu'un pas...que je franchis histoire de sourire (ça n'arrive pas tous les jours !)

     

                           Un homme arrive chez le droguiste et explique qu'en l'absence de sa femme partie en vacances, il vient de s'apercevoir que des "petits papillons" volaient dans son appartement...Il y en avait même dans les placards...Sa femme lui ayant confié la maison, il aurait bien voulu se débarrasser de ces bestioles avant son retour...Le commerçant lui annonce que ce sont certainement des mites et que s'il veut retrouver ses vêtements en bon état, il était préférable d'ouvrir la chasse aux insectes ! Bien sûr, il avait la solution et lui vend 1kg de boules de naphtaline (à l'époque, les choses se vendaient au poids). Le client, content du commerçant, remercie et s'en va chez lui. Le lendemain, le commerçant le voit revenir chercher...1kg de boules de naphtaline...Bon, un client, c'est un client...Le surlendemain à nouveau, venue du client qui achète...1kg de boules naphtaline....Là, le commerçant a un cas de conscience et pense que peut-être, il avait mal renseigné son client...Alors, le plus aimablement possible, il lui demande :"ça n'a pas marché avec la naphtaline, vous avez encore des mites ?" Ce à quoi le client répond :"Mais si, ça marche un peu...mais elles ne sont pas faciles à attraper en plein vol...et pourtant, je vise bien...mais elles bougent tout le temps "!

     

                            Vous riez ? mais avez-vous déjà essayé le bombardement de mites ? pas facile...

     

                           

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      Pour faire plaisir !

     

                         C'était il y a une dizaine d'années, un jour d'été...Mon mari, malade, ne mangeait plus avec appétit, mais un peu par gourmandise...Je pars au supermarché faire mes courses et je "regarde un peu tout", n'ayant pas d'idée particulière pour le repas du lendemain qui était un dimanche...ça arrive, et comme le choix est grand dans ces supermarchés, je cherche ! Tout à coup, j'aperçois de beaux canards à qui il ne manquait...que la parole et des plumes ! Prêts à cuire ils étaient ! Ben voilà, j'avais trouvé ! mon mari adorait le canard (moi pas plus que ça) et je me voyais déjà lui concoctant un bon petit repas qu'il mangerait avec plaisir ! Je regarde bien la date limite de consommation (important ça...)elle était éloignée et je pouvais donc acheter en toute confiance...

     

                           De retour chez moi, je range mes achats et je pars triomphalement dans la chambre de mon mari, en brandissant mon canard encore emballé dans son film alimentaire, et en disant à mon malade "regarde ce que je t'ai acheté pour demain...surprise"! J'ouvre le film alimentaire et si surprise il y avait, elle était pour nous deux ! Une odeur pestilentielle s'est répandue dans la chambre....une horreur...la pourriture dans toute sa force ! De quoi vous dégoûter de manger, même du pain, pendant six mois ! Mon mari me demande où j'ai acheté ça ? Je voyais bien que ça ne le mettait pas en appétit du tout et je comprenais ses raisons...

     

                           J'ai remballé ma bestiole et suis repartie à mon magasin, heureusement pas trop loin de la maison....Pas d'échange possible (de toute façon, je ne voulais plus de canard, mes narines s'y refusant )! On me fait un avoir....et j'ai changé de menu pour le lendemain !

     

                            Savez-vous ? quand je pense "canard", je sens toujours cette odeur...les souvenirs sont tenaces ! Ce n'était pas de la faute (?) du magasin...On m'a expliqué que lors de la livraison, les camions déchargeaient souvent en plein soleil...mon canard avait sans doute pris un coup de chaud (à Montpellier, ce n'est pas étonnant...l'été, on approche plus des 35° que du gel matinal !)...Coup de chaud ou pas, pour moi, c'était un divorce irrémédiable d'avec cette bestiole...et pour mon mari, une déception ! Et moi qui voulais le gâter !

    Google Bookmarks

    24 commentaires
  •                      Pourquoi faire compliqué....

     

                         Cette semaine est une semaine de vacances...Alors, pourquoi ne pas raconter cette petite histoire qui date de bien des années et qui "donne à sourire", ce qui actuellement n'est pas négligeable...

     

                          Nous étions en vacances dans le Jura et en visite chez des amis, parents d'une famille déjà nombreuse. Une petite Anne-Catherine âgée d'environ 4 ans, qui n'avait pas sa langue dans sa poche était près de nous. Mon mari portait des lunettes auditives dont la pile était cachée dans une des branches...En essuyant ses lunettes, il fait tomber la pile qui roule bien entendu...Nous voici donc occupés à chercher cette pile et surtout à la retrouver... Anne-Catherine demande à mon mari ce qu'il cherche et celui-ci, pas bavard comme tous les bretons, répond "ma pile". Réponse de la petite "ta pile pour quoi faire" ? Réponse :"pour entendre". Alors, l'enfant prend un air étonné et dit "tu as une pile pour entendre ?" Mon mari, très taquin, répond "Mais oui, pas toi ?"...Alors là, il se passe quelques secondes de réflexion et la réponse vient "Ben non, j'ai pas besoin de pile, j'entends comme ça".....Quoi de plus naturel, même à une époque où les jouets avaient besoin de piles pour fonctionner, les oreilles pouvaient très bien fonctionner sans, ce qui était le cas pour Anne-Catherine....Elle semblait tellement étonnée que nous avons tous ri...et elle pensait certainement que les adultes étaient bien compliqués !

     

                               Histoire sans prétention mais qui nous rappelle que les enfants sont beaucoup moins compliqués que nous !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                        On ne peut connaître tout le monde...

     

                            Il y a quelques années, alors que j'habitais MONTPELLIER, j'ai dû téléphoner à l'entreprise qui entretenait notre chauffage qui fonctionnait tant bien que mal ! Ce sont des choses qui arrivent ... Bien entendu, impossible d'avoir un responsable, mais son "assistante" a bien voulu me répondre...Enfin, elle condescendait à me répondre et me laissait entendre que j'étais favorisée...Ben voyons ! Elle me demande donc à nouveau tous les renseignements que j'avais déjà communiqués à une collègue : nom, adresse, étage, quartier etc...

     

                             Patiemment (enfin...presque), je recommence mon énumération ! J'arrive à mon adresse "Avenue Jacques Cartier" et elle m'interrompt pour me demander "Jacques Cartier, ça s'écrit comment ?"...Bon, ne nous énervons pas...Je lui réponds "comme le navigateur" et j'épelle. D'un air pincé elle me répond "Moi Madame, je ne connais pas les gens de Montpellier, je suis de Toulouse"....

     

                             J'ai abandonné la lutte...que pouvais-je faire face à cette Assistante de Direction (appelée secrétaire jadis), si sûre d'elle ? Rien ! mais ELLE pouvait intervenir pour que mon chauffage fonctionne normalement ... J'ai choisi le chauffage !

     

                             

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      "Bonbons, caramels......

     

                         Ce matin, je ne sais pour quelle raison, cette chanson déjà ancienne, m'est revenue à l'esprit et air et paroles m'ont poursuivie pendant un bon moment....A cette chanson, un souvenir était accroché ! encore un !

     

                          Mon fils aîné avait environ 7 ou 8 ans...Il revient de l'école tout fier et me dit qu'un camarade lui avait appris une chanson...Et pour que je sois bien au courant, il me la chante cette chanson...."Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats...sucez les mamelles de Lollobrigida "....Il était tout content ce petit et moi beaucoup moins ! Heureusement, j'avais eu la chance qu'il me la chante alors que j'étais seule à la maison ! Peur rétrospective !

    Je lui ai fait comprendre que les paroles n'étaient pas les bonnes et en plus qu'elles n'étaient même pas jolies....On parlait alors beaucoup de Gina Lollobrigida dont je préférais que mon fils ne vante pas trop les charmes !

     

                           Je pense qu'il avait "tenté le coup", pour voir si j'allais rire (ce qu'ils avaient bien dû faire à l'école...) . Mais curieusement, c'était raté ! Les mamans sont tellement difficiles parfois !

     

                           Il y a prescription...alors, je peux en rire maintenant !

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique