• Le bien des autres....bof !


                                           Mais, brûlez donc ma voiture !

                                           Dans la nuit du 14 juillet, en banlieue parisienne, des voitures ont été brûlées, cette nuit, c'était à Marseille...Pourquoi ?

                                            Vous qui prenez un malin plaisir à voir brûler une voiture qui ne vous appartient pas, avez-vous réfléchi aux conséquences ? Certainement pas. Comme tous les jeunes, on "fait d'abord" et on réfléchit après ! Les jeunes ont toujours été comme ça, sinon nous aurions été trop parfaits, ce qui n'était pas le cas. On s'amuse et on verra bien ! Mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser...La voiture, à notre époque, est généralement un objet nécessaire au travail, que ce soit pour s'y rendre ou pour l'utiliser dans le cadre de ses occupations. Ce n'est plus un objet de luxe ou alors très rarement. Le plus souvent, cette voiture représente un capital et surtout...des dettes! Comment font ceux qui se lèvent le matin et constatent que si le capital est parti en fumée, les dettes, elles, sont toujours bien présentes ? Vous n'avez  pas pensé à tout ça. Vous n'êtes pas foncièrement mauvais et moi je veux croire qu'il suffirait d'un rien pour que vous preniez conscience. Conscience ! Le voilà ce grand mot un peu trop ignoré...Votre conscience vous dirait qu'il faut respecter le bien des autres, tout comme vous aimeriez qu'on respecte le vôtre. Il y avait jadis une maxime qu'on nous écrivait au tableau à l'école (ça changeait tous les jours) : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même"...C'était ce qu'on appelait la morale.

                                              Il ne m'appartient pas de donner des leçons, mais je ne peux m'empêcher de croire que vous méritez mieux que cette vie que vous vous faites, peut-être un peu par la faute des adultes qui n'ont pas su vous éduquer comme il aurait fallu et vous construire un avenir meilleur que celui que vous entrevoyez. Nous avons tous des responsabilités. Mais s'il vous plaît, respectez le bien des autres et réfléchissez aux drames qui peuvent résulter de l'incendie de ces voitures. 

                                               Mais au fait, qu'est-ce que ça vous a rapporté ? Rien !

                                             
    « Les cartes "interzones".....Les anciens du "Tour".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 15:47
    Malheureusement, certains jeunes et leurs actions ne sont que le reflet du manque d'éducation et de repères dont chacun a besoin pour se construire. J'aimerais bien que la petite phrase de morale que nous lisions le matin à l'école (j'ai connu aussi......) soit remise au goût du jour.....Elle permettrait à ceux qui n'ont pas de repères chez eux d'avoir au moins celui-là.....J'espère me tromper, mais l'avenir me paraît bien sombre pour de nombreux  gamins d'aujourd'hui....Tout est tellement basé sur la course à la consommation, les paillettes, l'argent qui paraît facile alors qu'il n'en est rien, le superflu, les émissions télé bidons, la starisation, le clinquant........Beaucoup oublie l'essentiel : élever un enfant en lui donnant beaucoup d'amour et une éducation ferme mais juste......Nous pourrions en discuter des heures......Tant d'enfants sont en souffrance......
    2
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 16:02
    oui, nous pourrions en discuter pendant des heures...Je crois en effet que ces petites phrases qu'on nous mettait au tableau, seraient les bienvenues et pourraient être commentées (ce qu'on nous faisait faire !) - Les animaux éduquent bien leurs petits, pourquoi pas nous ? et je ne crois pas que les enfants en seraient plus malheureux.... Merci pour vos commentaires ... Bonne soirée puisque je crois qu'il doit déjà faire nuit chez vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :