• Les anciens du "Tour"....


                                          S'ils étaient encore là....


                                          Le 1er juillet dernier, je racontais quelles étaient notre joie et notre passion lorsque j'étais jeune, pour ce "Tour de France" qui mettait la France en émoi pour plusieurs semaines ! Ah oui, nous l'aimions ce Tour et nous les admirions ces coureurs qui mettaient toutes leurs forces au service de ce sport.... J'étais enfant alors, mais ainsi que je l'ai dit, filles et garçons étaient d'accord au moins sur un point, les coureurs du Tour étaient des As ! Qu'ils soient dans les premiers ou qu'ils ferment la marche, ils avaient autant de mérite à nos yeux et aux yeux des adultes qui se précipitaient sur un journal pour voir les résultats de l'étape dès qu'ils arrivaient de leur travail. La France entière marchait au rythme du Tour de France. D'accord, on faisait peut-être un peu "cocorico" à l'occasion, mais que voulez-vous nous ne connaissions pas encore les restrictions surtout celles d'admiration sans limite !

                                           Alors, je me demande ce que ces coureurs maintenant disparus penseraient de ce qui se passe actuellement sur le Tour ? Je n'ai pas le souvenir qu'on entendait parler de dopage à l'époque....Est-ce que cela existait ? est-ce que c'était moins décelable ? ou tout simplement est-ce que les coureurs couraient pour le plaisir, pour le sport, pour se prouver à eux-mêmes qu'ils étaient des hommes courageux, capables de se sacrifier jusqu'au bout de leurs forces pour l'honneur ? 

                                           Aujourd'hui encore un "champion" est reparti entre des gendarmes, entraînant dans son départ son équipe.... Qui est responsable ? Parce que, cette drogue, il ne l'a pas prise tout seul, en cachette...Quelqu'un l'a aidé. Je sais, je n'y connais rien, mais existe-t-il une filière pour fabriquer des gagnants...Comme disent les enfants "ce n'est plus du jeu" !  Ah oui, c'est vrai, le grand responsable, c'est le profit ...Pour qui et pour quoi ? Pourquoi tricher, par cupidité ? Vous qui vous sentez fautif, qui que vous soyez, pensez au mal que vous faites : d'abord à vous-même moralement et physiquement et ensuite à tous ces jeunes, très jeunes parfois, qui vous admirent et vous envient et espèrent un jour embrasser votre profession. Ils ont des rêves d'enfants, ne les détruisez pas pour quelques millions (?) gagnés frauduleusement...Si chaque participant au Tour part avec les mêmes chances, ce qui fera la différence à l'arrivée, ça sera votre génie, votre courage, votre force. Et ça, c'est du chacun pour soi ! Et vous serez en paix avec votre conscience, ça n'a pas de prix et vous vous sentirez bien !

                                             Je ne fais pas de morale, je fais des constatations et elles me rendent tristes. La tricherie est partout maintenant,  force est de le constater. 

                                              Allez, je fais un voeu ! que ce Tour se poursuive sans scandales, pour la plus grande joie de nous tous qui y sommes si attachés. Réussir un examen quand on a copié, il n'en reste rien...le résultat est quand même négatif pour soi-même. Courage à tous ceux qui restent en course et qui pourront se présenter sur les Champs Elysées la tête haute. Ils seront tous gagnants.

                                         
    « Le bien des autres....bof !C'était l'été 1944..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :