•                                       Il fut un temps.....

                                          Quand je suis née, le vingtième siècle n'avait pas vingt cinq ans mais il avait déjà fait pas mal parler de lui ! La première guerre mondiale venait de se terminer depuis peu, mais avec toutes les misères, tous les drames, tous les dégâts qu'elle avait entraînés...Et ce n'était pas tout...La crise de la fin des années 20 et du début des années 1930 a alors pris la relève...puis la Seconde Guerre Mondiale avec là encore toutes les misères, horreurs que l'on sait....Mais ce n'était pas tout...Guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, là encore avec  tout ce qui s'ensuit...Rien n'est jamais sans suites...Après quelques années plus calmes , la crise des années 1970 et suivantes, avec le chômage et tout ce qu'il entraîne comme misères....Et maintenant, rien ne va plus ! Des guerres, il y en a encore, du chômage il y en a encore et il n'est pas prévu que l'escalade s'arrête...

     

                                            Et moi, je voudrais parler des mentalités...Une horreur ! On ne respecte plus rien ni personne. Il fut un temps où lorsque les enfants partaient à l'école, les parents pouvaient être tranquilles, ils étaient en sécurité...Bien disciplinés par les enseignants alors instituteurs ou institutrices, s'ils n'étaient pas garantis contre les petits accidents corporels (tout peut arriver), on savait qu'aucun drame venant de l'extérieur ne pouvait les atteindre. Ce n'est plus le cas...Hier encore, un lycée a été attaqué à GAGNY, par une bande armée de voyous cagoulés, qui venaient régler leurs comptes qui n'avaient vraisemblablement rien à voir avec le Lycée. Dans les rangs des professeurs et des lycéens, il y a eu des morts, des blessés, des traumatisés... Triste constatation, en Allemagne aussi, un élève est venu régler ses comptes à coup de pistolet...Il y a des morts, des blessés, des traumatisés....L'école est devenue un lieu hautement dangereux, tant pour les enseignants que pour les élèves...Il n'est pas rare de voir un élève, très jeune parfois, s'en prendre à son professeur (quand ce n'est pas la famille qui vient à la rescousse !) et le blesser gravement. Mais où allons-nous ? Et si à la base de ces drames des derniers jours, il y avait un manque d'éducation ? Je sais, ça fait vieillot..."Il est interdit d'interdire...."Oui mais, jusqu'où, jusqu'à quand ? Peut-on  tout laisser faire ? Certainement pas ! Il serait peut-être temps de se ressaisir...Chaque être humain est doté d'une conscience et celle-ci, tout comme la mémoire, s'entretient ou devrait s'entretenir. "L'art et la manière de se servir de sa conscience"....Quel écrivain pourrait écrire ce bouquin à l'usage de tous, jeunes et moins jeunes, puisque malheureusement il serait utile à tous ...  On écrit des livres sur tout, sur le savoir-vivre (encore que, ça c'est un peu vieillot aussi), sur la façon de gagner de l'argent, sur la façon de grossir, de maigrir, que sais-je encore ! Il existe encore bien quelques moralistes tout de même dans cette société ? A vos plumes, même pas, à vos ordinateurs, le web diffusera !

                                             Ce siècle n'a pas encore dix ans, mais son histoire est déjà bien encombrée par tous les drames, guerres, famines, crimes, magouilles, que tous les journaux télévisés ou de la Presse écrite nous diffusent chaque jour....Encore un petit effort, il dépassera le siècle précédent en horreurs de toutes sortes...On progresse...mais en régressant...Le respect ? comme il semble dépassé, la morale ? elle est inexistante très souvent...

                                             Ce progrès dans la régression, mon âge ne me permettra certainement pas de le voir entièrement. Pour une fois, je suis drôlement contente de vieillir !

                                               
                                             

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Des "jeunes".....aujourd'hui.

                                          J'étais pourtant bien partie pour écrire un article "léger" aujourd'hui. Envie d'un peu d'humour, de gaieté. Et pan à l'heure des actualités à la télévision à 13 heures, mon humeur est devenue morose et à vrai dire, la moutarde m'est montée au nez ! D'accord, ça ne se dit plus , cette une expression qui, tout comme moi, fait un peu vieillotte ! Tant pis et en résumé, je suis en colère ! Et il m'est très difficile de garder mes impressions pour moi...il faut "que ça sorte" ! Ce qui m'a mise dans cet état ? L'annonce des manifestations en Guadeloupe et cette information qu'un syndicaliste je crois, avait été tué par des "jeunes" en plus de la casse à droite et à gauche !. Et c'est ce mot "jeunes" qui ne passe pas. Je sais, il est devenu à la mode, et on englobe dedans tant de monde, responsable ou non, qu'on ne sait plus de qui on parle !

                                           Des jeunes, j'en ai connus à mon époque et plus tard  et encore maintenant. Des jeunes qui s'ils le sont par l'âge, sont réfléchis, travailleurs, salariés ou étudiants, mais sérieux. Ce sont ceux-là qui essaient de ne pas porter préjudice aux autres, en brûlant leurs voitures, en détériorant des commerces, en massacrant des gens ! Non, leur but est de se faire une vie digne, si possible agréable. Ils ont de l'ambition et si, malheureusement , ils sont touchés par le chômage, ils essaient de s'en sortir et ce n'est pas toujours facile. J'ai connu des jeunes alors que notre jeunesse avait été sacrifiée, qui se sont engagés d'une façon ou d'une autre pour nous libérer, parce qu'ils avaient une conscience. Ils étaient respectables et respectés ceux-là. A notre époque, il y a tous ceux qui, pour pouvoir faire des études que leurs parents ne peuvent pas leur payer, font un tas de petits boulots qui leur font des journées très et même trop remplies parfois...Ceux-là, quand ils ont quelques heures de repos, n'ont pas envie d'aller "casser" pour le plaisir... Non, ils laissent ça aux voyous. C'est comme ça qu'on les appelait dans ma jeunesse. Je suis dure je sais, mais cet amalgame qu'on fait en disant en bloc "les jeunes", est dégradant pour les jeunes honnêtes et travailleurs. Cette assimilation est monstrueuse. Laissons aux voyous la dénomination de voyous, mais ne les appelons pas des jeunes, ce qu'ils ne sont pas. La jeunesse, c'est le courage, la rage de vivre dans la joie et la bonne humeur. Ce n'est pas se " cagouler "pour ne pas être reconnu et essayer de nuire en toute impunité, pour s'amuser ? Et s'ils ne s'amusaient même pas ?

                                             Mais, peut-on critiquer ces malfaisants, alors qu'il aurait peut-être suffi que beaucoup plus jeunes, on les dirige un peu? Ce sont souvent des pauvres gosses qui ont poussé sans aucun repère, qu'on a laissé faire...Après, il est bien tard et peut-être même trop tard. Est-ce que les adultes n'ont pas leur part de responsabilité dans ce résultat ? Posons-nous la question...Les animaux éduquent bien leurs petits...Sommes-nous plus laxistes que les animaux et moins intelligents ? La morale a disparu des tableaux de classe où chaque jour fleurissait une phrase nouvelle...Il n'y a pas malheureusement que des tableaux de classe. Elle a été rayée purement et simplement de notre vie, comme trop encombrante sans doute !

                                              Quand allons-nous redonner tout son sens à ce mot si beau "jeunes". Ah ! oui, c'est un joli mot, et croyez-moi, que ceux qui connaissent une vraie jeunesse, soient reconnaissants envers tous ceux qui pendant des années n'ont pas su vraiment ce que c'était, pour que justement les suivants en profitent ! Galvauder ce mot, mais c'est un crime !

                                         

    Google Bookmarks

    8 commentaires

  •                                       "La calomnie, Monsieur....?

                                          Qui ne connaît cette tirade célèbre du "Barbier de Séville" de BEAUMARCHAIS, récitée à l'école, chantée à l'Opéra Comique toujours avec le même succès ! Basile s'en délecte... Sommes-nous partis pour en faire autant ? Ce n'est peut-être qu'une rumeur, "un bruit léger rasant le sol", mais à coup sûr, il en reste toujours quelque chose.  Je l'ai dit à diverses reprises, je n'aime pas la politique, je ne m'y sens pas à l'aise. Un bruit court sur un des ministres actuels, à tort ou à raison, je n'en sais rien...Mais ce que je crois bien comprendre c'est que le but n'est pas de lui rendre service...Un journaliste-écrivain, qui se croit bien informé, par qui ? par l'intéressé ? pense détenir la vérité....et en fait un livre qui aura du succès très certainement : les affaires croustillantes en ont toujours ! Tant pis pour la suite et le mal qui en résulte...Je me souviens d'une affaire BEREGOVOY....

                                             Tout ça pour quel intérêt ? le succès de librairie, la notoriété, le plaisir de faire du mal...ou d'être le premier à colporter une nouvelle ? Quel panier de crabes ! Quelle tristesse..."Semer la haine et la proscription" selon Basile, "qui diable y résisterait" ? De la simple rumeur, ça devient vite affirmation...Mais je crois qu'il faut citer ses sources ! question d'honnêteté. Et laisser la personne qui fait les frais des accusations, se défendre...Tout accusé a le droit de se défendre et ensuite d'être jugé.

                                             Un scandale, si scandale il y a, occupe le monde pendant un temps. Est-ce qu'on n'a pas actuellement d'autres sujets de préoccupations ? La crise est là, à notre porte...Tout le monde est ou va être touché. Mais il n'y a pas que la crise industrielle et financière, il y a la crise de confiance et la crise de conscience, et celle-là, elle s'est bien installée et depuis un grand moment déjà....Il y a moi et...l'autre ! Et l'autre, pfft !

                                              Prudence avant de colporter des nouvelles, peut-être vraies, mais aussi peut-être un peu fausses ou arrangées...Il est tellement facile et dramatique de démolir la réputation de quelqu'un...Au diable ce qui en résulte.

                                              "La calomnie, Monsieur ?....Qui diable y résisterait ? "....
    Google Bookmarks

    7 commentaires

  •                                        S'il fallait s'arrêter à ca....

                                           Le drame, c'est que moi je m'y arrête ! et que je ne peux admettre certaines pratiques actuelles...Je crois que je suis "indécrottable". Ces pratiques elles ont lieu à tous les niveaux...Profiter allègrement des carences du système actuel devient un jeu où...le meilleur gagne. Meilleur, pas obligatoirement, mais le plus rusé et surtout celui ou celle qui a le moins de problèmes de conscience !

     

                                           Je suis déçue, horriblement déçue et je préférerais de beaucoup être tout simplement fâchée. On est déçu de quelqu'un qu'on aime et qu'on estimait. On peut être fâché contre des inconnus dont le devenir ne vous touche pas. On a la volonté d'être fâché, on n'a jamais celle d'être déçu ...Et moi je suis déçue et ça me rend triste. Je voudrais être fâchée et je ne peux pas. J'avais confiance tout simplement . Mon amitié reste mais elle est rudement écornée...et en plus, je passe pour une idiote, ce dont je me moque éperdument. Je sais que pour certains "progrès" je ne suis plus dans la course. On m'a inculqué quelques valeurs et j'y tiens et je les défendrai contre vents et marées. Cette conscience dont on m'a tant parlé quand j'étais jeune, je tiens à être en accord avec elle, il y va de ma santé ! et à celle-là aussi je tiens !

                                            J'ai mal dormi. Je sais que je devrais me dire que tout ça ne me regarde pas, ce qui est sans doute exact. Mais j'aime voir les gens heureux autour de moi, et là, je sens des problèmes dans l'air...Je me demande pourquoi il y a des gens qui se mettent dans le pétrin en toute connaissance de cause. Ma petite amie, si vous saviez comme je vous plains....La vie est dure pour certains, ne la rendez pas plus compliquée. Et rappelez-vous que "les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs".

                                            Et si je pouvais être indifférente, c'est ça qui serait bien ! Non, je ne saurais pas ! L'amitié que voulez-vous.....

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Tout ça me rappelle une époque si noire...


                                          Suis-je innocente à ce point ? je croyais que la guerre était terminée depuis 1945...Il semble que non ! Y aurait-il des nostalgiques de cette période ? Alors, des personnes qui ne vivaient pas à cette époque ! Depuis quelque temps, on assiste à des sabotages (comment appeler ça autrement ?), notamment en ce qui concerne la SNCF.  Caténaires détériorés avec la volonté de nuire, peut-être pas de tuer....j'ose au moins l'espérer, et aujourd'hui, blocs de béton posés sur les voies du TGV qui va à BAYONNE. Dans quel but ? Les trains prennent du retard et l'usager fait les frais de ces opérations... encore et toujours. Et s'il y avait mort d'hommes ?

                                          Pendant l'occupation, des sabotages ont eu lieu, faits par la résistance et visant l'occupant dans le but de le déstabiliser et de nous en débarrasser. Grâce à ces sabotages en grande partie, nous avons pu jouir à nouveau de notre liberté. Elle a été chèrement acquise, beaucoup d'hommes et de femmes ont donné leur vie pour elle et c'est nous tous qui en avons profité, génération de l'époque et générations venues après. Mais actuellement, que cherchent les saboteurs ? Des revendications, je suis bien consciente qu'il y en a à faire, mais sans mettre en péril la vie d'innocents ou tout simplement leur droit à vivre sans ajouter à leurs préoccupations déjà fort nombreuses. Je ne suis pas politique, je ne connais rien à la politique, mais le respect des autres et de leurs biens me semble indispensable. Je retarde vraisemblablement...

                                           Avant Noël, des "plaisantins" ?? ont déclenché une alerte à la bombe aux Magasins du Printemps à PARIS. Si c'était une plaisanterie, elle était d'un goût douteux et rappelait aussi des heures noires. Des gens sont agressés dans la rue, des professeurs sont agressés dans leur école. Des pompiers sont appelés pour être mieux agressés, de même que des policiers....Trop, ça devient trop. Nous ne sommes plus en sécurité. Le simple respect n'existe plus, on suit ses instincts... Et la conscience alors ? Nous sommes un pays de libertés, nous avons le droit de parler.  Alors j'ai dit ce que je pensais et qui me rend si triste.

                                           Liberté Égalité Fraternité. Belle devise...Mais mon frère m'avait dit un jour : "As-tu remarqué, sur les frontons des édifices publics, il est écrit "Liberté. Égalité. Fraternité." Liberté point, égalité point, fraternité point. Et si tout le mal venait de là ?

                                           Pas de souvenirs amusants aujourd'hui....

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique