• Petites histoires alimentaires...et autres...

                                          Encore et toujours, je reviens sur ces années de guerre qui ont parfois été si tristes..

                                          Et pourtant, il nous arrivait de rire de nos petits malheurs journaliers alors que notre coeur était si serré...En règle générale nos rires se rapportaient à la nourriture ! Il est bien certain que jamais nous n'avions mangé comme ça ! le café sans café...sans sucre ou presque...Nous avions la chance d'avoir un jardin et ma mère aimait le jardinage...Alors, dans les ex-massifs de fleurs, on a vu fleurir des haricots, pousser des pommes de terre habitées par une armée de bestioles (j'ai nommé les doryphores), des carottes, des navets, des salades et tout ce qu'on pouvait faire pousser et qui était susceptible d'être mangé ! Ah ! ces doryphores, quels souvenirs...Pour la reproduction de l'espèce, je crois qu'il n'y a pas plus rapide ! tous les matins, nous leur faisions la chasse et il fallait surtout bien les écraser...c'était ab-so-lu-ment dégoûtant ! Vous pensez que nous étions tranquilles pour un bout de temps ? certes non ! le soir, il y en avait de nouveaux et tout était à recommencer ! C'est pour cette raison d'ailleurs que nous appelions les occupants "les doryphores"...il y en avait aussi toujours autant ! Enfin, nous arrivions à faire de la soupe, nous buvions le bouillon et nous mangions les légumes....Au moins, nous savions ce que contenait ce que nous mangions !

                                           Et les rutabagas ! moi, j'aimais bien le goût (ce qui faisait dire à mon père que j'avais des goûts "contre nature"). Formidable ce truc...ça se mange et ça ne vous nourrit pas ! c'est sans doute la raison qui faisait qu'ils étaient "sans tickets"...Je passe sur les minimes quantités de viande, beurre, oeufs etc...Parce que ça, c'était extraordinaire, du jour où les allemands sont arrivés et nous ont occupés, les poules ont cessé de pondre ! C'est peut-être ça le patriotisme des poules ? Les vaches ne donnaient plus de lait non plus....Allez comprendre !

                                           Le pire dans l'alimentation, c'était ce qui nous était vendu sans tickets ! On n'a jamais bien su avec quoi c'était fabriqué....Je me souviens d'un repas où nous avions commencé par du bouillon agrémenté de flocons d'avoine (bof...) et ensuite, du pâté de poisson...oh là là ! qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Impossible de le dire...c'était gris, mixé, mauvais, écoeurant (ne pas renouveler l'expérience). Et ensuite, nous avons terminé par du fromage blanc sans ticket ! ça, fallait le faire ! du plâtre ! de quoi étouffer toute une escouade, tout à fait immangeable ! Ma pauvre mère était contrariée et déçue de son repas sans tickets...Nous étions quand même solides puisque nous en avons réchappé !

                                          Et les vêtements, avec bons de textile, bien entendu...Les tissus ne semblaient pas trop mal, mais on disait qu'il y avait du bois dedans...tout était possible à l'époque...Je me souviens d'un ensemble que j'avais acheté pour aller au mariage d'une amie. Je l'aimais beaucoup, mais j'ai eu le tort de le mettre un jour de pluie. J'étais en bicyclette et j'ai reçu une bonne averse...Terminé l'ensemble....il avait perdu au moins dix centimètres en hauteur et en largeur ! Et pour en avoir un autre, il me fallait attendre une nouvelle distribution de bons ! Quant aux chaussures, elles étaient à semelles de bois. Un ami nous les réparait en protégeant les semelles avec des vieux pneus de voitures....

                                         Quelle vie ! Quelle époque ! mais au moins, j'ai des souvenirs à raconter...On se console comme on peut !
    « Un petit retour en arrière....Temps nouveaux...techniques nouvelles... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :