• Temps nouveaux...techniques nouvelles...

                                          Il m'arrive de me demander si la vie moderne n'a pas évolué un peu trop rapidement pour moi ? Je fais de très gros efforts pour m'adapter, mais il faut bien le reconnaître, entre le téléphone portable et l'ordinateur, j'ai parfois de gros soucis ! Aujourd'hui en particulier ! Si je ne comprends pas toujours pourquoi ça ne marche pas, il m'arrive souvent de me demander "pourquoi ça marche" ...Là, je parle de l'ordinateur ! Que de mystères avec cet engin dont je ne saurais plus me passer...

                                           Pour les maths dans ma jeunesse, c'était la même chose ! Alors que je ne détestais pas cette matière, elle me donnait bien du fil à retordre ! Contrairement à mon frère André, matheux comme ce n'était  pas possible et qui ne rêvait que d'équations plus compliquées les unes que les autres, moi je restais absolument de marbre devant toutes ces inconnues qui le ravissaient ! ce n'est pas moi qui aurait choisi l'Ecole Polytechnique....Je ne me souviens plus du nom d'un de ses professeurs de maths-physique-chimie au collège St Charles à Juvisy, professeur que j'ai eu aussi en physique -chimie à une époque où les élèves de mon école (Ecole Ste Anne) bénéficiaient du laboratoire du collège pour ces cours; ce dont je me souviens, c'est que la première fois que cet enseignant m'a vue, il était ravi et m'a dit "ah, vous êtes la soeur d'André, c'est un très bon élève" sous-entendu, j'espère que ça sera la même chose avec vous ! Le pauvre ! Je pense que j'ai dû être la cause de ses premiers cheveux blancs !

                                           Ceci étant et pour en revenir aux techniques modernes, j'adore l'ordinateur qui ne me rend pas toujours cette affection ! Heureusement que je suis entêtée ! Et pourtant, puisque ces techniques existent il faut bien évoluer aussi ! Lorsque j'ai commencé à travailler, je tapais à la machine sur une vieille machine Royal je crois. Et je faisais des paies d'ouvriers dans une entreprise...Tout à la main, opérations comprises. Et il fallait reporter l'ensemble des paies sur des états...Cela prenait plusieurs jours....vérifications comprises (colonnes de chiffres verticalement, horizontalement, il fallait que tout "tombe juste", au centime près !) . Maintenant, en quelques clics bien placés (ça c'est important...) on a tout. Vive le progrès.....Et quand il y a une erreur..."c'est pas moi , c'est l'ordinateur" ! Il sera puni, oui, mais comment ? J'ai essayé de l'éteindre, il s'en moque éperdument ! on est obligé de s'accrocher. Il ne risque pas le renvoi lui ! Moi non plus d'ailleurs, ce n'est plus de mon âge ! Mais je me demande pourquoi ça semble si facile à des enfants ....

                                             Malgré toutes ces petites difficultés que je rencontre de temps en temps, je crois fermement qu'il faudrait que toutes les personnes dont la jeunesse s'éloigne (tout ça pour dire les personnes âgées), s'adaptent à ces techniques mises à la disposition de ce siècle. Quels profits on peut en tirer ! L'ennui s'en va, la mémoire s'entretient, la santé s'améliore ! Et on apprend encore quelque chose ! ça, c'est un grand bonheur...Eviter le repli sur soi et garder confiance dans ses possibilités, n'est-ce pas un beau programme ? Alors, au diable mon ordinateur, je ne cèderai pas, il faudra bien qu'il m'obéisse (même s'il me faut recommencer plusieurs fois mon travail du moment) ! "vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage..." c'est toujours d'actualité.

                                             Mon autre problème ? le téléphone portable ! je n'aime pas et je le laisse éteint ! Et pourtant, ce n'est pas bien compliqué...mais là, nous n'avons pas d'atomes crochus ! On ne peut pas tout aimer ! Par contre, je suis une inconditionnelle de tous les appareils ménagers (ah ces aspirateurs , mixers, machines à laver ...) que de services ils m'ont rendu et me rendent encore ! Et pour eux, c'est bien moi qui commande ! Ah mais !

                                              

                                          

                                         
    « Petites histoires alimentaires...et autres...Nos ancêtres les gaulois...jadis et maintenant... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :