• Lisette, Pierrot...et les autres !


                                          Ces journaux que nous attendions tant !

                                          Je ne sais plus quel jour ils paraissaient, mais ce que je sais c'est que nous guettions ma mère qui nous les rapportait quand elle allait faire les courses ! On se moquait pas mal de ce qu'elle rapportait dans son cabas, le plus important pour nous, c'était nos journaux ! "LISETTE" pour moi "PIERROT" pour mon frère ! Quels souvenirs sont attachés à ces deux journaux que nous nous prettions mutuellement ! Lisette, c'était le journal des petites filles sages (enfin, destinées à devenir sages !). Nous y trouvions de bons conseils, des jeux, des petites recettes (déjà !),un peu de couture pour nous habituer,  des histoires "à suivre...", et mine de rien....des leçons de morale ! C'était ce qui se faisait à l'époque et au fond, ce n'était pas si mal !

                                           Pour mon frère, c'était Pierrot ! Passionnant.... Enfin, c'est ce qu'il trouvait. Mais oui, c'était très bien ! avec plein d'idées pour des petits bricolages, des histoires à suivre également, et évidemment : des leçons de morale.... En résumé dans ces deux journaux on trouvait une mine de renseignements destinés à faire de nous non seulement des enfants "à la page", mais aussi des enfants sages.....hum.....

                                           Et que dire aussi de "FILLETTE", de "LA SEMAINE DE SUZETTE" qui publiait des patrons destinés à habiller la poupée Bleuette ! Et avait aussi publié un certain nombre des aventures de Bécassine ! Ah ! celle-là, comme je l'aimais, elle était si drôle de naîveté et d'innocence..... 

                                           Bien d'autres journaux pour enfants existaient alors, mais aucun n'était violent. On commençait à voir ce qu'on a appelé par la suite les bandes dessinées...Bibi Fricotin et autres.... J'en revois beaucoup dont je ne me souviens plus du nom. Beaucoup ont disparu avec l'arrivée de la guerre ou peu de temps après la fin de la guerre. C'était toute une époque....celle de l'enfance !  Grâce en partie à ces journaux, j'ai aimé la lecture très tôt....Ils étaient distrayants et instructifs aussi, mais jamais ennuyeux....

                                           Je ne connais pas la presse enfantine actuelle et ne peux donc pas faire de comparaison ! J'espère qu'il existe toujours des journaux qui font le bonheur des petites filles et des petits garçons. C'est bon d'avoir des revues "bien à soi", qui ne regardent pas les grands et que les grands ne regardent pas d'ailleurs, enfin, ......en principe....Dans les grands, il y a toujours un enfant qui persiste et montre parfois le bout de son nez !

                                           

    « "Ce monde ancien....."Amie ou...ennemie ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2008 à 17:33
    Vous me ramenez à quelques lectures d'enfance : Lisette, La semaine de Suzette et bien d'autres.....La bibliothèque Rose, Le Club des Cinq, etc....
    Bonne soirée. Pensées de la Réunion.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :