• Hymne à la vieillesse...

                                          Décidément, que de sujets de réflexion ! ces jours-ci, on parle beaucoup de l'espérance de vie qui ne cesse d'augmenter. Que ce soit à la radio, à la télévision, il n'est pas rare d'avoir des émissions sur les centenaires. Les enfants ne savent plus où donner de la tête avec tous ces grands-parents, arrières grands-parents qui se maintiennent, pour certains au mieux de leur forme...

                                          Que voulez-vous....le vieillesse n'est ni une fatalité, ni une maladie...C'est inéluctable, nous vieillissons tous et il nous faut bien 'faire avec". Alors, faisons avec pour le mieux, surtout si nous avons la chance d'être en bonne santé ! Bon, d'accord, les personnes âgées (mais au fait à quel âge entre-t-on dans cette catégorie ?) sont un peu comme les vieilles voitures qui roulent toujours au bout de milliers de kilomètres ! Si les contrôles techniques étaient obligatoires comme pour les voitures...il y aurait sûrement quelques petites anomalies ! C'est tout à fait normal..On ne peut être et avoir été dit-on. Très souvent, la vieillesse c'est dans la tête. Et si la tête reste jeune (enfin presque), on supporte mieux le poids des années même si le physique ne suit pas toujours très bien !

                                           C'est un sujet qui m'intéresse, et pour cause !!! Pourquoi y a-t-il des jeunes qui sont vieux dans leur tête et des vieux qui sont jeunes...dans leur tête ? Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras trop tôt. Se dire qu'on est vieux n'arrange rien et surtout chercher dès le matin au réveil de quelle maladie on peut bien être atteint....alors là, c'est la dernière des choses à faire. Il n'y a rien de tel pour vous saper le moral ! C'est déjà bien suffisant que certaines personnes soient vraiment malades, avec des vraies maladies liées à l'âge ou non et qui empêchent "la tête et les jambes" d'aller jusqu'au bout de cette vie. Si nous ne pouvons plus avoir les mêmes activités physiques, soyons heureux si nous pouvons les remplacer par d'autres activités aussi enrichissantes...en un mot, ne nous plaignons pas ! Trop optimiste ? non, j'ai comme tout le monde des petits moments où je me pose des questions sur cette vie prolongée maintenant. Il faut profiter des petits bonheurs qui se présentent....visites, coups de fil des enfants ou petits-enfants. J'ai cette chance. Malheureusement, je connais autour de moi des personnes moins gâtées et mises un peu "sur la touche". Oui, pour elles, c'est très dur et j'en suis bien consciente. La vie peut être très cruelle.

                                             Je disais plus haut que certains jeunes étaient vieux....C'est une image et je le pense vaiment. Mais je me rends bien compte que les soucis ne leur manquent pas à l'époque actuelle, soucis liés à la précarité du travail très souvent, aux études.... Les personnes de ma génération, bien qu'ayant connu la guerre et souffert par elle, ont eu cette chance inouïe de vivre à une époque qui nous a permis de voir tant de progrès arriver, pour notre plus grand bien. Époque bénie où le travail n'était pas un problème...Alors, acceptons cette nouvelle chance qui nous est donnée et nous permet de voir la naissance d'arrières petits-enfants....Ce n'était pas courant jadis...Nous avons connu bien des disparitions dans nos familles. N'en rajoutons pas. Prenons encore de la vie ce qu'elle peut nous donner, tant que nous le pouvons. Santé et vieillesse sont fragiles, n'anticipons pas !

                                             Et pensons à ceux qui nous entourent...Faisons-leur voir ce que c'est d'être vieux, ils accepteront mieux quand leur tour viendra !
    « Hier et aujourd'hui.....quelques réflexionsCe 9 juin 1940.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :