• Hier et aujourd'hui.....quelques réflexions

                                          Que de choses ont changé depuis ma naissance ! Peut-on vraiment s'imaginer, lorsqu'on est né après la dernière guerre mondiale, que tout ce qui existe maintenant n'existait pas avant ? Et pourtant....Lorsque je compare la vie actuelle avec celle qui fût mienne dans ma jeunesse, je ne peux moi-même y croire ! Evidemment, un enfant est resté un enfant avec ses petites joies qui pour lui sont de grands bonheurs et ses petites peines qui pour lui sont des catastrophes ! L'enfant ne sait pas toujours évaluer heureusement . C'est ce qui lui permet cette insouciance , privilège de la jeunesse. Je n'en veux pour preuve que notre vie pendant la guerre. Les jeunes enfants d'alors, n'ont pas réalisé comme les plus âgés...Je l'ai constaté pendant l'exode de juin 1940 et pendant le bombardement que nous avons subi à Athis/Juvisy en avril 1944.  En juin 1940, j'ai parcouru les routes (!) avec des cousins de dix ans mes cadets. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes souvenirs que moi. Ils ne se rendaient pas exactement compte du danger de ces avions qui nous mitraillaient sur les routes...et ils arrivaient à dormir !

                                             Grands bonheurs, petites peines, c'est ce qui fait le charme des souvenirs d'enfance qu'on a tendance peut-être à enjoliver un peu, sans s'en rendre compte ! C'est la vérité de l'enfant, il n'invente pas, il a vraiment vu, avec ses yeux, ce qu'il raconte... N'est-ce pas merveilleux ?

                                              Pour en revenir aux changements, ceux-ci commencent dès la naissance ! Jadis et même à une époque pas tellement éloignée, on emmaillotait les bébés après leur avoir mis couches, pointes etc...Ils étaient littéralement saucissonnés ! Je l'ai fait pour mes enfants... Maintenant, on a envoyé promener tout ça pour le plus grand bien du bébé et de la maman ! Parce que ces couches, ce maillot épais, il fallait les laver, à la main et surtout, les faire sécher ! pas de machine à laver, pas de sèche-linge...Et je crois vraiment que l'enfant est infiniment mieux maintenant, presque toujours "tenu au sec" et pouvant laisser aller ses membres en toute liberté ! Tout le monde y gagne. ..Les biberons se donnaient à heure fixe, toutes les trois heures....et étaient pris jusqu'à un âge relativement avancé. Tout a bien changé et les bébés sont aussi bien-portants et grandissent normalement ! Donc, changement réussi .

                                             Petit à petit, les progrès sont venus pour nous faciliter la vie et la rendre plus agréable. Eau dans chaque maison, Électricité (ah cette fée ! ) dont tout le monde ne bénéficiait pas lorsque j'étais très jeune, TSF, voitures automobiles...puis après la guerre le sacro-saint électro-ménager ! ah ça, quel progrès ! et la Télévision, et le téléphone chez pratiquement tout le monde (très difficile à obtenir avant les années 1960 !), et l'ordinateur qui me permet de raconter tout ce qui me passe par la tête...Est-ce que les jeunes peuvent imaginer une vie sans télévision et sans ordinateur ? J'y ajoute même timidement le téléphone portable...

                                             Que faut-il en conclure ? que l'époque actuelle a du bon même si "la mienne", plus ancienne, avait son charme...Si seulement il n'y avait pas eu cet intermède 1939-1945. Et si actuellement  "tous les gars du monde pouvaient se donner la main". 

                                              Il y a encore bien du travail.



                                             
    « Nos ancêtres les gaulois...jadis et maintenant...Hymne à la vieillesse... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :