• A petits pas......c'est pour bientôt....

     

                                         Ce dimanche qui annonce Noël....

                                         Dernier jour de Novembre, premier dimanche de l'Avent qui annonce l'arrivée de Noël. Nous y arrivons tout doucement et comme les enfants et bien des adultes, j'attends ce jour ! Est-ce parce que cette période me fait retourner sur mon passé lointain ? Beaux souvenirs d'alors ! Si le mois de décembre est pour les enfants un mois d'attente comparable à aucun autre, pour moi, lorsque j'étais enfant, il se doublait d'un plaisir venant de Lorraine ! Là-bas, on fêtait la St NICOLAS le 6 décembre beaucoup plus que Noël. Et pour ce jour, nous recevions un colis de mes grands-parents dans lequel nous trouvions chacun un St Nicolas en pain d'épices, la bourrique de St Nicolas (celle qui l'aide à faire sa tournée des enfants sages) en pain d'épices également et d'autres friandises. Et aussi, et ça c'était immuable, la cervelle du cochon que mes grands-parents venaient de tuer pour ce grand jour ! grand-mère nous l'envoyait dans une jolie tasse bien emballée...Et elle ajoutait pour mes parents des morceaux de porc, du boudin tout frais ! Et tout ceci nous arrivait par les P.T.T. (la Poste actuelle), en un temps record et en très bon état ! Nous préférions dans tout ça, bien évidemment , St Nicolas et sa bourrique ! Et notre mère nous racontait comment ça se passait jadis lorsqu'elle-même était enfant...

     

                                           Pas de chaussures dans les cheminées. SAINT-NICOLAS arrivait par la route, par tous les temps ; il était bien fatigué et il avait très froid sans aucun doute. Alors, les enfants lui préparaient sur la table de la cuisine, avant d'aller au lit, un petit verre de "gnaule" ou eau -de -vie si vous préférez ! Et pour la bourrique bien fatiguée aussi certainement, une bonne ration d'avoine ! Le lendemain matin, tout avait disparu, St Nicolas et son équipage ayant profité de l'aubaine ! A la place de tout ça...des jouets ? que non pas ! une belle orange fruit de luxe à l'époque...Et les enfants étaient heureux ! Autre temps ! Et ma mère racontait aussi qu'une veille de St Nicolas, en préparant le petit verre et l'avoine, elle avait dit à ma grand-mère "je sais bien que ce n'est pas St Nicolas et que c'est vous qui mettez le cadeau" ! Quelle erreur d'avoir choisi ce moment ! Ma grand-mère a répondu "ah bon, tu as raison, donc tu n'auras plus rien". Sentence applicable immédiatement ! On regrette parfois d'être trop franc et trop vite ! C'en était terminé de l'orange ....

     

                                            Petits souvenirs de la St Nicolas et aussi de mon enfance...Nous étions gâtés par nos parents pour Noël, mais je n'ai jamais oublié les colis de grand-mère. Elle devait en faire une affaire d'état ! Mon frère et moi aussi d'ailleurs et nous attendions le facteur avec impatience.

     

                                            Et maintenant, il doit y avoir beaucoup d'impatients aussi !

     

     

                                           

    « Souvenirs d'une rencontre dans le Lubéron...C'était il y a bien longtemps.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 20:38
    Noël est une jolie fête. Dommage qu'elle soit devenue une fête "d'argent" où pour beaucoup, ce qui est important est la quantité et le coût des cadeaux offerts.....
    Je vous souhaite une bonne soirée. Pensées de la Réunion.
    2
    Lundi 1er Décembre 2008 à 09:53

    Saint Nicolas, cela me rappelle ma tendre enfance.

    Seulement quand il venait, il n'était pas seul, il y avait le Père Fouettard avec lui, qui d'ailleurs a voulu mettre mon frère dans son sac car il n'avait pas été sage.

    A la fin il nous offrait friandises et mandarines. Une fois repartis ma grand'mère avait préparé le goûter avec du vrai chocolat et des petits pains en forme de bonhomme.

    Passez un bon lundi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :