• Demain...14 juillet...


                         Souvenirs d'antan...

                         En cette veille de 14 juillet, je ne peux m'empêcher de repenser aux divers 14 juillet de ma jeunesse, alors que j'habitais en banlieue parisienne...Pour les adultes, mais aussi pour les enfants, c'était une fête, fête en musique, musique militaire surtout ! On suivait les minis-défilés jusqu'au monument aux morts de la Grande Guerre, celle-ci étant encore si proche de nous...Fanfare avec clairons, tambours, drapeaux ...Tout ceci plaisait aux enfants qui se sentaient une âme de conquérants ! Et surtout, il y avait la revue du 14 juillet à PARIS à laquelle mes parents nous emmenaient parfois.

                         Nous prenions alors le train à JUVISY, de très bonne heure le matin, pour être bien placés aux Champs Elysées. Il y avait foule et très souvent, les épaules de mon père étaient les bienvenues pour me permettre de voir ce qui se passait ! C’était très beau ! A l’époque, il y avait des troupes coloniales qui défilaient et qui ajoutaient au folklore ! Et toutes les troupes à pieds, à cheval, les garde-républicains… Toutes étaient applaudies…Nous rentrions chez nous fourbus, mais tellement heureux !


                        Et je ne dois pas oublier la Retraite aux Flambeaux qui avait lieu je crois le 13 juillet au soir ! C’était un peu comme le « Combat des Maures » : Nous partions quelques-uns, mais nous étions infiniment plus à l’arrivée !Tout le monde suivait avec lampions multicolores, flambeaux etc…et « En avant la musique » ! On était heureux pour des petits riens, mais ça comptait pour beaucoup à une époque où les distractions ne nous rendaient pas blasés de tout.

                        Et le soir du 14 juillet, arrivait l’heure du Feu d’artifice (je peux dire des feux d’artifice car on pouvait voir ceux des communes avoisinantes). Explosion de joie alors " la belle bleue, la belle verte, la belle rouge "  ! Il y avait bien quelques ratés, mais ce n'était pas grave, l'essentiel était de bien s'amuser !

                        Pas le droit pour moi d’assister aux divers bals populaires ! Je n’avais pas l’âge admis par mon père !!! ( Aïe ! cette époque qui nous voyait obéissants, contre notre gré il faut bien l’avouer !). Mais je me souviens qu’il y en avait plusieurs et que mes camarades qui y allaient rentraient ravies ! C’était ainsi….Je pensais me rattraper un peu plus tard, mais….d'autres festivités nous attendaient...

                       J’ai quand même un bon souvenir de ces fêtes du 14 juillet. Est-ce que cela a tellement changé maintenant ? Peut-être pas…Toujours des fanfares, des retraites aux flambeaux, des feux d’artifice de plus en plus beaux, des bals ? Je n’en suis pas certaine sauf en ce qui concerne les feux d’artifice et les bals qui eux sont toujours bien présents et appréciés de tous !

                        Le 14 juillet représente quand même un anniversaire que nous ne pourrons jamais oublier complètement. Et les flonflons et autres feux d’artifice ont encore de beaux jours devant eux !

    « Partager.... avec plaisir....Un beau défilé.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:30

    Oui, vous avez raison. Les festivités ont de beaux jours et celles d’aujourd’hui ressemblent à celles d’antan… à part, peut-être, l’alcool et la drogue, tous deux consommées durement par les jeunes de plus en plus jeunes… Amitiés. Loic

    2
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:54
    Je ne sais si tout a changé ou pas, pour ma part je ne suis pas trop attiré par les festivités où il y a de la foule.Je comprends en revanche l'attente qui était celle de la jeunesse de votre période ! j'ai pour ma part toujours une pensée à cette période pour les quelques résistants qui déposèrent une gerbe au monument aux morts après l'arrivée des allemands mais je ne me souviens plus si c 'était le 14 juillet ou le 11 novembre.Bonne soirée Geneviève !
    3
    Lundi 13 Juillet 2009 à 19:26
    L'alcool et la drogue : le fléau du siècle.
    Amicalement
    4
    Lundi 13 Juillet 2009 à 19:29
    Je crois que c'était le ll novembre 1940...A voir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :