• Yannick, Michaël, Gaëlle...et les Schtroumpfs !

                           Parler schtroumpfs !

                           Je suis repartie dans mes souvenirs d'il y a au moins 25 ans ! La raison ? J'ai vu à la télévision, pour une publicité je crois, ces petits bonshommes bleus qui faisaient les délices des aînés de mes petits-enfants ! Et je les revois jouer dans le jardin à ROBION, venir toutes les cinq minutes me demander "si c'était l'heure de la télé" ...Au besoin, les garçons, à peine courageux, envoyaient soeur et cousine demander elle-même quand ça serait l'heure ! Il avait été décidé une fois pour toutes qu'on ne venait pas à la campagne pour s'installer devant le poste ! Un horaire avait été précisé et il fallait s'y tenir ! Gaëlle, bonne fille, évitait aux garçons qui la menaient par le bout du nez, de se faire rabrouer !

     

                            Quand cette heure arrivait enfin, il y avait les dessins animés et surtout les Schtroumpfs ! C'était la folie ! On ne connaissait plus que le verbe "schtroumpfer" chez les enfants ! se laver les mains, se mettre en pyjama, manger...tout était remplacé par schtroumpfer ! Moi qui n'étais pas trop moderne à cette époque, ce parler m'agaçait un peu. Mais les trois enfants riaient tellement que je me rendais compte qu'il s'agissait d'un phénomène de société ! Mon mari, plus au fait que moi de ce qui se passait, riait avec la marmaille...ça faisait 4 enfants au lieu de 3 ! C'est vrai qu'ils sont mignons ces schtroumpfs, et en les revoyant, je me suis sentie "presque jeune" ! Et quand je pense que ces petits qui "schtroumpfaient" à tour de bras, sont maintenant pour certains, des parents sérieux ! La roue tourne .... Mais je suis bien certaine que lorsqu'ils tombent, les uns ou les autres, sur un des albums, ils le dévorent avec passion...L'enfance ne vous quitte jamais complètement.

                             Petit souvenir nostalgique, pour un dimanche !

    « Toutes les vérités....Comme tout a changé.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 20:37
    "et les Shaddoks pompaient"
    2
    Lundi 16 Novembre 2009 à 12:12
    Gargamel ! je ne le connais pas celui-là !
    3
    Lundi 16 Novembre 2009 à 12:13
    ça, c'était en 1968...l'émission s'eat arrêtée suite aux évènements de Mai....
    4
    Lundi 16 Novembre 2009 à 12:16

    C’est vrai, il y a des livres qui font durer l’enfance… Amitiés. Loic

    5
    Lundi 16 Novembre 2009 à 15:27
    Alors, je devrais relire "Les petites filles modèles" !
    6
    Lundi 16 Novembre 2009 à 15:28
    Merci pour ce renseignement !
    7
    Lundi 16 Novembre 2009 à 15:50
    Sacré phénomène les Schtroumpfs, et n'oublions pas Schrtoupfette
    Bonne fin de journée
     
    8
    Lundi 16 Novembre 2009 à 17:05
    Oh ! des si gentils garçons !
    9
    Lundi 16 Novembre 2009 à 17:06
    Je l'avais oubliée celle-là !!!
    10
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:01
    Eh bien Geneviève, vous nous avez schtroumpé un article qui nous schtroumpfe un certain nombre d'années en arrière.Quand je lis les commentaires, je vois que cette série a marqué les esprits.Je comprends l'enthousiasme des petits enfants et du papy car il s'agissait d'oeuvres de qualité.
    Belle soirée pour vous !
    P.S : en tant qu'astronome amateur, j'avais aimé lors de sa sortie, le "cosmoschtroumpf". 
    11
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:11
    C'est vrai que les schtroumpfs, c'était adorable, et très apprécié dans les familles ! moi, je n'ai jamais été trop "dessins animés" ni bandes dessinées ! Et maintenant...je le regrette !
    12
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    et Gargamel! A la banque, nous avions eu un directeur que nous surnommions, entre nous "Gargamel"! il en avait l'aspect physique! mais eu demeurant, un Monsieur tout à fait charmant !
    13
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Gargamel... avec son chat : deux personnages maléfiques , ennemis des Schtroumpfs!(alors que notre Directeur était la gentillesse même !!)
    14
    ta grande petite fil
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07

    Je dois bien avouer que quand les schtroumpfs repassent à la télé...ou que je tombe sur l'un de leurs albums, je m'en régale toujours autant.
    Si mon cher cousin et mon cher frère devaient de nouveau m'envoyer en éclaireuse réclamer télé ou goûter ben je pense qu'ils pourraient toujours aller se faire schtroumpfer chez les grecs !!!
    Bonne semaine ma petite grand mère...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :